Le bilan du dernier week-end bêta

Affichage des résultats du sondage: Votre opinion sur ce dernier week-end bêta
Malgré les quelques soucis, c'était grandiose, vivement la release ! 576 58,72%
C'était vraiment bien mais les nombreux bugs m'ont empêché d'en profiter pleinement 186 18,96%
Avis mitigé, du bon mais aussi du mauvais. 170 17,33%
Négatif, assez déçu du jeu et les problèmes n'arrangent rien 49 4,99%
Votants: 981. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Le WcW c'est une compétition communautaire sur le long terme pour classer son serveur dans les meilleurs.
Sur le cours terme, ça offre une visibilité des guildes influentes sur le serveur et des bonus divers à tout le serveur.
Si vous voulez plus jouer pour votre gueule (c'est un choix tout à fait respectable), il y a le pvp via bg/tournoi. Là vous avez un classement beaucoup plus personnel.

Il en faut pour tous les goûts. Sachant qu'il y a une grande partie de la communauté qui naviguera entre les différentes activités de jeu (bg/wvw/donjon/event).

Donc oui, vous êtes prévenu, et libre à vous d'aller jouer à un autre jeu si le concept ne vous plait pas.
GW2 et l'essouflement des mmo traditionnels
Comme beaucoup d'entre vous, en tant que fan de mmo à vocation plutôt pvp, j'attendais GW2 comme le messie.

Après avoir bouffé du wow ad nauseam, ragé après NC Soft pour l'incroyable gachis d'Aion, m'être tièdement amusé sur Rift mais-finalement-c'est-wow-en-moins-bien, m'être un peu vite emballé sur swtor avant de réaliser que je jouais tout seul depuis des jours, avoir été horrifié par Star Trek Online et vite saoulé par le coté brouillon de Warhammer, j'attendais GW2 de pied ferme.

Zero concurrence, un wow à bout de souffle, pas d'abonnement, un studio qui n'a plus rien à prouver. Tout est réuni pour que GW2 soit un carton.

J'ai donc participé aux trois béta.

Je ne reviendrai pas sur les qualités du jeu, il y a d'autres topics pour ça.

C'est un constat plus subjectif que je voudrais partager, et vous soumettre les conclusions qu'il m'inspire.

Je me suis fait chier, mais alors chier, d'une force proportionnelle à l'enthousiasme emmagasiné pendant ces mois / années d'attente.

Dans le désordre.

Encore un jeu avec des humains, des elfes, des gnomes et des nains (ah non, pardon, des humains, des sylvaris, des azuras et des charrs).

Encore un jeu avec des quêtes et des donjons (ah non, pardon, ça n'a rien à voir, c'est un ED, la quête est proposée sans qu'on la sollicite du pnj, whooo).

Encore un univers heroïc fantasy avec de la magie, des épées et... des arcs.

Encore du pvp indoor bien asseptisé, façon "allez, j'arrête de quêter, je pars pvp 20 minutes, puis je reviens finir mes quêtes avant le goûter". Même wow vanilla, pour citer le plus populaire, avait réussi à proposer un pvp plus "adrenalisant".

Voilà peu ou prou ce qu'offre GW2 (le WvW n'est rien d'autre qu'un Alterac amélioré), comme la plupart de ses concurrents.

La recette des éditeurs de mmo aujourd'hui : d'un coté un levelling pépère, pris en main, sans la moindre anicroche et d'un autre coté un pvp à la carte, avec le minimum d'interaction avec le "monde pve".

Comme si on pouvait satisfaire les amateurs de mmorpg en leur proposant finalement un coorpg (voire un simple RPG comme Swtor) avec, pour ceux qui veulent, la possibilité d'accéder sur demande à des maps pvp plus ou moins grandes où on peut se castagner. Sans conséquence, façon cours de récré.

Je caricature à peine.

Qu'est-ce qui fait la particularité d'un mmorpg-pvp ?

Qu'on puisse tous se foutre sur la gueule en permanence ! Qu'on évolue dans une jungle dangeureuse, dans laquelle on ne s'aventure que bien armé ou en groupe.

Un mmorpg doit être plus qu'un simple jeu. C'est un monde dans lequel on doit vivre dangereusement.

Mais certainement pas un univers où on bash du mob avant de clicker sur l'onglet "rejoindre map pvp" pour taper du joueur sur une map fermée.

Vous m'avez compris : les deux features indispensables à tout bon mmo prétendument pvp, c'est le pvp sauvage, y compris évidemment sur des zones non dédiées, et surtout une mort pénalisante.

Aion, malgré tous ses défauts l'avait bien compris. Et je regrette que Anet ne s'en soit pas un minimum inspire. Quel dommage quand on prétend - c'est si rare - proposer un mmo pvp.

Mais voilà : Arena Net, comme tous les autres éditeurs du moment, a pris le parti de protéger au maximum l'expérience de jeu du casu qui level up. En s'imaginant qu'il rejettera le jeu s'il se fait PK pendant sa chasse au sanglier.

A mon sens, c'est une grossière erreur. A sacrifier les vrais fan de mmo pvp sur l'autel du confort de jeu des consommateurs-vidéoludiques-lambda (disons les "fast-foodeurs"), les éditeurs se trompent de cible.

Surtout qu'il ne s'agit pas de réinventer la roue !

Quand je joue à Eve online, par exemple, je ne joue ni à COD, ni à Skyrim. Ni à un mixte des deux. Chaque sortie en low-sec me fait flipper ma race. Chaque erreur peut être lourde de conséquence. Chaque mort me fait réfléchir longuement sur ses causes, et surtout sur les moyens d'éviter qu'elle se reproduise.

Alors quoi ! C'est impossible pour un theme park de s'en inspirer ?
Citation :
Encore un jeu avec des humains, des elfes, des gnomes et des nains (ah non, pardon, des humains, des sylvaris, des azuras et des charrs).

Encore un jeu avec des quêtes et des donjons (ah non, pardon, ça n'a rien à voir, c'est un ED, la quête est proposée sans qu'on la sollicite du pnj, whooo).

Encore un univers heroïc fantasy avec de la magie, des épées et... des arcs.

Encore du pvp indoor bien asseptisé, façon "allez, j'arrête de quêter, je pars pvp 20 minutes, puis je reviens finir mes quêtes avant le goûter". Même wow vanilla, pour citer le plus populaire, avait réussi à proposer un pvp plus "adrenalisant".
Et surtout, encore des rageux.

Je crois que ça a sa place sur le thread du bilan non? EDIT: c'est bon

Bon pour répondre plus sérieusement qu'est-ce que vous avez tous avec le PvP en ce moment? Pas assez de gens qui se tapent sur la tronche en vrai, c'est ça?
Vous préférez jouer à un jeu où il y a forcément un perdant? Un jeu qui se répète tout le temps, sur les même champs de bataille? Un jeu qui n'a pas d'histoire? Un jeu qui fait rager?

Ils ont proposés un jeu PvE innovant, et quand ils ont eu l'idée du WvW vous les avez forcés à développer le PvP à fond

Dernière modification par Emeric Le Preux ; 25/07/2012 à 17h07.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Quand je joue à Eve online, par exemple, je ne joue ni à COD, ni à Skyrim. Ni à un mixte des deux. Chaque sortie en low-sec me fait flipper ma race. Chaque erreur peut être lourde de conséquence. Chaque mort me fait réfléchir longuement sur ses causes, et surtout sur les moyens d'éviter qu'elle se reproduise.

Pas pour un jeu de ce budget avec ce modèle économique.
Guild Wars 2 au même tire que son grand frère n'est pas un jeu PvP, mais un jeu communautaire destiné a rassembler les joueurs selon leurs affinités (PvE, sPvP, RvR).

Il n'a jamais été question de faire de l'open PvP dans GW2, au même tire que l'open PvP n'existait pas dans DAOC.

Alors oui on a eu des events qui permettent de penser qu'on pourrai peut être un jour avoir une map open PvP, mais c'est pas vraiment un des premiers objectifs d'Arena Net.

Pour eux, il est important de créer une communauté autour de leur jeu, et c'est clairement en proposant des activités variées propres a chaque type de joueur. Un joueur PvE, il a pas envie de se faire embêter par un joueur PvP. On a vu ce que donnent les serveurs PvP sur certains MMO qui sont finalement désertés quelques mois après la sortie du jeu.

Quand au dynamisme des combats en sPvP ou WvW, ils sont bien plus nerveux et épiques que sur World of Warcraft, Rift ou Swtor.

Si tu a cru que GW2 était un jeu PvP open, tu t'es réellement trompé de jeu. Depuis le début de leur com (2010) ils ont clairement mis l'accent sur la connotation RvR du jeu grâce au WvW, qu'ils organiseraient des tournois grâce au sPvP et que les joueurs PvE ne seraient pas mis de côté grâce a un contenu similaire a GW1.
Belle analyse, mais pour moi le type de "PVP permanent" que tu décris semble appartenir au passé. Je fais complètement partie des casus qui jouent pour se détendre, et n'ont pas envie de se prendre la tête, de se faire farmer comme des porcs, et de ressentir le frustration de ne pas pouvoir jouer.
Si les créateurs de MMO s'orientent tous vers ce modèle, je pense que c'est parce que c'est ce que les joueurs réclament le plus aujourd'hui.
Même dans EVE Online, il y a le Hi sec, où tu as bien moins de chances de te faire tuer par d'autres joueurs (si tu sors pas pendant les Hulkageddon par exemple), et on compte de plus en plus de carebears...
Citation :
Publié par Weiz'mir
...
go fallen earth si tu veux sortir de l'heroic fantasy et rester dans le MMO.

et si tu veux transpirer a chaque rencontre PvP, rien de mieux qu'un petit DayZ.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Réponse courte : oui.

Réponse longue : la population intéressée par le PK sauvage est marginale par rapport à la population PvP "globale" donc BG + 3W qui elle même est marginale par rapport à la population PvE.

Les types comme toi intéressés par le PvP sauvage, ça doit représenté a peu près autant de monde que les Roleplayer.

L'immense majorité des joueurs a pas envie qu'on l'emmerde quand elle px, c'est tout.

Tu parles de EvE, c'est un excellent exemple, les chiffres des dev eux même indiquent que 80% des comptes n'ont jamais mis un pied en dehors du high-sec, même pour une petite mission courrier ou pour prendre un raccourci sur la map, la majorité des joueurs préfèrent faire 20 jump de détour que de risquer leur ship en low-sec, et c'est eux qui payent les machines sur lequels s'affrontent les 20% qui jouent en 0.0/Low sec donc ils ont toujours bien fait attention à pas les fâcher.

En gros, si tu comptes faire un jeu avec que des gens qui aiment le PvP sauvage, tu cours à la ruine à court terme, tu auras jamais assez de joueurs pour financer ton jeu, c'est pour ca qu'aucun éditeur ne le ferra jamais.

Le seul et unique jeu qui aille été full pk avec le matos qui drop et tout c'est Ultima Online a ses débuts, on les excusera, c'était le premier MMO a proposer du PvP.

A la seconde où il y'a eut des serveurs No-PK, les serveurs "normaux" sont morts et le jeu a nettement gagné en population.

Et c'est une vérité qui s'applique a tous les jeux sortis, que ce soit DAoC, AOC ou certainement Aion, la population sur les serveurs PvP est notablement plus faible que celle des serveurs PvE.

Après, libre a toi de te considérer "vrais fan de mmo pvp", mais la réalité c'est que le gameplay PK que tu demande est marginal et se serait mal intégrer dans GW2, je vois pas comment un serveur PK pourrait participer au 3W...

Edit : pour rappel, un sondage avait été fait durant les BWE2 sur Reddit pour voir l'activité des gens, le RvR se situait 7ème activité entre la recolte et le craft, le sPvP était avant dernier, laissant la dernière place au roleplay de peut.

Dernière modification par Trokare2 ; 25/07/2012 à 17h30.
Ok pour le coté pvp fast food en cliquant sur un onglet . Ca fait gadget bonus pour se détendre entre 2 quêtes.
Mais bon je ne suis pas un grand amateur de PVP de toute façon étant vraiment un casual gamer ( vie de famille prenante etc ...), j'ai jamais de stuff correct et je suis souvent en solo .
J'aimais bien les prises de fort en pick up sur WAR ou les attaques massives sur les villages au début de WoW. Là c'est sur map dédiée donc rien de tout ça.
Du coup j'aborde GW2 comme un jeu PVE sympa et un peu innovant,et j'ai vraiment apprécié ce coté dans la beta.

Du vrai PVP qui me botterait c'est du 5000vs5000 sur un serveur unique , avec charges à la braveheart, bref un truc épique , pas un counter strike avec un habillage fantasy
Citation :
Publié par Weiz'mir
Comme beaucoup d'entre vous, en tant que fan de mmo à vocation plutôt pvp, j'attendais GW2 comme le messie.

Arenanet n'a jamais fait passer gw2 pour ce qu'il n'est pas, donc tu ne peut pas être déçu du jeu. Tu peut ne pas l'aimer, tu peut être déçu que le jeu que tu attend depuis longtemps n'existe toujours pas et là dessus tu as raison.

Le jeu que tu attend ce n'est pas GW2, c'est Archeage. Patience, il arrivera bien en occident.
Citation :
Publié par fatcat3528
Ok pour le coté pvp fast food en cliquant sur un onglet . Ca fait gadget bonus pour se détendre entre 2 quêtes.
Mais bon je ne suis pas un grand amateur de PVP de toute façon étant vraiment un casual gamer ( vie de famille prenante etc ...), j'ai jamais de stuff correct et je suis souvent en solo .
J'aimais bien les prises de fort en pick up sur WAR ou les attaques massives sur les villages au début de WoW. Là c'est sur map dédiée donc rien de tout ça.
Du coup j'aborde GW2 comme un jeu PVE sympa et un peu innovant,et j'ai vraiment apprécié ce coté dans la beta.

Du vrai PVP qui me botterait c'est du 5000vs5000 sur un serveur unique , avec charges à la braveheart, bref un truc épique , pas un counter strike avec un habillage fantasy
Bah la t'aura pas besoin de te faire suer a farmer un stuff vu que tu as soit un stuff dédié au sPvP, soit tu te ballades sur les map WvW avec ton stuff PvE.

Moi aussi j'aimerai des affrontements de taille conséquente, mais les ressources matérielles et réseau ne suivent pas. Il suffit de voir comment ça rame en null sec sur EvE Online dès qu'il y a trop de monde.

@ En dessous : Non, GW1 n'est pas un jeu PvP. C'est, comme GW2 maintenant un jeu qui propose un contenu PvE et un challenge PvP pour que chaque joueur potentiel puisse faire ce qui lui plait. GW 2 n'est pas orienté PvE. Il propose autant que GW1...

Dernière modification par Valcryst ; 25/07/2012 à 17h30.
Citation :
Publié par Emeric Le Preux

Bon pour répondre plus sérieusement qu'est-ce que vous avez tous avec le PvP en ce moment? Pas assez de gens qui se tapent sur la tronche en vrai, c'est ça?
Vous préférez jouer à un jeu où il y a forcément un perdant? Un jeu qui se répète tout le temps, sur les même champs de bataille? Un jeu qui n'a pas d'histoire? Un jeu qui fait rager?

Ils ont proposés un jeu PvE innovant, et quand ils ont eu l'idée du WvW vous les avez forcés à développer le PvP à fond
C'est à dire que GW est un jeu PvP à la base donc dans GW2 même si c'est devenue un MMO on s'attendait à du PvP de qualité au moins égale voir supérieur à celle du 1. Pas un jeu orienté PvE...

Sinon pour le PvP sauvage la meilleur solution aurait été de faire comme sur WoW, séparer full pvp et full pve, tous le monde aurait été content.
Citation :
Publié par Parmenion
C'est à dire que GW est un jeu PvP à la base donc dans GW2 même si c'est devenue un MMO on s'attendait à du PvP de qualité au moins égale voir supérieur à celle du 1. Pas un jeu orienté PvE...

Sinon pour le PvP sauvage la meilleur solution aurait été de faire comme sur WoW, séparer full pvp et full pve, tous le monde aurait été content.
C'est ça le truc.
GW1 n'était PAS un jeu PvP. Le PvP représentait quoi, 2% du contenu? Et j'y ai joué, donc on me fera pas avaler des salades^^
C'est marrant cette demande récurrente d'affrontements massifs. Déjà qu'à 50 vs 50 on n'y voit pas grand chose avec les effets de sorts, alors à 500 contre 500 ca serait juste du grand n'importe quoi. J'ai pas souvenir de jeu ayant déjà offert de tels affrontement, mais si ca a déjà existé j'aimerai bien qu'on m'explique comment ca fonctionnait.glgl
Citation :
Publié par Damax
C'est marrant cette demande récurrente d'affrontements massifs. Déjà qu'à 50 vs 50 on n'y voit pas grand chose avec les effets de sorts, alors à 500 contre 500 ca serait juste du grand n'importe quoi. J'ai pas souvenir de jeu ayant déjà offert de tels affrontement, mais si ca a déjà existé j'aimerai bien qu'on m'explique comment ca fonctionnait.glgl
De mémoire dans les premières prises de Divine sur Aion Urtem, il y avait pas loin de 1200 joueurs dans l'oeil, et ça ramait sec / plantais...
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
C'est ça le truc.
GW1 n'était PAS un jeu PvP. Le PvP représentait quoi, 2% du contenu? Et j'y ai joué, donc on me fera pas avaler des salades^^
Qu'est ce qui faut pas lire...
Citation :
Publié par Valcryst
De mémoire dans les premières prises de Divine sur Aion Urtem, il y avait pas loin de 1200 joueurs dans l'oeil, et ça ramait sec / plantais...
Des nuages de pseudos flottants affrontaient d'autres pseudos flottants !

Et on se battait à l'UI pour la distance et contrer les sorts. Tellement épique.
Ok, si c'est 1000 personne sur une vaste carte c'a n'est pas pareil que 500 vs 500 qui se font face au même endroit. Parce que le type "charggezzzz!!!" à la Brave heart je ne vois pas comment ca peut être jouablegl
Citation :
Publié par Damax
Bha sous daoc je pense qu'on a du atteindre les 400 sur un petit périmètre... ca donnait 1 image par seconde et crash serveur en chaîne ^^ (mais bon c'est vieux et ptet pas 400 ma mémoire rend le truc certainement plus épique que ca ne l'était)
1000 a l’écran j'y crois pas.

Je vois pas ou GW2 est un mmo pve, tout porte à penser le contraire. C'est plus le pve que je vois comme un accessoire.
Et c'est relativement fun pour un accessoire
En lisant le message de Weiz'mir (bon je ne dirait rien concernant certaines énormités qu'il écrit) je me suis dit que finalement il ne serait pas si dur (et je pense très fun) de permettre une forme de pvp n'importe ou entre joueurs du même serveur. Tout simplement en permettant des statue diplomatiques entre les guildes (La guilde X est en guerre contre la guilde Y, leurs membres peuvent s'attaquer n'importe ou).

Sauf que avec leur système de multi guildes et de guildage pour le compte plutôt que pour 1 perso c'est pas possible
Citation :
Publié par Damax
Ok, si c'est 1000 personne sur une vaste carte c'a n'est pas pareil que 500 vs 500 qui se font face au même endroit. Parce que le type "charggezzzz!!!" à la Brave heart je ne vois pas comment ca peut être jouablegl

Je suis d'accord c'est impossible techniquement et sûrement très compliqué niveau gameplay, mais ça serait vachement marrant niveau ambiance/rolelpay , à contrario je n'ai aucun intérêt pour du "5vs5 groupe opti e-sport c'est moi le fort"
Le WwW est un compromis correct pour le peu que je participerai au PVP, d'un coté j'aime pas le coté déconnecté du monde donc sans influence sur celui-ci mais de l'autre je suis bien trop casual noob pour prendre mon pied dans un jeu full open PVP.
Les seuls personnes qui pourront profiter pleinement du 3W sont simplement ceux qui auront les derniers PC HC... Les autres se retrouveront en PVE ou PVP petit comité ou tout simplement sur un autre jeu...
Citation :
Les seuls personnes qui pourront profiter pleinement du 3W sont simplement ceux qui auront les derniers PC HC... Les autres se retrouveront en PVE ou PVP petit comité ou tout simplement sur un autre jeu...
Un pc d'entrée de gamme gamer supporte bien le 3w... En plus c'est pas encore optimisé il parait. Sinon tu fais comme au bon vieux temps , tu baisses les options dans les moments critiques
Citation :
Publié par cyberfenrir
En lisant le message de Weiz'mir (bon je ne dirait rien concernant certaines énormités qu'il écrit) je me suis dit que patati patata
C'est pas que ça me passionne, mais comme j'ai du temps à tuer, tu voudrais pas développer le coup des "énormités" ? Que je me couche moins con.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés