Devblog : Les donjons modulaires (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre Fourbe
Non, on xp mieux sur un groupe plus proche de son lvl que sur un groupe beaucoup plus fort

(du wiki "Où xp?")
J'avais jamais fait attention, c'est peut etre vrai, mais je doute que ca soit le cas a 4 de facon significative. Seul, foret pétrifiée, prévisualisation de l'exp:
-grouep de 2, 389 ->1M386
-groupe de 3, 552 -> 1M309
-groupe de 5, 944 -> 1M342
-groupe de 6, 1143->1M358
-groupe de 7 1351->1M375

Tous 10 étoiles. C'est pas croissant, c'est pas les memes monstres, mais une variation de 86 000 d'expérience pour une taille qui va sur des rapports de 1 a 3, ca me semble bien prouver que "on gagne plus", c'est pas si simple. D'autant que l'XP du groupe de 2 et du groupe de 7 est VRAIMENT très proche. 11 000 de différence...

Donc franchement, dire "ca XP moins"... Bah euh, non je trouve pas. Quand a citer le wiki "ou XP", franchement, je prendrai pas ca pour argent comptant... C'est plus RENTABLE niveau temps ouais, ca c'est certain. Mais la variation est minime...
Tiens, le level de l'ougah passe à 190.

Sinon, une autre question, vous prévoyez d'ajouter de nouvelles ressources aux boss avec l'ajout d'équipements ML avec des ressources TR par exemple, ou encore du péki/moon, ou encore des items plus HL mais avec une plus grande quantité de ressources, c'est vraiment dommage que des donjons aussi sympathiques soient désertés par les joueurs :/ (D'ailleurs, les plumes de tofu royal ne servent qu'à 2/3 crafts, pourquoi? )
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour les parchemins, c'est bien ça, outre le pied de nez aux bots, on voulait redonner une valeur à ces bonus extrêmement puissants qui étaient jusque là bradés, à tel points que les joueurs ne se rendaient même plus compte de l'énorme gain de puissance qu'ils apportent (principalement les parchemins de sort). C'est totalement voulu qu'ils soient plus longs, durs et chers à obtenir.
Je sais que c'est hors sujet mais vu que Sylfaen parle des parchemins de sort, je ne sais pas si mon post a été vu sur le forum officiel. Je cite donc :

Citation :
Je vais prendre un exemple pour résumer la situation du parchotage sorts.

Prenons un joueur niveau 200 voulant se parchoter (je pars du principe que c'est une optimisation de son personnage, et que donc c'est une des dernières étapes pour un joueur). Un joueur relativement bien stuffé au niveau 200 peut facilement atteindre les 2000 de côte.

Sachant qu'on ne peut désormais faire que 50 combats par jour, et en partant du fait qu'on gagne 1 combat sur 2, on gagne donc 25 combats par jour maximum en moyenne.
On a donc 25*20 kolizétons + 200 kolizétons (récompense journalière) = 700 kolizétons.

Si j'ai bien compté le nombre de parchemins nécessaires à un parchotage complet (maîtrises d'armes comprises), il faut 356 parchemins de sort.
On a donc besoin d'un total de 356 000 kolizétons pour se parchoter entièrement. 356000 / 700 = environ 508 jours. C'est tout simplement monstrueux et à la limite de l'irréalisable (je parle bien là d'un joueur niveau 200 ayant une côté très correcte, effectuant 50 combats par jour pendant 508 jours tout en gagnant 50% de ces combats!)

Je n'ai qu'une chose à dire : nous ne sommes pas des robots. Je suis donc pour l'implantation d'autres moyens d'obtention de ces parchemins : via du PVP si c'est le souhait d'Ankama : percepteurs? prismes? quêtes PVP (celles d'alignement entre autre? il faudrait des quêtes plutôt HL pour empêcher un maximum le risque que des bots ne les fassent) ou bien métier? Ou bien alors une réduction du coût de ces parchemins.

D'ailleurs, quand on voit le temps qu'il faut pour un parchotage complet, on peut être sûr que le prix de ces parchemins sera astronomique, et on aura une réhausse considérable des prix des autres items à base de kolizétons : trophées, pierres d'âme, etc...

Edit : je ne sais pas si une fusion des maîtrises est à l'ordre du jour (en dehors de la question de ceux qui ont déjà parchoté toutes leurs maîtrises) mais une fusion des maîtrises reviendrait à avoir 7 sorts de moins à parchoter, ce qui équivaut dans mon exemple à 150 jours de Kolizéum en moins. Ce n'est clairement pas négligeable, cela donnerait un total de 358 joueurs pour se parchoter entièrement, même si je trouve ça encore astronomique, c'est déjà nettement plus abordable. Bref, ce n'était qu'une question.

Edit2 : ce qu'il serait intéressant d'exploiter comme donnée, c'est la quantité moyenne journalière de parchemins de sort achetés sur un serveur bien développé actuellement ainsi que la quantité de Kolizétons produits en moyenne chaque jour pour connaître la capacité moyenne journalière (maximum, en faisait comme si tous les joueurs ne prenaient que des parchemins de sort avec leur Kolizéton) d'un serveur à produire des parchemins de sort et comparer ces deux données. Je suppose qu'Ankama a accès à ce genre de données et j'ai la quasi certitude que cela confirmerait comme quoi se parchoter avec le nouveau système est quasi irréalisable. On aura très certainement un manque d'offre vis-à-vis de la demande.
Bref, je veux bien croire qu'Ankama souhaite revaloriser ces parchemins qui sont réellement puissants, mais en l'état avec le Kolizéum, c'est juste inhumain de se parchoter sort.
Et encore... Déjà que pour trouver un combat, je met bien une demi heure, et parfois je n'en trouve pas , ça amène le nombre de combats de kolizéum gagnés à 10 par jour dans le meilleur des cas. On est partis pour 3 ans pour un parchottage complet des sorts?
Citation :
Publié par Skill
Et encore... Déjà que pour trouver un combat, je met bien une demi heure, et parfois je n'en trouve pas , ça amène le nombre de combats de kolizéum gagnés à 10 par jour dans le meilleur des cas. On est partis pour 3 ans pour un parchottage complet des sorts?
Disons que c'est une réflexion d'un mec coupé du monde ou ultra radin ça.

Ankama pense surtout que vu le prix des parcho de sort, nombreux sont les joueurs qui vont les vendre plutôt que de les utiliser sur eux. ==> commerce.
Ouais, ok, et quand le prix du parchemin de sort explosera, on en reparlera.

On est tous sensés pouvoir nous parchotter sans avoir recours au commerce, si on pratique l'activité liée à l'obtention de ces parchemins, si j'ai 1600 de cote et que je ne joue "que" 5 heures par jour (ce qui est déjà énorme) , disons que j'arrive malgré tout à gagner 10 combats par jour (même si c'est impossible avec le très petit nombre de personnes pratiquant le kolizéum en ce moment) on gagne 320 kolizétons par jour, 356 000/320 = environ 1100 jours, y'aurait pas un problème par hasard?
Citation :
Publié par Sunny-Day
Disons que c'est une réflexion d'un mec coupé du monde ou ultra radin ça.

Ankama pense surtout que vu le prix des parcho de sort, nombreux sont les joueurs qui vont les vendre plutôt que de les utiliser sur eux. ==> commerce.
Possible. Personnellement je trouve étrange qu'on rende difficile de se parchoter au point de ne donner envie à personne d'aller se les procurer soi-même.

Edit : en supposant qu'on mette 8h à effectuer 50 combats Kolizéum dans une journée (très improbable hein!), on peut presque dire qu'il est plus simple d'obtenir un vulbis que de se parchoter full sorts, go taper du Croca 8h par jour pendant 508 jours!

Dernière modification par speedfoxx ; 21/06/2012 à 17h18.
Citation :
Publié par Skill
On est tous sensés pouvoir nous parchotter
Non !

Mon point de vue n'a rien à voir avec ça... je ne fait que lire ce qui a été dit par le CCM.

Je ne cherche pas à dire si c'est un bon ou un mauvais choix.

Dernière modification par Drajhet ; 21/06/2012 à 17h21.
Citation :
Donc franchement, dire "ca XP moins"... Bah euh, non je trouve pas. Quand a citer le wiki "ou XP", franchement, je prendrai pas ca pour argent comptant... C'est plus RENTABLE niveau temps ouais, ca c'est certain. Mais la variation est minime...
Hé mon gars, c'était pas les même mobs dans chaque groupe. Un groupe de 1 Bouftou xp mieux que 2 Bouftons voilà pourquoi tes relevés sont erronés.
Citation :
Publié par Skill
Ouais, ok, et quand le prix du parchemin de sort explosera, on en reparlera.

On est tous sensés pouvoir nous parchotter sans avoir recours au commerce, si on pratique l'activité liée à l'obtention de ces parchemins, si j'ai 1600 de cote et que je ne joue "que" 5 heures par jour (ce qui est déjà énorme) , disons que j'arrive malgré tout à gagner 10 combats par jour (même si c'est impossible avec le très petit nombre de personnes pratiquant le kolizéum en ce moment) on gagne 320 kolizétons par jour, 356 000/320 = environ 1100 jours, y'aurait pas un problème par hasard?
Le plus gros problème c'est pour les joueurs occasionnels qui ne jouent pas tout les jours. Le système de gain de kolizetons et fait que pour les joueurs quotidien là c'est clairement impossible de gagner suffisamment de kolizetons pour un joueur qui ne joue pas tout les jours...
Citation :
Je vais prendre un exemple pour résumer la situation du parchotage sorts.

Prenons un joueur niveau 200 voulant se parchoter (je pars du principe que c'est une optimisation de son personnage, et que donc c'est une des dernières étapes pour un joueur). Un joueur relativement bien stuffé au niveau 200 peut facilement atteindre les 2000 de côte.

Sachant qu'on ne peut désormais faire que 50 combats par jour, et en partant du fait qu'on gagne 1 combat sur 2, on gagne donc 25 combats par jour maximum en moyenne.
On a donc 25*20 kolizétons + 200 kolizétons (récompense journalière) = 700 kolizétons.

Si j'ai bien compté le nombre de parchemins nécessaires à un parchotage complet (maîtrises d'armes comprises), il faut 356 parchemins de sort.
On a donc besoin d'un total de 356 000 kolizétons pour se parchoter entièrement. 356000 / 700 = environ 508 jours. C'est tout simplement monstrueux et à la limite de l'irréalisable (je parle bien là d'un joueur niveau 200 ayant une côté très correcte, effectuant 50 combats par jour pendant 508 jours tout en gagnant 50% de ces combats!)

Je n'ai qu'une chose à dire : nous ne sommes pas des robots. Je suis donc pour l'implantation d'autres moyens d'obtention de ces parchemins : via du PVP si c'est le souhait d'Ankama : percepteurs? prismes? quêtes PVP (celles d'alignement entre autre? il faudrait des quêtes plutôt HL pour empêcher un maximum le risque que des bots ne les fassent) ou bien métier? Ou bien alors une réduction du coût de ces parchemins.

D'ailleurs, quand on voit le temps qu'il faut pour un parchotage complet, on peut être sûr que le prix de ces parchemins sera astronomique, et on aura une réhausse considérable des prix des autres items à base de kolizétons : trophées, pierres d'âme, etc...

Edit : je ne sais pas si une fusion des maîtrises est à l'ordre du jour (en dehors de la question de ceux qui ont déjà parchoté toutes leurs maîtrises) mais une fusion des maîtrises reviendrait à avoir 7 sorts de moins à parchoter, ce qui équivaut dans mon exemple à 150 jours de Kolizéum en moins. Ce n'est clairement pas négligeable, cela donnerait un total de 358 joueurs pour se parchoter entièrement, même si je trouve ça encore astronomique, c'est déjà nettement plus abordable. Bref, ce n'était qu'une question.

Edit2 : ce qu'il serait intéressant d'exploiter comme donnée, c'est la quantité moyenne journalière de parchemins de sort achetés sur un serveur bien développé actuellement ainsi que la quantité de Kolizétons produits en moyenne chaque jour pour connaître la capacité moyenne journalière (maximum, en faisait comme si tous les joueurs ne prenaient que des parchemins de sort avec leur Kolizéton) d'un serveur à produire des parchemins de sort et comparer ces deux données. Je suppose qu'Ankama a accès à ce genre de données et j'ai la quasi certitude que cela confirmerait comme quoi se parchoter avec le nouveau système est quasi irréalisable. On aura très certainement un manque d'offre vis-à-vis de la demande.
Hein, juste 508 jours ? Excuse-moi mais je trouve ça complétement correct, c'est quand même de l'optimisation, qui vient après la quête vers le niveau ultime. Donc "normalement", ça devrais prendre beaucoup de temps.
Et puis au niveau 199 (on partant du fait qu'on joue monocomptement -lol- dans un cadre MMORPGéique -lol²-) on devrait largement avoir fait la quasi totalité des donjons du jeu. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus rien à faire à part up 200... ah et magique ! Le Koli, en plus d'apporter des Kolizétons pour pouvoir partchotter les sorts, offre un bonus d'expérience non négligeable qui va aider pour monter au dernier niveau.
Et sache aussi que tes parchos tu peux les acheter, donc si on sait bien se faire des kamas, ça devient beaucoup plus facile.
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour les parchemins, c'est bien ça, outre le pied de nez aux bots, on voulait redonner une valeur à ces bonus extrêmement puissants qui étaient jusque là bradés, à tel points que les joueurs ne se rendaient même plus compte de l'énorme gain de puissance qu'ils apportent (principalement les parchemins de sort). C'est totalement voulu qu'ils soient plus longs, durs et chers à obtenir.
Certaines classes nécessitent parfois beaucoup plus de ces parchemins que d'autres (que ce soit pour avoir le minimum de sorts "de base" (genre les armures des Feca) ou se payer le luxe d'avoir Libération 6). Rendre moins accessibles ces parchemins revient donc dans un certain sens à renforcer ces inégalités ... Il aurait fallu modifier certains sorts (fusionner les armures, par exemple) avant de rendre les parchemins difficiles à avoir.

Ensuite, tu nous dis qu'un multi-compteur (donc quelqu'un qui -dans la plupart des cas- veut être rapide et autonome) rechignera moins qu'avant à prendre un autre joueur dans son groupe (s'il joue à moins que 8). Mais je pense que c'est largement contrebalancé par le fait que plus tu agrandis le groupe, plus le donjon est long/difficile. Pour les petits donjons "à drops" (genre Bworker), il prendra simplement ses 8 comptes à nouveau (pour maximiser la rentabilité en drops) et tout garder pour lui.

Autre chose ; pourquoi limiter l'abus de Sacrifice après autant de temps (plusieurs années) d'utilisation du sort par les joueurs ? Pourquoi seulement maintenant (si ce n'est pas juste grâce au Goulta 4) ?

Dernière modification par 'Radigan_- ; 21/06/2012 à 17h33.
Citation :
Publié par Ray'
Hein, juste 508 jours ? Excuse-moi mais je trouve ça complétement correct, c'est quand même de l'optimisation, qui vient après la quête vers le niveau ultime. Donc "normalement", ça devrais prendre beaucoup de temps.
En vrai, farmer 508 jours 50 koli/jours, j'pense en réalité ça reviendrait à au moins 5 ans, je trouve que ça fait... beaucoup.
Sylfaen, je ne suis pas contre de rendre plus dur l'obtention des parchemins de sorts mais ne laissez qu'un seul moyen d'obtention des parchemins de sort c'est vraiment trop. Les jetons ont en obtient déjà peu ( un mec avec la victoire quotidienne avec 1500 de cote on aura qu'un parchemin tout les 7 jours).
15 semaine pour up un seul unique sort c'est pas beaucoup ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Autre chose ; pourquoi limiter l'abus de Sacrifice après autant de temps (plusieurs années) d'utilisation du sort par les joueurs ? Pourquoi seulement maintenant (si ce n'est pas juste grâce au Goulta 4) ?
Parce que sûrement qu'au fil du temps le nombre de personne utilisant ce sort comme abus devenait de plus en plus important, et vu le trop grand avantage que cet abus pouvait apporter il fallait agir(mieux vaut tard que jamais.)
Citation :
Publié par Drajhet
Non !

Mon point de vue n'a rien à voir avec ça... je ne fait que lire ce qui a été dit par le CCM.

Je ne cherche pas à dire si c'est un bon ou un mauvais choix.
Sinon, ça te dirait de quote toute ma phrase au lieu d'essayer de prendre des parties séparément? Je n'ai pas dit que le parchottage de sorts devait être accessible à tout le monde, comme tu le sous-entend en ne citant qu'un partie de ma phrase (c'est très bas comme technique pour rabaisser son interlocuteur au passage ) Je dis juste que ceux qui passent leurs journées au kolizéum dans le but de se parchotter, et donc sont sensés pouvoir le faire, or ça prend 3 ans pour un parchottage intégral, c'est normal selon toi? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par Drakoss
Hé mon gars, c'était pas les même mobs dans chaque groupe. Un groupe de 1 Bouftou xp mieux que 2 Bouftons voilà pourquoi tes relevés sont erronés.
Ouais mais la on parle pas de comparaison bouftou/boutfon, mais de mobs de la foret pétrifiée, qui ont limite autant d'exp les uns que les autres. De plus, j'ai pas cité 2 groupes, bien différents, j'en ai sorti plusieurs, et a 10 étoiles. Je peux aller trouver d'autres exemples dans d'autres zones je pense, ou tu peux aller voir par toi même.

Le fait est que j'ai aussi pris les groupes 10 étoiles qui me tombaient sous la main, j'ai pas selectionné mes groupes. L'exp est sensiblement la même, tu peux quand meme pas le nier...
Citation :
Publié par Skill
Sinon, ça te dirait de quote toute ma phrase au lieu d'essayer de prendre des parties séparément? Je n'ai pas dit que le parchottage de sorts devait être accessible à tout le monde, comme tu le sous-entend en ne citant qu'un partie de ma phrase (c'est très bas comme technique pour rabaisser son interlocuteur au passage ) Je dis juste que ceux qui passent leurs journées au kolizéum dans le but de se parchotter, et donc sont sensés pouvoir le faire, or ça prend 3 ans pour un parchottage intégral, c'est normal selon toi? Je ne crois pas.
Il te reste quoi à faire sur le jeu si tu es full parcho' en un rien de temps? Rien :/
Eh oui le parchottage ça va devenir plus cher !

Personnellement je pense que c'est une bonne chose, ça créera plus de cb de koly, l'opti d'un perso sera "plus méritée", ça favorise le contact entre les membres de la communauté.

Moi je trouve ça bien d'augmenter la difficulté qui était quasi nulle à ce stade du jeu pour finir son dernier grain de sable d'optimisation.
Citation :
Publié par [Pou]Pou²
Eh oui le parchottage ça va devenir plus cher !

Personnellement je pense que c'est une bonne chose, ça créera plus de cb de koly, l'opti d'un perso sera "plus méritée", ça favorise le contact entre les membres de la communauté.

Moi je trouve ça bien d'augmenter la difficulté qui était quasi nulle à ce stade du jeu pour finir son dernier grain de sable d'optimisation.
Oui mais c'est pas aujourd'hui qu'il fallait le faire c'est avant, là il va y avoir un avantage considérable pour les personnages déjà parchotés
Citation :
Publié par Sunny-Day
Il te reste quoi à faire sur le jeu si tu es full parcho' en un rien de temps? Rien :/
Oui et ainsi arrêter le jeu et passer à autre chose... C'est pas envisageable? On doit passer notre vie sur le jeu pour espérer croire qu'on a vu un semblant de fin?

Pour les parchemins la seule solution c'est de les acheter, et je trouve vraiment cela dommage qu'on puisse pas choisir de se parchotter soi même.

Citation :
Sans parler des bots si on voulait se parchoter c'était beaucoup moins long que ce qui est proposé pour la version 2.7
Citation :
Publié par Ray'
Et puis au niveau 199 (on partant du fait qu'on joue monocomptement -lol- dans un cadre MMORPGéique -lol²-) on devrait largement avoir fait la quasi totalité des donjons du jeu. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus rien à faire à part up 200... ah et magique ! Le Koli, en plus d'apporter des Kolizétons pour pouvoir partchotter les sorts, offre un bonus d'expérience non négligeable qui va aider pour monter au dernier niveau.
Et sache aussi que tes parchos tu peux les acheter, donc si on sait bien se faire des kamas, ça devient beaucoup plus facile.
Euh, jouer à fond pour les parchos pendant 508 jours pour optimiser tu trouves ça normal ?
La plupart des joueurs jouent pas tous les jours, jouent pas 16h par jour (en comptant qu'un match koli dure 20min et qu'on peut les enchaîner vu que son calcul part d'une base de 50 combats par jour) et encore moins à fond sur le koli...
Ca fait plus de 3-4ans de jeu, tu te rends compte ?
Et ceci après le niveau 199, niveau que beaucoup atteignent après 4ans de jeu déjà.
Ouaip, faut expliciter ce qu'on fait aussi pendant les 508 jours.
À titre de comparaison, un parchottage complet via dopeuls (au lvl 190+), c'est environ 120 jours. À première vue, 4 fois plus de temps pour le parchottage sort ça paraît raisonnable.
Le problème c'est que le parchottage stat via dopeul, ça représente 1~2h/jour, et le parchottage sort plutot 18h/jour avec ces valeurs (j'compte 20mn par combat temps d'attente compris, 50 combats/jours).
Du coup, pour un joueur "normal" ça change quand même pas mal la donne. Et quant à l'achat, j'ai peur que l'apport de kolizetons sur l'ensemble du serveur soit trop faible, donc soit ce sera absent des hdv soit ça s'équilibrera à un prix très haut, avec de toute façon une offre assez faible (et les pierres d'âmes/trophées suivront).
J'suis pas contre le fait de raréfier les parchos de sort, mais ça me semble un peu too much là. J'serais pas contre un autre moyen d'obtention, ou une baisse des prix des parchos de sort en kolizetons.
Éventuellement si le prix baisse trop on peut imaginer une limitation d'achats par jour/semaine/mois, histoire de conserver la rareté de l'item et favoriser le commerce des PvPistes.

Edit: enfin de toute façon, la màj est pas encore sortie, faut au moins 2 à 4 semaines pour voir comment on va s'adapter, on pourrait être surpris, mais j'avoue que je suis sceptique
Un joueur 19X devrait pourvoir acquérir un parchemin de sort par jour en jouant un peu moins de deux heures.
Citation :
Publié par kéwa
Donjon craqueleur seul avec un enu 200 sans utiliser le coffre, 326 prospection 7 pierres en 6 minutes. (glours plus glouragan sans le 1/2)
On peu certainement aller plus vite. je n'ai pas fait le combat du boss.
Donc j'pense qu'il est largement possible de faire un parcho de sort par heure en monocompte actuellement.
Laissons un peu de marge, 20h de jeux pour un sort level 6 en mono sans restriction et temps d'attente contre une soixantaine de séance de kolizeum avec l'obligation d'attendre le lendemain pour avoir les gains.

Passer à 30% de gain journalier et 5% par combat serait une solution sinon.

[...]
Mais le joueur qui veut parchoter lui même ses sorts sera dans l’incapacité de le faire sur un temps raisonnable.

(donjon craqueleur avec deux comptes plus le coffre et le même taux de prospection sur les les deux perso j'faisais 15 a 20 pierres et toujours sans faire le combat du boss)
Je suis impatient de savoir quel seront les valeur d'xp données sur les boss revu. J'espère que pour les groupe de 8 il seront revu à la hausse aussi, car en plus d'item vraiment moins compétitif avec ceux du même niveau de frigost il y a une expérience assez dérisoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés