Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon je retire ce que j'ai dit, il m'a suffit d'augmenter la puissance du proc pour que ça tourne. Mais ça m'étonne qu'un I5 ne fasse pas tourner une simple vidéo sans O/C. Surpris je suis.

Et donc le rendu ne m'a pas choqué, par contre j'ai bien cette désagréable impression de regarder par la fenêtre, aucune magie dans l'image.
Bon je reviens du cinema vu en VO et en 48fps.

Deja sur la technologie : franchement ca passe plutot bien en fait, et surtout mêlé avec une 3D vraiment reussie ca donne par moment des scènes vraiment prenantes.

Le film en lui meme, sans rentrer dans le detail de la trame donc sans spoiler : On a vraiment l'impression de voir se construire une quete. Une de celle qu'on joue avec ces amis autour d'une table de jeu de role. J'ai pas vu le temps passer alors que pourtant ca met un petit moment a demarer.

Le debut d'ailleurs :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quel gros kiff j'ai pris sur la presentation d'Erebor puis l'attaque de Smaug ! Moi qui suis un fan de Nains c'est avec un plaisir sans nom que je me suis balade dans le plus beau et le plus grand Royaume Nain.

J'ai aussi beaucoup apprecie l'air plus leger qu'il y a a Rivendell. Contre au SDA, la menace de Sauron n'est pas la et ca sent, les acteurs le montrent bien.

Il est tard donc la flemme de faire un pave mais en tous cas j'ai beaucoup aime !

The Hobbit : An Unexpected Journey est un film qui prend son temps sans pour autant en perdre .

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 12/12/2012 à 03h43.
Hop, je viens de rentrer aussi. Petite review "à chaud", même si vu le -5° du thermo, ça a eu le temps de refroidir un peu.

Déjà, histoire de couper court : non, Bilbo - The unexpected Journey n'est pas une claque, comme ce qu'avait pu l'être le Seigneur des Anneaux. L'effet de surprise n'est plus là, au contraire, on est en terrain familier. La question est plutôt : est-ce que cette nouvelle trilogie réussi à entretenir la magie, et nous faire voyager sans nous ennuyer ? Pour moi la réponse est oui, cent fois oui.

Bon, je suis un peu parti pris, j'ai beaucoup aimé les bouquins de Tolkien en étant -plus- jeune (donc il y a forcément un petit côté nostalgique qui joue), et j'avais globalement bien apprécié la première trilogie.

Tout d'abord, concernant la partie adaptation :
Tous les faits importants du bouquins sont là. Je ne l'ai pas relu récemment, donc je ne saurais pas dire pour les détails. Mais de ce que je crois me souvenir, je n'ai vu aucune coupe, que des ajouts.

Spoiler sur les ajouts par rapport au bouquin :

- Tout d'abord, sur le personnage de Radagast le Brun. Même s'il peut paraître au premier abord un personnage présent uniquement pour la gaudriole, je l'ai trouvé bien mis en scène. C'est le personnage qui incarne le plus l'esprit "conte pour enfant", aussi il ne m'a pas choqué, même si il est un peu déplacé par rapport au reste. Il rajoute une touche de légèreté appréciable.
- Le conseil, à Rivendell, qui nous permet de retrouver Galadriel, Saroumane et Elrond. Rien de spéciale sur ces scènes, mais qui permet de mettre en place l'intrigue sur Dol Guldur.
- L'ajout d'un nouveau personnage, Agzul (ou truc du style), arch-ennemi de Thorin, histoire d'avoir un bad-guy dans l'histoire. C'est pas plus mal, et même si la ficelle est un peu grosse (une corde, même, à ce niveau là), l'ajout est logique et tient la route.

Le film est lent : oui et non. La formule précédente, "un film qui prend son temps sans pour autant en perdre' me paraît bien adaptée. Les parties "lentes" sont là pour poser l'histoire et le background. Et c'est toujours bien amené. Je ne me suis ennuyé sur aucune de ces scènes. Je n'ai pas eu la sensation d'un découpage "haché" sur l'histoire, tout s'enchaîne de manière fluide. Je n'ai pas vu les 2h30 passer !

Côté réalisation, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que la photo est exceptionnelle. On retrouve avec plaisir les paysages grandioses de Nouvelle-Zélande, et les scènes intérieures (dans les cavernes) ne sont pas en reste.

Concernant les acteurs, un gros plus pour Martin Freeman, que j'ai trouvé excellent dans le rôle de Bilbo. Ce qu'il faut de sérieux, ce qu'il faut d'humour, il colle parfaitement au rôle. Rien à dire de plus sur les autres, ils tiennent leur rôle, mais aucun ne "crêve l'écran" comme notre protagoniste principal au pieds poilus.

Les scènes qui m'ont marquées :

Erebor ! Le royaume des nains est magnifique.
Le chant des nains (vu en VO, aucune idée de ce que ça peut donner en VF :x).
Les trolls !
Le roi Gobelin, qui est limite trop fun.
Les énigmes : Gollum est génial. Sans faute sur cette partie-là. Peut-être un poil rapide, j'espère plus à ce niveau dans la version longue! J'avais souvenance d'un passage plus long dans le bouquin.
La scène des arbres, découpés sur la lune, superbe. Et les aigles, la balade aérienne qui s'en suit.

La BO accompagne parfaitement le film. On sent la touche du seigneur des anneaux, on est là aussi en terrain connu avec certains thèmes qui reviennent, mais le principal est suffisamment différent et présent pour apprécier la différence et la touche unique apportée au film par ce biais.

D'ailleurs, côté touche "SdA", pas mal de petits clin d'oeil qui m'ont fait sourire pendant le film. Je retiens notamment :

Le début, avec Frodo qui va attendre Gandalf
La fumée de la pipe de Bilbo, transformée en bateau par Gandalf
Gandalf, qui se heurte la tête sur le chandelier de la même manière que dans le SdA
Quand Bilbo tombe et enfile l'anneau par mégarde, c'est exactement la même posture que pour Frodo quand il lui arrive la même chose à Bree.

Côté technique, enfin. J'ai vu le film en 3D 24fps. Rien à dire de spécifique, si ce n'est qu'on sent que la 3D n'est pas de la 3D de postprod. Si elle n'apporte pas phénoménalement au film, c'est très propre et la profondeur est saisissante sur certaines scènes. A tester en HFR voir si dans ce mode là ça se justifie plus. Elle n'est pas utilisée à outrance, mais toujours présente, un peu à l'instar d'Avatar.

En bref, c'est un excellent film. Parfait, non (des ptis détails qui ne tiennent pas la route), mais j'en ai apprécié chaque minute. Si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, vous ne serez pas déçus. Moins épique que ces dernier (moins sombre et moins pesant), mais également moins grandiloquant. Prenez le comme un conte, une quête qui s'avère au premier abord sans importance majeur pour le monde dans lequel elle se déroule, mais qui va gagner en ampleur au fur et à mesure. Je vais attendre avec beaucoup d'impatience les suivants, la fin nous laissant forcément sur notre faim. La suite promet une sacrée montée en régime Car Bilbo se trompe, le pire est devant eux !

Dernière modification par Dez ; 12/12/2012 à 05h08.
se soir pour moi, et il me tarde
Et ben ça semble pas terrible tout ça... (je parle de la HFR, les avis sur le film étant étonnamment bons).
Perso, je me demande dans quelle version le Bluray va sortir d'ici quelques mois : BR 24fps, BR 48fps, BR 3D 24fps, BR 3D 48fps ?
bon ben j'ai pu aller mater le Hobbit en avant première cette nuit.... en plus pour un euro, ce qui a comblé ma partie naine ^^

Déjà, je n'ai pas vu les 2h45 passer et ce même si il y a des longueurs....
Enfin des longueurs, c'est plutôt que le format de la trilogie sur une histoire bien plus courte que le sda permet de mettre beaucoup plus de détails, d'accorder bien plus d'importance à chaque personnage (on voit notamment bien la différence entre le "gandalf junior" de ce film, qui essaye d'avancer ses cartes sous l'autorité de Saroumane ou de Galadriel et ce qu'il est au début du sda, sans parler d'après.
Et puis, effectivement, il y à un apport massif d'informations provenant des appendices et des contes et légendes inachevés (Radagast, le conseil des terres du milieu,...).
Cela donne une immersion dans le monde de Tolkien bien plus satisfaisante que lors de la précédente trilogie, et cela fut un réel bonheur, je pense notamment aux chansons qui donnent de l’épaisseur à l'ensemble.
Le film va vraiment au rythme d'une partie de jdr (la c'est une spéciale "fan de nains"), la boucle est bouclée, merci Tolkien pour tout ca !

A si seulement le sda venait après celui-ci, cela aurait été bien plus profitable.

En effet, on revient en terre connue donc on prend moins sa claque, il y à moins de surprise et surtout on connait déjà la fin donc on sait qu'un happy end nous attend en conclusion de cette trilogie là. D'un autre côté, cela permet de se concentrer un peu plus sur les personnages, le monde, l'histoire, l'ambiance.

Alors oui, l'histoire est basique, c'est une quête avec ses tribulations, on sent bien qu'il s'agit d'un conte pour enfant, mais en fait j'ai surtout eu l'impression de faire une séance de jdr et d'être coupé au milieu du scénar car il faut aller se coucher ^^, la suite du scénar venant dans 4 mois !

L'ambiance, est très bien amené par une musique qui reprend de la trilogie avec des ajouts buranesques bien sentis.

En limites aussi, le super hd 48 rend souvent très bien, grâce à une3D assez "subtile" mais bon ca fait vraiment faux par moments (décors photoshopés genre carton pâte avec une drôle de luminosité ou déplacements de personnage très bizarres, en accéléré, notamment le passage de la fuite de chez les gobs où il faut regarder à l'arrière plan pour les voir). Parfois la perspective est totalement fausse car on a une profondeur de champ sur 10m filmé et où on a l'impression que l'on pourrait y faire défiler toute l'armée rouge. J'irais le voir en 2d et on verra comment ca passe !

Donc pour moi, excellent film, sans surprise, avec du réchauffé (histoire type quête épique, personnages) avec quelques limites technologiques (hd 48 et 3D)

Pour le fan de Tolkien c'est du bonheur, pour le puriste ya de quoi discuter mais il devrait mieux vivre cette adaptation que la précédente, quand au néophyte, notamment pas trop âgé, il va adorer !

Dans la salle surtout des gens de 25 ans, ceux qui sont probablement venant aux terres des milieux, il y à 10 ans grâce à la précédente trilogie. Cela montre que Jakson a réussi son pari, faciliter le passage vers le monde de Tolkien.

Bon sinon, c'est quand le prochain jdr bordel ?!

Allez- y quoi !
Citation :
Publié par buckaro banzai
bon ben j'ai pu aller mater le Hobbit en avant première cette nuit.... en plus pour un euro, ce qui a comblé ma partie naine ^^
[...]
Allez- y quoi !
Question bête, y'a beaucoup de parties en Elfique/Nain ou autre langues ?

La semaine prochaine je suis sur Rotterdam et je voulais en profiter pour aller voir le film en Imax. Je gère assez bien l'anglais pour pas avoir besoin des sous-titres, mais si y'a des passages clés en autre chose qu'en anglais ça va être chiant d'essayer de capter les sous-titres en NL.

Je m'étais déjà fait avoir avec Avatar comme ça et le passage en Russe dans Avengers
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -

La semaine prochaine je suis sur Rotterdam et je voulais en profiter pour aller voir le film en Imax. Je gère assez bien l'anglais pour pas avoir besoin des sous-titres, mais si y'a des passages clés en autre chose qu'en anglais ça va être chiant d'essayer de capter les sous-titres en NL.

Je m'étais déjà fait avoir avec Avatar comme ça et le passage en Russe dans Avengers

wi il y a quelques passages sous-titrés qui seront chiants si tu ne peux les lire (elfes,orcs notamment).
Tu l'as trouvé sans 3D??
Pfff autour de chez moi j'ai :
- obligatoirement la 3D
- j'ai lutté pour trouver la vost

Et je suis en Ile de france (pas Paris )

C'est pour ce soir 20h45! moi qui n'allait plus au cinoche là j'étais obligée
Le 48 fps semble étonner, je suis le seul qui regarde tous ses films avec du Motion flow ou autre ? J'ai toujours trouvé ça plus agréable même si en effet au début ça déroute un peu. Maintenant le 24 fps me donne une impression de lag et flou affreuse quand je vais au cinéma.
Disons qu'au début ça fait bizarre, mais on finit par s'y habituer. A part certains passages qui sont foireux et qui laissent bien apparaître les effets spéciaux.

Mon avis de fanboy : c'est un bon film d'aventure med fan, et un coup de tronçonneuse hollywoodienne de plus dans l'univers de Tolkien.

Attention : gros rant, donc gros spoiler :

Je vais commencer par les trucs qui m'ont fait facepalm :
- Tout d'abord, félicitations à Gandalf qui a presque gagné son statut de magot du groupe : il lance encore plus de sorts que dans le SdA. Il fait même des shockwaves !

- Les nains sont mieux que ce à quoi je m'attendais. En fait, certains qui paraissaient ridicules ont même la classe. Pour d'autres... Franchement, faire d'Ori un boulet avec un lance pierre, c'était vraiment pourri. Et je ne dis pas ça uniquement à cause de mon pseudo.

- Radagast est... yurk... Ce n'est pas Radagast. Je sais bien qu'il est perçu par Saruman comme étant un simplet, mais ça reste un Istari ! Un maître des formes et des changements d'apparence ! Pas un clodo complètement ravagé se promenant sur une luge tirée par des lapins sous amphétamine ! Tout le passage de Rhosgobel est pourri et fait partie de ces moments où on se dit que Jackson doit arrêter de rajouter des trucs qui ne sont pas dans les bouquins : c'est de la merde à tous les coups !

- Tout le délire avec Azog. Ok, j'ai bien compris qu'il voulait rajouter un ennemi méchant némésis de Thorin "parce qu'on est dans un flim américain bordel !". Mais comme tout rajout@Jackson, c'est bourré d'incohérences et de moments à la con qui ruinent complètement la tentative. Le plus pitoyable étant le final, avec la grande scène de courage et d'amitié où Bilbo se jette sur Azog pour l’empêcher de tuer Thorin. De la puissante émotion fraternelle hollywoodienne. Super. Pendant ce temps, les 10 nains qui sont derrières, qui sont tous censés avoir la bave aux lèvres en voyant leur boss se faire dessouder comme un débutant par un orc, se touchent la nouille en regardant Ori et Dori faire leur numéro de boulets-comiques avec le bâton de Gandalf.

- Les musiques. Elles sont belles, c'est vrai. Mais j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait que deux types : celles reprisent du SdA, et celles dérivées de la chanson des nains.

- Les scènes ruinées "parce que Peter Jackson n'a pas pu s'en empêcher". Par exemple j'ai bien aimé le début de la scène des trolls. Puis le final avec Gandalf qui casse un caillou d'un coup de bâton a tout foutu en l'air.
J'ai bien aimé l'ajout du conseil blanc, si ce n'est lesdiscussions télépathiques avec Galadriel et le fait d'avoir essayé de changer la timeline originale pour tenter vaguement de mettre un truc qui rentre dans l'histoire. En gardant l'histoire originale, ça aurait pu donner, par exemple, un flashback qui s'incorpore dans le conseil blanc actuel pour montrer la différence entre précédent et celui là. C'était le moment de montrer les talents d'acteur de Christopher Lee pour nous sortir un grand Saruman. A la place on a un truc bancal. Dommage. Je ne parle même pas de la scène de fin, avec la discussion débile entre Gandalf et Galadriel. "Si j'ai pris le tobbit c'est parce que j'ai peur et qu'il me donne le courage". Ok.

- L'invocation des aigles avec un papillon. C'était pourri dans le SdA, ça l'est encore plus dans Bilbo avec l'effet "papillon a réaction".

- Le coup de la prophétie... Mais quel était l'intérêt de sortir une ficelle aussi grosse et inutile ?

Les bons passage, maintenant :
- L'intro était vraiment bien. Comme celle du SdA, quoi.
- La partie dans la Comté était vraiment agréable.
- Certains nains sont vraiment bons. Thorin, Fili et Kili, bien sûr, mais Balin, Dwalin et Bofur sont très charismatiques.
- L'incorporation du Conseil Blanc était quand même bien trouvée et bien faite.
- La scène Gollum / Bilbo était magique. Sirkis est vraiment parfait dans ce rôle. Peut être un peu trop d’exagération comique, mais l'alternance entre les 2 personnalités était bien mieux rendue que dans le SdA.
- Même si j'étais mal placé, la 3D m'a agréablement surpris.
- Le rythme n'est pas aussi lent que ce que les premières critiques américaines ont voulu le faire croire. J'ai trouvé le film bien mené, et il n'y a pas vraiment de moment où je me suis ennuyé.

Le mot de la fin est que si vous voulez voir un bon film d'aventure med fan, malgré ses défauts The Hobbit devrait largement faire l'affaire. Si vous voulez voir une bonne adaptation, préparez les mouchoirs.
Citation :
Publié par Gredins
Enorme Pernault qui introduit le film par: "Et enfin un film pour les enfants, avec des dragons et de la magie"
Bah il a pas tord, j'ai lu le sda je devais avoir 12/13 ans et bilbo plus tôt encore.
Vu moi aussi, j'ai beaucoup aimé, "même si"
- Même si ça ressemble plus à "la grande quête épique de Thorin écu de chêne pour la reconquête de son royaume" plutôt que "le voyage initiatique du petit bonhomme Bilbon Sacquet".
- Même si on se demande à quoi servent autant de nains quand on voit à quoi ils servent ('faut dire c'est comme ça dans le livre à la base).
- Même si l'utilisation plus systématique des images de synthèses par rapport aux masques/maquillages a tendance à me faire tiquer un peu, en particulier avec le roi Gobelin.
- Même si les quelques aménagements faits par Jackson sont un peu WTF (la fin avec Bilbon qui va sauver Thorin... Oui et les autres nains, pourquoi ils glandent rien ? Le rocher cassé par Gandalf qui transforme les trolls en rocher... C'était indispensable ?).
- On peut regretter un peu le traitement de Radagast, qui un peu à l'image de Gimli, est surtout là pour rajouter un personnage "grotesque" qui fait rire avec des pitreries.

Le film se veut moins épique que le sda, ce qui est normal car l'enjeu est moins critique. C'est plus léger, et ça se voit parce l'interprétation de certains acteurs (Gandalf en particulier, voir Elrond), mais aussi par les situations. Je trouve que ça passe bien.

Pour ceux qui se posent la question, le film se termine lorsque :
Ils viennent d'être sauvé par les aigles, donc juste avant la rencontre avec Beorn si je ne m'abuse

Vivement la bataille des cinq armées... !
Citation :
Oui, quand même. En particulier (petit spoil) :
Le main "bad guy" du film, un orque à la poursuite de la compagnie, ne s'exprime qu'en orque, de même que ses subordonnés
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés