Le bilan du dernier week-end bêta

Affichage des résultats du sondage: Votre opinion sur ce dernier week-end bêta
Malgré les quelques soucis, c'était grandiose, vivement la release ! 576 58,72%
C'était vraiment bien mais les nombreux bugs m'ont empêché d'en profiter pleinement 186 18,96%
Avis mitigé, du bon mais aussi du mauvais. 170 17,33%
Négatif, assez déçu du jeu et les problèmes n'arrangent rien 49 4,99%
Votants: 981. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Alors personnellement j'ai ri sur le WvW qui est un alterac amélioré. Heureusement que tu précise que tu caricatures à peine

Sinon Trokare2 a assez bien résumé la situation et pourquoi ce que tu recherches n'est pas viable pour un theme park. J'ai vraiment eu les mêmes choses en têtes que lui en lisant ton message.

Cette envie de pvp permanent, d'un monde dangereux, ça ne touche au final qu'une minorité de joueurs. Je pense notamment sur DAoC ( et oui encore lui ) au serveur Camlann. Full pvp. Il était moins fréquentés que les autres. Et de tous mes amis joueurs à l'époque, un seul ( sur disons une bonne vingtaine ) avait choisi ce serveur.

Sinon les trucs @Encore un univers med-fan / encore les mêmes races. Bah ouip, c'est pas le plus innovant, mais ça fonctionne. Et à moins d'inventer tout un nouvel univers, on est un peu limités dans le choix.
Citation :
Publié par zopet
Les seuls personnes qui pourront profiter pleinement du 3W sont simplement ceux qui auront les derniers PC HC... Les autres se retrouveront en PVE ou PVP petit comité ou tout simplement sur un autre jeu...
Le McM ne se résume pas à du 500 contre 500. Un PC haut de gamme n'est pas obligatoire.
D'ailleurs je ne trouve pas ces combats massifs très palpitants. Je préfère encore qu'ils multiplient les objectifs sur les maps pour obliger les mondes à diviser leurs forces.
Citation :
Publié par Edhan
Sinon les trucs @Encore un univers med-fan / encore les mêmes races. Bah ouip, c'est pas le plus innovant, mais ça fonctionne. Et à moins d'inventer tout un nouvel univers, on est un peu limités dans le choix.
Ha oui, j'ai oublié de parlé de cet aspect là, les jeux non fantasy sont systématiquement des jeux de niches par rapport aux jeux fantasy, c'est le RPG qui se trouve après le MMO qui veut ça... tous les gros RPG étant fantasy.

La seule tentative de non fantasy un peut main stream c'était Tabula Rasa avec le concepteur d'Ultima Online aux commandes, et l'éditeur a fini par se retirer du projet provoquant son arrêt pour sombres histoires de sous, vu le coût du projet et le nombre de joueur attendu c'était plus rentable.

Donc un jeu full PK non fantasy, j'imagine même pas le public que cela aurait... 2K, 3K joueurs au niveau mondial... et encore, je pense même pas...

Toujours sur l'exemple d'EvE, c'est considéré comme un immense succès pour un sandbox non fantasy, c'est 350k joueurs actuellement. Soit 1/3 des joueurs qui ont préco GW2 avant sa sortie et 1/25ème des joueurs de WoW.

Et c'est vraiment un immense succès sur la durée, c'est un jeu magnifique, complet et complexe avec un lourd historique qui s'est construit sur la durée, à la sortie c'était 20K joueurs... C'est d'ailleurs le seul MMO qui arrive a augmenter régulièrement sa population.

Edit : Avant qu'on me parle de SWTOR, je ne considère pas Starwars comme du Non-Fantasy car ils respectent tous les codes de la fantasy, George Lucas lui même ayant toujours dit que Starwars c'était l'histoire du héros qui sauve la princesse du donjon du méchant avant de le vaincre, transposé dans l'espace, spa pour rien que cela s'appel un Chevalier Jedi.
Bon je vais pas polémiquer sur ma comparaison (un peu foireuse sans doute) avec Alterac. Reste que le wvw de gw2 se fait sur closed map avec objectifs. Certes, la map est plus grande, il y a trois camps et l'ensemble nécessitera bien plus de coordination que le rush tours / go boss de blibli, mais ça ne révolutionne vraiment rien.

Sur le reste, je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit. Aucun studio ne risquera malheureusement un gros budget en dehors du Fantasy (ce qui inclus swtor je suis bien d'accord), et le pvp - faudra que je m'y fasse - n'intéresse manifestement pas la majorité des joueurs. Rappelons quand même que les gros serveurs de wow (archi & co) étaient des serveurs pvp où, au temps de vanilla, ca pvpait vraiment en open. Mais bon, sans drop ni pénalités, ça n'avait d'autre intérêt que le fun (c'est déjà ça) et je regrette qu'un jeu comme gw2 ne le propose même pas.

Je me suis sans doute un peu vite emballé sur GW, et, comme dit plus haut, Archeage saura peut être mieux répondre à mes attentes.

Pour finir sur Eve, c'est sans doute vrai que la majorité des joueurs restent en Empire où le pvp sauvage est très restreint. N'empêche. La seule perspective de traverser quelques systèmes en 0.0 suffit à faire mouiller le calbute de n'importe quel carebear, et je suis convaincu que c'est cette adrénaline qui explique le succès tout de même phénoménal de ce jeu. Quel éditeur peut revendiquer une communauté qui n'a cessé de croître en neuf années (exception faite du monoclegate) ? Certainement pas Bioware ni Trion qui - en ne prenant rigoureusement aucun risque - ont certes vendu beaucoup de boites, mais se sont dépeuplés en quelques mois à peine.

L'avenir nous dira si, comme je l'espère, cette sanction frappera dorénavant tous les éditeurs sans imagination ni courage.

Leurs échecs pourra contribuer à renouveler le genre. En arrêtant d'offrir aux joueurs ce qu'ils veulent, mais en leur offrant CE QUE JE VEUX MOI ! (pardon : en leur offrant ce qui les surprendra).
Citation :
Publié par Hishiryo
Le McM ne se résume pas à du 500 contre 500. Un PC haut de gamme n'est pas obligatoire.
D'ailleurs je ne trouve pas ces combats massifs très palpitants. Je préfère encore qu'ils multiplient les objectifs sur les maps pour obliger les mondes à diviser leurs forces.
hehe +1
j'ai une config pas trop mauvaise, mais elle a 2 ans, mes parametres graphiques étaient en moyen en WvW (bataille le soir sur le fort centrale de la carte, donc pas mal de people) et mon PC ne ramait pas plus que ca (d'ailleur assez surpris car meme sur un jeu comme warhammer qui est assez vieux et moche, les performances sont moins bonnes avec un nombre de joueurs similaire)

donc non il ne faudra pas la derniere config a 2K euro pour jouer correctement en WvW
J'ai un avis plus mitigé personnellement après cette beta.

Le gameplay et la progression sont vraiment biens, on prend des niveaux sans s'en rendre compte, les events dynamiques sont vraiment bons!

Par contre, le système de compétence et de classes, j'ai dû mal. J'accroche pas trop à cette limitation par armes (on débloque d'ailleurs les 5 skills par armes super rapidement, et dès le lvl 7 j'étais fixé sur mon duo d'arme, à savoir marteau/fusil). Du coup, on utilise quand même vachement les mêmes compétences. Heureusement en pvp, ça ne fait pas tout, mais durant le leveling...


Il me faudrait plus de temps de jeu en fait, mais bon, beta oblige, je ne me suis pas trop investi non plus.
Citation :
mais ça ne révolutionne vraiment rien.
Et là tu mets le doigt sur LE point important. Pourquoi des dev s'échineraient à lancer un projet pour lequel les gens n'auraient aucun repère, aucun comparatif. C'est rassurant ce qu'on connaît, donc le client se dirige vers ce qu'il connaît justement. En sortir, c'est comme dit plus haut du jeu de niche. C'est triste, mais c'est un fait.

Enfin là on s'écarte un peu du sujet du topic.

Bilan perso : plutôt bon. Deux petites déconnexions en modifiant mes options graphiques. Pas de lag à noter aux heures où j'ai joué. Ça ramouillais un peu en WvW dans les masses, mais ma machine n'est plus toute fraîche donc je ne leur en tiendrais pas rigueur.
j'ai enfin testé le pvp et le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est
"merde j'ai un build de merde, omg on a plus 1 millier de compétences, je vais m'emmerder lol, jouer le même build en boucle...", bon passé ce premier sentiment ben on rentre dans le tas, ça fight, je me dis ouai je suis blasé en fait à cause de GW 1, trop de fight tue le fight! c'est un bon jeu je l'ai acheté je vais y jouer mais GW c'était plus qu'un jeu c'était du build quoi, qui à jamais passé des heures à builder, j'aimais bien être étonné des fois par certain build adverse.

bref l'un des meilleurs passe temps à venir au final.
Mon bilan sur la bêta :

Je suis très satisfait des graphismes c'est vraiment très beau a voir j'ai passé une bonne partie du temps a contempler les lieux différents pour la beauté graphique.

J'ai joué un élémentaliste la majeur partie du temps et j'ai vraiment accroché à la classe, le fait de pouvoir switch rapidement entre les éléments Feu/Eau/Air/Terre, j'ai beaucoup aimer les animations des attaques.

Les événements qui déboulent en pleine partie sont très appréciable, ça permet de se divertir entre deux quêtes.

Le WvW toujours aussi fun, malgré quelques lags durant la beta logique.
Petit bilan subjectif :


- Agréablement surpris des sylvaris, on peut en faire des vrais monstres-dryades (qui font de super nécro très comics), ou des mignonnes comme tout, en retouchant massivement certains visages (ça marche pas avec tous) avec les paramètres avancés, en reproduisant les proportions d'un visage humain.


- Par contre, déçu par leur capitale, il y avait moyen de faire quelque chose d'absolument énorme.. Mais là, manque de contraste entre les étages, beaucoup trop fourre-tout-lumineux-coloré, avec des tons de couleur dans tous les sens.. Bref pas très harmonieux tout ça..

Je sais pas, faire des étages/quartier bien différents, avec des couleurs riches mais homogènes (exemple, la capitale-arbre elfe de la nuit de wow, une merveille de design et d'ambiance, uniquement des tons violets), un quartier automne dans des tons orangés/bruns, un quartier été dans des vert vif et des fleurs, un quartier hivers/racines, ou quelque chose de souterrain avec que des champignons..

Et même le design global des quartiers, la navigation, le lvl-design, je l'ai trouvé très moyen, un peu fait à l'arrache, sans âme.

Et faire en sorte que la lumière ne soit présente que la nuit ou dans le noir (comme dans avatar le film, il y a un contraste fabuleux entre le jour/nuit). Ceci vaut aussi pour la zone sylvari débutante, j'aurais aimé avoir une vraie différence visuelle entre le jour/nuit avec les lumières des plantes. Là aussi c'est juste un disneyland-coloré-lumineux qui manque de mystère et de profondeur.

Il y a quand même des bon trucs, mais quand je vois le boulot fabuleux fait sur la capitale humaine, azura ou chaar, je suis très frustré.


- Vraiment très agréablement surpris des azuras, j'en attendais absolument rien, mais la race déboîte bien. Leur capitale est magnifique, je la mettrais presque au niveau des humains et chaar. Et leur zone de départ, c'est la plus belle du jeu, excellent design, ambiance visuelle, tons de couleur, rien à redire.

En plus la race a un humour fou, dans les discutions et les quêtes. On sent le coté "génies un peu frappés quand même", qui penche parfois sur le flippant.


- La zone de marais-jungle après celle des azura-sylvari est superbe aussi. Une ambiance vraiment forte. Globalement j'ai l'impression que les zones débutantes humaines ont été faite en début de production, et celles-ci en fin, limite une différence jeux de base/ addon.

Mais tant mieux, ça augure que du bon pour la suite et les extensions.
Citation :
Publié par Edhan
Enfin là on s'écarte un peu du sujet du topic.
Oui, c'est pour ça que j'avais créé un un topic indépendant, mais la modération, dans sa sagesse légendaire et avec la subtilité d'un tractopelle, en a décidé autrement.
Citation :
Publié par Glaystal
Les événements majeurs complexes ?
Ramène x pierres à tels endroit, escorte la caravane, ferme x failles...Pour Au final taper sur un gros monstre qui est en fait un sac à PDV.Sérieux où est la complexité .
Et encore une fois, j'ai encore vu personne sur Rift exp 1-50 en faisant que des événements.
Après je suis d'accord, les Eds ne sont que des quêtes déguisées mais venir comparé en mettant en avant un système bancal et en le glorifiant, c'est pas pertinent désolé.
Ce qui n'est pas pertinent c'est que tu prends les événements les plus simple comme référence, mais tu occultes complètement les event scénarisés (idb). Après le but de ces events n'a jamais été de ne faire que du pex dans rift, mais bien d'amener une dose d'imprévu, événementiel dans l'aventure en complément de toutes les possibilités de pex.
Je glorifie pas spécialement le système rift, mais en attendant, le système GW2 n'invente absolument rien à ce sujet, mais pire il pousse le système des évenements trop loin, dans le sens ou si il n'y a pas event, tu ne peux pas pex efficacement. L'absence de quête fixes disponibles tout le temps m'a passablement agacé et devoir tourner en rond dans les zones en attendant un event, j'ai pas trouvé ça particulièrement amusant.


Citation :
C'est quand même paumé une bonne grosse moitié du contenu. Au niveau du pétard mouillé, j'vois pas en quoi vu les retours de bêta qui sont dans la majorité plus que positifs.
Je parle de l'impression que j'en ai eu (chose que je vérifierais avec le jeu live). On nous as promis monts et merveilles, une bonne partie des joueurs de mmo glorifient GW2 comme le messie, et on trouve peu de discours mettant en avant les défauts du jeu.
Partant de ce constat, si le jeu ne réponds pas à toutes les attentes, ce qui à mon avis ce sera le cas, ce sera un pétard mouillé (syndrome SWTOR par exemple). Même si le jeu va être très bon (et je n'en doute pas), il sera très loin d'être aussi génial qu'on a bien voulu le faire croire.

Plus un jeu est attendu et adulé avant sa sortie, plus il a de risques d'être un pétard mouillé. Les Eds sont déjà une déception pour moi, je m'attendais à bien mieux. Le manque de contenu Pve risque d'en être une autre, et enfin la lenteur d'anet à développer du contenu risque de lasser (car vu le contenu prévu à la relase, si y a pas un apport de contenu régulier (ie tous les 2 à 3 mois, je pense qu'un joueur comme moi tournera vite en rond).

Sinon concernant le PvP, certes ça fait passer à côté d'une partie du jeu. Je dis pas que je n'en ferais pas, mais en tout cas ce sera clairement pas mon activité principale. Et juste au passage, tout la pub du jeu se fait sur le pve.


Maintenant rendez vous à la sortie pour voir sur le jeu fini ce que tout ça donne.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Leurs échecs pourra contribuer à renouveler le genre. En arrêtant d'offrir aux joueurs ce qu'ils veulent, mais en leur offrant CE QUE JE VEUX MOI ! (pardon : en leur offrant ce qui les surprendra).
La surprise est éphémère, c'est pas ça qui fait un succès sur le long terme.

Avec ce que j'ai vu dans cette béta je pense que je vais jouer à GW2 pendant pas mal de temps ...
Citation :
Publié par Italic
La surprise est éphémère, c'est pas ça qui fait un succès sur le long terme.

Avec ce que j'ai vu dans cette béta je pense que je vais jouer à GW2 pendant pas mal de temps ...
Je prévois même d'acheter des gems pour perso suplémentaires afin de faire toutes les classes....jusqu'aux extensions...

Pareil pour moi, je vais rester longtemps sur ce jeux.
Citation :
1
Tu compares des choses qui ne sont en aucun cas comparable.
Le système de Guild Wars 2 est justement de faire de l'événement dynamique la source principale d'expérience en PvE.
Rift est à des kilomètres de cela en reprenant un système de quête lambda qu'on connait depuis des années et en ajoutant une feature sans aucun impact réel sur l'univers. Par contre, faudra me dire où sont ces fameux événement scénarisé (en espérant que tu parles pas des événement mondiaux...) car après avoir quasiment fait le tour du jeu, j'ai rien vu comme événement avec une scénarisation intéressante (dire trois lignes "Houhou j'suis un gros dragon méchant, c'est pas un scénario).
D'ailleurs au temps où il n'y avait pas de divine carotte, tout le monde se foutait des Eds de Rift tellement c'est inutile au final. Ils ont rajouter un loot de pierre et pouf tout le monde les rush...

Bref le but n'est pas de dire que Rift c'est mal et GW2 c'est bien mais faut quand même tout mélanger non plus. Entre un Ed qui est une base de gameplay avec un impact sur l'univers et un Ed qui est une feature là pour faire jolie, y a un fossé quand même.

Concernant la pub du jeu, c'est encore une fois faux de dire qu'elle se tourne uniquement sur le PvE alors que t'as un gros WvW Trifaction derrière...Le genre de truc que la communauté PvP attend depuis la création (et ils ne seront sûrement pas satisfait de celui-ci ).

L'avantage de Guild Wars 2, c'est le manque d'abonnement. Les gens qui vont rusher le contenu dans tous les sens et qui se feront chier pourront aller voir ailleurs et revenir quand ils veulent pour reprendre une dose. C'est toujours plus sympa que d'avoir un abo qui cours et se faire chier au final
questions bêtes :

y a til un cycle jour-nuit ? est ce en temps réel? la météo est elle changeante ALEATOIREMENT?

est ce que on est bloqué par des murs invisibles lorsque "l'on va trop loin" sur terre ou en mer?

merci pour vos retours.
cdt
Citation :
Publié par Estebane44
questions bêtes :

y a til un cycle jour-nuit ? est ce en temps réel? la météo est elle changeante ALEATOIREMENT?
Non, non et non. Il y'a des ambiance différente en fonction des zones mais celle-ci n'évoluent pas et sont pas spécialement cohérente, genre tu peux quitter une zone norn en plein hiver sous la neige et te retrouvé dans une zone char qui est une savane a moitié désertique.

Citation :
Publié par Estebane44
est ce que on est bloqué par des murs invisibles lorsque "l'on va trop loin" sur terre ou en mer?
Oui, enfin sur la plupart des map tu taperas dans une montagne avant mais y'aura surement des murs invisibles aussi, les maps étant réctangulaires.

Citation :
Publié par Estebane44
merci pour vos retours.
cdt
De rien.
Oui il y a bien un cycle jour/nuit et je trouve un peu dommage à ce propos qu'on ne le sente pas passer, je le trouve un peu brutal genre "ah merde il fait nuit là". J'aurais aimé un peu plus sombre la nuit histoire de volontairement limiter la visibilité mais les gens auraient râlé :/

Il paraît qu'il y a des skin légendaires changeant selon s'il fait jour ou nuit.
Les sylvaris ont également la possibilité de briller dans les boîtes de nuit (paramètre réglable à la création : plus ou moins voyant, couleur au choix)


Par contre pour les murs invisibles je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça (ouf) mais malheureusement ils sont nécessaires car par exemple dans la mer je vois mal mettre systématiquement des montagnes.
Après c'est très (trop) discret ce cycle, j'ai jamais été surpris par un beau lever de soleil ou une jolie lumière du soir.

C'est plutôt "ah tient il fait nuit", sans trop savoir si ça fait 5 ou 15 mn...
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