[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y aurait pas tant d'emmerdes en France si le locataire n'était pas tant protégé, c'est juste hallucinant. Après, certains s'étonnent de ne pas trouver de logement ou d'avoir des trucs totalement minables mais quand tu as un prêt à rembourser, tu ne peux pas te permettre de loger gratuitement un pimpin car tu dois continuer à payer les traites de ton côté car la banque ne te fera pas de cadeau.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca sert pas à grand chose de faire des faux, appeler l'employeur pour vérifier est une démarche fréquente. Ca prend peu de temps et vu le risque ca devient quasi systématique. Ca fera passer tes chances de 10% à 0% c'est à peu près tout.
J'ai reloué un de mes apparts récemment y'en a un qui a voulu jouer au petit malin, ben, il a pas eu l'appart et il a pris une plainte.
Tu as porté plainte contre un pauvre mec qui a menti pour avoir une loc, tu es sérieux ???
Le multi-propriétaire capitaliste revanchard omg.

Mdr en plus tu fais payer les assurances à tes locataires et tu annonces ça tranquille.
Pour n'importe qui te lisant sur l'Agora c'est pop corn quand même.
Et il a tout à fait raison, quand tu auras un crédit au cul et des traites à payer, tout ça pour voir un petit con tenter de te la mettre à l'envers et se retrouver au chaud pendant deux ans le temps de la procédure, tu viendras donner des leçons.
Ben, c'est un truc grave le faux et usage de faux, c'est pas avoir volé une pomme quoi.
Sinon que tu supportes pas un mec de gauche qui réussisse c'est ta crise. (Et félicitations si tu arrives a me lire sur l'Agora, ca fait deux ans que Doudou cherche )
Au moment même ou Zygomatique a posté ça, je savais que ça allait partir en couilles, s'il vous plait, on revient au sujet.

Citation :
Publié par Zygomatique
(Et félicitations si tu arrives a me lire sur l'Agora, ca fait deux ans que Doudou cherche )
A partir du moment où tu t'en vantes pas, on en a un poil rien à secouer si ça peut te rassurer

Dernière modification par Doudou Piwi ; 23/08/2018 à 00h08.
Citation :
Publié par sinernor
Et il a tout à fait raison, quand tu auras un crédit au cul et des traites à payer, tout ça pour voir un petit con tenter de te la mettre à l'envers et se retrouver au chaud pendant deux ans le temps de la procédure, tu viendras donner des leçons.
Qui te dit que ce n'est pas mon cas ?


Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, c'est un truc grave le faux et usage de faux, c'est pas avoir volé une pomme quoi.
Sinon que tu supportes pas un mec de gauche qui réussisse c'est ta crise. (Et félicitations si tu arrives a me lire sur l'Agora, ca fait deux ans que Doudou cherche )
Réussir = faire fructifier son capital avec succès ??
On peut être de gauche en tenant de tels propos. Ça me rappelle un président.
Citation :
Publié par Zygomatique
Vous débarquez les gens, vous croyez que les bailleurs payent leurs frais avec quoi ? Avec vos loyers, ben oui.
Avec les loyers et les APL*.

Qu'on s'entende bien, j'ai pas grand chose contre les crevards qui se sucrent sur le dos des locataires, j'ai un soucis contre le fait que quelqu'un ayant les moyens ne puisse pas se loger a cause de raisons débiles.

Si on voulait on pourrait rajouter des clauses dans le contrat pour les périodes d'essai (bail qui devient définitif dès lors que la PE est finie par exemple).

On pourrait même créer des registres comme ceux des interdits bancaires, disant que un tel a pas payé X loyers pour Y motif, mais on se donne pas les moyens et on préfère continuer cette petite gueguerre debile où tout le monde est perdant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dreffy

Si on voulait on pourrait rajouter des clauses dans le contrat pour les périodes d'essai (bail qui devient définitif dès lors que la PE est finie par exemple).

A ma connaissance, ce n'est pas autorisé.

On pourrait même créer des registres comme ceux des interdits bancaires, disant que un tel a pas payé X loyers pour Y motif, mais on se donne pas les moyens et on préfère continuer cette petite gueguerre debile où tout le monde est perdant.

Ca par contre c'est sur que c'est complètement interdit. Et vu comment de tels fichiers finissent sans coup férir par être les objets d'abus c'est pas plus mal.
Après la problématique est simple: soit t'as un garant et tout va bien et on peut même discuter du ratio, j'ai un autre locataire qui gagne pas trois fois le loyer et y'a zéro souci.
Soit t'en as pas et donc faut passer par l'assurance qui impose le X3, et y'a zéro raison que le mec me coute plus cher que celui qui a un garant. Donc l'assurance c'est en sus.
Sinon c'est retour à l'ancien systême, pas de garant, pas d'appart, ce qui pour le coup est ridicule pour des adultes.
Quand à louer sans garant ni assurance, je laisse la roulette russe aux autres, si je voulais prendre des risques je serais allé faire le guignol en bourse.

Au dessus: les emprunts a 35 ans y'en a eu que pendant quelques années, c'est fini ca, et c'est pas plus mal vu que ca augmentait d'assez peu le capital empruntable, ca servait juste aux banques à plumer les gogos. De plus, sur Paris, tu dois avoir assez peu de crédits 100% du type "me reste des pates pendant 20 ans", tu vas plutot voir débarquer 10 mecs avec le cash dès qu'un bien potable arrive en vente. Il reste encore pas mal de concentration à faire, les plus gros (10+ apparts) ont un important trésor de guerre disponible pour augmenter leur parc.

Dernière modification par Zygomatique ; 23/08/2018 à 01h11.
L'histoire de la surprotection des locataires qui justifieraient les exigences délirantes des bailleurs (surtout à Paris) c'est quand même largement du pipeau. Ce qui justifient ces exigences c'est de la déséquilibre offre/demande du marché (pour les prix c'est pareil). Les bailleurs savent que dès que leur bien arrive sur le marché, ils se retrouvent avec 20 demandes. A partir de là il se permettent un peu tout et n'importe quoi pour filtrer.

La preuve c'est que ces exigences, en augmentation constante, ne suivent pas une hausse de la protection des locataires, mais le fait que le marché est de plus en plus tendu, avec une demande et des prix croissants. Une seconde preuve et que les bailleurs sont plus exigeants à Paris en Province, alors que la loi est la même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, le truc, c'est que si les proprios pouvaient expulser facilement les locataires en cas d'impayés, ils seraient probablement moins relous sur les garanties.
Franchement j'en suis pas sur. Enfin, si, peut être un peu moins relous, parce que probablement que le recours aux assurances loyers impayés serait plus bas. Mais ca reste pas le principal problème à mon avis : il resterait toujours un risque, meme s'il était plus mesuré. Donc le proprio qui a le choix entre 50 dossiers serait toujours aussi relou pour pouvoir faire le tri et minimiser son risque. La principale raison, c'est pas la protection des locataires, c'est la demande beaucoup plus forte que l'offre par endroits. D'ailleurs, ces impossibilités de trouver un logement pour certains, c'est en zone tendue sur le logement, là où l'offre/demande est plus équilibrée, ca posera jamais un soucis insurmontable de trouver un logement en période d'essai. Ce sera un peu plus galère, mais faisable sans faire de faux par exemple. Alors que dans l'absolu, le risque de devoir expulser pour impayé est le meme.

Citation :
Publié par Hyr
Bah ne pas payer son loyer c'est devenu open bar ?
Mes grand-parents ont plus d'un an de loyers impayés (procès, trêve hivernale...), la moitié ont été remboursé (ça remonte à 4-5 ans déjà). Ma tante, 5 mois impayés qu'elle attend encore.
Ouais enfin de je rappelle que là on parle pas de mecs qui ne paient pas, mais de mecs qui ne peuvent pas trouver de logements vu leur situation. On ne peut pas dire "c'est normal qu'un mec en période d'essai trouve pas, il y a des mecs qui paient pas". Non, ca justifie pas. D'une part, parce que le lien n'a vraiment rien d'automatique entre CDI et bon payeur. Et le mauvais payer, ben oui c'est répréhensible, etre en période d'essai pas vraiment il me semble. Je vois vraiment pas le rapport entre le débat "la difficulté à trouve un logement quand on est en période d'essai" et "ouin ouin les locataires qui paient pas moi j'ai mon pret".
Enfin si, le seul rapport c'est le lien de cause à effet entre la forte demande, et du coup les possibilités laissées aux proprio de choisir, bien naturellement, les dossiers les moins risqués sur un plan statistique. D'un point de vue du proprio, de l'individu, oui c'est normal, c'est naturel... mais pour autant, c'est pas une situation qu'on peut juger bonne, ni trouver normale parce qu'il existe des mauvais payeurs.
Les quittances de loyer ne devraient pas pouvoir lever le doute sur les personnes qui n'ont pas de CDI/sont en période d'essai ?
C'est falsifiable/arrangeables bien sûr, mais il y a peut être quelque chose à faire de ce côté niveau législation/collaboration avec la banque.

Autant je comprends le contexte dans les zones "tendues" : le logement trouvera toujours preneur (mais sera pas pour autant payé, eh !) mais ne l'approuve pas; autant ailleurs c'est le comble de l’aberration quand en plus les propriétaires se plaignent de ne pas réussir à louer derrière (sans parler de rembourser leur bien ein).
Qu'une personne en période d'essai suite à un changement de boite+zone géographique ne trouve pas de logement alors qu'elle gagne 4-5 fois le montant du loyer, il y a un réel problème profond quand même.
Franchement les garanti ça sert à rien (à part le garant peu être) quand le locataire à décider de pas payer. Parce que souvent c'est ça hein, juste le locataire il veux pas payer point, perso j'ai toujours fait des virements auto à date fixe pour payer mes loyers, jamais eu de soucis pourtant je suis loin de roulé sur l'or. C'est juste que t'as des gens qui préfèrent payer d'autres choses que leurs loyers.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin de je rappelle que là on parle pas de mecs qui ne paient pas, mais de mecs qui ne peuvent pas trouver de logements vu leur situation. On ne peut pas dire "c'est normal qu'un mec en période d'essai trouve pas, il y a des mecs qui paient pas". Non, ca justifie pas. D'une part, parce que le lien n'a vraiment rien d'automatique entre CDI et bon payeur. Et le mauvais payer, ben oui c'est répréhensible, etre en période d'essai pas vraiment il me semble. Je vois vraiment pas le rapport entre le débat "la difficulté à trouve un logement quand on est en période d'essai" et "ouin ouin les locataires qui paient pas moi j'ai mon pret".
Enfin si, le seul rapport c'est le lien de cause à effet entre la forte demande, et du coup les possibilités laissées aux proprio de choisir, bien naturellement, les dossiers les moins risqués sur un plan statistique. D'un point de vue du proprio, de l'individu, oui c'est normal, c'est naturel... mais pour autant, c'est pas une situation qu'on peut juger bonne, ni trouver normale parce qu'il existe des mauvais payeurs.
Bien sûr que le problème numéro 1 c'est le fait qu'on ne construit pas assez de logements depuis au moins 30 ans.
En fait non, c'est plutôt la gestion déplorable du territoire qui tend à concentrer 80% de la population sur 20% du territoire le vrai problème.



Il n'empêche que si tu ne vois pas le lien entre les charges que le proprio doit payer (il n'y a pas que le crédit dans la vie) que son locataire paye son loyer ou pas, les mauvais payeurs et le fait que que ça pose problème quand on a pas un dossier parfaitement dans les clous, c'est qu'il y a un problème.

Mauvais payeur + lois françaises = emmerdes à n'en plus finir pour récupérer ton fric (si tu le revois un jour) + des années pour foutre le locataire indélicat dehors.
En conséquence de quoi :
- les proprios prennent des assurances impayé qui imposent leur règles prudentielles.
- les proprios ne peuvent pas libérer les lieux pour prendre un autre locataire au dossier peut-être pas parfait.

Les mauvais payeurs (de plus en plus nombreux, même si ce n'est pas forcément de leur faute) qui font courir un risque à celui qui fait de l'investissement locatif, et la loi française qui surprotège à mort les locataires, sont bien en grande partie la cause de toutes ces règles qui sont mises en place par les proprios (et les assurances) qui excluent tous ceux qui n'ont pas "un bon dossier".

Tant que c'était les grosses entreprises qui faisaient de l'investissement locatif pour diversifier leurs avoirs, ça posait beaucoup moins de problèmes puisqu'elles possédaient un telle quantité de logement que ça diluait le problème des impayés, et au pire le reste de leurs activités pouvait compenser les pertes en cas de grosse malchance.
Aujourd'hui qu'elles se sont totalement désengagées de ce secteur et ce sont les particuliers qui ont pris le relais.
Et pour un particulier ce n'est en général vraiment pas possible de ne pas être payé.
Changeons de sujet, les augmentations rétroactives.

Je loue un garage pas cher depuis mi2015, le prix n'a jamais bougé, et j'ai jamais reçu de paperasses de la proprio. Là elle semble se reveiller et m'envoie des bilans annuels. Visiblement va y'a eu un petit rééquilibrage des charges en 2018, bon ok pourquoi pas je vais demander les justificatifs.

Par contre c'est pas très clair mais j'ai l'impression qu'elle me sort une augmentation rétroactive de loyer pour la dernière année (mi 2017 à mi 2018). On est bien d'accord que ce genre de gag ne fonctionne plus depuis la loi Alur?
Citation :
Publié par aziraphale
Il n'empêche que si tu ne vois pas le lien entre les charges que le proprio doit payer (il n'y a pas que le crédit dans la vie) que son locataire paye son loyer ou pas, les mauvais payeurs et le fait que que ça pose problème quand on a pas un dossier parfaitement dans les clous, c'est qu'il y a un problème.
Ben, comme expliqué, je vois le lien de cause à effet pour les gros proprios et assurances. Mais je vois pas la raison de répondre, face à "ne pas pouvoir trouver un logement quand on est en période d'essai c'est ps normal", un "Ma belle soeur a un mauvais payeur elle est dans la merde elle a des charges et un pret a payer". Sans remettre en question la problématique réelle des mauvais payeurs, je ne vois toujours aucune raison de justifier, de déclarer normale la situation A parce que B existe. Particulièrement quand B ne prémunit pas totalement contre A, loin de là.
Oui, il y a des mauvais payeurs, oui, c'est problématique, et pourtant non, on ne peut pas répondre à un mec en période d'essai qui trouve pas de logement que c'est normal.

Quant à la protection du locataire, il faut bien une certaine protection, c'est normal. Je ne sais pas si la protection actuelle est optimale, c'est à dire qu'elle est à un niveau nécessaire ou si elle pourrait être modifiée pour moins impacter les propriétaires tout en conservant une protection convenable. Sans doute que ce serait possible, oui, avec plus de moyens de justice par exemple, comme d'habitude. Cependant, puisqu'une protection restera nécessaire, je suis vraiment pas sur que déprotéger le locataire ait un gros impact sur la situation. Les assurances n'accepteront pas plus le risque (puisque généralement, elles prennent le relais sur un temps limité, et on pourra pas mettre quelqu'un à la rue en 1 mois), et là où les priorios ont l'embarras du choix ils continueront a trier les dossiers de la meme facon.
Le coup de la période d'essai j'avoue que c'est un peu dépassé.

J'ai pas mal de gens dans l'informatique ou dans les assurances dans mon entourage. Alors on gagne bien nos vies, mais on change pas mal de boîtes. C'est un peu débile de demander à ne pas être en période d'essai à des gens qui peuvent démissionner quelques mois plus tard pour autre chose.

Mon dernier changement de boîte, j'ai voulu renégocier mon crédit. Il a fallu que j'attende la fin de période d'essai pour ça. Bah voyons.

Citation :
Publié par Njuk
l'assurance loyers impayés c'est pas la base maintenant ? Ca ne résoud pas 100% du problème mais ca réduit quand même pas mal l'impact financier...
Ca permet au propriétaire d'être moins exigeant mais c'est l'assurance qui devient ultra exigeante... Donc ça n'aide pas le locataire. Et ça lui fait un coût supplémentaire (parce que oui, je pense que c'est la majorité des cas que le locataire supporte cette assurance).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés