Contester une note de BAC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
Tu précisais :

Et ça se termine par :

Et le pire, c'est que t'es pas le seul à faire le raccourci hyper foireux sur ce fil.

Nan mais on croit rêver! Vous voudriez pas porter plainte contre la prof, tant que vous y êtes?!!!

A un moment, va falloir arrêter de reporter la faute sur les autres (en l’occurrence une prof en congé maternité), t'as pas assez bossé et t'as visé le minimum, du coup, comme souvent dans ce cas, tu t'es ramassé.
Il y en aura encore beaucoup des raccourcis dans ce genre.

Edit : XD

Dernière modification par Claret ; 30/09/2012 à 23h51.
Citation :
Publié par Victhor
Tu précisais :

Et ça se termine par :

Et le pire, c'est que t'es pas le seul à faire le raccourci hyper foireux sur ce fil.

Nan mais on croit rêver! Vous voudriez pas porter plainte contre la prof, tant que vous y êtes?!!!

A un moment, va falloir arrêter de reporter la faute sur les autres (en l’occurrence une prof en congé maternité), t'as pas assez bossé et t'as visé le minimum, du coup, comme souvent dans ce cas, tu t'es ramassé.
C'est bon ça va t'excite pas Victhor, si tu tombes enceinte on te jettera pas la pierre nous sur PQS, promis juré.
L'acceptation immédiate de ses erreurs apporte:
- La célérité: on ne persévère pas sur une fausse piste.
- Une meilleure acuité: l'on reste en éveil et l'on prend l'habitude de se préparer des alternatives pour réussir.
- Une capacité à appréhender plus facilement un problème à résoudre parce que l'on accepte mieux de se fondre dans le problème plutôt que d'essayer de le tordre pour prétendre qu'il est la perception qu'on en a.

De cet atout majeur, se décline aussi deux sous-skills (pour causer jeux-de-rôles):
- Un entrain plus fort pour évaluer des alternatives à son premier raisonnement, et particulièrement quand ces alternatives sont proposées par d'autres. Celui qui ne commet "jamais d'erreurs" (selon lui) est aussi souvent celui qui ne sait que travailler seul.
Admettre rapidement ses erreurs, c'est implicitement améliorer sa capacité d'écoute puisque l'on est alors rapidement à l'affût de solutions. L'association avec d'autres personnes est facilitée.

- La capacité à analyser des idées étrangères aux siennes en recherchant d'abords leurs atouts avant de trouver leurs faiblesses. C'est à dire - et c'est extrêmement difficile - de s'assurer que l'on fait bien la thèse avant de faire l'anti-thèse lorsque l'on étudie quelque-chose. Et ce n'est pas gagné.

Mettre en veilleuse son ego pour l'évaluation d'idées d'autrui part du même principe que l'acceptation de ses erreurs. Il s'agit - par recul s'il le faut - de s'obliger à un certain quota de modestie, ce qui contrarie un peu l’orgueil mais blesse surtout lourdement le vaniteux qui ne peut jamais s'y résoudre.

La détection de ses erreurs, leur admission pour résolution immédiate ou choix d'une solution alternative, c'est l'atout maître de ceux qui désirent avoir l'esprit vif. Il y a beaucoup de temps gâché dans l'honneur mal placé. Et cette démarche que tu as entreprise, Satanikwolf, en est l'illustration.

J'ai beaucoup plus de respect pour celui qui admet rapidement avoir fait une connerie - parce qu'ils soulage tout ceux qui sont autour de lui d'une fausse route, d'arguties véreuses auxquelles certains devraient se joindre si cet émetteur est un supérieur hiérarchique, que pour celui qui montre qu'il ne cède pas sous la pression des faits et croit se montrer déterminé en continuant sur ce qu'il pressent nécessairement (s'il n'en est pas lui même déjà quasi-convaincu) être une erreur dont il est responsable.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/10/2012 à 00h05.
J'ai dis que j'avais accepté l'erreur qui venait en grand partie de moi. Il est vrai que quand je relis ma copie, certains corrigés et vos remarques je me rends compte du fossé. Je ne savais pas que la notation prenait tout ça en compte.

Mais il ne faut pas non plus affirmer que je suis la seule cause... quand je dis "mauvaise prof", j'entendais par là qu'on a pas eu le temps de voir le programme et qu'on a eu droit à un cours magistral pendant 4h30 le vendredi les 4 derniers mois de l'année... tout était bâclé, elle a refait avec nous ce que les remplaçants ont fait, et on a pris de mauvaises habitudes en allant beaucoup trop vite. Passer de la géo à l'histoire, traiter deux chapitres en une journée c'est chaud. Tout ça parce que notre prof a voulu a tout prix revenir en plein milieu d'année alors que rester avec notre remplaçant nous aurait permis de traiter le programme normalement (elle a voulu tout refaire)... Le pire c'est ses remarques déplacées (du genre "j'ai pas pu vous faire le corrigé du croquis car il y avait Roland Garros hier soir") ou quand elle vient avec son fils en cours (elle l'a fait une fois mais bon)... enfin bref.

Mais je ne crache pas sur ça, j'aurais dû mieux réviser avant l'épreuve sur un annabac ou sur internet, au lieu d'y aller comme un touriste.
Citation :
Publié par Satanikwolf
Le pire c'est ses remarques déplacées (du genre "j'ai pas pu vous faire le corrigé du croquis car il y avait Roland Garros hier soir") ou quand elle vient avec son fils en cours (elle l'a fait une fois mais bon)... enfin bref.
Ceci dit ça ne nous regarde pas et nous n'avons que ta version des faits.
Il y avait surement de l'humour dans ses "remarques" que tu as pu prendre au 1er degré sur le coup. Je ne pense pas que certaines lacunes soit dues à une seule personne, ce n'était pas ton premier cours d'histoire/geo.

Enfin, bref faut pas non plus te torturer.
Citation :
Publié par Victhor
Tu précisais :

Et ça se termine par :

Parce que c'est une prof elle est forcément irréprochable?
Et putain ouais ça serait cool de pouvoir porter plainte contre les prof qui ont trouvé leur job dans une pochette surprise, parce que c'est pas ce qui manque. (je pense qu'on à tous était confronté à au moins un incapable durant notre scolarité)

Si ce qu'il dit est vrai (cad la prof qui dit de pas tout mettre et qui met des "Mer du Nord (Manche)"), bah je suis désolée mais c'est ce qu'on peut appeler une (trés) mauvaise prof.
Citation :
Publié par Satanikwolf

Mais je ne crache pas sur ça, j'aurais dû mieux réviser avant l'épreuve sur un annabac ou sur internet, au lieu d'y aller comme un touriste.
A mon époque (ya dix ans), lire le livre de cours suffisait amplement a bien connaitre le sujet. Le cours fait par le prof apporté des précision mais n'était pas vraiment utile. Au lycée on te demande plus de connaitre le sujet que de le comprendre donc le prof n'a pas l'utilité qu'a un prof de match ou de physique.
Citation :
Publié par Victhor
Tu précisais :

Et ça se termine par :

Réviser de la bonne manière n'est pas une compétence naturelle qu'un gosse acquière à la naissance et il me semble bien que ses différents profs ont une part de responsabilité qu'ils seront bien heureux de décharger sur les précédents ou comme toi a 100% sur l’élève qui aurait appris à le faire "par magie".
Je dis pas que c'est facile de donner envie de travailler à des gosses, bien au contraire c'est bien plus difficile que la plupart des métiers et ils ne sont pas formés pour mais c'est leur métier, et heureusement un certain nombre l'ont compris. Néanmoins ça ne peut pas servir d'excuse mais c'est une raison bien valable.
Citation :
Publié par Claret
Il y avait surement de l'humour dans ses "remarques" que tu as pu prendre au 1er degré sur le coup.
Ou pas, elle était ptet juste mauvaise, ca arrive aussi.
C'est facile de tirer à boulets rouges sur la prof et c'est surement pas la raison principale, mais faut aussi reconnaitre qu'il y a des mauvais profs, c'est pas impossible, loin de là.
Certes, nous n'avons qu'une version des faits, donc on peut pas juger. Mais du coup, dans ce cas, le mieux c'est ni de défendre la prof, ni de dire qu'ellle était mauvaise : on en sait rien. Alors on sait pas plus s'il exagère et qu'elle était pas si mauvaise, ou si effectivement elle était à la ramasse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Satanikwolf,

Pour réussir le parcours que tu t'es donné et obtenir tous les succès que tu escomptes, il te faudra certainement toute la confiance en toi que tu es capable d'avoir.

Mais là, tu pêches par vanité. Ce n'est même pas la peine d'aller chercher si ta copie pourrait valoir 6, 7 ou 8. Le fait est que tu as pensé faire quelque-chose "qui irait" en pensant que ce serait supportable pour le correcteur étant entendu que tu es bon ailleurs. En un mot, tu t'es dit: "Je vais faire un truc moyen-passable.", et ça, c'est l'autoroute pour faire un truc mauvais. Ce qui t'es arrivé. Ne cherches pas à te trouver d'excuses, tu as pris une leçon: point final.
Et tout le monde en prend...

Et l'une d'entre-elles, c'est de savoir que quand on vise petit on a encore plus petit qu'attendu. Et que l'on est pas infaillible, et que les gens qui ne nous connaissent pas ne nous doivent rien et que l'on doit faire ses preuves devant n'importe qui, sans arrogance. Ce dont là, à mes yeux, tu as fait preuve. Et tu continues. Parce que tu ne supportes pas l'idée d'être responsable de ton échec.

Et c'est pourtant le numéro 1 qu'il faut apprendre: aboutir ou assumer.
À quoi ça sert de craquer au premier échec, en fuyant tes responsabilités et en t'écriant: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas moi! le correcteur est injuste!" ? Tu vas avoir quelle robustesse plus tard, si tu n'acceptes pas ça? Si tu ne fais pas amende honorable et que tu n'entérines pas le fait que tu t'es loupé?

On n'a qu'une vie, et on apprend de ses erreurs.
À condition de reconnaître que ce sont des erreurs.
Entièrement d'accord. De mémoire, quand j'étais au Lycée, je n'ai jamais réussi à avoir 10-11. A chaque fois que j'essayais de faire le minimum je me ramassais 6-7. Et à chaque fois que je faisais le maximum pour avoir une bonne note (en esperant genre, un 15), je finissais avec une note encore meilleure (genre 17-19).
En première année de médecine, j'ai fait le maximum, en espérant juste passer en 2ème année (voire passer en 2 ans, j'aurais été content), j'ai fini vice major, au premier essai.
Ce qui est arrivé à l'OP, c'est un classique, même chez des élèves bons. Il faut l'accepter et que ça serve de leçon. L'excuse du prof ne tient pas. En Maths ou en Français, avoir un bon prof peut être un atout majeur. En Histoire Géo, faut prendre le bouquin et l'apprendre par coeur.

Citation :
Publié par Pierre Desproges
Pour "valise ou cercueil", je t'invite à la googliser avant de crier à l'infamie
Quant à 62/63... ben c'est un peu très grave de se tromper d'une année dans une date aussi importante, on est pas entrain de te demander l'invention de l'agriculture, il faut de la précision. Pour ce qui est de prendre part pour une partie dans un conflit de manière ostentatoire... c' est extrêmement déplacé dans ce genre d'examen, ton correcteur n'avait pas besoin d'être le colonialiste que tu imagines pour le sanctionner...

Bref, la correction n'est pas fantaisiste
C'est un avis personnel, mais je pense que l'enseignement d'Histoire en France (c'est peut-être pareil ailleurs) sacralise trop les dates. De mon point de vue, se tromper d'un an sur la date de l'Indépendance de l'Algérie, c'est pas très grave.
Tout le monde connait "1515 la bataille de Marignan", mais le nombre de gens qui savent pourquoi cette bataille, quels enjeux, il y en a très peu, alors que pour moi, c'est plus important. Je crois qu'on étudie même pas ce qu'était le Duché de Milan... Par contre savoir que cette bataille a eu lieu au 16ème siècle au début du règne de François 1er, imo, c'est suffisant.
J'adore l'Histoire, je trouve ça passionnant. Mais apprendre par coeur des 10aines de dates, c'est inintéressant au possible et ça ne sert vraiment pas à grand chose.

Enfin bon, c'est mon avis, mais ça n'empêche que pour avoir une bonne note, on s'en fout, il faut connaitre ses dates, c'est le jeu.

Dernière modification par Borh ; 01/10/2012 à 08h53.
Citation :
Publié par Vaux
Parce que c'est une prof elle est forcément irréprochable?
Je ré-explique : elle était en congé maternité, elle a pas glandé à raconter ses vacances en cours ou à commenter la dernière journée de Ligue 1 ; elle était en congé maternité.

En France, depuis 1909, il y a une loi qui autorise les femmes à le prendre, ce congé, et en plus de 100 ans, les mentalités auraient dû suffisamment changer pour qu'on ne les traite plus de "mauvaise" dans leur boulot.
Citation :
Publié par Victhor
Je ré-explique : elle était en congé maternité, elle a pas glandé à raconter ses vacances en cours ou à commenter la dernière journée de Ligue 1 ; elle était en congé maternité.

En France, depuis 1909, il y a une loi qui autorise les femmes à le prendre, ce congé, et en plus de 100 ans, les mentalités auraient dû suffisamment changer pour qu'on ne les traite plus de "mauvaise" dans leur boulot.
Tu fais un peu un procès d'intention. Le problème dénoncé c'est qu'elle est revenue de congé mat et a repris tous le programme en quelques mois.
On peut etre d'accord ou pas sur les critiques de Satanikwolf, on peut le croire ou pas, mais il a expliqué assez clairement ce qu'il reproche, et c'est pas d'avoir pris un congé mat. Et c'est encore moins en déduire qu'elle mauvaise à cause de cela.
C'est une réalité qu'un congé maternité perturbe fortement une année. Et c'est ni la faute des profs, ni la faute des élèves.
De mon point de vue, lors d'un arrêt de travail programmé (comme un congé maternité), l'idéal serait que le remplaçant arrive au 1-2 semaines avant le début du remplacement pour que les 2 profs puissent travailler ensemble et que le remplaçant puisse d'adapter.
Et lors du retour, pareil : pendant 1-2 semaine, les 2 profs travaillent ensemble pour que le titulaire s'adapte à ce qu'a fait son remplaçant.

Évidemment, c'est un voeux pieux puisque qu'on manque de remplaçants, déjà en avoir un, c'est pas mal.
Citation :
Publié par Victhor

Non mais le problème c'est pas qu'elle ait été en congé maternité, le problème c'est qu'elle a apparemment dit/fait de la merde quand elle était présente. (ce qui n'excuse pas le manque de travail fournit par l'op)

Et pour l'histoire, les dates ne sont pas demandé (par contre si vous les mettez faut que ça soit juste), il suffit de connaitre la chronologie.
Citation :
Publié par Borh
C'est un avis personnel, mais je pense que l'enseignement d'Histoire en France (c'est peut-être pareil ailleurs) sacralise trop les dates. De mon point de vue, se tromper d'un an sur la date de l'Indépendance de l'Algérie, c'est pas très grave.
Tout le monde connait "1515 la bataille de Marignan", mais le nombre de gens qui savent pourquoi cette bataille, quels enjeux, il y en a très peu, alors que pour moi, c'est plus important. Je crois qu'on étudie même pas ce qu'était le Duché de Milan... Par contre savoir que cette bataille a eu lieu au 16ème siècle au début du règne de François 1er, imo, c'est suffisant.
J'adore l'Histoire, je trouve ça passionnant. Mais apprendre par coeur des 10aines de dates, c'est inintéressant au possible et ça ne sert vraiment pas à grand chose.

Enfin bon, c'est mon avis, mais ça n'empêche que pour avoir une bonne note, on s'en fout, il faut connaitre ses dates, c'est le jeu.
Non les dates c'est relativement dépasse mais tout de même certaines sont importante et la dans le contexte sachant que l'on en a d'énormément parlé du fait du cinquantenaire, se planté dessus c'est démontré que l'on s'en tape un peu. Vu le reste de la copie sa fait beaucoup et un 6 est a mon avis bien payer.
Citation :
Publié par Borh
Les dates restent surtout importantes pour s'assurer que la chronologie est parfaitement maîtrisée et assimilée. Toutefois il est vrai que le "grand public" a fortement tendance à réduire l'intérêt de la matière à un apprentissage par cœur de dates, associées à des événements importants voir symboliques.

L'exemple de Marignan est particulièrement révélateur - ayant moi même été questionné sur la date de cette bataille à plusieurs reprises - puisque l'association d'une date et d'un événement suffit à contenter la plus part du temps l'interlocuteur en question.
Le fait est, que les acteurs, les enjeux et les conséquences considérables de cette célèbre bataille passent généralement au second plan. C'est bien regrettable puisque c'est justement le plus important et c'est ce qui fait tout l’intérêt de la matière ! La date étant un indicateur et non une fin en soit.

Il y a donc effectivement une certaine "sacralisation" des dates, qui est peut-être néfaste pour l'Histoire, puisque la perception de cette matière peut se résumer pour certaines personnes à une simple chronologie.

Heureusement pour moi, qui mémorise difficilement les dates, les études en Histoire n'exigent pas un nombre considérable de dates pour prouver sa connaissance d'un quelconque sujet. Cependant il est évident que la connaissance dans l'enseignement secondaire des dates, constitue un critère comme un autre pour s'assurer que l'élève connait un minimum son cours ainsi que la chronologie sommaire des événements.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais le problème c'est pas qu'elle ait été en congé maternité, le problème c'est qu'elle a apparemment dit/fait de la merde quand elle était présente. (ce qui n'excuse pas le manque de travail fournit par l'op)
Bah voilà, "apparemment"...
Ce qui est certain, c'est qu'un élève de 1ère ne peut pas appréhender ce qui dépend des profs (car oui, il y a des mauvais profs, je ne dis pas le contraire), et ce qui ne dépend pas d'eux (et du coup le leur reprocher, c'est vraiment n'importe quoi).
Par exemple quand je lis ce que Satanikwolf reproche à sa prof, je me dis que tout n'est pas justifié.
Exemple :
Citation :
Publié par Satanikwolf
Tout ça parce que notre prof a voulu a tout prix revenir en plein milieu d'année alors que rester avec notre remplaçant nous aurait permis de traiter le programme normalement (elle a voulu tout refaire)...
C'est pas elle qui choisit... Elle a eu un congé maternité et elle n'en a choisi ni la date ni la durée.
Donc oui, elle a été absente en milieu d'année, ça tombe mal, mais "elle n'a pas voulu à tout prix revenir en milieu d'année".
Citation :
Publié par Satanikwolf
Le pire c'est ses remarques déplacées (du genre "j'ai pas pu vous faire le corrigé du croquis car il y avait Roland Garros hier soir")
ça, c'est une blague, y'a pas de matchs le soir donc "l'excuse" est d'évidence bidon. Elle devait penser que ça serait évident.

Bref, elle a été absente, c'est dommageable pour la classe, je ne le nie pas, mais elle n'est pas responsable des vrais problèmes de l'EN ; par exemple, si y'avait eu un seul remplaçant, y'aurait pas eu de problème.
Citation :
Publié par Victhor
Bref, elle a été absente, c'est dommageable pour la classe, je ne le nie pas, mais elle n'est pas responsable des vrais problèmes de l'EN ; par exemple, si y'avait eu un seul remplaçant, y'aurait pas eu de problème.
Bah d'après la première phrase de Satanikwolf que tu cites, y aurait eu quand même problème, puisqu'il est précisé « qu'elle a voulu tout refaire », ce qui était évidemment voué à l'échec (faire tout le programme en une demi-année, c'est pas très malin).
Thumbs up
Citation :
Publié par Victhor
Elle devait penser que ça serait évident.
J'aime le procès d'intention que tu fais au posteur tout en défendant corps et âme ton collègue professeur.

Note que je ne connais rien ni du professeur, ni de l'op. Mais je trouve ta prise de parti, ou la façon dont tu l'exprimes, malsaine.
J'exagère peut-être un peu quand je dis qu'elle a voulu tout refaire, mais oui elle a bien refait avec nous la majeure partie des chapitres qu'on avait traités avec les remplaçants.

Et bien sûr que si elle n'était pas obligé de revenir, on nous a bien précisé que "votre prof veut absolument revenir donc le 3ème remplaçant de l'année va partir à la rentrée des vacances de février" (au début on pensait que c'était une blague). Parce que bon, soit on assume la responsabilité d'une classe qui passe le bac jusqu'au bout, soit on ne le fait pas.

Pour les matchs le soir je ne sais pas si c'est vrai ou pas je ne regarde pas Roland Garros, mais si c'est une blague elle est de très mauvais goût. On lui a demandé une intro (justement d'une étude de doc !) et un croquis en particulier, et elle nous a sorti cette excuse le lendemain (c'était une semaine avant le bac, elle nous avait rajoutés des heures en plus et c'était la dernière, donc on a jamais eu ces fameuses "aides")...

Mais oui j'aurais dû bosser le programme seul j'ai pas dit que c'était sa faute. Elle a voulu bien faire mais en allant trop vite, c'est l'inverse qui s'est produit. Peut-être que si je l'avais eu sur une année "normale", ce se serait beaucoup mieux passé.

Sinon oui j'ai la même vision des dates en histoire : j'ai pas l'impression que ce soit méga important (même si pour le bac c'est ce qui est demandé). Enfin je veux bien pour les dates importantes (du genre l'indépendance de l'Algérie), mais je pense que l'important c'est surtout d'avoir un devoir bien structuré, qui respecte la chronologie et qui traite correctement le sujet sous toutes ses formes.
Le problème, c'est que si elle ne revient pas une fois son congé passé, bah c'est du salaire en moins. Tout le monde ne peut pas se le permettre, surtout avec un nourrisson.
Imo, vu ce que tu racontes, ce qu'on peut reprocher à ta prof est de ne pas avoir fait confiance à son remplaçant et d'avoir voulu tout reprendre, ce qui était impossible en si peu de temps. C'est un pêché d'orgueil qu'on trouve souvent chez des gens qui n'ont pas l'habitude de s'absenter et qui pensent faire mieux que les autres.
Citation :
Publié par Satanikwolf
Sinon oui j'ai la même vision des dates en histoire : j'ai pas l'impression que ce soit méga important (même si pour le bac c'est ce qui est demandé). Enfin je veux bien pour les dates importantes (du genre l'indépendance de l'Algérie), mais je pense que l'important c'est surtout d'avoir un devoir bien structuré, qui respecte la chronologie et qui traite correctement le sujet sous toutes ses formes.
Oui mais sa tu ne l'avait pas déjà au départ. Alors se planté sur la seule date vraiment importante et qu'on a rabaché toute l'année du fait du cinquantenaire, sa fait mec qui s'en tape. Et y'a rien de plus gonflant pour un prof.
Peut être, et encore pour moi ce sont des histoires exceptionnelles auxquelles j'ai beaucoup de mal à croire.
Car le risque inverse, c'est de se faire confirmer la note à la recorrection. Si les mecs qui examinent le dossier des candidats voient: Histoire 6/20, a contesté et a eu 5, je ne te dis pas le petit bois qu'ils vont en faire du candidat en question...

Même si par hasard il est écrit dans le dossier: a contesté et a eu 8, le candidat passe pour un schtroumpf, un pinailleur, un gagne-petit. C'est pas très valorisant si la procédure échoue ou ne donne qu'une faible amélioration.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/10/2012 à 21h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés