Contester une note de BAC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
J'aime le procès d'intention que tu fais au posteur tout en défendant corps et âme ton collègue professeur.

Note que je ne connais rien ni du professeur, ni de l'op. Mais je trouve ta prise de parti, ou la façon dont tu l'exprimes, malsaine.
"Malsaine"?!!! t'es rigolo...
Est-ce que tu as remarqué que j'ai écrit "Elle devait penser que ça serait évident." et pas "c'est évident" y'a une nuance.
Et dans le même ordre d'idées, je n'ai fait absolument aucun procès d'intention à Satanikwolf ; j'ai précisé certains éléments qu'on comprend mieux quand on est de l'autre côté car on connaît les obligation administratives.
Et puisque tu m'accuses de corporatisme, j'espère que tu as apprécié le passage où je dis qu'il y a des mauvais profs.

Sinon, pour le coup de 01 à 16, c'est possible car les notes sont entrées par informatique ; un 6 qui saute et on perd 15 points d'un coup.
Mais là, encore une fois, c'est pas la correction qui a été revue et reconsidérée, mais tout simplement la note qui a été vérifiée.
Un mauvais prof ça veut pas forcément dire un prof qui met de la mauvaise volonté. (même si souvent ça va de pair)
Citation :
Publié par Vaux
Un mauvais prof ça veut pas forcément dire un prof qui met de la mauvaise volonté. (même si souvent ça va de pair)
Non, c'est vrai ; bon, quand on met de la mauvaise volonté, assez facilement on arrive à être mauvais, mais certains profs font ce qu'ils peuvent et ne sont pas bons. Et c'est vrai aussi que se payer ce genre de profs, c'est pas un cadeau.
Citation :
Publié par Cidolfas
Le truc sur l'Algérie c'est ni fait ni à faire. Tu confonds la plupart des termes (protectorat =! colonie), l'Algérie N'EST PAS une colonie, c'est une partie du territoire national depuis 1848. J'imagine pas le reste du devoir.
C'est le point de vue de l'homme blanc ca....mais demande aux Algeriens s'ils étaient pas colonisés.

Je veux bien qu'on se foute de la gueule de l'OP, mais sortir des "olol l'Algerie c'etait pas une colonie!" ou "olol il connait pas la difference protectorat vs. colonie" comme si c'etait si simple...c'est débile.

Dernière modification par Xarius ; 02/10/2012 à 03h34.
Citation :
Publié par Xarius
C'est le point de vue de l'homme blanc ca....mais demande aux Algeriens s'ils étaient pas colonisés.

Je veux bien qu'on se foute de la gueule de l'OP, mais sortir des "olol l'Algerie c'etait pas une colonie!" ou "olol il connait pas la difference protectorat vs. colonie" comme si c'etait si simple...c'est débile.
C'est quand même l'un des thèmes qu'il est censés avoir révisés, je pense que c'est typiquement le genre de distinctions sur lesquelles les correcteurs les attendant au tournant.
Les 2 sont vrais : au sens du dictionnaire, l'Algérie était une colonie. Et c'était même notre principale colonie car les autres territoires de l'Empire Français n'ont été que peu colonisés (il y avait très peu de colons).
Au sens administratif, l'Algérie n'était pas une colonie.

En gros pour moi, le fait de dire "le Maroc n'est pas une colonie, c'est un protectorat", ça revient à dire, "Paris n'est pas une ville, c'est une commune", ou "les Alpes ne sont pas un massif, ce sont des départements".

Bien sûr que l'Algérie était une colonie.
Citation :
Publié par Borh
Les 2 sont vrais : au sens du dictionnaire, l'Algérie était une colonie. Et c'était même notre principale colonie car les autres territoires de l'Empire Français n'ont été que peu colonisés (il y avait très peu de colons).
Au sens administratif, l'Algérie n'était pas une colonie.

En gros pour moi, le fait de dire "le Maroc n'est pas une colonie, c'est un protectorat", ça revient à dire, "Paris n'est pas une ville, c'est une commune", ou "les Alpes ne sont pas un massif, ce sont des départements".

Bien sûr que l'Algérie était une colonie.
C'est exactement comme ça que je voyais les choses quand je rédigeais ma composition.
Sauf que la base de tout devoir c'est de justifier ses arguments ou au minimum de les étayer un peu, le correcteur n'est pas omniscient et ne peut faire la différence entre raisonnement que tu aurais à priori eu (un peu facile pour le coup) et un simple manque de travail.
Tu n'as pas justifié ton raccourci (protectorat = colonie) et par conséquent tu as failli à une partie de l'exercice, tu aurais clairement exprimé ton raisonnement tu aurais sans doute eu un ou deux points en plus, d'autant plus que cette confusion doit être une erreur typique des lycéens n'ayant pas suffisamment révisé (je ne te jette pas la pierre j'aurais probablement dit colonie aussi, cependant ça doit faire 8 ans que je n'ai pas eu de cours sur l'Algérie).
En fait, c'est lié, je pense, à la dynamique de la copie.
Il faut peut-être avoir été correcteur pour s'en rendre compte mais quand on lit une copie, il en sort une dynamique générale. Où on se dit, "celui-là, il a pas bossé" ou "il a rien compris". Ou au contraire "celui-là, il a bien bossé", "il a pigé le sujet" ou même "il est brillant".
Et ça crée une subjectivité inconsciente qui fait que lorsqu'on va tomber sur une phrase ambiguë, on ne la lira pas de la même façon. Quand la dynamique est mauvaise, on l'interprètera "encore une fois, il pige rien". Mais quand la dynamique est bonne, "c'est pas bien dit, mais il a compris". Et évidemment, on enlève pas le même nombre de point.

C'est aussi pour ça qu'il est important de bien s'exprimer et de ne pas faire trop de fautes de grammaire/orthographe, pour donner une bonne impression générale, et que le correcteur n'ait pas l'impression d'avoir à faire à un abruti. Inconsciemment, il notera mieux.
Quand tu fais un devoir d'histoire et que tu utilises les termes (ou les dates) liés à ton sujet, il est indispensable d'être précis et très clair : l'erreur ne pardonne pas.
Je ne sais pas si ta note est justifiée, mais le commentaire du correcteur est très clair et très juste : C'est brouillon, flou, très approximatif.

Les notions de protectorat, colonies, départements sont quand même au cœur du sujet.. Les nuances subtiles et ta justification pour prendre des raccourcis n'est pas justifiée... Ce qu'on te demande, c'est d'expliquer les termes, de les démontrer et de mettre en lumière pourquoi ils sont fondamentaux dans le sujet traité.

En l’occurrence, ne pas avoir cerné que la différence colonie/département illustre bien le cœur du problème de l'Algérie française c'est manquer une partie du sujet.
Au contraire : Tu démontres en une phrase que c'est un point que tu ne maitrises pas du tout et ça résume pour le correcteur le niveau de ta maitrise du sujet.

FakeEdit slowpost : Ouais, voila quoi, +1 +1 pour plus haut.
après avoir lu ce topic, j'ai à la fois ri, mais surtout rager de me rendre compte que notre système (enfin je parle de l'éducation là, mais ça s'applique à d'autres domaines) est archaïque... et encore je pèse mes mots...

Il n'y a qu'à comparer le système Fr, avec nos voisins européens, puis faire la même comparaison avec le système scandinave...

Le constat est... édifiant... et là encore je pèse mes mots...
Heum bonjour, j'ai demandé une copie le 19 septembre et je n'ai toujours rien reçu... d'autres personnes ici auraient-elles eu aussi des délais longs ?
Et le fait de ne pas lire complètement et intégralement les informations utiles sur le site peut laisser craindre le pire quant à la compréhension des questions de l'examen
Citation :
Publié par Bzz
Heum bonjour, j'ai demandé une copie le 19 septembre et je n'ai toujours rien reçu... d'autres personnes ici auraient-elles eu aussi des délais longs ?
J'ai demandé mes copies le 03/09, je les ai reçues le 27/09.
Il est précisé que sur le site du SIEC qu'ils traitent en priorité les demandes des candidats recalés, donc à mon avis tu devrais attendre encore quelques semaines.
Citation :
Publié par Fett
Et le fait de ne pas lire complètement et intégralement les informations utiles sur le site peut laisser craindre le pire quant à la compréhension des questions de l'examen
J'ai heureusement bien réussi mon bac, inutile donc d'employer un ton sarcastique. J'avais aperçu ce délai de 8 semaines mais je posais la question parce qu'un ami avait fait la demande en même temps que moi et les a eu hier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés