Ce qui est bizarre, c'est que l'on soulève des questions essentielles et qu'on a l'impression de pisser dans un violon. Le pourquoi même qui fait qu'il y a un manque d'accessibilité aux gros dj est bien connu, mais on le passe sous silence. La toute puissance de certains, le trop peu d'utilité des autres, la trop grande technicité des dj pour des classes "normales". Aucune réponse. Les devs préfèrent répondre aux questions de drop et pp que réfléchir aux solutions pour les classes lambda...
Il y a plusieurs choses : d'un côté, il y a un
ressenti personnel (même si tu essaies de le faire passer pour un
fait à grands renforts d'agressivité), de l'autre il y avait des questions sur le fonctionnement d'une mécanique de jeu bien concrète.
Répondre à l'un ou à l'autre n'implique pas la même chose. Dans le second cas, on peut donner une réponse simple et figée. Dans le premier, ce n'est pas la même chose puisque tu ne fais qu'exprimer un ressenti, des projections, il n'y a pas de réponse toute faite pour ça.
Mais sache que nous avons lu et relu tes messages, et ceux des autres (les donjons modulaires qui ne favoriseraient que les multi-comptes, les pauvres classes totalement délaissées qui seront encore plus dépourvues quand il faudra former des groupes de donjons, les donjons à 8 dont la durée va doubler parce qu'on leur ajoute 6 monstres supplémentaires toutes salles confondues).
Nous ne sommes tout simplement pas d'accord, de la même manière que nous ne sommes pas d'accord quand nous lisons les (nouvelles) annonces de la mort du Sacrieur à cause des modifications. Ce sont des retours qui manquent de recul.
Donjons modulaires, amélioration multicompte ?
Nous sommes persuadés, et même unanimes sur la question, que les donjons modulaires vont énormément faciliter la composition des groupes. Tout simplement parce qu'on ne parle pas d'un choix entre 4 et 8 personnages, mais d'une modularité de 4 à 8 (comprenant 5, 6 et 7 dans les formations possibles).
La grande majorité des retours que je lis parlent des octocompteurs. Les octo vont rester octo, les octo vont passer à 4 mais ne joueront pas plus avec les autres... Sauf que les octocompteurs n'ont jamais formé une quelconque majorité, alors leurs futurs choix de jeu auront un impact minime sur les pratiques de jeu du reste des joueurs.
La difficulté qu'il y a à former des donjons aujourd'hui est assez simple : réunir 8 personnes, motivées pour faire la même chose, au même moment, avec le temps de disponibilité nécessaire... C'est difficile.
Les donjons modulaires permettent de sortir et de se lancer en donjon quand on le temps, avec le nombre de compagnons qu'on souhaite entre 4 et 8. N'importe qui, au sein d'une guilde, à un Zaap, via sa liste d'amis, pourra former un groupe sans avoir la hantise de ne pas trouver le 8e (et je l'ai bien connue cette hantise, je sais de quoi je parle).
Le système de donjons modulaires est un outil très puissant pour les joueurs mono-compte. Il ne profite pas uniquement à ces derniers, mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas les seuls à en tirer profit que ce profit n'existe pas.
Je joue Iop, personne ne m'aime, jamais je ne pourrai aller en donjon avec votre système.
Pour ce qui est des classes qui ne trouvent pas leur place en donjon... Je suis navré, mais ça ressemble à une mauvaise excuse pour se plaindre, parce que je ne vois aucune classe qui ne peut pas faire de PVM. Bien sûr, certains donjons demandent des capacités spéciales (dommages de poussée, soin, capacités de déplacement...)... Et alors ? Il y a de 4 à 8 places dans un groupe, et il n'y a aucune classe totalement dépourvue d'atouts. Il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres selon les contextes, bien sûr, mais là encore... Et alors ?
Avec le système de donjons modulaires, toutes les classes peuvent grouper plus facilement pour faire des donjons. Pas juste une poignée. Et ce n'est pas parce que, dans votre entourage, vous avez pu constater que tel mec ou telle nana refusait de recruter telle ou telle classe pour une raison probablement douteuse que tout le monde fonctionne ainsi. C'est aussi aux joueurs de choisir qui seront leurs partenaires de jeu.
Pffeuh, 8 monstres par salle, vous craquez bon sang, j'ai autre chose à faire !
Je termine avec le rallongement des donjons dû à l'augmentation du nombre de monstres pour les groupes de 8. D'abord, précisions que ce rallongement ne s'applique qu'à Frigost car pour le reste des donjons, même en comptant cette modification, ils resteront plus courts compte tenu des salles supprimées.
Pour Frigost, donc, avec le passage à 8 monstres dans chacune des 4 salles, ça fait une augmentation de 6 monstres dans le donjon si je ne me trompe pas. L'équivalent d'une salle supplémentaire. Est-ce vraiment si horrible ? Je n'en ai pas l'impression, je vois surtout une peur d'aller moins vite qu'avant, le regret de ne plus pouvoir donner 3 claques dans une salle triviale et de passer à la suite sans même y faire attention.
Par contre, il est possible que dans certains cas particuliers, des compositions soient améliorables, peut-être qu'il faudra intervertir des monstres, ce genre de choses. Des détails d'équilibrages, qui s'affineront avec le temps.
Et il y a le cas de la Caverne du Kolosso. Là, nous sommes d'accord, il devient plus long que les autres avec 5 salles (contre 4 ailleurs) de 8 monstres. Les GD porteront leur attention sur ce donjon et peut-être qu'il sera amené à évoluer par la suite. Mais c'est bien le seul où on peut vraiment parler d'un rallongement notable.