...S'il faut que l'aspect communautaire devienne obligatoire, ça en devient chiant.
C'est ce genre de réflexion qui donne que jouer hors guilde est un casse-tête et un tue-le-jeu. Et aussi que périodiquement Wow perd beaucoup d'abonnés

Si l'aspect individuel supplante l'aspect communautaire, on en vient à avoir besoin de recherche aléatoire de donjon/raid qui en soit est une aberration. Mais les joueurs ne voulant plus faire primer l'aspect communautaire sur leur plaisir individuel de jeu, il faut mettre des outils en place pour industrialiser la course au stuff. Car oui WoW est une course au stuff et au end-game par là.
Mais en même temps c'est ce qu'on cherche, finir le jeu ou du moins le palier de raid en cours. Palier précédent ? inutile c'trop simple osef =>
Le JcJ dans WoW reprend le schémas basique que la frime a implanté à son jeu

Oui WoW est un jeu PvE à la base, PvE... Le PvP a été mit pour faire plaisir au joueur. Bemol trop de déséquilibre, trop de remodelage etc... Ce qui fait que quand on s'intéresse au JcJ et uniquement à ca dans WoW, on finit par vite faire le tour des possibilités. Mais il faut quand même avoir besoin de skill, c'est pas celui qui fera du faceroll le plus rapide qui gagnera, non, la stratégie à son importance aussi (En RBG... Et uniquement, vu qu'il est très rare de trouvé des gens qui joue l'objectif en bg aléa).
WoW a casualisé le monde du MMO, c'est un fait. Dire que c'est le saint graal, non à long terme, mais pour le moment c'est un des seuls MMO qui tient la route et ce depuis 2004/2005. 8ans

C'est pas rien pour un jeu de ce type. Après le gameplay ça dépend des gout et des couleurs, ça peut pas plus se discuter que ça... c'est comme les raids y'en a qu'on aime d'autre non (
ICC je déteste et je trouve le raid à chier limite un copier/coller de Naxx avec quelques boss qui change vraiment mais 3 boss originaux ça fait pas un raid
-surtout sur 12 boss xD- et Ulduar j'adore alors que certain déteste). Après pour ceux qui aime pas WoW y'a les autres MMO qui arrivent... et partent rapidement (SWTOR passe FTP bientôt, Aion y est passé aussi et tous les autres avants

) Le plus gros souci des autres MMO qui sortent est peut-être d'ailleurs ce coté WoW-like qu'ils adoptent mais au final qui leur fait du tord (depuis quand le "Je fais la même en mieux mais en fait je débute dans le genre" gagne sur le "J'ai décidé de faire ça, et je le fait à fond" ?)
Blizzard a construit
un genre de MMO, d'autres éditeurs ont proposé d'autres genres... D'autres modes de fonctionnement etc... WoW n'est pas un saint graal, un jeu arrivera à le détrôner un jour

Mais c'est vrai que pour le moment c'est le seul où, personnellement, j'arrive à m'amuser sincèrement autant en PvP, en PvE, en collectionnant des montures, des mascottes, en farmant les HF et en m'amusant à faire les vieux paliers pour des collecter des set originaux (beaucoup moins marrant ce point depuis le up monstre des stats à Cata =/). Mais d'autres ne s'y amusent pas/plus car le trouve pas à leur goût.
NB : Le skill, pour en revenir sur lui (j'ai dévié un "p'tit peu" ^^), est très dépendant du type de jeu sur lequel on est. Le skill d'un joueur PvE est différent d'un skill de joueur PvP, et un joueur skillé en PvP dans WoW peut ne pas l'être dans un autre

Il dépend du jeu sur lequel on est, il n'est pas là pour décrire une personne.