Relancer le PVP - 1vs1

Répondre
Partager Rechercher
à priori, pour avoir un équilibrage 1vs1, faux envisager les 105 combinaisons possibles de combats (sachant qu'un combat classe vs même classe est par définition équilibré), c'est certes long, mais c'est faisable, faux pas oublier que c'est le métier de certaines personnes à ankama.

Seulement ce n'est pas tout, si tu équilibres les 15 classes entre elles en 1vs1, cela ne veut pas du tout dire qu'elles seront équilibrées en 3 vs 3 ou tout autre combat multi.

De plus, et c'est la le point le plus important, si tu rééquilibre bien toutes les classes entre elles, en 1vs1 (faisable) comme en 3 vs 3 (normalement infaisable, comme je l'ai décrit dans mon post précédent), il faudrait alors revoir et rééquilibrer tout les monstres de dofus, pour avoir les mêmes combats pvm qu'avant l'équilibrage !

Après l'équilibrage parfait est totalement subjectif, on peut juste essayer de tendre à ça, mais on y arrivera jamais parfaitement ^^

Pour moi, faire un bon équilibrage 1 vs 1 serait déjà un très grand pas en avant, mais même si il était réalisé, on ne s'en rendrait pas forcément compte, car très peux de gens testent la totalité du panel d’équipement qu'offre les stuffs de dofus (les sorts si par contre, grâce au diamantage).
Citation :
Publié par Eilean
Ceux de ton alignement sont pas forcément tes potes...

Pour reprendre ton genre de comparaison foireuse (bon, je vais prendre la guerre de 14-18 pour faire moins polémique ).
T'es dans une ville française et y a un soldat allemand qui se met à attaquer un soldat français.. Les autres vont regarder sans bouger ? Non, ils vont y aller aussi...

Bonta-Brak, c'est censé être une guerre, sauf que si c'était une guerre, les personnes du même alignement sont censé t'aider...

Perso, je serais pour un système qui fasse rejoindre tous les persos à ailes ouvertes de la map en cas d'agression pour aider l'agressé (s'il y a trop de monde, genre à la banque, ça se ferait en commençant par les plus gradés).

La guerre, c'est pas du 1vs1, c'est des combats de masse... Dans dofus, ça peut pas dépasser le vs8, mais du 1vs1, ça correspond pas au concept de la guerre...

Et des duels pour règlement de compte seraient plus appropriés pour du 1vs1, pas une guerre...
je capte pas vraiment l'interet de vouloir rendre un jeu comme dofus reel. dans le jeu t'as vla les problemes logiques et ton histoire de guerre c'en est une comme une autre. tu m'expliqueras pourquoi les kamas portes n'ont ils pas un poids, pourquoi les gardes de l'alignement opposes ne t'agressent pas des que tu entres dans leur map ? parce qu'a moins que les alignements ne recrutent que des myopes abrutis je vois pas d'explication.

mais je suis pas contre le retour des traques qui m'ont jamais pose de soucis (car je ne fais pas de pvp) quoique les recompenses sont trop genereuses.
La guerre n'étant pas omniprésente, ce n'est pas comme dans le monde réel...
Il semble juste logique que, dans un jeu qui simule une guerre entre deux clans, quand un allié se fait attaquer près de toi, tu l'aides, surtout si tu es plus fort.
Citation :
Publié par Hari Selon numéro 2
je capte pas vraiment l'interet de vouloir rendre un jeu comme dofus reel. dans le jeu t'as vla les problemes logiques et ton histoire de guerre c'en est une comme une autre. tu m'expliqueras pourquoi les kamas portes n'ont ils pas un poids, pourquoi les gardes de l'alignement opposes ne t'agressent pas des que tu entres dans leur map ? parce qu'a moins que les alignements ne recrutent que des myopes abrutis je vois pas d'explication.

mais je suis pas contre le retour des traques qui m'ont jamais pose de soucis (car je ne fais pas de pvp) quoique les recompenses sont trop genereuses.
Non mais la logique générale voudrai que lorsque 2 personnes s'aggro ou autres ,
Il ai en théorie les mémes chances de gagner l'une que l'autre , sans tenir compte du stuff et du skill
Citation :
Publié par Persa
Non mais la logique générale voudrai que lorsque 2 personnes s'aggro ou autres ,
Il ai en théorie les mémes chances de gagner l'une que l'autre , sans tenir compte du stuff et du skill
Sans tenir compte du skill? On parle bien de PvP là?
Citation :
Publié par Zack-sensei
Il veut dire que deux personnes de stuff et de skill égal qui s'affrontent devraient avoir les mêmes chances de gagner. Je vois pas le problème.
Citation :
Publié par alchemist
il veut dire que deux personnes de stuff et de skill égal qui s'affrontent devraient avoir les mêmes chances de gagner. Je vois pas le problème.
+1
Citation :
Publié par Zack-sensei
Il s'est mal exprimé.

Il veut dire que l'équilibrage à son sens, c'est une équiprobabilité de Succès/Echec, en excluant le Stuff et le Skill, même si pour moi, ça n'est pas vrai.
Citation :
Publié par Narzo
Essayez d’équilibrer le cra vs iop
ou encore le sram vs eca
Essayez un équilibrage Zobal Iop Eca vs Sacri Eni Feca ou Sacri feca osa ou sacri osa éni

Edit : c'est normal qu'une classe se fasse buter par une autre , c'est comme dans pokémon l'eau bat le feu et le feu bat l'herbe puis l'herbe bat l'eau .
Citation :
Publié par Didi & Dixi
un mot: mulage

Puis une fois G10 => bouclier amakna + squat zaap
Mais nan, j'en ai pas de preuves formelle, je ne leurs ai presque jamais parlé, mais on les voyait souvent en combat quoi!
(Bon, je parle de fin 2010 à maintenant!)
Sinon, une petite idée :

-Pourquoi ne pas faire que les PH soient en fonction du grade et non pas du niveau ?
Vous allez dire "ouais, mais c'est pas juste, dans ce cas, celui qui est niveau 90 n'a pas de chance d'être G10"...
Mais c'est normal, un bas niveau ne devrait pas pouvoir être très gradé...
Si on regarde actuellement, ce système fait que beaucoup utilisent des mules pour PvP, en les optimisant à bas niveau pour agresser les joueurs qui n'en sont vraiment qu'à ce niveau...
En faisant en sorte que les points d'honneurs et grades soient en fonction du grade des autres, sans compter le niveau, ça éviterait ce genre d'abus...
Puis le niveau 90 ne va pas rester niveau 90 indéfiniment, il va grandir... Et plus il grandira, plus son grade évoluera.
Je trouve cela idiot d'avoir autant de chance d'être G10 au niveau 70 qu'au niveau 200...
Puis normalement, ça s'équilibrerait avec son niveau PvP...
Un niveau 90 qui est bon/optimisé PvP peut se débrouiller contre des niveaux 120 débutants en PvP, et ce malgré la différence de niveau...
Après, plus il s'améliore, plus il gagne de combats et donc en grade...

-Pourquoi ne pas faire que les ailes soient en fonction du niveau d'alignement (qui s'augmente via les quêtes) ?
Je suis à 100% contre pour une raison plus qu'évidente : le Kolizéum 1vs1 (c'est à dire absolument pas équilibré) attirera énormément de monde (oui parce que le 1vs1 reste un mode de PVP très prisé des joueurs) et fera défaut au Kolizéum 3vs3. Ces deux systèmes en parallèle n'ont clairement aucune chance de fonctionner correctement.

Sans compter qu'on ne verrait que des classes cheatées dans ce Kolizéum : Sadida, Sacri, Osa, etc... Ankama NE VEUT PAS s'occuper du 1vs1, désormais ce sera le 3vs3 pour le PVP (ou plus via les percepteurs ou prismes).
Citation :
Publié par speedfoxx
Je suis à 100% contre pour une raison plus qu'évidente : le Kolizéum 1vs1 (c'est à dire absolument pas équilibré) attirera énormément de monde (oui parce que le 1vs1 reste un mode de PVP très prisé des joueurs) et fera défaut au Kolizéum 3vs3.

Il faut vraiment arrêter de se leurrer avec l'histoire de combat équitable en 3v3, nous avons prouvé hier sur ce fil de discussion qu'il était de loin plus difficile de trouver des combats dis équitable en 3 contre 3 que en 1 vs 1.

Et pour continuer proposer deux recherches de combat pour un joueur lambda s'ennuyant et voulant tenter sa chance en solo, ne pourra lui faire que gagner un avantage de temps comparé à un seul actuellement.

Si le système doit être défavorable au 3 contre 3 ou inversement ce sera pour l'unique raison qu'un des deux modes plaira plus aux joueurs.

Un autre point assez agaçant il est vrais qu'il y a un top de classe les plus courante en -1 00, mais il est quand même important de préciser que tout le monde a toujours pvp depuis des années avec des déséquilibres beaucoup plus notable qu’actuellement sur les classes que l'ont ne cessent d’accuser.

Je reprends ma phrase d'hier aucune classe est invincible, elles ont chacune leurs anti-classe, si dans le passé c'est mêmes classe beaucoup plus cheat que maintenant n'était pas représenté par 90% des joueurs je vois mal pourquoi ça le deviendrais aujourd'hui, tout le monde est capable de négliger son personnage principal pour jouer ça mul ?
Citation :
Publié par -Ata-
Il faut vraiment arrêter de se leurrer avec l'histoire de combat équitable en 3v3, nous avons prouvé hier sur ce fil de discussion qu'il était de loin plus difficile de trouver des combats dis équitable en 3 contre 3 que en 1 vs 1.

Et pour continuer proposer deux recherches de combat pour un joueur lambda s'ennuyant et voulant tenter sa chance en solo, ne pourra lui faire que gagner un avantage de temps comparé à un seul actuellement.

Si le système doit être défavorable au 3 contre 3 ou inversement ce sera pour l'unique raison qu'un des deux modes plaira plus aux joueurs.

Un autre point assez agaçant il est vrais qu'il y a un top de classe les plus courante en -1 00, mais il est quand même important que tout le monde a toujours pvp depuis des années avec des déséquilibres beaucoup plus notable qu’actuellement.

Je reprends ma phrase d'hier aucune classe est invincible, elles ont chacune leurs anti-classe, si dans le passé c'est mêmes classe beaucoup plus cheat que maintenant n'était pas représenté par 90% des joueurs je vois mal pourquoi ça le deviendrais aujourd'hui, tout le monde est capable de négliger son personnage principal pour jouer ça mul ?
Quand je dis "absolument pas équilibré", je veux dire par là qu'Ankama ne cherchera jamais à équilibrer ce mode de jeu. Ils l'ont dit, redit et reredit (je rajoute des re?). Bref cela ne sert à rien de vouloir inventer un système de Kolizéum 1vs1 à partir du moment où Ankama ne s'y intéresse pas. Vous pensez très franchement que le Kolizéum ils se sont dit direct "tiens on va faire un Kolizéum 3vs3?". C'est quasiment certain qu'un système de Kolizéum 1vs1 leur est passé par la tête, mais ils en ont conclu que nerf/réhausse des synergies entre classes est bien plus simple qu'équilibrer des classes en 1vs1.

"Aucune classe n'est invincible", tu m'expliques pourquoi il y a des grades 8/9/10?

Une joueur ne devrait en théorie gagner qu'un match sur 2 contre des joueurs ayant le même niveau d'optimisation, et n'importe quel joueur devrait être incapable de dépasser le grade 7. Au-dessus, soit on est tombé sur des joueurs non optimisés à plusieurs reprises, soit on possède une classe cheatée (je ne parlerai pas des mulés).
Bref, oui il n'y aura pas QUE des classes Osa, Sacri, Sadi, ma phrase était exagérée, mais ce sont les classes qui domineront clairement ce mode de PVP.

Comme je l'ai dit, il est sûr et certain que le 1vs1 plaira plus que le 3vs3. Mais Ankama ne trouve pas ce mode de jeu intéressant et surtout pas du tout communautaire. Le débat est clos depuis des mois. Mais si ça vous amuse, posez-donc la question au courrier des lecteurs qu'on entende pour la Xième fois qu'ils en ont strictement rien à faire du 1vs1.

Tiens pour la peine, je vais citer une phrase de Lichen (il y a quelques jours) en réponse à un membre de la zone 48 qui a pris l'argument du 1vs1 pour critiquer un nerf.

Citation :
Faux problème pour moi.
On parle de 1 vs 1[...]
J'ai ma petite idée pour le PvP 1VS1 et non des moindres puisque ce système permettrait un équilibrage radicale pour toutes les classes confondus.

C'est un peut compliqué mais c'est une idée à développer (je m'explique) :

Exemple d'un combat Cra vs Féca.

Le Cra possède 11 pa pour 6 pm et le Féca 10 pa pour 4 pm.
Toutes les attaques du Cra ont des sorts level 6 et le Cra est de niveau 200.
80 % des attaques du Féca ont des sorts level 6 et le Féca est de niveau 200 également.

Par rapport aux deux classes et à la fin du combat, le Cra l'emporte haut la main grace à son nombre plus important de pa, de pm et de ses sorts level 6.

Pour équilibrer tout ça j'ai eu l'idée de réduire cet écart important en limitant déjà les sorts level 6 du Cra et permettre au Féca de rivaliser à armes égales en terme de puissance.
Donc à 50/50 niveau sorts, les deux combattant sont déjà plus équilibrés.
Reste aussi définir quels sorts doivent être équilibrés dans cette "balance"...le plus compliqué je pense vu les différences notable de puissances.
Il est aussi possible de se dire inversement que le Féca pourrait bénéficier des avantages du Cra avec tout ses sorts boostés au level 6.

Nous pourrions faire de même pour les pa et les pm mais là on touche au stuff et c'est déjà bien plus compliqué.

Comme c'est également du 1vs1 cette solution consisterait à équilibrer toutes les classes entre elles et une par une, ce qui devrait donner des caractéristiques différentes pour chaque combat et chaque classe.
Donc un Cra serait différent lors d'un combat Cra/Féca et ce même Cra serait également différent lors d'un combat Cra/Eni...et tout ça en passant à revue toutes les classes une par une, ce qui ferait pour 14 classes 196 combinaisons/équilibrages possible rien qu'au niveau des lvl de sorts...et encore 196 combinaisons concernant l'équilibrage des sorts.

Voilà, je suis persuadé même si ma solution est loin d'être la meilleure que cette option de rééquilibrage classe par classe éviterait de tout chambouler ce petit monde dans son intégralité.
Valable uniquement en 1VS1 cette voie est pour moi la seule pour le moment viable pour ne pas encore bouleverser l'équilibrage des classes.
Citation :
Publié par speedfoxx
"Aucune classe n'est invincible", tu m'expliques pourquoi il y a des grades 8/9/10?
Le système est faussé par l'amitié entre joueurs et les pactes de non agressions qui s'en suivent.
Citation :
Publié par -Touti-
Pavay césar
A quoi bon se diamanter alors ? Je reste avec mes quelques sorts lvl 5 comme ça mon adversaire (qui lui s'est peut-être fait chier à se parcho ses sorts) a aussi ses sorts lvl 5.

Il ne faut pas ajuster l'optimisation du perso, un mec qui a de bons trophées/dofus, exo PA/PM, all sorts lvl 6, contre un mec qui a un stuff banal sans dofus, exo, etc... C'est normal que le mec opti gagne, on va pas lui enlever son optimisation pour égaliser le combat. Il est opti donc il mérite de gagner.
Citation :
Publié par -Touti-
J'ai ma petite idée pour le PvP 1VS1 et non des moindres puisque ce système permettrait un équilibrage radicale pour toutes les classes confondus.

C'est un peut compliqué mais c'est une idée à développer (je m'explique) :

Exemple d'un combat Cra vs Féca.

Le Cra possède 11 pa pour 6 pm et le Féca 10 pa pour 4 pm.
Toutes les attaques du Cra ont des sorts level 6 et le Cra est de niveau 200.
80 % des attaques du Féca ont des sorts level 6 et le Féca est de niveau 200 également.

Par rapport aux deux classes et à la fin du combat, le Cra l'emporte haut la main grace à son nombre plus important de pa, de pm et de ses sorts level 6.

Pour équilibrer tout ça j'ai eu l'idée de réduire cet écart important en limitant déjà les sorts level 6 du Cra et permettre au Féca de rivaliser à armes égales en terme de puissance.
Donc à 50/50 niveau sorts, les deux combattant sont déjà plus équilibrés.
Reste aussi définir quels sorts doivent être équilibrés dans cette "balance"...le plus compliqué je pense vu les différences notable de puissances.
Il est aussi possible de se dire inversement que le Féca pourrait bénéficier des avantages du Cra avec tout ses sorts boostés au level 6.

Nous pourrions faire de même pour les pa et les pm mais là on touche au stuff et c'est déjà bien plus compliqué.

Comme c'est également du 1vs1 cette solution consisterait à équilibrer toutes les classes entre elles et une par une, ce qui devrait donner des caractéristiques différentes pour chaque combat et chaque classe.
Donc un Cra serait différent lors d'un combat Cra/Féca et ce même Cra serait également différent lors d'un combat Cra/Eni...et tout ça en passant à revue toutes les classes une par une, ce qui ferait pour 14 classes 196 combinaisons/équilibrages possible rien qu'au niveau des lvl de sorts...et encore 196 combinaisons concernant l'équilibrage des sorts.

Voilà, je suis persuadé même si ma solution est loin d'être la meilleure que cette option de rééquilibrage classe par classe éviterait de tout chambouler ce petit monde dans son intégralité.
Valable uniquement en 1VS1 cette voie est pour moi la seule pour le moment viable pour ne pas encore bouleverser l'équilibrage des classes.
Idée complétement farfelue ...

Cela équilibre un combat par rapport a un autre par les classes entres elles (enfin je l'ai compris comme ca)

Puis le jeu perd tous son sens , a quoi bon s'optimiser si on se fait brider parce que notre adversaire est moins optimisé que nous ...

Le mec a passé 30h pour se parcho full sorts , y tombe contre un mec qui n'a pas pris la peine de le faire , résultat le mec se voit nerfer au moins 7/8 sorts .

Le mec qui néglige des stats pure contre un item avec 1 PA ou 1PM se fait nerfer parce qu'il posséde plus de PA ou PM que l'autre qui joue full stat en 8/4 ...
Oui c'est clair que ca fait un peut mal vu sous cet angle !
Alors la seule solution c'est d'y aller au cas par cas.
Une classe qui sera équilibrée par rapport à une autre.

Ce qui pourrait donner du boulot pour les DEVS , c'est à dire comme je l'ai expliqué plus haut, 196 combinaisons d'équilibrages possible, bien sûr sans toucher au reste.

Y'a de quoi plancher dessus car c'est pour moi la seule solution vraiment viable pour le 1VS1 et il n'y en a pas d'autre.

Messieurs les développeurs, vous savez ce qu’ils vous reste à faire si vous voulez rendre le pvp 1vs1 un jour jouable toutes classes confondues!

Dernière modification par -Touti- ; 16/06/2012 à 13h21.
Citation :
Publié par Skumbag Minha
ça te dérange en quoi que moi j'aime bien faire du 1v1 ? C'est dingue quoi...
En rien...
C'est juste que ceux qui agressent veulent la plupart du temps faire du 1vs1 alors que la plupart des agressés ne le souhaitent pas...
Et le concept de guerre entre clan ne se prête pas à du 1vs1, faudrait un autre système...
Peut-être de "vrais" duels...
Je suis désolé mais à partir du moment où tu as tes ailes ouvertes tu accepte le fait de te faire agresser mais tu peut néanmoins agresser les autres aussi. Si tu es en phase pve (aka tu va vers un donjon, tu tape des mobs) tu retire tes ailes tout simplement ?

Actuellement sur les serveurs assez jeunes, le pvp 1v1 est presque mort pour tous les niveaux quasiment (j'ai pas encore réussis à faire un 1v1 avec mon perso bontarien contre un brakmarien, en fait j'ai pas réussis à faire un 1v1 tout court). Après ankama se dit pour le pvp organisé 3v3, tout cela pour cacher les misères d'un équilibrage qu'on attend depuis énormément de temps...

Edit :

Citation :
Dans ce cas là, ce n'est pas forcément du 1vs1, et faut pas chouiner s'il y a 5 personnes qui rejoignent après un appel à l'aide
Ben oui, c'est une guerre ou y'a une espèce de pacte entre les deux cités pour interdire d'être un minimum sournois/vicieux avec son ennemi ?

Dernière modification par Skumbag Minha ; 16/06/2012 à 14h17.
Dans ce cas là, ce n'est pas forcément du 1vs1, et faut pas chouiner s'il y a 5 personnes qui rejoignent après un appel à l'aide
C'est beaucoup plus logique dans le contexte d'affrontement entre cités, et je trouve dommage que cela ne soit pas plus répandu...

J'estime que si j'ai mes ailes ouvertes dans des quartiers populaires de Bonta, je ne devrais pas avoir de problème à être défendue en cas d'attaque par un ou deux Brakmariens.

Et dans ces cas là, soucis, les attaquants veulent faire du 1vs1 ou du 2vs2, et les attaqués veulent être protégés dans leur cité et ne voient pas d'inconvénient à faire du 1vs8, l'entraide entre gens de la même cité, surtout dans cette dite cité étant plus importante à leurs yeux...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés