Depuis 16 pages, j'attends toujours qu'on me donne les soi-disant 7 traits les plus puissants d'une classe dans un même build.
J'ai déjà dis tout presque tout mes arguments, mais pour les builds dit "OP", j'estime que les traits ne sont pas la source.
Lors de mon débat sur les traits et le nouveau système, il a été évoqué brièvement le voleur GlassCanon qui engage un combat et fait 10-12K d'entrée.
Certes, beaucoup (passent sous silence le revers de la médaille et) crient au build "OP" assez vite et attribuent notamment ça au système de traits et ne tiennent que peu compte de l'équipement. On m'a par exemple dit :
Le soucis actuellement, c'est qu'un voleur avec 30 points, il a un Steal qui fait des dommages, Daze 1 secondes (ou file trois buffs sympa à tous tes alliés et toi) et rend invisible (et t'as 40 points à mettre derrière avec). Donc en gros avec 30 points t'enchaine un type en lui collant 10k et plus sans sourciller et tu peux même buffer ta team...
Or, comme déjà dis, sans les équipements, ce même voleur ne fera jamais de critique à 12K mais plutôt 5-6K, 5-6K qu'il fait en non critique avec les équipements !
Car l'équipement dans le jeu est 3 à 4 fois plus important en terme statistique que tout le reste (par exemple, en jouant conditions, le bonus lié à l'équipement peut représenter jusqu'à +1252 contre +300pour les traits).
De plus, tu parles de minimaxer, mais le nouveau système force encore plus à le faire alors qu'avant on était libre de le faire ou non.
Beaucoup de joueur ne sont pas des minimaxeurs (ou seulement de temps en temps) mais veulent jouer librement !
Et on avait tout de même plus de choix sur la façon de le faire si on avait choisi de minimaxer.
Aujourd’hui on est encore plus certain qu'avant de voir fleurir les clones je pense, vu qu'il y'a beaucoup moins de choix.
Au lieu d'avoir 60% de gens qui s'étalent sur 3 builds "OP" et 40% de gens jouant avec leurs propres builds comme ils le veulent, on aura 90% de gens étalés sur 5-6 builds.
Après je peux dire qu'au fond, peu importe, car l'équipement va tout déterminer...
Quelqu'un aura un build qui permettra de placer un coup puissant assez facilement, il fera 10K sur ce coup, on criera au build "OP", on limitera l'accès aux traits utilisés au lieu de limiter les 60% de chance de coup critique, avec plus de 1300 de puissance et les 50% de dégâts critiques qu'auront fourni les équipements ou de faire comme moi et de ne pas voir de problème là-dedans. Une autre personne jouant tranquillement le même buils mais d'une manière différente, plus défensive par exemple (via son équipement) subira les conséquences du premier et pourra encore moins jouer comme il le veut au niveau des traits.
Vous avez probablement l'impression que j'essaye de reporter le problème sur autre chose pour qu'on ne touche pas aux traits mais, pour moi, l'équipement n'est pas non plus un problème. Certes, on pourrait l'équilibrer pour qu'il soit beaucoup moins le facteur clé spécialisant du build, mais ce n'est pas un problème car il y'a quand même pas mal de choix différents à faire. Et si un mec me mets 12K en un coup, je trouve pas ça grave si celui-ci meurt en 2-3 coups aussi.
On notera quand même qu'en établissant tout un build avec les utilitaires et les traits orientés vers la défense, les équipements peuvent changer complètement la donne et faire de toi un "DPS".
Imaginez que sur Guild Wars on vous pose des limites comme ça...
Le pire c'est ceux qui disent : "Sur Guild Wars c’est bien, c'est libre et c'est l'un des meilleurs systèmes." et qui disent le contraire concernant Guild Wars 2 lorsqu'on enlève la liberté au joueur...
PS : Selon la numérotation des traits lors de la dernière bêta, le voleur GlassCanon évoqué est toujours faisable avec seulement 10 points en Shadow Arts.
Après, si les paliers sont fait comme ça pour une branche d'aptitude :
Palier 1 : Traits généraux, traits avec une orientation externe à la branche et traits spécifiques à l’orientation de la branche
Palier 2 : Traits spécifiques à l'orientation de la branche et traits ayant plusieurs orientations, donc celle de la branche
Palier 3 : Traits spécifiques avec une orientation purement conforme à la branche.
(Ce qui serait logique. Un grand-maitre maîtrise des capacités propre à sa branche. Si quelqu'un veut bénéficier d'atout pour créer des synergie, il doit au moins dépenser 20 points pour les traits à double orientation (genre Hidden Killer ou Hidden Thief pour un voleur, que je verrai bien à ce niveau) car ça demanderait quand même une maitrise de l'orientation en question, en plus de celle de base. Ca permet de garder les possibilités de polyvalence et synergie tout en posant des limites.)
Et non comme ça, comme la numérotation laisse le penser, du moins pour certaine branche :
Palier 1 : Traits généraux et traits spécifiques à l’orientation de la branche
Palier 2 : Traits spécifiques à l'orientation de la branche
Palier 3 : Traits avec une orientation externe à la branche et traits ayant plusieurs orientations, donc celle de la branche
(Ce qui est illogique. Un grand maître maîtrise des traits ayant un rapport moindre avec sa branche. Si quelqu'un veut bénéficier de certaines traits externes à la branche, il devra investir 30 points dans celle-ci et sera obligé de se spécialiser dans ce domaine aussi. Cela casse les synergie, du moins les réduit, et prive énormément le joueur de liberté.)