Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis embarrassé vous pas ? , on parle plus sur le net de la technique 24/48fps que du film en lui-même . Si la technique prend le pas sur le film alors le film doit juste être moyen non ? Et une technique qui ne fait pas unanimité, je ne pense pas que cela soit une avancé technologique , c'est plus un faux pas.

Dernière modification par Bal'E ; 12/12/2012 à 14h58.
Je rejoins un avis d'un Jolien d'il y'a quelques pages :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les nains semblent vraiment indestructibles, à aucun moment on ne ressent de danger, et c'est bien dommage. J'ai regretté l'usage à outrance d'effets spéciaux au lieu de costumes/maquillages qui rendaient vraiment pas mal dans le sda. Et les trolls qui parlent aussi, je ne sais pas si c'est dans le bouquin, mais j'ai trouvé ça moyen. J'ai tiqué un peu sur Radagast, c'était pas mal de lui donner une utilité, mais le coup du traineau avec les lapins ça rendait pas terrible à l'écran.

Pour en dessous : voilà hop réparé

Dernière modification par Hidaan ; 12/12/2012 à 16h00.
@Hidaan : Sur la scène en question :

c'est un transcription assez fidèle du bouquin (mis-à-part le rocher brisé en deux par Gandalf, ce dernier dans le bouquin se contentant d'imiter les voix des trolls pour faire repartir la discussion sur la manière de cuisiner les nains.)

Edit : my bad, mauvaise manip' sur ton post !
Pour les nainvulnérables.

Pour le côté indestructible des nains, c'est à cause de la multiplication des pains (haha !). Plus de baston sans pouvoir amocher qui que ce soit, ça donne cette impression. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'à part Fili et Kili qui sont assez jeunes (50 ans de moins que les autres), ce sont tous censés être des guerriers chevronnés. Bon, dans le film une partie d'entre eux passent pour des tocards, donc forcément on se rend moins compte que la compagnie est potentiellement plus bourrine que la compagnie de l'anneau.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
[...]
Euh non, ce ne sont pas censés être tous des guerriers chevronnés. Si tu as lu le livre c'est plus flagrant encore qu'ils sont pas vraiment des combattants. Il ne se battent en fait pas avant la fin du livre il me semble. Et dans la forêt c'est Bilbo qui les sauve. Et dans le film c'est bien montré au début lors d'une discussion entre Throin et le vieux nain : ils disent qu'ils ont des métiers divers et que justement ils ne sont pas tous des guerriers. C'est aussi l'idée qui transparait avec le lance-pierre
Dans le bouquin, ils ne se battent pas avant la fin parce que Tolkien n'a pas multiplié les pains. Il ne faut pas oublier que dans le livre les nains sont en mode voyage "discret". Aucun n'est vraiment armé et ne porte d'armure. Malgré tout, tu as quand même Bifur et Bombur qui donnent du mal aux trolls lors de la capture (alors qu'ils y vont 1 par 1 dans le livre. Il n'y a pas de baston générale), et quand ils se font capturer par les orcs, ils arrivent quand même à en tuer quelques uns en n'étant toujours pas armés (à part Thorin), pris par surprise et à 1 contre 6 minimum. On lit bien qu'une fois le matos récupéré, la charge de la bataille des 5 armées n'est pas une charge de cuistots ou de boulet avec un bibiche ("Le Roi sous la Montagne s'élança, suivi de ses compagnons. Cape et capuchon avaient disparu ; ils étaient en
brillante armure et une lueur rouge jaillissait de leurs yeux."
)

Pour le fait qu'ils aient tous des métiers divers, c'est bien décrit comme étant le fait de leur exil et qu'il fallait bien manger pendant la période SFF ("Après cela, nous partîmes, et nous dûmes gagner notre vie tant bien que mal en errant dans le pays, allant jusqu'à nous faire maréchal-ferrant ou même mineur.").
Alors oui, quand je dis guerrier chevronné, il ne faut pas s'attendre à un nain en armure de plaque qui défonce 100 orcs d'un revers de marteau. Ça n'existe pas dans Tolkien, de toute façon. Mais même si les nains qui accompagnent Thorin ne sont pas tous des survivants d'Azalnubizar, il est clair qu'ils ont tous eu une formation aux armes (et je parle d'arme, pas de bibiche) et qu'ils savent casser leur lot de crâne.

Et je suis d'accord que dans le film il est montré que ce ne sont pas tous des guerriers. Mais ça fait partie des incohérences, hein. Parce qu'il est quand même évident qu'un seigneur nain ne va pas aller récupérer sa forteresse des griffes d'un dragon avec 2 cuistos, 1 scribe, 1 libraire et 2 mineurs. Dans le film il est sous entendu que la compagnie est ainsi parce qu'il n'y avait pas le choix et que personne ne voulait suivre Thorin. Alors que Tolkien dit bien que c'est Thorin qui a choisi ses compagnons.
Citation :
Publié par Gredins
Enorme Pernault qui introduit le film par: "Et enfin un film pour les enfants, avec des dragons et de la magie"
C'est quoi qui est choquant ?
Parce qu'il dit qu'il y a plusieurs dragons ?
Vu et beaucoup aimé. Ça fait très longtemps que j'ai pas lu le livre, donc je connaissais les grosses étapes, mais plus du tout les petits détails qui font crisser des dents les puristes.

Bref, je suis plutôt en désaccord avec les critiques qui disent qu'il est moins bon que le SdA car il n'y a plus l'effet de surprise. Je sais pas, mais je trouve que le SdA a beaucoup d'autre qualité qu'une simple surprise. Et Bilbo a les même qualités: décors magnifiques, musiques magnifiques, très bons personnages etc...

Si vous avez adoré le SdA et que vous n'êtes pas un puriste, n'hésitez même pas une seconde, vous allez prendre votre pied comme vous l'avez pris il y a 9 ans.

Ce qui est drôle quand même, c'est de voir à quel point Elijah Wood et Ian McKellen ont vieillis, tandis que Hugo Weaving et Cate Blanchett ont à peine changé
Vu cet a-m et globalement satisfait. Environnement cohérent avec l'oeuvre originale et visuellement très agreable. Je ne peux pas affirmer que l'histoire est aussi prenante que SDA mais j'adhère quand même et demande à voir la suite.

Martin Freeman très bon et ravis de revoir Ian Holm/old bilbo, casting excellent à ce niveau...Maintenant pour la bande de touffes, je suis plus reservé...un arriere goût de blanche neige avec certains qui m'est resté tout le long du film, charisme très inegale bien que Thorin m'ait agreablement surpris!

Moments anodins mais qui m'ont bien fait rire:

l le coup d'boule en salutations et le traineau tiré par des lapins, epic
"Un grand bol d'air frais"

Voilà ce que je me suis dit en sortant de la salle de ciné.

Visuellement c'est parfait, les paysages sont magnifiques et la musique également (même si j'en ai compté que deux nouvelles, les anciennes font toujours leurs effets).

Les acteurs sont très bons, aucun ne m'a dérangé. Je ne me suis pas emmerdé pendant toute la projection. Quand la fin est arrivée je me suis demandé si je n'aurai pas du consommer mon coca plus rapidement, je pensais en garder pour tout le film.

Petits bémols:

- La scène des devinettes est un poil trop longue
- La fin manque d'épique, ce qui faisait une des forces des SdA

Mais bon, vraiment on s'en tape un peu, c'est un retour dans le genre parfait de Peter Jackson. Du grand et beau cinéma !
Manque pas d'air le PJ quand même :

Citation :
Peter Jackson a expliqué à MTV qu'il pense que "faire de nouveaux films qui se déroulent dans la Terre du Milieu est une excellente idée, mais légalement ça n'arrivera pas pour le moment, parce que les héritiers de Tolkien n'aiment pas ce genre de choses. Ils sont assez prétentieux avec ça... Tolkien était d'accord avec le fait de réaliser des films à partir de ses livres. Tout le reste de l'oeuvre de Tolkien est sous clé chez les héritiers et ils n'aiment pas qu'on fasse des films.
Tiré d'ici :

http://www.reviewer.fr/breves/cinema...e-tolkien.html

Sinon séance pour moi vendredi. Quand je vois les commentaires fleurirent ici et partout ailleurs sur le net.
C'te torture... j'en peux plus
Vu ce soir, en vf 3D ().

Je n'ai pas lu le bouquin concerné mais j'avais un peu peur que ça fasse trop enfantin par rapport à vos commentaires pré-sortie. Eh bien ce n'est pas le cas, on est très vite pris dans l'histoire avec un comique assumé. Les décors sont splendides, c'est beaucoup plus "épic" que le premier volet du SdA.
D'ailleurs les liens avec la première trilogie sont nombreux et bien raccordés (encore heureux vous me direz), que ce soit via des personnages, des discours, des musiques...

J'ai retrouvé le frisson que j'ai connu il y a 10 ans...c'était super

Je n'ai qu'une hâte : aller le revoir, en VO et en 2D (la 3D n'apporte pas grand chose, pour changer, et j'ai trouvé certains passages trop flous, notamment la quasi totalité des scènes d'actions).

Vivement l'année prochaine !
J'ai vraiment apprécié le film. Malgré un entracte à deux balles de 10 minutes.
La partie de devinette avec Golum m'a bien fait rire, les batailles sont moins épiques mais c'est normal et pour un premier film qui montre les bases en nous expliquant l'histoire, il était pas si chiant que ça.
La chanson des nains est moins épiques qu'en Anglais mais pas saccagée non plus.
Les décors sont toujours aussi beaux, qu'est ce que j'aime la Nouvelle-Zélande pour ça. Puis les musiques...
Citation :
Publié par Azz
Il a pas forcément tort, si Christopher Tolkien se mettait à la religion il ferait passer l'inquisition pour une période douce de l'histoire.
Citation :
Publié par Azz

Tiré d'ici :

http://www.reviewer.fr/breves/cinema...e-tolkien.html

Sinon séance pour moi vendredi. Quand je vois les commentaires fleurirent ici et partout ailleurs sur le net.
C'te torture... j'en peux plus
Putain pareil je vais le voir vendredi j'en peux plus d'attendre là, tout le monde parle que de ça.
J'ai tout simplement adoré.
Le début est assez long mais l'image est top, j'ai vu en 48 et oui j'ai bien aimé l'immersion, la scène avec les trois trolls m'a bluffé. Par contre j'ai trouvé ca assez dégue quand
les nains sont tracés par gobelins c'est assez immonde

L'introduction, le rendu est déguelasse quand même ca fait assez carton. Bonne 3D.

Par contre, voir autant de magie de la part de Gandalf j'apprécie pas, c'est a croire qu'il est devenu nul dans le SdA.
Les nains m'ont fait kiffé.
Citation :
Publié par Andromalius
Il a pas forcément tort, si Christopher Tolkien se mettait à la religion il ferait passer l'inquisition pour une période douce de l'histoire.
Ah ben il a même tout à fait raison Jackson, Tolkien n'était pas opposé à l'idée de films. Il correspondait même avec John Boorman au ce sujet à l'époque où ce dernier prévoyait de faire son adpatation du SdA au tout début des '70.

Mais par contre oui Christopher Tolkien est complètement fermé à ce sujet, donc il est tout simplement impossible que nous ayons d'autres films dans les Terres du Milieu à l'avenir, à moins que le Tolkien Estate ne change sa politique au décès de Christopher Tolkien, ou que quelqu'un propose une autre adaptation de Bilbo ou du SdA.

-Sergorn.
Vu ce soir, globalement bien aimé.

Je ne l'ai vu ni en 48 ni en 3D, et le rendu m'a fait franchement mal aux yeux sur les travellings et les 360°. C'est flou, on ne voit pas grand chose. Le sous-échantillonnage passe vraiment mal j'ai trouvé.

Sinon,

Ça n'a choqué personne les transitions ultra rapides entre les scènes ?

Salut, on est dans la plaine, on tombe dans un trou, on fait 200m dans une grotte et BIM Fondcombe, cte chatte.
Salut, on est dans la montagne, on assiste à un combat de géants (j'étais d'ailleurs complètement wtf, je ne me souviens pas du tout de ça dans le bouquin), on retombe dans un trou, BIM les gobelins. Ils n'ont pas l'air d'avoir souffert du combat eux par contre.

J'espère que la version longue va donner un peu de liant dans tout ça, parce que là c'était un peu abrupt par moments, tout tombe comme un cheveu sur la soupe.
Pareil pour la rencontre avec Radagast, on parle de lui on nous dit qu'il est dans la forêt loin à l'est, et sur qui on tombe cinq minutes après ?

Je n'avais pas vu autant d'imprécisions dans la timeline du SdA, mais bon ça reste du chipotage.

Le reste est quand même super sympa, les nains sont marrants à défaut d'être héroïques (sauf Thorin qui fait un peu trop Aragorn par moment quand même, pas trop aimé). La confrontation Gollum/Bilbo est excellente.

J'essaierai quand même de le voir en 3D et en 48 fps, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
Ben c'était déjà pareil dans le SdA, hein, cette compression temps/distances. C'est pas ce qui m'a le plus marqué.

Par contre j'ai vérifié et effectivement le passage des énigmes est un peu plus long dans le bouquin.

Sinon vu cet après midi, globalement bien aimé. Comme dis plus haut, on vois pas le temps passer.
Version courte :

Version longue :

J'abordais ce film en fan de la première heure qui a découvert Tolkien il y a une dizaine d'année avec d'abord les livres puis l'attente avant la sortie du retour du roi au cinéma

Du coup j'étais un peu perplexe : serait il possible dix ans après de reprendre l'aventure, l'univers, dans de bonnes conditions ?

Et bah franchement on se croirait jeté 10 ans en arrière

Les acteurs du SDA présents et qui en jettent toujours autant, une intro particulièrement bien fichue et qui fait le lien de manière très cohérente avec le SDA.. Non, vraiment, excellent démarrage.

J'ai eu l'impression pendant le premier quart d'heure du début du film (donc à partir du message "60 ans plus tôt" de vraiment voir le livre prendre vie. C'est vraiment très très fidèle jusqu'aux répliques même et ça, c'est quelque chose.

Je considérais déjà le seigneur des anneaux comme une des meilleurs adaptation de bouquins que j'avais pu voir, mais pour le moment, on part sur d'encore meilleures bases (n'en déplaisent à ceux qui pensent que les adaptations sont pourries)

L'histoire, tout le monde la connait, personne n'en attend grand chose, alors on aurait pu penser voir un film très long, très chiant, mais non. Le rythme est correct et les styles alternés avec finesses donnent un mélange assez sympa

Mes coups de coeur : (c'est pas dans l'ordre chronologique )

- Martin Freeman. Je le connaissais depuis Sherlock, mais là, il est vraiment l'acteur idéal pour ce rôle. Je trouve son jeu particulièrement bien
- Thorin. J'ai mis un moment à me dire que j'avais déjà vu cette tête et finalement ça m'est revenu c'était un des méchants dans la petite série Robin des Bois (la récente). Je l'ai trouvé très bon dans son rôle même si la toute dernière scène est grosse comme deux maisons
- L'intro : je m'attendais pas à voir ça maintenant (un historique de la prise de la montagne par Smaug). Franchement, même sans voir le dragon, elle en jette
- Le chant des nains
- La scène des énigmes. Très bien retranscrite même si elle peut paraître déplacée et longue, j'adore.
- La photo. Encore pire que dans le SDA mais les paysages sont époustouflants
- Les clins d'oeil (Beaucoup proviennent de Gandalf mais il y en a énormément dans le film)

Les moins :
- Le chef orc sorti de l'espace
- Le mago brun un peu foufou, la scène des lapins contre les loups était un peu abusée
- J'aurai bien aimé revoir Arwen, j'aimais bien ce personnage (même si on le voyait trop dans le SDA, Liv Tyler était pas dégueu à l'époque )

Je pense que je vais retourner le voir en VO demain soir
Comme je le disais sur le topic du forum LOTRO, très bon film. A voir dans tout les cas !
Par contre, c'est ma première expérience de 3D donc je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais j'étais un peu déçu à ce niveau la. Je m'attendais vraiment à voir des trucs sortir de l'écran @ "Chérie j'ai rétréci le public" de Disneyland. A part les pubs haribos niet, juste une impression de relief qui, il est vrai, est assez bien rendue, mais qui ne justifie pas le gros mal de crâne après 3h de film. (Je pensais honnêtement que les gens qui se plaignaient de ça en faisait tout un foin mais c'est vrai que c'est vachement fatiguant ces lunettes !)

Concernant l'histoire,
Positif:

- Le côté conte qui ressort du livre Le Hobbit est bien respecté, on assiste vraiment à l'aventure de Bilbo et ses potes nains. Pas à un film de guerre centré uniquement sur le tabassage à la chaîne d'orques & gobelins.
- Les effets spéciaux sont magnifiques, on a pas l'impression que c'est fait sur fond vert et chapeau aux acteurs qui arrivent à tourner dans ces conditions!
- Le petit rajout de l'histoire du Nécromancien, qui est très sympa pour les fans du lore du SDA. J'ai hâte d'en savoir plus sur les side-adventures de Gandalf.
- L'humour, gandalf qui fait tourner l'herbe à pipe, radagast qui se fait charier sur sa conso de champignons (avec la tronche qu'il tire ça m'étonne pas ), les nains qui vident la cave de Bilbon, on se marre bien !
- Le côté sombre. Parce que même si on se marre bien au début, quand ça tourne au vinaigre il y a des moments bien glauque pour les plus jeunes (il y avait des gosses qui criaient dans la salle). Les gobelins sont franchement plus dégueulasses que dans le Seigneur des Anneaux (et pourtant j'avais 10 piges quand je l'ait vu!) et Gollum est bien, bien badant, présenté direct comme un gros cannibale avec une domination de "Gollum" sur "Sméagol" qui est totale, ce qui s'inverse progressivement dans la trilogie du SDA. Il fait peur, on ressent pas la pitié qu'on peut ressentir envers lui dans Le Retour du Roi.

Et maintenant le négatif!

- La VF. Bonne en générale, mais les chansons. Putain ça me reste en travers de la gorge. ON NE TRADUIT PAS LES CHANSONS. ÇA DONNE TOUJOURS UN TRUC COMME ÇA. Grosse grosse déception vu comment la BO m'avait scotché.
- Les géants de pierre. Wat ? J'ai rien capté à cette scène, elle sort de nulle part. Jamais j'ai entendu parler de "géants de pierre" dans l'univers du SDA. J'ai vraiment l'impression qu'ils se sont senti obligé d'ajouter une scène "DANS TA GUEULE" à la Michael bay. J'aurais préféré voir plus de gobelinville plutôt que ce gros foutoir.
- Fondcombe, la compagnie ne va pas à fondcombe dans le bouquin. Du moins dans mes souvenirs ils rencontrent des elfes sur la route mais ils ne s'arrêtent pas à fondcombe. J'ai eu l'impression qu'ils ont calé ça juste pour recycler les décors/acteurs du Seigneur des Anneaux.

Bon film donc mis à part quelques détails. La suite promet d'être vraiment épique. Les marathons des deux trilogies une fois complètes encore plus !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés