Publié par
Caniveau Royal
Satanikwolf,
Pour réussir le parcours que tu t'es donné et obtenir tous les succès que tu escomptes, il te faudra certainement toute la confiance en toi que tu es capable d'avoir.
Mais là, tu pêches par vanité. Ce n'est même pas la peine d'aller chercher si ta copie pourrait valoir 6, 7 ou 8. Le fait est que tu as pensé faire quelque-chose "qui irait" en pensant que ce serait supportable pour le correcteur étant entendu que tu es bon ailleurs. En un mot, tu t'es dit: "Je vais faire un truc moyen-passable.", et ça, c'est l'autoroute pour faire un truc mauvais. Ce qui t'es arrivé. Ne cherches pas à te trouver d'excuses, tu as pris une leçon: point final.
Et tout le monde en prend...
Et l'une d'entre-elles, c'est de savoir que quand on vise petit on a encore plus petit qu'attendu. Et que l'on est pas infaillible, et que les gens qui ne nous connaissent pas ne nous doivent rien et que l'on doit faire ses preuves devant n'importe qui, sans arrogance. Ce dont là, à mes yeux, tu as fait preuve. Et tu continues. Parce que tu ne supportes pas l'idée d'être responsable de ton échec.
Et c'est pourtant le numéro 1 qu'il faut apprendre: aboutir ou assumer.
À quoi ça sert de craquer au premier échec, en fuyant tes responsabilités et en t'écriant: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas moi! le correcteur est injuste!" ? Tu vas avoir quelle robustesse plus tard, si tu n'acceptes pas ça? Si tu ne fais pas amende honorable et que tu n'entérines pas le fait que tu t'es loupé?
On n'a qu'une vie, et on apprend de ses erreurs.
À condition de reconnaître que ce sont des erreurs.
Entièrement d'accord. De mémoire, quand j'étais au Lycée, je n'ai jamais réussi à avoir 10-11. A chaque fois que j'essayais de faire le minimum je me ramassais 6-7. Et à chaque fois que je faisais le maximum pour avoir une bonne note (en esperant genre, un 15), je finissais avec une note encore meilleure (genre 17-19).
En première année de médecine, j'ai fait le maximum, en espérant juste passer en 2ème année (voire passer en 2 ans, j'aurais été content), j'ai fini vice major, au premier essai.
Ce qui est arrivé à l'OP, c'est un classique, même chez des élèves bons. Il faut l'accepter et que ça serve de leçon. L'excuse du prof ne tient pas. En Maths ou en Français, avoir un bon prof peut être un atout majeur. En Histoire Géo, faut prendre le bouquin et l'apprendre par coeur.
Publié par
Pierre Desproges
Pour "valise ou cercueil", je t'invite à la googliser avant de crier à l'infamie

Quant à 62/63... ben c'est un peu très grave de se tromper d'une année dans une date aussi importante, on est pas entrain de te demander l'invention de l'agriculture, il faut de la précision. Pour ce qui est de prendre part pour une partie dans un conflit de manière ostentatoire... c' est extrêmement déplacé dans ce genre d'examen, ton correcteur n'avait pas besoin d'être le colonialiste que tu imagines pour le sanctionner...
Bref, la correction n'est pas fantaisiste

C'est un avis personnel, mais je pense que l'enseignement d'Histoire en France (c'est peut-être pareil ailleurs) sacralise trop les dates. De mon point de vue, se tromper d'un an sur la date de l'Indépendance de l'Algérie, c'est pas très grave.
Tout le monde connait "1515 la bataille de Marignan", mais le nombre de gens qui savent pourquoi cette bataille, quels enjeux, il y en a très peu, alors que pour moi, c'est plus important. Je crois qu'on étudie même pas ce qu'était le Duché de Milan... Par contre savoir que cette bataille a eu lieu au 16ème siècle au début du règne de François 1er, imo, c'est suffisant.
J'adore l'Histoire, je trouve ça passionnant. Mais apprendre par coeur des 10aines de dates, c'est inintéressant au possible et ça ne sert vraiment pas à grand chose.
Enfin bon, c'est mon avis, mais ça n'empêche que pour avoir une bonne note, on s'en fout, il faut connaitre ses dates, c'est le jeu.