[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Y'a un truc à savoir lors de la recherche de location d'appartement que je ne fais pas ?
J'ai du contacter une vingtaine de personne en précisant que j'allais commencer un travail, et demandant s'il était possible de visiter l'appartement fin août et pour l'instant les deux seules réponses que j'ai eu c'était des arnaques
Même pas de réponse de la part d'une agence
En comparaison Auckland était peut être plus de deux fois plus cher mais j'avais eu mes colocations immédiatement
Si tu commences par leur dire que tu vas commencer à bosser, normal que personne ne prenne la peine de te faire visiter puisque ton dossier sera rejeté à 100% sauf si c'est un poste de fonctionnaire.

Déjà tu peux commencer par ne pas parler de ça avant d'avoir visité.
Après de toute façon ça se verra dans ton dossier que tu as 0 fiche de paye à montrer, mais au moins ça te laisse une petite chance de faire passer ton dossier si tu as un bon garant.
Mais je pense que tu peux oublier les agences: si le proprio décide de passer par eux c'est pour avoir un dossier qui passe à tout les coups au niveau assurance impayé, et ce n'est pas le cas du tien.

Si en plus de ne pas avoir fini ta période d'essai tu n'as pas de garant, il va falloir commencer à faire le tour des ponts, parce que c'est probablement ton futur chez toi
J'ai des fiches de paye mais pas françaises
Faut que je fasse quoi, que je dise que je suis capable de payer 3 mois à l'avance pour avoir une réponse ?
Tu vas devoir t'adresser directement à des propriétaires particuliers, tu peux oublier les agences, après, le risque en passant par ce genre d'individus, c'est la foire à la saucisse, tu peux aussi bien tomber sur des personnes sérieuses et compréhensives que sur des bons gros thénardiers (je le sais, j'en ai trois dans ma copro qui en profitent plus que).
Citation :
Publié par Pam
J'ai des fiches de paye mais pas françaises
Faut que je fasse quoi, que je dise que je suis capable de payer 3 mois à l'avance pour avoir une réponse ?
Non, faut que t'aies un CDI avec la période d'essai terminée.
Ok. Moi il y a 10 ans en début de CDI, via une agence, j'avais du prendre des garants mais l'agence avait accepté. Cependant je sais pas si il y avait assurance ou non.

Je suis partagé : c'était de toute facon complètement idiot cette histoire de garants... mais d'un autre coté ca ne laisse donc AUCUNE solution pour le mec qui déménage pour un nouveau boulot autre que de dormir sous un pont en gros, dans les coins où la demande est plus forte que l'offre en logement. Magnifique.
ce sont les assurances loyers impayés qui les exigent pas les agences... c'est particulier oui.

Il faut passer par un particulier sinon, entre deux changements de postes j'avais fait ça, je lui avais fournis des anciennes fiches de paies, des relevés de compte pour qu'il voit que j'étais pas dans le besoin, c'était passé.. c'est intrusif mais ça vaut le coup d'essayer
Le problème c'est qu'aucun particulier ne me répond - en dehors des arnaqueurs - la majorité des offres étant pour étudiants
C'est quoi la raison derrière tout ces restrictions ? Être capable de payer le loyer devrait être le seul critère
J'aurai préféré éviter de passer du temps en airbnb mais d'après vos commentaires j'vais y passer 3 mois
parce qu'un locataire qui ne paie pas son loyer en France est plus protégé qu'Alexandre Benalla en gros.

Sur un appart que j'ai vendu, après avoir envoyé le congés pour vente aux locataires dans les temps (au moins 6 mois avant la date d'échéance du bail), l'OPAC du Rhone a dit aux locataires "ah mais c'est pas grave, vous pouvez rester 2 mois de plus c'est la trêve hivernale..."

Tout va bien en France
Citation :
Publié par Pam
C'est quoi la raison derrière tout ces restrictions ? Être capable de payer le loyer devrait être le seul critère
Ca dépend.
Pour l'assurance, c'est assez simple, règles actuerielles et recherche de la meilleure rentabilité. L'assurance doit minimiser son risque tout en passant peu de temps sur le dossier d'un potentiel locataire. Donc elle prend des règles simples, basiques, c'est à dire idiotes (dans le sens : pas adaptées à chaque cas particulier) pour déterminer si elle accepte de couvrir le risque ou non. Période d'essai = risque plus important de ne plus avoir de salaire du jour au lendemain, donc refus.

Pour le propriétaire / l'agence, bah, c'est un peu le meme genre, j'ai plein de demandes, je n'ai pas envie de me faire chier à regarder dans le détail chaque demande => je fais un tri sur des crtières basiques. Si le proprio sait très bien qu'il trouvera largement son compte dans la pile des dossiers CDI sans période d'essai, pourquoi se faire chier à trier la pile plus "risquée" ?
Citation :
Publié par Pam
Le problème c'est qu'aucun particulier ne me répond - en dehors des arnaqueurs - la majorité des offres étant pour étudiants
C'est quoi la raison derrière tout ces restrictions ? Être capable de payer le loyer devrait être le seul critère
J'aurai préféré éviter de passer du temps en airbnb mais d'après vos commentaires j'vais y passer 3 mois
Retouche tes papiers pour faire sauter la période d'essai, y a que ça qui fonctionne dans ce marché totalement débile.
Ca sert pas à grand chose de faire des faux, appeler l'employeur pour vérifier est une démarche fréquente. Ca prend peu de temps et vu le risque ca devient quasi systématique. Ca fera passer tes chances de 10% à 0% c'est à peu près tout.
J'ai reloué un de mes apparts récemment y'en a un qui a voulu jouer au petit malin, ben, il a pas eu l'appart et il a pris une plainte.
Oui, je pense que ça devait pas se faire y a 10 ans, mais vu que c'est devenu de plus en plus fréquent, les agences et même particuliers prennent pas de risques, passer un coup de fil, c'est pas compliqué par rapport aux risques d'avoir un mec pas solvable en plus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, je pense que ça devait pas se faire y a 10 ans, mais vu que c'est devenu de plus en plus fréquent, les agences et même particuliers prennent pas de risques, passer un coup de fil, c'est pas compliqué par rapport aux risques d'avoir un mec pas solvable en plus.
Mdr ça me rappelle un patron très paternaliste et soupe-au-lait y'a un bail, une agence m'avait demandé une attestation employeur pour une location, il avait trouvé ça scandaleux, me l'avait faite ofc et les avait appelé pour les pourrir mdr.
Sans cautionner le faux, les mecs ne tenteraient pas de faire ça s'ils prenaient pas des refus débiles à la pelle. Toi, oui, tu veux bien louer en période d'essai mais le mec peut pas le savoir en face. Et il a bien plus de chances de tomber sur une agence /assurance / whatever qui va faire sa checklist -> période d'essai -> poubelle.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca sert pas à grand chose de faire des faux, appeler l'employeur pour vérifier est une démarche fréquente. Ca prend peu de temps et vu le risque ca devient quasi systématique. Ca fera passer tes chances de 10% à 0% c'est à peu près tout.
J'ai reloué un de mes apparts récemment y'en a un qui a voulu jouer au petit malin, ben, il a pas eu l'appart et il a pris une plainte.
L'employeur est engagé à rien, suffit de lui demander aimablement si il peut aller dans ton sens et voilà, n'importe qui ayant eu à se loger en location comprendra parfaitement.

C'est bien entendu à faire en dernier recours hein, je dis pas qu'il faut directement gruger, mais quand on voit avec quelle bande de boulets on doit traiter de l'autre côté bha la fin justifie les moyens.
Et ça s'applique à la location par agence, pas par particulier.

Y a 10 ans en arrière ma mère qui était en CDD a dû demander à son boss un faux et un coup de tampon pour la faire passer en CDI pour pouvoir se loger, alors qu'elle a jamais été au chômage et qu'elle a toujours eu des revenus suffisants pour louer.

Ce qu'il se passe à notre époque c'est grave les gens, y a plus de gens qui se retrouvent en situation précaire à cause de ces conneries qu'autre chose, et ouais le locataire est surprotégé, mais v'la le parcours du combattant pour avoir un toit au dessus de la tête. Si le locataire est surprotégé le proprio est sur-informé et n'a de toute façon pas beaucoup de risques à prendre.

Mais après le problème vient des assurances, pas particulièrement des agences (encore que ...!)
Citation :
Publié par Dreffy
Ce qu'il se passe à notre époque c'est grave les gens, y a plus de gens qui se retrouvent en situation précaire à cause de ces conneries qu'autre chose, et ouais le locataire est surprotégé, mais v'la le parcours du combattant pour avoir un toit au dessus de la tête. Si le locataire est surprotégé le proprio est sur-informé et n'a de toute façon pas beaucoup de risques à prendre.
Bein, le truc, c'est que si les proprios pouvaient expulser facilement les locataires en cas d'impayés, ils seraient probablement moins relous sur les garanties.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 22/08/2018 à 23h26.
Citation :
Et ça s'applique à la location par agence, pas par particulier.
Ca s'applique aux deux, le logement en question j'ai pris une assurance, si mon locataire a pas 3 fois le loyer elle prendra pas le contrat. La seule différence c'est que les agences touchent des % sur les contrats qu'elles apportent, vu qu'elles sont en général en cheville avec une agence d'assurances du coin)
C'est d'autant plus pervers qu'en pratique, c'est le locataire qui paye l'assurance. (J'augmente le loyer d'autant qu'elle me coute si le locataire choisit cette option au lieu de garant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés