Contester une note de BAC

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Kocinsky]

Dernière modification par Compte #220547 ; 28/09/2012 à 18h17.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca doit dépendre des académies et des matières (et des années) mais il y a tout de meme très souvent une correction "commune", si pas double. L'organisation exacte varie, mais il y a toujours des harmonisations (copie-témoin, barème très précis, correction commune, échange sur quelques copies), si c'est pas le cas pour toi tu es un cas rare ^^
Il y a un barême précis, oui, évidemment. Et il y a aussi un corrigé qui est distribué. Il y a une réunion d'harmo avant. Mais ca n'a rien à voir avec une double correction.
Citation :
Publié par harermuir
Il y a un barême précis, oui, évidemment. Et il y a aussi un corrigé qui est distribué. Il y a une réunion d'harmo avant. Mais ca n'a rien à voir avec une double correction.
Je sais que mon père, cette année (et c'est pas la première fois meme si c'est pas systématique) a corrigé les copies du bac dans le centre d'examen cette année, avec les autres profs. Le but était d'échanger sur certaines copies, de revoir certaines parties à plusieurs, etc.
C'est pas de la double correction mais pour une copie qui se prend une note nullasse, du coup, t'es certain qu'un autre prof aura au moins jetté un oeil.
Certains n'ont toujours pas compris que la taverne n'était pas la foire aux canards de Challans, on ne fait pas une assist' aussi longue sur quelqu'un surtout si c'est pas constructif pour un sou. Alors pour le moment personne n'a pris d'averto, mais après concertation je pense que ça va tomber chez certains qui ont bien entretenu le truc. Pourquoi ? Je vous conseille de lire la nouvelle règle concernant le flood sur la taverne.

Satanikwolf si tu souhaites répondre tu me mp. Je ferme en attendant, et sûrement définitivement, les réponses ayant été apporté.
Merci pour la réouverture.

Je suis étonné de vos réactions.

Déjà, il faut prendre connaissance du contexte que je n'ai certes pas précisé (même si ce n'est pas pris en compte pour la notation, c'est juste histoire de m'expliquer un peu) : prof d'histoire en congé maternité jusqu'en mars, donc 4 remplaçants se sont succédés dont un autre prof du lycée 1 mois avant qui est agrégé et examinateur à Ulm, donc l'argument comme quoi j'ai été sur-noté...
Lorsque notre prof est revenue en Mars, qui est elle aussi agrégée, on a dû traiter le programme à une vitesse folle (guerre d'Algérie = 2 heures, 2 croquis par heure à la fin de l'année, on n'a fait au final deux bacs blancs et un DS).
Aux deux bacs blancs j'ai eu 12 et 14, avec 9/10 au croquis au deuxième soit la meilleure note (c'était sur ce qu'on avait appris avec le mec qui venait d'Ulm)...
Lorsque notre prof est revenue, elle nous a dit tout le contraire, càd entre autres de ne pas placer les villes (sans doute parce que l'on était pressés par le temps, j'ai dû mal comprendre). Idem pour le nom des aéroports, et sur chaque croquis elle indiquait "Mer du Nord (Manche)", je n'allais pas vérifier tout ce qu'elle nous disait. Je pensais que c'était parce qu'elles sont confondues autour du sud-est de l'Angleterre qu'on notait ainsi... apparemment ce n'est pas le cas (bizarre que le correcteur n'ait rien dit). Je prenais le soin de placer les villes et tout le bazar auparavant, mais je ne savais pas que c'était essentiel, de même pour les pays limitrophes (j'en ai donc placé quelques uns, je pensais que cela surchargerait le devoir... je pensais qu'on devait faire quelque chose de succin). Si je savais j'aurais placé tout ça avec plaisir...).
Enfin, on ne peut pas dire que le sujet du croquis était un des plus inspirants, il n'y avait pas grand chose à dire quand on ne connaissait pas tous les croquis par cœur.

À propos de "Lyon" et de "l'Europe de l'Est", c'est bien moi qui ai écrit. De même pour le nom des fleuves. Je n'ai pas colorié le Rhin car il n'était pas dessiné (en trait fin comme les autres fleuves), c'est une erreur de ma part. Quand j'ai placé St-Nazaire, je parlais effectivement du port (je le répète on ne voit pas le figuré bleu). Le correcteur n'a fait que barrer sur la carte, tout le reste vient de moi. Je sais placer Lyon et Toulouse quand même... On ne voit pas bien les couleurs (notamment les ports, les grands axes). Je suis bien conscient que j'ai oublié certains axes et les corrigés montrés le soulignent bien.

Pour la composition : Pour le Maroc et la Tunisie je sais bien que c'étaient des protectorats, mais j'ai employé le terme "colonies" pour pouvoir comparer rapidement (et de manière générale) leur situation à celle de l'Algérie. J'en ai par contre parlé plus loin dans la copie en détaillant un peu plus et définit ce que c'était (non-appartenance au même ministère, statut avec une vision différente du côté français etc, indépendance du Maroc en 54 par PMF je crois, ce qui correspond aux débuts des premières insurrections, même si ce n'est pas la seule raison).

@Pile : donc pour toi juste pour ces erreurs stupides (en comptant le 62/63) ma note descend à 3/10 ?

@Vaux : "La pologne n'a pas été envahit car au milieu de leur territoire ou parce qu'il y avait des juifs [...] mais pour une partie de la pologne qui était nécessaire à l’accès de la prusse orientale par voie terrestre ainsi que par la volonté de l’expansion du reich a l'est (moins contraignant que l'ouest)." oui donc tu dis ce que je disais : la Pologne a été envahie par choix géostratégique. Je n'ai jamais dit que la Pologne a été envahie car il y avait des Juifs (en fait je me suis mal exprimé, le régime nazi chasse les juifs de ses territoires, il ne cherche pas à exterminer les juifs d'ailleurs). Si les nazis conquièrent un territoire et que tous les juifs s'en vont, ça les arrange. Ils ne vont pas aller les rattraper pour les exterminer. Cf ceci.

Après oui ma copie est vague. Mais est-ce une raison pour avoir moins de la moyenne ? Ce qui m'énerve c'est que j'ai souvent des notes > 14, mais quand je me crash j'ai toujours moins de 8... J'ai l'impression d'être noté en binaire.

Et je vois pas en quoi ma copie est représentative du niveau du bac, je n'étais pas suffisamment préparé et c'est en partie ma faute (mais des semaines sans histoire ça fait mal, surtout sur un programme comme celui là). J'ai fait des impasses car je ne pouvais pas tout réviser (je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup étudier la guerre d'Algérie malheureusement et ça se voit) et ça m'a coûté cher tout simplement. Je n'ai jamais eu de problème en histoire sur ce que je connaissais (ne détestant pas la matière) étant assez à l'aise pour rédiger.

Sinon, les profs du lycée m'ont proposé de recorriger ma copie en raison de leur étonnement. Je verrai bien combien ils me mettent.

Pour le croquis, il aurait pu au moins me mettre 2 (je suis d'accord pour ne pas avoir la moyenne)... Si je n'avais pas mis les axes il m'aurait mis 0 ? Je croyais qu'ils étaient indulgents cette année ? 1 c'est même pas le quart de la note quoi. Je suis surpris de la note sur l'étude de doc, je ne sais même pas ce que j'aurais pu mettre de plus (conférence de Wansee ? Une meilleure explication du contexte ? ...) J'ai bien expliqué le texte sur une page, en quoi ça permettait de comprendre la politique nazie, en m'appuyant dessus et en partie sur mes connaissances. Et 3/10 pour la composition je trouve ça dur aussi... m'enfin bref...

Ah oui et pour la petite histoire... j'ai eu 06 au bac blanc écrit de français, un mois avant le vrai. Quand je relis mes deux copies, on dirait que ce n'est pas la même personne qui a écrit.
Bah t'as eu une prof de merde, je vois mal un prof enlevait des points car t'as mis plus de truc qu'il fallait, après c'est quand même une carte qui concerne les échanges avec l'europe, donc c'est bien de mettre les pays européen, les villes il y a les points donc faut les mettres.

Par contre pour le nom des aéroport faut pas déconner c'est pas du tout demander.

Pour les documents j'ai pas vue ce que c'était mais c'est déjà un tel foutoir chronologique qu'il faut pas s'étonner, tu parle d'un discours de 43, de la solution finale (41) puis d'hitler qui est au pouvoir (depuis 33), de l'anexion de la pologne (39), tu parle des SS (d'ailleurs ils sortent d'où les SS? ça arrive comme un cheveu sur la soupe) qui ont remplacé les SA (~34) et après on repart sur le discours de 43

Que t'es pas bien bosser je veux bien le concevoir mais vient pas réclamer des points
Citation :
Publié par Vaux
Bah t'as eu une prof de merde, je vois mal un prof enlevait des points car t'as mis plus de truc qu'il fallait, après c'est quand même une carte qui concerne les échanges avec l'europe, donc c'est bien de mettre les pays européen, les villes il y a les points donc faut les mettres.
Je crois qu'on est tous d'accord la dessus, ton prof d'histoire-geo de terminale etait ultra merdique, alors que celui qui t'a corrigé etait simplement juste.
Le dessin par exemple, les villes, il faut les nommer, les carrés noirs sont pas la pour faire joli, la prof t'as peut etre dit le contraire, ca ne change pas le fait quil fallais le faire.
C'est surement pas de ta faute, ta prof a completement chié dans la colle, mais je suis désolé, on peut pas noter en fonction du prof qu'on a eu, c'est un examen national, pas un random controle.
Une carte doit etre fournie et lisible et bien documentée, la tienne ne possede rien.

Par contre le coup du mer du nord (manche), c'est osé, meme moi j'aurais repris la prof en cours au moment ou elle marque ce genre d'anneries.
Et pourtant, je suis nul en geo.
C'est tellement obvious que ca prete a confusion (surtout si elle doit vous l'expliquer parce que vous etes confus).

Franchement, vas dire a ta prof d'arreter l'enseignement, elle tue le savoir, je pense que le reste de ta classe a eu une note aussi pourrie.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je crois qu'on est tous d'accord la dessus, ton prof d'histoire-geo de terminale etait ultra merdique
Un peu facile d'accuser un professeur agrégé.
Personne n'a empêché l'élève à ouvrir un bouquin, seul ou en groupe. En faculté on ne prendra pas une paire de gant mappa pour apprendre à l'étudiant à être autonome. Non, pour ma part je pense qu'il y a un problème bien plus haut que le professeur. L'élève aussi a une grosse part de responsabilité.

Dernière modification par Claret ; 30/09/2012 à 02h02.
Citation :
Publié par Claret
En même temps des profs agrégés et pas pédagogues pour deux sous, y'en a à la pelle, on en a tous connu. Faut pas oublier qu'un élève de terminale, dans 90% des cas c'est un mouton. C'est encore rare les vraies prises d'initiative à ce niveau.
Du coup même si ça ne l'excuse pas, on peut quand même remettre en question le prof dans ce cas là, sans lui incriminer toute la responsabilité.
Pour mes épreuves de français on avait un bouffon comme prof, mais un vrai genre je surnote les suceurs de manière évidente et j'vous emmerde, mes cours vont à deux à l'heure et à la fin de l'année tout ce qu'on a pas fait tu tapes sur Google, mais je laisse quand même mon e-mail et mon phone aux lèche-cul.
Au final avec des potes, on a du bosser seul de chez seul alors que dans la classe à côté leur prof leur faisait le café. J'avais les boules parce qu'avec un peu d'encadrement on aurait eu de biens meilleures notes, mais dans l'absolu y'avait une petite satisfaction à se prendre en main tout seul.
Après est-ce que c'est censé être spontané quand on a 15-16-17 ans, je sais pas.

Tout ça pour dire que les exigences du bac volent pas très haut, du moins pas au point de devoir se démerder comme en première année de fac..
Citation :
Publié par Claret
Personne n'a empêché l'élève à ouvrir un bouquin, seul ou en groupe. En faculté on ne prendra pas une paire de gant mappa pour apprendre à l'étudiant à être autonome. Non, pour ma part je pense qu'il y a un problème bien plus haut que le professeur. L'élève aussi a une grosse part de responsabilité.
Ouais mais non, tu t'adresse a des mineurs, qui ont jamais pris d'importantes decisions dans leur vie, tu t'attends a quoi?
Franchement, j'en ai eu des profs agregés qui savaient pas enseigner, voir qui ne connaissaient pas leur matiere (mention speciale a mon prof de math de 1ere que je reprenais au moins 2* par cours, que j'ai fini par secher integralement).
C'est pas facile d'enseigner, encore moins a des gamins qui ont pas envie d'apprendre (j'ai essayé, mon dieu quelle horreur), mais ca change rien au fait que si tu sais pas le faire, il faut pas le faire.

Alors oui il aurait pu etudier lui meme, mais demande toi honnettement, a 17 ans, tu aurais fait cette demarche si le prof t'avais dit que c'etait bon, t'avais 16 de moyenne, bref, t'etais confiant?
Satanikwolf,

Pour réussir le parcours que tu t'es donné et obtenir tous les succès que tu escomptes, il te faudra certainement toute la confiance en toi que tu es capable d'avoir.

Mais là, tu pêches par vanité. Ce n'est même pas la peine d'aller chercher si ta copie pourrait valoir 6, 7 ou 8. Le fait est que tu as pensé faire quelque-chose "qui irait" en pensant que ce serait supportable pour le correcteur étant entendu que tu es bon ailleurs. En un mot, tu t'es dit: "Je vais faire un truc moyen-passable.", et ça, c'est l'autoroute pour faire un truc mauvais. Ce qui t'es arrivé. Ne cherches pas à te trouver d'excuses, tu as pris une leçon: point final.
Et tout le monde en prend...

Et l'une d'entre-elles, c'est de savoir que quand on vise petit on a encore plus petit qu'attendu. Et que l'on est pas infaillible, et que les gens qui ne nous connaissent pas ne nous doivent rien et que l'on doit faire ses preuves devant n'importe qui, sans arrogance. Ce dont là, à mes yeux, tu as fait preuve. Et tu continues. Parce que tu ne supportes pas l'idée d'être responsable de ton échec.

Et c'est pourtant le numéro 1 qu'il faut apprendre: aboutir ou assumer.
À quoi ça sert de craquer au premier échec, en fuyant tes responsabilités et en t'écriant: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas moi! le correcteur est injuste!" ? Tu vas avoir quelle robustesse plus tard, si tu n'acceptes pas ça? Si tu ne fais pas amende honorable et que tu n'entérines pas le fait que tu t'es loupé?

On n'a qu'une vie, et on apprend de ses erreurs.
À condition de reconnaître que ce sont des erreurs.
Je vais essayer de te rassurer un peu..
Dans mon lycée (Louis-Le-Grand à Paris, y'a du niveau quoi), deux classes de 1ère (dont la mienne) ont eu des sales notes en HG et en Français au BAC (moins de la moyenne alors que certains ont participé aux concours généraux, parfois eu des prix etc.). Une plainte a été déposée contre 2 jurys, je vais voir ce que ça donne et je te tiens au courant .
Je ne crache pas sur ma prof, je sais bien que c'est de ma faute en grande partie aussi. La preuve des élèves de ma classe ont étudié le programme sur un annabac et ont eu des notes > 14/15.
Après oui comme tu dis Caniveau, peut-être que c'est parce que je visais le 10-12 que j'ai eu 06. J'accepte souvent mes erreurs quand je me plante et que j'en suis convaincu (ça m'arrive et je l'accepte). Je n'ai jamais dit que j'étais infaillible et, comme tout humain, je me plante. En l'occurrence, je n'ai pas eu de chance d'avoir une mauvaise prof, un sujet que je ne connaissais pas en compo & croquis, et d'avoir fait les mauvaises impasses. Tant pis pour moi. La note est ce qu'elle est et tout faire pour la changer serait perte d'énergie maintenant (surtout pour gagner 1 ou 2 points...).

Idem sur le DS de LLG, je le trouve assez chaud. C'est la TS1 ?
Citation :
Publié par Satanikwolf
Idem sur le DS de LLG, je le trouve assez chaud. C'est la TS1 ?
Oui. Et c'est un DM (distribué à la rentrée), les DS sont un peu moins durs .
Citation :
Publié par Bangalter
Oui. Et c'est un DM (distribué à la rentrée), les DS sont un peu moins durs .
En même temps en DM c'est no limit, ça veut plus dire grand chose la difficulté. Faudrait voir ce que fait un élève de cette classe tout seul et en 2 / 3 heures, les profs sont bien conscients que c'est pas fait dans les conditions d'un DS
Message supprimé par son auteur.
Ya pas a dire ton prof n'a pas fait correctement son boulot et en plus tu n'apprécie apparemment pas beaucoup la matière étant donné ta façon de prendre des raccourci dans toute ton explication.

après ta note est parfaitement justifiée, ta carte par exemple tu ne met pas la moitié des pays (belgique luxembourg italie sont absent par flemme?) ni la moitié des ville même les importantes (Toulouse strasbourg , perpi quand on parle d'ouverture sur l'europe...), tu fait des grossières erreur (la mer du nord et clermont a ton niveau c'est vraiment limite). Bref 1 c'est normal.

Ton explication de texte c'est un peu pareil, tu oublie des éléments tu manque de précision, tu fait des erreurs tu part un peu n'importe comment sans que cela ressemble a quelque chose d'ordonné. En 5 ligne tu parle de 3-4 chose différentes sans réellement les lier entre elles, et en plus tu te trompe: la solution finale est mise en place début 42 après avoir été théorisé en 41 et dit peu après en parlant de octobre 43 et n'est pas vraiment le sujet du discours. La pologne a été envahi pour répondre a l'imperatif hitlerien de "l'espace vital" et n'était pas majoritairement peuplé de juifs même si leur nombres était très grand et la encore c'est du HS . Et tu ne parle pas de la situation sur le front russe qui le sujet du discours avec le rôle du SS. Et accessoirement tu ne parle pas d'himmler qui fait le discours. Honnetement comment tu veux être bien noté la dessus?

Sur la guerre d'Algerie on a que ton début et tu essaie de poser un contexte mais tu le fait mal. Tu doit expliquer le contexte de décolonisation générale(pas que francais) en ne citant pas que le Maroc et la tunisie qui en plus était des protectorat avec un statut diffèrent d'une colonie (et pas encore indépendants au moment du déclenchement de l'insurrection en 1954).D'ailleurs tu dit que la france a donné l'indépendance a ses colonies mais en 1954 seule l'indochine a accéder a l'indépendance et seulement quelques mois auparavant et tu n'en parle pas du tout De plus tu explique mal la place particulière de l'algerie ni les raison de cette particularité. Sa s'engage deja très mal, et sa parait difficilement rattrapable. Si en plus tu te plante sur la date de l'indépendance qui est la plus grosse chose a retenir (et qui du fait de son cinquantenaire explique sûrement le choix du sujet pour l'épreuve), le mec doit se dire que tu t'en fout ou presque.

Comprend bien qu'on ne s'attend pas a ce que tu fasse une étude complète de la guerre d'algerie ou du nazisme mais le correcteur est quand même prof d'histoire, il tient compte de ton orientation scientifique, mais dans sa matière il doit tout de même être atterré de ton niveau et sa doit le gonfler.
Tu précisais :

Citation :
Publié par Satanikwolf
prof d'histoire en congé maternité jusqu'en mars
Et ça se termine par :

Citation :
Publié par Satanikwolf
En l'occurrence, je n'ai pas eu de chance d'avoir une mauvaise prof,
Et le pire, c'est que t'es pas le seul à faire le raccourci hyper foireux sur ce fil.

Nan mais on croit rêver! Vous voudriez pas porter plainte contre la prof, tant que vous y êtes?!!!

A un moment, va falloir arrêter de reporter la faute sur les autres (en l’occurrence une prof en congé maternité), t'as pas assez bossé et t'as visé le minimum, du coup, comme souvent dans ce cas, tu t'es ramassé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés