Et j'ajouterai même que, quoique on en dise, le 1vs1 reste une finalité sur le jeu pour une bonne partie des joueurs, plus que le 3vs3, étant donné que celui n'est pas doté d'un système de grade et de spectateurs notamment.
Et je pense que c'est ce qu'il manque.
Perso, je trouve le 2v2, 3v3, 4v4 (après ça devient un peu chiant) bien plus intéressant que le 1v1, à regarder autant qu'à pratiquer. Mais voilà, tel que c'est aujourd'hui, le PvPM ne rapporte rien à son personnage en tant que tel, y'a pas vraiment moyen d'être reconnu, d'être vu comme "fort"/skillé, etc (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gain avec le Kolizéum) et pas moyen d'être récompenser de sa puissance directement (pas de bouclier, ni d'ailes, ni de titre, etc...).
En gros, un mec qui défonce tout en Kolizéum, qui joue bien et est grave bien stuffé, il peut très bien passer inaperçu. Alors qu'un type qui fait du 1v1, tout l'monde le connait, il a d'belles ailes, et tout et tout. Y'a pas de titres ou d'avantages (liés au PvP, au personnage) à être
bon en Kolizéum. Alors ok, y'a les galets, les parchos, l'xp... Mais quand on veut simplement faire du PvP on s'en fout un peu. Normal que plein de gens se tournent vers le 1v1.
En plus, en Kolizéum... Y'a rien de stimulant, sérieusement. Quand tu commences à être en mauvaise posture, au lieu d'se creuser l'cerveau à retourner le combat, t'abandonnes, tu reprends un combat, et c'parti o/. Au pire ta cote descend, ouh quelle misère, t'auras plus de combats et plus vite, donc plus d'xp/plus de kolizétons. Tu peux faire le con, personne ne regarde, t'as rien à perdre. Alors qu'en aggro, quand tu commences à être bien gradé, ben merde, faut faire gaffe ! Une défaite et c'est bon, t'es reparti pour refaire masse de combats pour revenir au même nombre de PH. En plus les gens te regardent, y'en a qui veulent te chopper à la sortie, y'en a qui attendent de toi un beau combat, limite après y'en a qui te demandent des conseils (non, tous les joueurs ne sont pas 200 et over-skillés capables de prédire tout c'qui va se faire dans le combat).
Puis les ailes, ça en jette grave. C'est dommage qu'elles perdent de leur valeur à cause du mulage, mais quand on voit un perso G10 map aggro, ben on se méfie, et ça force le respect (surtout quand il se gène pas pour aggro d'autres G10).
Bref, le Koli, c'est super (j'accroche beaucoup perso, mais c'est aussi parce qu'à TTHL, je risque pas de tomber sur des gens avec 40 lv de plus que moi...), mais ça manque cruellement de spectacle, de rêve, de stimulant, de classe.
Après, pour le débat 1v1 plus simple/plus difficile à équilibrer que le 3v3, je crois juste qu'on a l'impression que le 3v3 est plus simple à équilibrer. En effet, l'optimisation a moins d'importance, alors que le skill en a beaucoup plus qu'en 1v1. Des gens "moyens" (CàD pas forcément TTHL et over-stuffés) mais qui ont une bonne cohésion entre eux peuvent rivaliser avec certaines teams, qui elles, sont plus optimisées.
C'est pour ça qu'à un certain niveau, le multi-compte en Koli est très avantageux, puisque techniquement, y'a une meilleure cohésion entre les 3 personnages. Mais je peux vous assurer que passé ce niveau, c'est pas forcément l'idéal d'être un seul cerveau contre 3. Surtout quand les 3 en question ont l'habitude de jouer ensemble et de communiquer. Seul, on pense pas forcément à tout, à 3 ça va de suite beaucoup mieux.