Des points qui me chagrinent dans Diablo 3. D'ailleurs, Bbali est d'accord avec moi.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Versati
Je pige pas non plus car le gob a pas plus de bon loot que les élites.
Ben pré-modif du buff NV le farm de gob était intéressant parce que tu le trouvais rapidement et tu le tuais rapidement pour des loots décents. Donc prendre du temps à aller tuer 5 packs d'elites/champs pour avoir tes 75% de mf du stack NV c'était de la perte de temps.

Maintenant, les 5 stacks de buff NV te garantissent au moins 1 rare par nouveau pack d'élites/champs que tu vas kill ou pour les gobs (je crois) en + des 75% de mf. Et les packs d'élites/champs ont été bien nerf en dégâts causés à partir de l'A2 donc c'est plus aussi compliqué d'aller chercher les stacks NV.

Mais il semble que certains ont pas compris que ce n'est pas parce que le farm gob est toujours possible et rapporte toujours "autant" que maintenant c'est complètement dépassé.
Parfois j'ai peur que ce soit moi qui ai vieilli depuis D1 et D2, de ne plus trouver fun de bash en chaîne et de passer des heures à trouver les meilleurs stats possible, mais je constate qu'en fait tout vient de wow.

J'ai joué à Wow vanilla, j'ai bien kiffé la difficulté qui s'en dégageait qu'elle fut réelle ou simplement liée à des mécaniques de jeux bancales, le coté progression à tâtonnement de Blizzard pour le corrigé me plaisait.
Puis ils (j'ai l'impression que les dev originaux se sont barrés à ce moment là) ont décider de simplifier le jeu. Le lisser pour être sur d'avoir le max de joueur possible au détriment de contenu intéressant. Ils ont décidé que ce n'était plus au joueur de s'adapter aux contraintes imposées mais à eux de supprimer ces contraintes.
J'ai donc arrêté de joueur à wow.

J'arrive sur Diablo 3 sans avoir joué à la Beta, sans n'avoir rien suivi du développement du jeu, confiant en la capacité de Blizzard de pondre une suite dans le sillon laissé par les 2 précédents opus, mais non, au bout de quelques heures de jeu, j'ai la désagréable sensation de déjà vue, quelques heures plus tard, en lisant les fora, je constate que mes craintes sont fondés... "Wold of Diablo", "dev de wow" etc... Ces cons ont reproduit leur lissage sur Diablo.

- Aucun plaisir de basher, je m'emmerde sec à basher du mob, les map ne sont pas intéressantes, les mobs non plus, il n'y a pas vraiment de nouveauté dans le bestiaire, ca manque de mob en quantité par m2, les packs sont toujours les même, hormis 2 / 3 passages fun (mon préféré de l'acte 1, entre le jardin de chasse de Léoric et la zone suivante je crois, plein de chèvres avec 2 3 zealots sur une zone étroite).
- Aucun plaisir à monter son perso. Je me rappelle que pour chaque level up sur D1 et D2, je passais 5 minutes en ville à bien choisir comment up mes stats. Sur D3, je passe 3 secondes à choisir la rune suivante, elle me plait je la garde, sinon je repasse sur la précédente.
- Aucune personnalisation, Tout se fait au niveau du stuff. Les monté en level up up 4 stats automatiquement sans possibilité de choix. Titan Quest est 200% plus jouissif niveau personnalisation de perso.
- Pas d'extra stat, les livres dans D1 et les charmes dans D2.
- Loot de merde.
- Pas de gestion de la luminosité, La cathédrale (les premiers niveaux de D1) étaient carrément plus fun que ceux de D3, il y avait des torches en arme pour augmenter la visibilité, dans D3, c'est comme si t'étais au Château de Versaille le jour de la fête du roi...
Seul passage intéressant niveau ambiance, l'arrivé à New Tristram.

Bref, sois je deviens un vieux con, soit D3 à méchamment fail sur la gestion du perso, à moitié fail sur le bashing et beaucoup fail sur l'ambiance générale du jeu!

Pour info, je n'arrive plus à jouer à D3 au bout de 60 heures de jeu en 4 semaines là ou j'ai bien du passer 350/400 heures sur Titan Quest pour en arriver à m'en lasser. D'ailleurs je pense ptete à le réinstaller là
Tout le lissage de WoW n'est pas encore arrivé sur Diablo 3.

Me semble que sur WoW, des stats comme le crit, le hit, etc... se sont faites lisser aussi.

Là sur le stuff on a encore un gros paquet de stats:
- Une stat principale
- Deux stats semi-poubelle
- La vita
- Armure
- ias
- sockets
- la res@
- un paquet de résistances
- Crit chance
- Crit damage
- dégâts min/max
- %ed
- ms
- mf
- gf
- + heal sur orbes
- radius de ramassage
- upgrade liées à une classe/un skill

Sans parler de lissage, y'en a certaines que j'aimerais voir disparaitre :x
le problème c'est que les gros studios veulent attirer le plus de casus, donc on prend une grosse licence, un contenu simplifié et on se permet de bacler le end game car de tt manieres les casus n'y seront pas avant quelques temps et hop on a une poule aux oeufs d'or. seulement les casus partent aussi vite qu'ils sont arrivés car se sont justement des "casus", qui ne restent pas forcement.
là vous avez la recette de deux flops (pas au niveau des boites vendues, mais au niveau du "quelques mois plus tard") : swtor et d3.
vivement un virage a 180° où on retrouve la finition des jeux d'antan qui n'avaient pas besoin de patchs ou vraiment peu car ils étaient bons des la sortie (sc,baldur's gate, etc). maintenant on juge les jeux au nombre de patchs sortis par mois tellement ils sont incomplets a leur sortie...
Citation :
Publié par Uuvvww
Il se dégage de tes messages un mépris envers la majorité des joueurs (ceux que tu appelles "les casus"), qui est assez agaçant
Nan mais j'ai eu un CM de Blizzard qui me l'avait clairement dit, Blizzard se mettait de plus en plus à viser les casus qui n'étaient pas seulement kevin15ans et qui avaient une CB ou accès à une CB.

Le projet Titan (si je me plante pas dans les noms de projet) est censé être destiné aux HCG pour avoir les deux marchés, mais les attentes sont pas les mêmes.

Quand t'es HCG, oui, ça te gave monstrueusement de voir des mecs qui veulent pouvoir tout réussir sans avoir à s'investir et qu'on les écoute, parce que derrière t'as plus de challenge possible pour toi. Et ça aussi c'est agaçant. Ca fait plaisir de voir que les jeux vidéos se popularisent, mais voilà quoi.

Quand mon demi-frère panique sur mon temps de jeu D3 du haut de son monk level 40, ça montre qu'il y a toujours un gouffre.
Citation :
Publié par Ishar - Bane
le problème c'est que les gros studios veulent attirer le plus de casus, donc on prend une grosse licence, un contenu simplifié et on se permet de bacler le end game car de tt manieres les casus n'y seront pas avant quelques temps et hop on a une poule aux oeufs d'or. seulement les casus partent aussi vite qu'ils sont arrivés car se sont justement des "casus", qui ne restent pas forcement.
là vous avez la recette de deux flops (pas au niveau des boites vendues, mais au niveau du "quelques mois plus tard") : swtor et d3.
vivement un virage a 180° où on retrouve la finition des jeux d'antan qui n'avaient pas besoin de patchs ou vraiment peu car ils étaient bons des la sortie (sc,baldur's gate, etc). maintenant on juge les jeux au nombre de patchs sortis par mois tellement ils sont incomplets a leur sortie...
A mon avis la majorité des joueurs de Baldur's gate et starcraft été des casuals, donc ça n'a pas de sens ton argumentaire.

Penser que tous les joueurs occasionnels sont des décérébré qui cherche la simplicité est vraiment un raccourci idiot.

Maintenant que Blizzard est délibérément rendu le jeu beaucoup plus accessible que les précédents opus, c'est vrais.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
A mon avis la majorité des joueurs de Baldur's gate et starcraft été des casuals, donc ça n'a pas de sens ton argumentaire.
Ishar - Bane n'a pas insinué ça, il a juste dit que bg et sc à leur sortie était "plus" fini dans le sens qu'il fallait pas 35 patchs pour rendre le jeu "jouable" (je souligne que ce n'est aucunement mon avis, j’interprète)

@Ohrido/Cener : je suis tout à fait d'accord avec toi, faut arrêter de croire que la majorité des joueurs sont des hcg.

En même temps, tlm a sa vision d'un hcg : Dans diablo, pour moi, un hcg est quelqu'un qui joue en hardcore (logique ? Ben non, c'est une question d’interprétation). Donc les hcg veulent de l'end game dans d3 ? Alors go en hardcore maintenant que vous avez rouler sur le jeu en softcore.

Dernière modification par Moumoule ; 05/07/2012 à 14h23. Motif: Confusion :>
Citation :
Publié par Moumoule
Je suis tout à fait d'accord avec toi, faut arrêter de croire que la majorité des joueurs sont des hcg.
Je crois pas qu'Ishar ait pensé ça une seconde :x.

Par contre pour Baldur's Gate il aurait eu besoin d'un paquet de patchs pour corriger un paquet de bugs.
Genre le barde par exemple, c'est bug. Son buff de groupe foire totalement ce qui rend la classe un peu useless.
Et joue à BG1 en mode "hardcore" pour rire, bon courage. Un perso meurt, tu le rez pas, tu reload pas !
@ Uuvvww : non, je n'ai aucun mépris (à peu de choses près mon mépris ne va qu'à Kevin75) pour les casus sachant qu'avec l'âge on se casualise tous un peu et moi le premier. je parle justement du mépris qu'ont les studios pour les casus : un contenu baclé car on part du principe qu'il faut vendre des boites et qu'ils ne toucheront quasi pas au end game, que les casus ne sont que des vaches a lait etc. et c'est ce qu'on a vu sur les deux derniers jeux AAA sortis, swtor et d3, et c'est la raison qui fait que tout le monde (les hard gamers en particulier) se plaint du degré de finition et du end game. ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, juste que la cible maintenant c'est le jeu occasionnel et que tout le monde en pati.

apres pour les exemple de "vieux" jeu, certes ils n'etaient pas parfait mais ils necessitaient bcp moins de patchs que les jeux actuels. donc ils etaient mieux pensés et conçus, avec moins de possibilités techniques qu'aujourd'hui, et ce avec un rendu plus que correct.
je sais bien qu'a l'epoque, comme aujourd'hui, la majorité n'etait pas hcg et surtout que c'etait le balbutiement du net. apres comme le dit moumoule ce n'est que mon avis (que tu interpretes bien) mais en aucun cas je ne parle de la population sur les jeux d'antan.
Citation :
Publié par Estal'exilé
- Pas d'extra stat, les livres dans D1 et les charmes dans D2.
en fait, j'ai l'impression qu'il se sont donné de la marge pour pouvoir pondre une extension facilement.

les charmes et les runes sont apparus avec LoD, imho, ça sera la meme chose avec d3

le tout avec des niveau de perso plus haut (75 puis 99 dans une 2e extension? on peut prendre des paris) et des nouveaux set d'objets.

On aurait voulu qu'ils sortent d3 tel que d2 est devenu apres plusieurs années de patch et extension mais ça aurait plus difficile pour eux pour rajotuer des nouveautés ensuite.
Les charmes étaient, je trouve, une idée débile en terme de gameplay.
Ca permettait de booster son perso en échange d'un inconfort (devoir vider son sac plus souvent au marchand).
Ce genre de mécanisme est toujours une erreur, dans le sens où cette pénalité n'apporte strictement rien au gameplay.
Un peu comme l'auto shot des baguettes que les dev ne voulaient pas ajouter au début de wow.
on peut imaginer qu'au lieu d'avoir des charmes dans l'inventaire, les avoir dans un nouveau socket du perso, une sorte de bourse de charmes.

mais bon, jdis pas qu'il y aura forcement des charmes tels qu'on les a vu dans d2, mais bien des choses qui vont se rajouter plus tard. actuellement, on a justes 4 types de gemmes a socketer et ça m'etonnerait que ça reste ainsi.
Citation :
Publié par Kurd
le tout avec des niveau de perso plus haut (75 puis 99 dans une 2e extension? on peut prendre des paris) et des nouveaux set d'objets.
Je pense aussi que Blizzard à tout interet à continuer à palier le lvl max et ainsi les items end-game. Ils s'assurent ainsi de rendre obsolète l'ensemble du stuff porté par les joueurs à chaque extension, et de relancer la grande machine du farm et de l'AH avec des prix explosés au début de chaque extension.

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Ca permettait de booster son perso en échange d'un inconfort (devoir vider son sac plus souvent au marchand).
Ce genre de mécanisme est toujours une erreur, dans le sens où cette pénalité n'apporte strictement rien au gameplay.
Un peu comme l'auto shot des baguettes que les dev ne voulaient pas ajouter au début de wow.
Je suis d'accord avec toi concernant le boost en échange d'un inconfort. Mais les charmes permettaient de remédier efficacement à certaines incohérences propres à D2.

Sur D2, les dégâts des casters ne scallaient pas sur leur statistiques Intelligence ni sur le DPS de leur arme, mais uniquement sur leur niveau de compétence dans le talent. A la différences des persos de frappe (Barbare, Amazone, ...) qui scallaient en partie sur le niveau de compétence du talents, mais également sur la statistique dominante (force ou agilité) et le DPS de l'arme.
Ainsi, une Sorcière qui avait mit ses 20 points dans son orbe et ses 20 points dans la maitrise du froid, n'avait plus qu'un seul moyen d'augmenter son DPS : Trouver des + aptitude. Sur le stuff ou sur des charmes majeur.
Ce qui était bien plus bridant qu'une des classe de frappeur qui pouvaient continuer à l'augmenter en trouvant une meilleur arme, ou en cherchant plus de force ou de dextérité.

L'autre aspect que les charmes rééquilibraient était la répartition des statistiques. A chaque level, c'était le joueur qui choisissait comment il les répartissait et ce de façon définitive. Et en end game, les fans d'optimisation les calculaient au micropoil.
Donc les charmes étaient alors un moyen de rattraper les quelques points de forces qui te manquaient pour porter ta nouvelle armure, ou réatteindre les 75% de block après avoir changé un morceau d'équipement, ou booster une résistance à un élément un peu faiblarde, sans avoir à remonter entièrement un nouveau perso.

Dans D3, la donne est différente puisque les dégâts scallent sur la stat principale et le DPS de l'arme y compris pour les caster. Le shieldblock ne dépend plus de la dextérité et les pièces d'équipement n'ont aucune contrainte de force pour être portée.
donc je pense qu'en effet, les charmes n'ont pas vraiment lieu d'être dans D3, mais étaient un bon complément dans D2. Même si je ne serai pas contre quelques charmes Résistance en rab' sur mon Moine.
Citation :
Publié par Ishar - Bane
...apres pour les exemple de "vieux" jeu, certes ils n'etaient pas parfait mais ils necessitaient bcp moins de patchs que les jeux actuels. donc ils etaient mieux pensés et conçus, avec moins de possibilités techniques qu'aujourd'hui, et ce avec un rendu plus que correct.
je sais bien qu'a l'epoque, comme aujourd'hui, la majorité n'etait pas hcg et surtout que c'etait le balbutiement du net. apres comme le dit moumoule ce n'est que mon avis (que tu interpretes bien) mais en aucun cas je ne parle de la population sur les jeux d'antan.
Clair qu'il n'existe PLUS AUCUN studio capable de sortir un jeu de la complexité d'un Baldur's Gate ou Final Fantasy 7.

J'avais lu un communiqué de SquareEnix qui avait dit qu'il leur faudrait des moyens titanesque pour reproduire un jeu comme FF7 de nos jours, et que ce n'était donc pas du tout leur stratégie.

Blizzard est en plein dans cette mouvance de la simplification, du lissage et de l'utilisation de schémas addictifs éprouvé.
Diablo 3 n'est clairement pas le produit de plus de 2 ans de développement, la rentabilité avant le fun et l'oeuvre, c'est assez navrant.
Citation :
Publié par Quild
Mais il semble que certains ont pas compris que ce n'est pas parce que le farm gob est toujours possible et rapporte toujours "autant" que maintenant c'est complètement dépassé.
Mais il semble que tu parles à quelqu'un qui a farmé l'act.III pre/post 1.0.3 (a et b). Qui sait donc de quoi il en découle, du stuff qu'il faut (bb la MF, et je me suis toujours opposé à l'idée de me trimbaler avec un stuff MF + macro), qui à fait trouzmilles fois les act.II/III et s'en est lassé. Quelqu'un qui sait aussi qu'un gobo ça se trouve 1 fois sur 3, qu'un rush dure environ 20s (+20 si mob/gobo) et qu'avec plus de 200 MF c'est 1 à 3 gold en quasi permanence.

Je ne vois donc pas l’intérêt de continuer à jouer d'une façon qui ne me plait pas, quitte à faire du bash gogole, autant vraiment le faire comme un gogole (je me fais plus de golds potables sur le gobo en mode glass canon full MF qu'en allant farmer l'acte III en mode 75k DPS tanky, donc peu de mort et fast kill élites).

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Exact, pour rebondir la dessus je prendrais un autre exemple simple : depuis quelques jours je me suis remis à S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyate, un jeu avec pas mal de bug/exploit débiles à faire (du genre PNJ qui bug, coucou je saute sur une armoire de 30cm de haut et je deviens intouchable pour des mobs fumé, etc), un inventaire que tu remplis en deux secondes (et la tp tu peux oublier dans ce jeu, quand tu dois revenir de l'autre bout de la map tu le fais à pied, donc tu fais des choix). On a beau dire, un jeu qui comporte ce genre d'erreur/inconfort me pousse à réfléchir un peu plus et me permet de me taper de bonnes barres de rire parfois. Sur D2 c'était pareil, exploiter des abus de classe (nécro FI, bonjour l'abu) m'amusais beaucoup plus. Au final ce sont des jeux qui étaient fait pour s'amuser, et ou ce genre de petite erreurs n'avaient guère d'importance. Sur D3 je sais que le moindre truc de ce genre sera fixé, HVAR is serious business et on ne rigole pas avec l'argent réel.

C'est l'une des raisons qui me poussent à fuir le jeu passé le premier mois, à l'image des MMO qui sortent de nos jours. D3 à beau être un H&S, c'est le même topo.

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Blizzard est en plein dans cette mouvance de la simplification, du lissage et de l'utilisation de schémas addictifs éprouvé.
Diablo 3 n'est clairement pas le produit de plus de 2 ans de développement, la rentabilité avant le fun et l'oeuvre, c'est assez navrant.
Exactement.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je crois que tu ne te rends pas compte ce que ça demande de faire un jeu complexe comme D3. Déjà le jeu est d'une finition exemplaire, y'a quasiment aucuns bugs, ensuite rien que la partie réseau est très spéciale pour un jeu solo / coop demande beaucoup de temps, j'aimerai bien qu'on me cite un autre jeu ou c'est aussi simple de rejoindre une game instantanément. imo le jeu a pris réellement 5ans à faire, c'est ce que disent les sites / wiki. ( et clairement pas 10 comme certains semblent le penser )
Quand tu vois que Skyrim a 0 multijoueur et moins de game design au final et qu'il a pris +4ans à dev je te laisse imaginer un jeu comme Diablo. ( sans parler du fait qu'il est complêtement désiquilibré et bourré de bugs )

Dernière modification par Eno ; 05/07/2012 à 16h35.
Mouais.

En terme de complexité Skyrim a pas grand chose à envier à Baldur's Gate.
Le gameplay est à chier, mais ça aurait pu être un bon jeu en fait. Avec un vrai panel de mobs aussi.

Maintenant des FF-like qui valent le 7 y'en a pas lourd, c'est clair. Mais c'est avant tout parce que son système d'armes et de matérias était génial et n'a jamais été repris pour pas plagier.
Citation :
Publié par Eno
Je crois que tu ne te rends pas compte ce que ça demande de faire un jeu complexe comme D3. Déjà le jeu est d'une finition exemplaire, y'a quasiment aucuns bugs,
Il n'a pas moins de bugs que les autres jeux AAA de complexité comparable depuis 10 ans (on ne va évidemment pas comparer avec un univers ouvert).
C'est pas mauvais mais ça n'a rien d'exemplaire, vraiment. Ce n'est pas non plus le seul critère de finition, et D3 n'est pas au dessus des autres jeux sur les autres critères non plus.
Citation :
Publié par Talu

Exact, pour rebondir la dessus je prendrais un autre exemple simple : depuis quelques jours je me suis remis à S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyate, un jeu avec pas mal de bug/exploit débiles à faire (du genre PNJ qui bug, coucou je saute sur une armoire de 30cm de haut et je deviens intouchable pour des mobs fumé, etc), un inventaire que tu remplis en deux secondes (et la tp tu peux oublier dans ce jeu, quand tu dois revenir de l'autre bout de la map tu le fais à pied, donc tu fais des choix). On a beau dire, un jeu qui comporte ce genre d'erreur/inconfort me pousse à réfléchir un peu plus et me permet de me taper de bonnes barres de rire parfois. Sur D2 c'était pareil, exploiter des abus de classe (nécro FI, bonjour l'abu) m'amusais beaucoup plus.
t'aurai eu ca sur d3 , j'imagine meme pas la puissance de whine qu'il y aurait aujourd'hui , deja que ca whine pas mal pour d'autres trucs .
Citation :
Publié par Eno
Quand tu vois que Skyrim a 0 multijoueur et moins de game design au final et qu'il a pris +4ans à dev je te laisse imaginer un jeu comme Diablo. ( sans parler du fait qu'il est complêtement désiquilibré et bourré de bugs )
En terme de contenu Diablo 3 c'est un nain à côté d'un Oblivion quand même
Oblivion c'est quand même une sacré claque, en terme de contenu, de stabilité et d'optimisation. Franchement le nombre de bugs sur Oblivion est ridicule en comparaison du contenu ! c'est un sacré exploit en soit (le jeu est aussi sortie sur console au passage, et avec un outil de modding).

La partie réseau, c'est très probablement des développeurs spécialisés qui s'en sont occupé, et ils ont de l'expérience en la matière chez Blizzard.
Le contenu du jeu est ultra light, et dans ce genre de projet tu parallélise un minimum quand même.
Ce sont pas amusé à faire, tiens aller 1 an pour la partie réseau, puis 1 an pour les décors et 1 an pour le reste...

Et puis le multi-joueur dans Diablo 3, c'est juste la même chose que quand tu joue en solo, donc pas de développement très spécifique pour le coup, puisque tout est géré côté serveur.
Citation :
Publié par Falith
Il n'a pas moins de bugs que les autres jeux AAA de complexité comparable depuis 10 ans (on ne va évidemment pas comparer avec un univers ouvert).
C'est pas mauvais mais ça n'a rien d'exemplaire, vraiment. Ce n'est pas non plus le seul critère de finition, et D3 n'est pas au dessus des autres jeux sur les autres critères non plus.
C'est de la mauvaise foi rassure moi ou alors tu ne joue à aucuns autres jeux. Les jeux Blizzard sont très au dessus de la moyenne niveau finition, c'est la même chose pour WoW et SC2. T'as joué à la sortie de Skyrim quand il y avait tous les bugs de CPU de npc / quêtes ect... ?
On peut dire ce qu'on veut que le jeu est ennuyant, le loot est mal pensé ect ... mais clairement niveau finition c'est un autre monde avec les autres studios.

Dernière modification par Eno ; 05/07/2012 à 17h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés