Tu peux imaginer la sensation que cela donne d'être recruté juste pour compléter? On a l'impression d'être une sous-classe, c'est immonde.
Je t'avoue que j'ai sincèrement du mal à l'imaginer, parce que je n'ai jamais vraiment vu les choses de cette façon au cours de mon expérience de joueur. Un groupe, c'est un groupe. On va parfois demander des tanks, des soigneurs, mais il faut aussi des damage dealers. Il y en a plus, ils ont un rôle individuel moins marqué, mais ils font leur part du travail. C'est valable aussi bien pour les MMORPG que les FPS coopératifs, ce n'est pas parce que tu n'es pas le responsable de la bombe ou de l'ouverture d'une porte que tu ne sers à rien, ou n'importe quel autre jeu en équipe.
J'ai toujours adoré être soigneur ou tank, parce que ça implique plus de responsabilités. Sur DOFUS, je prend souvent plus de plaisir sur Frigost avec mon Iop à m'occuper du placement ou de l'entrave des monstres qu'à juste frapper. Mais pour autant, si tous les rôles clés sont déjà pris et qu'on me propose "juste" un rôle de cogneur, non, je ne me dis jamais que je suis une sous-classe.
Je pense que beaucoup vont vouloir faire ces donjons à 4 ou 5, entre bonnes classes et sans s'encombrer de classes moins utiles et ils auront raison, ce sera moins long.
Sans doute, mais est-ce que ces gens qui privilégient la rapidité à l'entraide comptent parmi vos amis ? Parce que la question est là : oui, il y a des gros vilains qui ne pensent qu'à eux, mais est-ce que cela veut dire qu'il y a personne pour jouer avec vous ? Je ne crois pas. À force de noircir le tableau et de se dire que de toutes façons, on va rester sur la touche, bah on n'essaie même plus, et on reste sur la touche.
Pire encore, pour les petits multi qui ont la plupart du temps les "piliers", il n'y aura pas besoin de recruter pour boucher les trous. Cela signifie moins de possibilités de faire ces gros donjons pour les mauvaises classes (j'entends par là les classes dont on peut très facilement se passer partout, qui n'ont pas de spécialité assez importante ou assez marquée, et qui sont très facilement interchangeables).
Admettons, pour reprendre la prédiction la plus courante, que beaucoup de multi 8 passent multi 4, et que les petits multi restent tels quels. Admettons aussi, même si pour certains ça semble apparemment inconcevable, qu'une part de ces multi ont choisi ce mode de jeu pour se faciliter la vie mais qu'ils sont tout de même toujours prêts à laisser les places libres à des joueurs mono.
En 2.6, ces multi 8 auraient rechigné à laisser une place parce que ça leur demandait de sacrifier un de leurs personnages. Les multi 4 quant à eux accueillaient déjà d'autres joueurs, mais comme il fallait atteindre 8, c'était souvent un autre petit multi, parce qu'on se rapprochait des contraintes de formation de groupes des mono (difficile de trouver plus de 4 joueurs à un instant T).
En 2.7, l'ex multi 8 devenu multi 4 pourra accueillir du monde sans sacrifier un de ses personnages. Et tous les multi 4, nouveaux comme anciens, pourront partir en donjons avec des invités, même s'ils ne sont que 5, 6 ou 7.
Tu ne vois toujours pas le progrès ?
Je me pose la question de savoir pourquoi les gros donjons sont davantage adaptés à certaines classes (toujours les mêmes) qu'à d'autres classes.
Les donjons requièrent des capacités précises, plutôt que des classes. Même si on peut toujours améliorer ça, j'ai quand même l'impression que pas mal de classes différentes peuvent apporter ces capacités, et pas juste une poignée. Cela-dit, concernant la variété des capacités attendues, je ne peux pas vraiment t'apporter de réponse, il faudrait t'adresser à un Game Designer.