Je sais pas pour FF7 mais pour BG cetait easy mode: pas besoin de créer un systeme de jeu ni d'équilibrage: c'est comme ca dans AD&D, touchons a rien dtf si on change une virgule les fans nous tuent.
Parce qu'un palouf avec une holy avenger dans le genre broken et pas équilibré du tout je pense pas qu'un jeu aie fait pire.
Les mécanismes de AD&D ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à transféré dans un jeu, d'ailleurs il y a eu des adaptations, donc c'est faux de dire que c'est un simple copie/coller.
Ensuite hors mécanisme du jeu, il y a l'ambiance, le background, le contenu tout simplement.
Son pendant actuel c'est Dragon Age Origine ! un jeu certes pas mal, mais encore une fois ultra simplifié (mais pas encore assez, du coup ils ont remis une couche dans le 2

).
Pour rejoindre sur Diablo 3, avoir des classes "bloken" dans BG (le paladin de BG est très loin d'être l'unique classe puissante), ne m'a jamais empêché de tenter l'aventure avec de nouvelles classes et de recommencer le jeu avec de nouveaux builds.
(y a même presque plus de classe broken que de classe non broken dans BG ^^)
C'est même parfois un moteur pour continuer à jouer.
Dans Diablo 2, la sorcière est complètement broken avec son téléporte et ses attaques à distances.
Le nécro est broken avec ses pets in-tuables, et pourtant c'est fun, ça donne envie de jouer, ça renouvelle le plaisir après avoir galéré avec un autre build moins puissant.
Diablo 3 me fait penser à une poupée sextoy spécialement étudié pour avoir les formes les plus consensuelles, la texture la plus charnel, et la souplesse parfaite, mais au final, qu'est ce que c'est chiant, rien ne vaudra jamais une femme, avec ses surprises et ses caprices

Et vous le reconnaitrez, ce n'est pas le même challenge !