Parfois j'ai peur que ce soit moi qui ai vieilli depuis D1 et D2, de ne plus trouver fun de bash en chaîne et de passer des heures à trouver les meilleurs stats possible, mais je constate qu'en fait tout vient de wow.
J'ai joué à Wow vanilla, j'ai bien kiffé la difficulté qui s'en dégageait qu'elle fut réelle ou simplement liée à des mécaniques de jeux bancales, le coté progression à tâtonnement de Blizzard pour le corrigé me plaisait.
Puis ils (j'ai l'impression que les dev originaux se sont barrés à ce moment là) ont décider de simplifier le jeu. Le lisser pour être sur d'avoir le max de joueur possible au détriment de contenu intéressant. Ils ont décidé que ce n'était plus au joueur de s'adapter aux contraintes imposées mais à eux de supprimer ces contraintes.
J'ai donc arrêté de joueur à wow.
J'arrive sur Diablo 3 sans avoir joué à la Beta, sans n'avoir rien suivi du développement du jeu, confiant en la capacité de Blizzard de pondre une suite dans le sillon laissé par les 2 précédents opus, mais non, au bout de quelques heures de jeu, j'ai la désagréable sensation de déjà vue, quelques heures plus tard, en lisant les fora, je constate que mes craintes sont fondés... "Wold of Diablo", "dev de wow" etc... Ces cons ont reproduit leur lissage sur Diablo.
- Aucun plaisir de basher, je m'emmerde sec à basher du mob, les map ne sont pas intéressantes, les mobs non plus, il n'y a pas vraiment de nouveauté dans le bestiaire, ca manque de mob en quantité par m2, les packs sont toujours les même, hormis 2 / 3 passages fun (mon préféré de l'acte 1, entre le jardin de chasse de Léoric et la zone suivante je crois, plein de chèvres avec 2 3 zealots sur une zone étroite).
- Aucun plaisir à monter son perso. Je me rappelle que pour chaque level up sur D1 et D2, je passais 5 minutes en ville à bien choisir comment up mes stats. Sur D3, je passe 3 secondes à choisir la rune suivante, elle me plait je la garde, sinon je repasse sur la précédente.
- Aucune personnalisation, Tout se fait au niveau du stuff. Les monté en level up up 4 stats automatiquement sans possibilité de choix. Titan Quest est 200% plus jouissif niveau personnalisation de perso.
- Pas d'extra stat, les livres dans D1 et les charmes dans D2.
- Loot de merde.
- Pas de gestion de la luminosité, La cathédrale (les premiers niveaux de D1) étaient carrément plus fun que ceux de D3, il y avait des torches en arme pour augmenter la visibilité, dans D3, c'est comme si t'étais au Château de Versaille le jour de la fête du roi...
Seul passage intéressant niveau ambiance, l'arrivé à New Tristram.
Bref, sois je deviens un vieux con, soit D3 à méchamment fail sur la gestion du perso, à moitié fail sur le bashing et beaucoup fail sur l'ambiance générale du jeu!
Pour info, je n'arrive plus à jouer à D3 au bout de 60 heures de jeu en 4 semaines là ou j'ai bien du passer 350/400 heures sur Titan Quest pour en arriver à m'en lasser. D'ailleurs je pense ptete à le réinstaller là