[Actu] 9.1M d'abonnés

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Alyssamyr : Devenu sans objet. ]

J'ai dit textuellement (2 posts au dessus) que WoW ne connaitrait jamais plus la croissance qu'il a connu au début, le pic d'abonnés ne sera vraisemblablement plus jamais atteint. Ce que je conteste, c'est l'idée que la baisse connue en 2012 va obligatoirement perdurer, voire s'amplifier. Les chiffres sont simples, WoW a perdu 3 millions d'abonnés en 1 an. Il lui en reste 9. Si cette courbe perdure, dans 3 ans il n'y a plus de joueurs sur WoW. Je veux bien prendre le pari ici que dans 3 ans jour pour jour, WoW sera toujours le MMORPG le plus joué dans le monde. Deal ?

Citation :
Ne rève pas, il n'y a pas que ma guilde comme tu le sous entend.
Zzzz je ne sous entends pas ça, j'essaye de te faire comprendre qu'une catégorie de la population est dans ton cas, mais qu'il y a d'autres catégories.
Moi j'étais un très gros joueur de WoW de 2004 à 2008, j'ai pas joué de 2008 à 2012 et je rejoue aujourd'hui. Je fais partie de ceux qui remplacent numériquement les gens comme toi qui stoppent parce qu'ils en ont marre. Toute la problématique pour Blizzard est d'essayer de faire en sorte que :
- les "rayes et sa guilde" qui ne trouvent plus de fun dans le jeu soient le moins nombreux possible
- les "dawme et sa guilde" qui jouaient avant reviennent
- les ???? qui n'ont pas encore joué à WoW y jouent

Sur ces points, visiblement, Cataclysm était un échec. Que sera MoP? Réponse dans 1 an.

Citation :
N'oublie pas non plus que les 10 millions de comptes US et Europe ont été remplacé par 9.1 millions de comptes avec une forte part de chinois, nous n'aurons jamais les chiffres réels des US et Europe actuel.
Euh peut être mais aux dérnières nouvelles, un chinois reste un joueur au même titre qu'un européen ou un américain. Je sais pas où tu veux en venir par cette phrase mais ça a l'air assez malsain là. Je fais pas de distinguo, je parle de joueurs mondiaux. Par ailleurs, il me semble avoir entendu dire de la bouche de blizzard récemment qu'au contraire, l'essentiel des 3m perdus en 1 an venait plus de l'orient que de l'occident, comme quoi...

Bref, pour faire simple, personne n'est capable de dire aujourd'hui combien d'abonnés aura WoW. On peut vraisemblablement imaginer qu'il y en aura pas plus qu'aujourd'hui, mais combien ? 9m ? 8.5m ? 8m ? 5m ? Blizzard a les cartes en main pour faire mieux que ce qu'ils n'ont fait avec cataclysm.

Dernière modification par Alyssamyr ; 09/08/2012 à 15h22.
Citation :
Publié par yanomamii
Et puis tu iras vois ailleurs et tu te rendras compte qu'ailleurs il n'y a rien du tout qui propose un pve endgame qui s'approche ne serait-ce qu'un tout petit peu de celui de wow. Le choix c'est plutôt wow ou l'arrêt des MMORPG actuellement.
Moi je me vois bien jouer encore 2 ou 3 ans aux MMORPG avant de raccrocher ma souris mais ça ne sera pas la faute de wow, juste de la vie quoi.
C'est ton avis, le mien est que le PvE end Game de Wow est le même que les autres, un raid pour le nouveau stuff Txx. Aucune originalité, 3 mois pour le tomber, et 6 mois pour avoir un nouveau raid/patch. Le choix actuellement (pour moi) c'est plutot aller sur un jeu avec des graphismes intéressant, plutot que de retourner 8 ans en arrière. Comme dit le modo juste au dessus, c'est chacun son avis.
[Modéré par Alyssamyr : Devenu sans objet. ]

Citation :
Publié par Dawme
Euh peut être mais aux dérnières nouvelles, un chinois reste un joueur au même titre qu'un européen ou un américain. Je sais pas où tu veux en venir par cette phrase mais ça a l'air assez malsain là. Je fais pas de distinguo, je parle de joueurs mondiaux. Par ailleurs, il me semble avoir entendu dire de la bouche de blizzard récemment qu'au contraire, l'essentiel des 3m perdus en 1 an venait plus de l'orient que de l'occident, comme quoi...
Simple, le prix de l'abo en chine est de ? Et les données par Blizzard, comme par EA d'ailleur, c'est simplement de la pub.

Sur ce, je te laisse répondre, tu connais mon avis, et je connais le tiens, pas la peine de te re-répondre, on ne sera jamais d'accord.

Dernière modification par Alyssamyr ; 09/08/2012 à 15h22.
Citation :
Publié par yanomamii
Et puis tu iras vois ailleurs et tu te rendras compte qu'ailleurs il n'y a rien du tout qui propose un pve endgame qui s'approche ne serait-ce qu'un tout petit peu de celui de wow. Le choix c'est plutôt wow ou l'arrêt des MMORPG actuellement.
Moi je me vois bien jouer encore 2 ou 3 ans aux MMORPG avant de raccrocher ma souris mais ça ne sera pas la faute de wow, juste de la vie quoi.
C'est tout à fait ça, le souci est là, à quand un vrai remplaçant PVE à wow ?

On peut tjrs espérer que GW2 apporte du PVE mais à première vue c'est mal barré !
Citation :
Publié par Dawme
C'est plus le mot "chute" que je conteste.
Je te le concède, j'aurai dû utiliser "baisser" plutôt que "chuter".

Sur les raisons de cette "baisse" de comptes actifs, je pense que Rayes a tout dit, je ne rajouterai juste que le cœur de cible pegi12 et marché asiatique de MoP ne fera qu'amplifier le mouvement. Et que, passé les retours de joueurs motivés par la curiosité, au bout de 3 mois la baisse continuera.

Citation :
Publié par yanomamii
Alors là pas d'accord non plus. Faut avoir jouer qu'à wow pour dire ça (ou être de mauvaise foi). Je vois bien au moins 2-3 autres jeux équivalents voire meilleurs.
Surtout que wow actuellement en HL, c'est juste 3 donjons en mode "noobs friendly" et un raid, le reste du contenu étant obsolète.

Dernière modification par Sohona ; 09/08/2012 à 15h45.
Citation :
Publié par Sohona
Surtout que wow actuellement en HL, c'est juste 3 donjons en mode "noobs friendly" et un raid, le reste du contenu étant obsolète.
Le fait est que WoW avec ses deux équipes de développements d'instance à toujours été en dent de scie. Pour trouver beaucoup d'instance HL et le gameplay de DS nul à chier sur la moquette de mémé. Il n'en reste pas moins que sur WoW j'ai connu les donjons et les challenges PvE les plus forts qu'un mmo pve puisse proposer. Les autres sont biens plus creux et moins corsés.
Faut se faire à l'évidence.

Ah oui et je te dis ça, je parle évidemment de down top world en plus hein, sur du contenu non nerf :] Si jamais tu me sors la rangaine "mdr casu lol nerf plz"

J'en veux à WoW d'être une pompe à fric qui se repose sur ses lauriers, j'en veux à WoW de distiller 0,1% de génie et de créativité dans 99;9% de facilités commerciales... Mais j'en veux plus à la concurrence d'être encore plus incompétente et stupide qu'Activision-Blizzard.
Comment peut-on être moins créatif qu'eux à l'heure actuel ? Les mecs sont en auto-pilote depuis des années.

Je suis épuisé de lire "GW2" sur un sujet sur WoW.
#Lesgens.

Dernière modification par M??j??K ; 09/08/2012 à 16h14.
Citation :
Publié par Sohona

Alors là pas d'accord non plus. Faut avoir jouer qu'à wow pour dire ça (ou être de mauvaise foi). Je vois bien au moins 2-3 autres jeux équivalents voire meilleurs.
Tu parles de quels jeux équivalents? Rift? EQ2? SWTOR? Aucun de ces jeux n'arrivent à la cheville de wow en terme de PVE mais tu peux nous dire à quels jeux tu pensais.
Citation :
Publié par yanomamii
Tu parles de quels jeux équivalents? Rift? EQ2? SWTOR? Aucun de ces jeux n'arrivent à la cheville de wow en terme de PVE mais tu peux nous dire à quels jeux tu pensais.
Je ne sais pas de quels jeu il parle, mais toi, tu es malhonnête avec EQ2 qui est sorti 1 mois avant Wow, il est tout aussi vieux, et n'a jamais réussi à rivaliser avec lui, j'avais hésité à leur sortie simultanée, mais en ayant fait les deux bétas, j'avais choisi le meilleur, Wow. Et Rift, bien que bien meilleur que Wow niveau graphisme, et niveau système inter-joueur et guilde, n'a pas marché car il est trop semblable à l'original qu'est Wow. Il n'a pas marché, notamment pour moi, car je n'ai retrouvé rien, à par peut-être les failles, de différent de Wow, et donc j'ai arrêté pour venir faire du SWTOR... Autre échec mais qui amuse en attendant mieux. Wow 2 un jour ? Vu que M??j??K ne veut plus qu'on parle de GW2 qu'il semble exécrer.
Citation :
Publié par rayes
M??j??K ne veut plus qu'on parle de GW2 qu'il semble exécrer.
Et il n'a pas tord, car le forum sur lequel tu postes actuellement n'est pas là pour ça.

Je conçois qu'on puisse faire le parallèle entre la baisse du nombre d'abonnés et la venue de quelques autres mmo sur le marché, mais il ne faut pas que ça dérive trop en HS. Là en l'occurrence, vous parlez de jeux aussi vieux que WoW (EQ2) donc il n'y aucun lien avec le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rayes
Wow 2 un jour ? Vu que M??j??K ne veut plus qu'on parle de GW2 qu'il semble exécrer.
J'adore GW2. J'ai la chance de pouvoir y jouer depuis Mars à GW2. C'est juste que ce sont deux MMO qui n'ont rien à voir.

Pour cracher sur WoW suffit de parler de WoW il y a pleins de défauts et de points contestables et le pire c'est qu'actuellement seuls les choix de Blizzard ont fait du mal à WoW. Cataclysme est un demi-échec et on sent que pour MoP ils essayent de faire un peu mieux.
C''est peut être pas une fatalité mais il y a des joueurs qui n'aiment que heal ou tank, ils s'en moquent de dps donc je trouve que la trinité reste importante.
En même temps, si Cataclysm était un semi échec, WotLK était pire, il n'y a eu qu'Ulduar de notable. Ce qui s'annonce pour MoP niveau contenu PvE endgame a l'air plutôt séduisant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeryle
Heu... On doit pas jouer au même wow.

Pour moi le foutage de gueule fait avec les mises à jours trop espacées dans wow, c'est typiquement la preuve que les devs prennent pas de plaisir à leur jeu (je vois pas ou est le plaisir passé un ou deux mois après la sortie d'une maj: c’est juste du farm après) et qu'ils font le minimum syndical.

Pareil, sur le 50% des qualités de wow, je suis pas d'accord. Il y a au moins un MMO (Rift) qui réunit davantage de qualités.
La seule chose que les autres MMO n'ont pas c'est l'ancienneté.
Hé oui forcément un MMO récent ne peut pas avoir autant de contenu que WoW actuel.
La base de joueurs de wow qui s'est constitué au lancement du jeu car à l'époque très peu de concurrence + explosion de l'adsl + jeu abordable pour tous ont fait que wow s'est vite constitué une base de joueurs solide (qui du fait qu'il y avait peu de concurrent n'est pas parti sur un autre jeu rapidement après.). Cette base de joueurs a été entretenue par blizzard qui a pu profiter de l'argent récupéré par les abos. Les rentrées d'argent de blibli sont telle que la pub qui est faite sur wow est monstrueuse et aucun autre MMO ne peut rivaliser sur ce domaine.

+1 mais ca n'empêche que wow reste wow

Perso j'y ai joué 6 mois à la sortie - 3 mois sur BC puis j'ai arrêter car au finale j'en avait marre de faire des raids à gogo pour loot du stuff. Je n'ai pas trop aimé le côté guilde non plus ou on te demande quasiment un CV afin de pouvoir y entrer (ca m'a toujours fait rire ca )
Si tu veux vraiment progresser alors tu te renseigne sur les recrues pour pas pl stuff un random qui va stoper dans 3 semaines. Enfin c'est toujours le même débat entre ceux qui prennent le jeux sérieusement (dans le sens efficacité) et les partisans du moindre effort jeux vidéoludique
Citation :
Publié par Anóndil Tinendel
C'est tout à fait ça, le souci est là, à quand un vrai remplaçant PVE à wow ?

On peut tjrs espérer que GW2 apporte du PVE mais à première vue c'est mal barré !
sur quoi te base tu concernant le PVE de GW2? Le jeu n'est pas encore sorti et pendant les beta il n'était pas possible d'accéder au contenu PVE end game donc bon je veux bien mais on verra 2-3 mois après la sortie.

Citation :
Publié par rayes
Je ne sais pas de quels jeu il parle, mais toi, tu es malhonnête avec EQ2 qui est sorti 1 mois avant Wow, il est tout aussi vieux, et n'a jamais réussi à rivaliser avec lui, j'avais hésité à leur sortie simultanée, mais en ayant fait les deux bétas, j'avais choisi le meilleur, Wow. Et Rift, bien que bien meilleur que Wow niveau graphisme, et niveau système inter-joueur et guilde, n'a pas marché car il est trop semblable à l'original qu'est Wow. Il n'a pas marché, notamment pour moi, car je n'ai retrouvé rien, à par peut-être les failles, de différent de Wow, et donc j'ai arrêté pour venir faire du SWTOR... Autre échec mais qui amuse en attendant mieux. Wow 2 un jour ? Vu que M??j??K ne veut plus qu'on parle de GW2 qu'il semble exécrer.
Tout à fait d'accord. Perso je le vois comme ca. Wow à été le tout premier et est donc dans le coeur de beaucoup de joueurs dont moi mais si wow devrait sortir aujourd'hui, pas sur qu'il aurait connu le succès qu'il à connu et connait toujours actuellement.

Citation :
Publié par Maldib
Si tu veux vraiment progresser alors tu te renseigne sur les recrues pour pas pl stuff un random qui va stoper dans 3 semaines. Enfin c'est toujours le même débat entre ceux qui prennent le jeux sérieusement (dans le sens efficacité) et les partisans du moindre effort jeux vidéoludique
Je peux comprendre. C'est juste dommage que ca devient tellement sérieux qu'il faut carrément envoyer un CV, préciser lorsque tu ne sera pas te co et j'en passe. Même si j'ai de très bon souvenir lorsque je jouais cet aspect "sérieux" m'a toujours donné un mauvais sentiment. Je ne voudrais pas que mes enfants y jouent par exemple (sont encore petit 4 ans et 2 donc je ne me fais pas trop de souci )

Dernière modification par Alyssamyr ; 10/08/2012 à 07h16. Motif: Fusion
Citation :
Publié par Damosai
Je n'ai pas trop aimé le côté guilde non plus ou on te demande quasiment un CV afin de pouvoir y entrer (ca m'a toujours fait rire ca )
Au contraire, je trouve la démarche saine et aux antipodes de l'élitisme. Les règles sont claires à l'entrée sur l'orientation de la guilde, les exigences et c'est à la portée de tout le monde d'apply sur un forum.

Tandis que dans d'autres jeux, si tu débarques tout seul, sans connaissances parce que les groupes/guildes ne recrutent que par affinités et parrainages, tu peux rester seul livré aux aléas du pickup pendant longtemps...

C'est un point positif que je trouve à WoW depuis Cata et la revalorisation de l'intérêt de jouer en guilde (qui, il faut l'avouer, a été sérieusement mis à mal à la fin de WotLK), la possibilité de sortir de l'ambiance kikoo-kevin-rage-pickup ambiante des canaux de capitale et consorts pour peu qu'on se donne le strict minimum de moyens, et ce, même et surtout si on n'a absolument aucune connaissance dans ses contacts qui joue à WoW.
Ouais enfin faut reconnaitre que parfois, les guildes abusent.
C'est un peu comme les pickups a orgri qui, en gros, veulent bien te groupe pour raid une instance si tu l'as déjà fini en heroic 250 fois et que tu y es full stuff. Les exigences sont déraisonnées et sans relation avec la realité.
J'ai lead ce qui était la top guild wow fr pendant BC, même au sommet du "succés", on a jamais demandé un cv à un mec et son N° de sécurité sociale. On demandait juste un post sur un forum pour se présenter qui servait d'ailleurs plus de filtre pour détecter la motivation d'un mec (si il prend pas 10 mins pour écrire un post en français c'est mal barré) qu'autre chose.
D'ailleurs y a toujours eu du fantasme sur l'(in)accessibilité dans les grosses guildes, quand on prenait des mecs en "apply", si ils savaient se servir de leurs 2 mains et de leur cerveau, et si ils correspondaient à un besoin de la guilde, 2 semaines aprés ils étaient guildés, certains pourraient en témoigner.
Et je suis sûr que c'est encore vrai aujourd'hui pour une guilde comme Wraith, encore plus proche des world first qu'on a pu l'être, je ne doute pas que si vous jouez une classe dont ils ont besoin, que vous avez des disponibilités à peu prés en phase avec leurs horaires de raid, et que vous savez écouter un mec et jouer à wow (et franchement, c'est pas bien dur de nos jours de savoir jouer à wow), vous pourrez rentrer chez eux.

J'ai eu un nombre de sends de gens qui me disaient des années aprés "ah ouais j'aurais bien voulu apply unsk mais j'avais pas le niveau" qui est juste stupéfiant, alors qu'on ramait toujours pour trouver des mecs. Vous avez rien à perdre à tenter votre chance, et la plupart du temps ça marche.
Citation :
Publié par yanomamii
Je n'ai pas cité de nom exprès pour éviter que ça parte en polémique et en comparaison mais de toute façon tlm voit à peu près de quels jeux il s'agit (même toi). Par contre SWTOR n'en fait pas parti.
On est pas d'accord, mais c'est pas bien grave .

Citation :
Publié par To the skies!
Mais le tank/heal/dps n'est pas une fatalité pour le pve...
C'est ce que je pense aussi. Mais la plupart des devs et des joueurs sont tellement formatés par ce système qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse faire autrement.

Citation :
Publié par Aqualian
C''est peut être pas une fatalité mais il y a des joueurs qui n'aiment que heal ou tank, ils s'en moquent de dps donc je trouve que la trinité reste importante.
Y a aussi des tanks et des heals qui en ont marre de se taper des boulets de dps@j'aggro et je reste dans les AoE à chaque instance.

Dernière modification par Sohona ; 10/08/2012 à 11h51.
T'es obligé de filtrer aujourd'hui, je suis GM de ma guilde, si je guildais tout les gens qui ont les dispos je guilderais 10 mecs par jours. Surtout en ce moment.
Ce qu'on recherche c'est des mecs qui sont prêt à s'investir pendant au minimum un an dans la guilde. Pour ça y'a pas 36 solutions il faut en savoir plus sur la personne.
Plusieurs exemples:
-Actuellement je suis au Chômage: warning, le mec est en début de droit, fin de droit, il cherche du boulot? Un boulot qui lui permettra de toujours être dispo pour raid avec nous? Ca peut vouloir dire plein de chose et on voudra le savoir.

-Je suis étudiant et je passe mes partiels en juin: warning, tu vas faire quoi après? tu retournes chez tes parents? Tu feras comment pour jouer? Tu vas chercher du boulot? Dans quelle branche? Tu pourras toujours raid avec nous?

-J'ai fait une pause de 3 mois pour aller sur tel ou tel jeux: Pourquoi tu as stop wow? Qu'est ce qui te plaisait pas? Tu as pas l'impression que tu vas encore te lasser du jeu dans X mois?

-J'ai quitté mon ancienne guilde parce qu'on avançait plus, parce que y'avait une sale ambiance, etc... : là encore t'as une tripoté de questions à poser pour essayer de comprendre.

Y'a encore plein d'autres exemples, c'est important de savoir qui on recrute surtout quand on voit tout les disbands de guilde à cause des va et vient permanents.
Citation :
Publié par Sohona
[...] la plupart des devs et des joueurs sont tellement formatés par ce système qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse faire autrement
sans doute et comme on me l'a signalé , ya vraisemblablement des alternatives intéressantes en cours, reste qu'on a tendance a jeter un peu vite le bébé et l'eau du bain imo.

il ne s'agit pas de défendre le tank/heal/dps uber alles, mais juste je m’inquiète un peu pour la notion de complémentarité, bon... si ça ne tenait qu'à moi il y aurait encore des classes uniquement dédiées au cc voire au debuff en fait .

on critique dans pas mal de domaines une mentalité du "je veux tout , tout de suite" mais de fait elle commence a imprégner aussi les classes elles mêmes: quand tout le monde dispose sur un même perso de self heals, de quelques cd de survie et de capacité de dps, bin pour moi c'est un affadissement global, le fait que les uns soient en robe rouge et balancent des eclairs à 30m pendant que les autres sont au cac à la 2h, c'est cosmetique c'est tout.

Le T/H/D tel qu'il existe a quand même le mérite d'enrichir l'expérience de jeu: pour moi, discuter avec qqun qui joue quasiment exclusif en heal c'était s'apercevoir qu'on jouait le pve de manière sensiblement différente, et personnellement en montant un wartank après avoir joué range, j'ai vraiment redécouvert le jeu.

je pense pas non plus que ma façon de voir soit exceptionnelle: faire évoluer le modèle avant qu'il ne soit complètement ankylosé, soit, mais à condition de pas verser dans l'uniformisation bidon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés