Débat sur le nouveau système de traits

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Concrètement, à 10 points en spé, tu débloques le premier slot avec 5 traits qu'on va nommé T1. Avec 20 points tu débloques le deuxième slot avec 5 traits T2 et avec 30 points tu débloques le dernier slot avec 2 traits T3.

Bon.

Dans le slot10 tu peux mettre un trait T1.
Dans le slot20 tu peux mettre un trait T1 ou T2.
Dans le slot30 tu peux mettre un trait T1, T2 ou T3.

En gros
Citation :
Publié par Shurah [US]
Concrètement, à 10 points en spé, tu débloques le premier slot avec 5 traits qu'on va nommé T1. Avec 20 points tu débloques le deuxième slot avec 5 traits T2 et avec 30 points tu débloques le dernier slot avec 2 traits T3.

Bon.

Dans le slot10 tu peux mettre un trait T1.
Dans le slot20 tu peux mettre un trait T1 ou T2.
Dans le slot30 tu peux mettre un trait T1, T2 ou T3.

En gros
Merci
ahhh je vois. Donc au final tous les traits seront présents. Ca prendra juste plus de temps et moins d'éparpillage dans plusieurs branche.

Il sera donc toujours pssible d'avoir une grande possibilité de build mais plus spécialisé par branche
Ca a juste été fait pour empêcher les joueurs de s'étaler sur plusieurs branches en récupérant les meilleurs traits de chaque pour 10 points.
Là il y a une progression dans l'investissement en débloquant des traits (théoriquement de plus en plus intéressant).
Citation :
Publié par Yuyu
Ca a juste été fait pour empêcher les joueurs de s'étaler sur plusieurs branches en récupérant les meilleurs traits de chaque pour 10 points.
Là il y a une progression dans l'investissement en débloquant des traits (théoriquement de plus en plus intéressant).
Oui Exact. Ca laisse quand même une énorme possibilité de créer des builds différents.
@ Dylanolife
Que tu le veuilles ou non, l'ancien système permettait de minimaxer au point qu'on était sur de voir fleurir les clones. Toi le premier, tu as fait je ne sais combien de posts sur tous les forums où tu t'interrogeais pour savoir quel soin de Sa était le plus efficace, etc... He ben maintenant, le plus efficace, tu ne l'auras que si tu vas le chercher, au détriment d'autres traits puissants. Contrairement à ce que tu dis, les choix que cela va forcer à faire vont diversifier les builds, et forcera à leur cohérence.
Je le répète : sur Champions online, pour minimaxer un build, tu pouvais par exemple prendre un coup de griffe ce combat en attaque monocible, un coup double sabre en attaque multicibles, un autre truc par ici, un autre truc par là, et au final, t'avais le build de la mort qui tue grave, exactement le même que le gars d'en face, mais totalement incohérent et qui ne ressemblait à rien, à commencer par visuellement.
Hé ben ArenaNet semble avoir décidé qu'un build GW2 ne pourra pas être simplement une somme des traits les plus puissants, mais qu'un gars qui utilise par exemple les poisons pour se soigner doit être très velu en SA et en arts létaux, ou alors faire autre chose. Et c'est tant mieux.
Depuis 16 pages, j'attends toujours qu'on me donne les soi-disant 7 traits les plus puissants d'une classe dans un même build.

J'ai déjà dis tout presque tout mes arguments, mais pour les builds dit "OP", j'estime que les traits ne sont pas la source.

Lors de mon débat sur les traits et le nouveau système, il a été évoqué brièvement le voleur GlassCanon qui engage un combat et fait 10-12K d'entrée.
Certes, beaucoup (passent sous silence le revers de la médaille et) crient au build "OP" assez vite et attribuent notamment ça au système de traits et ne tiennent que peu compte de l'équipement. On m'a par exemple dit :

Citation :
Le soucis actuellement, c'est qu'un voleur avec 30 points, il a un Steal qui fait des dommages, Daze 1 secondes (ou file trois buffs sympa à tous tes alliés et toi) et rend invisible (et t'as 40 points à mettre derrière avec). Donc en gros avec 30 points t'enchaine un type en lui collant 10k et plus sans sourciller et tu peux même buffer ta team...
Or, comme déjà dis, sans les équipements, ce même voleur ne fera jamais de critique à 12K mais plutôt 5-6K, 5-6K qu'il fait en non critique avec les équipements !
Car l'équipement dans le jeu est 3 à 4 fois plus important en terme statistique que tout le reste (par exemple, en jouant conditions, le bonus lié à l'équipement peut représenter jusqu'à +1252 contre +300pour les traits).


De plus, tu parles de minimaxer, mais le nouveau système force encore plus à le faire alors qu'avant on était libre de le faire ou non.
Beaucoup de joueur ne sont pas des minimaxeurs (ou seulement de temps en temps) mais veulent jouer librement !
Et on avait tout de même plus de choix sur la façon de le faire si on avait choisi de minimaxer.
Aujourd’hui on est encore plus certain qu'avant de voir fleurir les clones je pense, vu qu'il y'a beaucoup moins de choix.
Au lieu d'avoir 60% de gens qui s'étalent sur 3 builds "OP" et 40% de gens jouant avec leurs propres builds comme ils le veulent, on aura 90% de gens étalés sur 5-6 builds.

Après je peux dire qu'au fond, peu importe, car l'équipement va tout déterminer...
Quelqu'un aura un build qui permettra de placer un coup puissant assez facilement, il fera 10K sur ce coup, on criera au build "OP", on limitera l'accès aux traits utilisés au lieu de limiter les 60% de chance de coup critique, avec plus de 1300 de puissance et les 50% de dégâts critiques qu'auront fourni les équipements ou de faire comme moi et de ne pas voir de problème là-dedans. Une autre personne jouant tranquillement le même buils mais d'une manière différente, plus défensive par exemple (via son équipement) subira les conséquences du premier et pourra encore moins jouer comme il le veut au niveau des traits.


Vous avez probablement l'impression que j'essaye de reporter le problème sur autre chose pour qu'on ne touche pas aux traits mais, pour moi, l'équipement n'est pas non plus un problème. Certes, on pourrait l'équilibrer pour qu'il soit beaucoup moins le facteur clé spécialisant du build, mais ce n'est pas un problème car il y'a quand même pas mal de choix différents à faire. Et si un mec me mets 12K en un coup, je trouve pas ça grave si celui-ci meurt en 2-3 coups aussi.
On notera quand même qu'en établissant tout un build avec les utilitaires et les traits orientés vers la défense, les équipements peuvent changer complètement la donne et faire de toi un "DPS".

Imaginez que sur Guild Wars on vous pose des limites comme ça...
Le pire c'est ceux qui disent : "Sur Guild Wars c’est bien, c'est libre et c'est l'un des meilleurs systèmes." et qui disent le contraire concernant Guild Wars 2 lorsqu'on enlève la liberté au joueur...


PS : Selon la numérotation des traits lors de la dernière bêta, le voleur GlassCanon évoqué est toujours faisable avec seulement 10 points en Shadow Arts.


Après, si les paliers sont fait comme ça pour une branche d'aptitude :

Palier 1 : Traits généraux, traits avec une orientation externe à la branche et traits spécifiques à l’orientation de la branche

Palier 2 : Traits spécifiques à l'orientation de la branche et traits ayant plusieurs orientations, donc celle de la branche
Palier 3 : Traits spécifiques avec une orientation purement conforme à la branche.

(Ce qui serait logique. Un grand-maitre maîtrise des capacités propre à sa branche. Si quelqu'un veut bénéficier d'atout pour créer des synergie, il doit au moins dépenser 20 points pour les traits à double orientation (genre Hidden Killer ou Hidden Thief pour un voleur, que je verrai bien à ce niveau) car ça demanderait quand même une maitrise de l'orientation en question, en plus de celle de base. Ca permet de garder les possibilités de polyvalence et synergie tout en posant des limites.)


Et non comme ça, comme la numérotation laisse le penser, du moins pour certaine branche :


Palier 1 : Traits généraux et traits spécifiques à l’orientation de la branche

Palier 2 : Traits spécifiques à l'orientation de la branche
Palier 3 : Traits avec une orientation externe à la branche et traits ayant plusieurs orientations, donc celle de la branche

(Ce qui est illogique. Un grand maître maîtrise des traits ayant un rapport moindre avec sa branche. Si quelqu'un veut bénéficier de certaines traits externes à la branche, il devra investir 30 points dans celle-ci et sera obligé de se spécialiser dans ce domaine aussi. Cela casse les synergie, du moins les réduit, et prive énormément le joueur de liberté.)

Dernière modification par DylaNolife ; 06/06/2012 à 13h08.
Je l'ai déjà dis mais je le répète...Tes long discours ne servent à rien, tu n'as pas tester.

Et les gens qui ont tester et te disent l'inverse, tu n'es pas d'accord.

Alors teste ce week-end et ensuite tu pourras établir une réelle discussion avec des arguments. Là, c'est du vent.
Citation :
Publié par Glaystal
Je l'ai déjà dis mais je le répète...Tes long discours ne servent à rien, tu n'as pas tester.

Et les gens qui ont tester et te disent l'inverse, tu n'es pas d'accord.

Alors teste ce week-end et ensuite tu pourras établir une réelle discussion avec des arguments. Là, c'est du vent.
Ah, on parlait pas de Guild Wars 2 avant de l'avoir testé car ça servait à rien ? Vite, il faut fermer les forums de tous les jeux qui ne sont pas sortis et que personne n'a tester !
On connait quand même comment fonctionne le système, on peut en parler. Tu peux clore le sujet si tu veux pas qu'on en parle sinon.

En plus, si tu as lu mon dernier message, il parle que très peu des traits mais de quelque chose (les équipements) que j'ai essayé et que l'on connait très bien donc...

Après, si tu dis que certains ont testé les nouveaux traits parmi ceux qui ont argumenté "contre" moi, je te crois. J'aimerai bien savoir qui d'ailleurs.

Après, ça restera son avis, on est pas obligé de le partager.

T'façon, là, c'est du vent ce que je dis.
Si je pense comme toi, ça en sera plus ?



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Dernière modification par Glaystal ; 06/06/2012 à 13h42.
Citation :
Publié par DylaNolife
Ah, on parlait pas de Guild Wars 2 avant de l'avoir testé car ça servait à rien ? Vite, il faut fermer les forums de tous les jeux qui ne sont pas sortis et que personne n'a tester !
On connait quand même comment fonctionne le système, on peut en parler. Tu peux clore le sujet si tu veux pas qu'on en parle sinon.

En plus, si tu as lu mon dernier message, il parle que très peu des traits mais de quelque chose que j'ai essayé et que l'on connait très bien donc...

Après, si tu dis que certains ont testé les nouveaux traits parmi ceux qui ont argumenté "contre" moi, je te crois. J'aimerai bien savoir qui d'ailleurs.

Après, ça restera son avis, on est pas obligé de le partager.

T'façon, là, c'est du vent ce que je dis.
Si je pense comme toi, ça en sera plus ?
Il en est que je peux te dire qu'ils y en a qui ont testé premièrement.

Ensuite il y une différence entre parler de choses connues et certifiées et spéculer sur ce qui ne l'est pas en mettant une étiquette dessus.

C'est pas une question de penser comme moi ou non, tu penses comme tu l'entends. Mais défendre une idée sans avoir toutes les cartes en main, c'est donner à tes arguments un poids ridicule. Si tu viens Lundi avec les mêmes arguments, ce sera déjà plus intéressant car les autres utilisateurs pourront te répondre de manière argumentée et tes propres arguments auront été vérifiés.

Là il suffirait que les traits majeurs aient des numéros différents et pouf, ton argumentaire doit être modifiés. Avoue que c'est quand même moyen non ?
Citation :
Publié par Glaystal
Là il suffirait que les traits majeurs aient des numéros différents et pouf, ton argumentaire doit être modifiés. Avoue que c'est quand même moyen non ?
Non justement, la principale critique est celle du système.
Après, si la numérotation est différente, le système reste le même...
J'estime que celui-ci peut être bien fait, et notamment expliqué comment (selon moi), mais je ne l'approuve pas pour autant.

La numérotation, j'ai toujours dis que c'était pas 100% fiable mais que ça donnait une idée. Après on peut bien expliquer en imaginant des exemples, pourquoi le système est mauvais (ou ne l'est pas).

Après pour les cas et exemples (genre Venomous Aura) plus spécifiques, au début j'avais même pas fais attention à la numérotation (et estimais que le trait était en pallier 1) et j'ai vu que certains estimait que certains traits (comme celui-ci) devait être mis à certains paliers. Je suis contre l'idée (notamment pour ces cas précis) et j'ai largement expliqué pourquoi...
Après j'ai vu pris en compte la numérotation de la dernière bêta car la seule vidéo que j'ai vu avec les traits à jour ne présentait qu'un ou deux changements de numérotation qui n'était en fait que des changements de traits de branches donc, la base est pas si mauvaise je trouve, bien que loin d'être bonne.

Mes arguments "spécifiques" marcheront encore lundi pour certains traits je pense...
Mes arguments plus généraux sur le système aussi...

Citation :
Publié par Glaystal
Ensuite il y une différence entre parler de choses connues et certifiées et spéculer sur ce qui ne l'est pas en mettant une étiquette dessus.
Comme la date de sortie de Guild Wars 2 ? Donc j'ai encore le droit à des centaines de pages dans ce topic ?

Dernière modification par DylaNolife ; 06/06/2012 à 13h58.
Citation :
Publié par Phenyr
Vivement vendredi quand même
Ils ont même pas parlé de ça dans leur annonce, peut-être qu'ils vont même pas le mettre.
Ou peut-être qu'ils avaient pas envie de subir les réactions de joueurs comme moi qui n'ont pas essayé et sont totalement contre.
Ou peut-être que, allant à l'encontre de leur politique habituelles, ils veulent juste passer ça discrètement sans en faire l'annonce. Genre le jeu offre toujours une grande liberté.
Oui bah on a compris que tu n'en voulais pas. Ca changera rien au final, ça sera présent à la release car le système permet d'équilibrer plus facilement le jeu qu'un système à choix trop libre (les joueurs ignorant les 3/4 des traits pour prendre juste les quelques bons traits à chaque fois).
C'est pour cette raison qu'ils font ça, faut pas se leurrer : facilité l'équilibrage du jeu.

Cela dit, il reste le choix du mixte des armes, des traits, des objets et des gemmes. Ca laisse largement de quoi faire en terme de build, même si de tout façon, les joueurs finiront par se ranger sur quelques build phares.

Faut voir le côté positif, ça remet tout à plat à nouveau, il faut revoir les builds pour toutes les classes.
Citation :
Publié par Yuyu
Oui bah on a compris que tu n'en voulais pas. Ca changera rien au final, ça sera présent à la release car le système permet d'équilibrer plus facilement le jeu qu'un système à choix trop libre (les joueurs ignorant les 3/4 des traits pour prendre juste les quelques bons traits à chaque fois).
C'est pour cette raison qu'ils font ça, faut pas se leurrer : facilité l'équilibrage du jeu.
+1, je pense que l'ancien système était beaucoup trop compliqué à équilibrer. Ils restreignent les possibilités pour faciliter l'équilibrage...

Citation :
Publié par Yuyu
Faut voir le côté positif, ça remet tout à plat à nouveau, il faut revoir les builds pour toutes les classes.
Positif ... Moi ça me fait quand même un peu chier vu le temps que j'ai passé à faire des builds
Citation :
Publié par Yuyu
Oui bah on a compris que tu n'en voulais pas. Ca changera rien au final, ça sera présent à la release ca...
Pas certain s'ils sont à l'écoute de la communauté.
Ici c’est rien mais ça en est presque à la 80ème page sur Guru et les pages sont grandes...

Et vu le peu de retours négatifs sur l'ancien système...

On critique souvent WoW ici et ailleurs, mais dès qu'A.Net fait un système qui s'en rapproche, vous, vous êtes satisfaits...

En fait, Guild Wars 1 (que personnellement je n'aime pas trop) était un échec selon vous à ce niveau ? Sinon, vous êtes paradoxales...

Dernière modification par DylaNolife ; 06/06/2012 à 14h42.
Sur Guruu une majorité des joueurs en meme temps se pleins de ne pas pouvoir utiliser le build pré-travaillé depuis avril et de devoir repenser l'orientation et le template de la classe.

Le changement ça effraie aussi
Citation :
Publié par Melcirion
Sur Guruu une majorité des joueurs en meme temps se pleins de ne pas pouvoir utiliser le build pré-travaillé depuis avril et de devoir repenser l'orientation et le template de la classe.

Le changement ça effraie aussi
Euh, j'ai du en voir 2 ou 3 sur 74 pages...
Je trouve les arguments de DylaNolife plutôt pertinent moi, d'ailleurs il m'a convaincu sur bien des points.

Après, je pense que se nouveau système sera beaucoup plus efficace pour équilibrer le jeu et ajouter des aptitudes au fil du temps sans créer de trop gros déséquilibre à chaque fois.

Et puis, pour une fois qu'on a le droit à une (vrai-)Beta, on ne va pas se plaindre. Surtout si ça permet au jeu de tenir de nombreuses années. (même si c'est pas sûr qu'après 3-4 ans on est encore le même système qu'à la release, quand on voit les nombreuses refontes qu'on connu les autres MMO.)
Moi j'avais pensé le systeme de trait d'une autre maniere, en gardant l'ancien systeme ( 12 traits par ligne sans restrictions ), mais de mettre une valeur (un peu a la gw1) avec un ratio (exponentiel) lié aux points mis dans la ligne qui correspond au trait.
Je sais pas si c'est clair.

De ce fait, prendre un trait dit "op" avec 10 point serait toujours possible, mais il serait moins puissant que si on avait 30 point.

Alors après les ratio seraient sur des valeurs de heal, degats, durée, portée etc, meme si c'est pas forcement evident, je pense qu'il y a moyen de trouver pour chaque trait.

A mon sens mieu que l'ancien et le nouveau, et entre les 2 niveau difficulté d'equilibrage.
Je m'étais pas encore prononcé sur mon point de vue, car pour le moment je n'ai pas tout les éléments en mains pour donner mon ressentie.

Suite à cette annonce, j'ai été comme DylaNolife, déçu de la perte de possibilité (mathématique). Mais en ce qui concerne ce que cela engendrera, c'est possible que ce soit positif.
Les arguments des 2 camps sont pertinents, je ne vais pas les reprendre. Maintenant, tout comme l'ensemble du gameplay, il est difficile d'avoir une vision claire de ce que les joueurs en feront et comment ils l'exploiteront.

En fonction de cela, les développeurs pencheront dans un sens ou un autre quelques soit ce qui sera instauré. Le choix de "limiter" les combinaisons possibles permet de mettre une barrière et un contrôle plus simple sur des builds "ubber" qui pourrait apparaître.
C'est la hantise qu'ils ont (Guild Wars 1 était un bon exemple), et ils nous l'ont bien fait comprendre depuis le début. Le nerf et modification à la hache, on connait. Un mal pour un bien ? difficile à dire, espérons juste que cette voie ne forme pas des oeillères qui nous embourbera de plus en plus dans le chemin qu'ils traceront pour chaque classe.
Citation :
Publié par Melcirion
Mettre un ratio sur un trait genre "retire une condition quand esquive"...a part une notion de pourcentage et donc d'aléatoire je vois pas
Retire 2 conditions aux palier 2 et 3 au palier 3.


Non, mais le truc c’est que tes points tu les mets plus n'importe comment si les traits étaient plus important en terme statistique aussi.
Là, ton équipement compense quoi que tu fasse, alors que si tu avais +300 dans une statistique en mettant 10 points et +900 avec 30, et que ça soit les amulettes qui soit à +300 au lieu de +813 , ça donnerait vraiment de l'importance à chaque point dépensé.
Même un peu moins genre +200 à 10 points...

Et faut pas oublier qu'il y'a les mineurs aussi...
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