C'est pas bisounours land non plus.
Là encore je rejoins ce qui a été dit plus haut. Soit tu optimises, soit tu t'en branles.
J'imagine que ceux qui discutent ici sont un minimum intéressé par l'optimisation de leur perso (sinon, vous devez vous faire chier dans la vie

).
Donc tu t'en bats les rouleaux, ok, ça te cloisonne un peu mais au final, ça te change rien.
Si tu veux opti, et donc intéressé par le débat, prétendre qu'avec la modif, tu fais le même build, sauf qu'il est mieux et plus efficace. Soit faut être de mauvaise foi, soit avoir theory un build bidon, soit être une sacrée truffe.
Euh...
Tous les joueurs ne cherchent pas forcément à faire le meilleur build mais jouer comme ils le veulent.
C'est pas que tu as une mentalité élitiste que tout le monde la partage.
J'avais pour l'envouteur un build qui marchait bien, sans être exceptionnel, et en me privant de choix, le système le modifie très légèrement pour me faire perdre quelque chose à quoi je tenais dans ma façon de jouer, pour quelque chose qui est légèrement plus performant mais que je n’apprécis pas particulièrement.
Car prétendre qu'avant, dans une voix à 30, tu pouvais mettre 3 traits fumés (donc en théorie les futurs

traits grand maître T3) et maintenant, dans la même voix à 30, tu as un skill T1, un skill T2 et un skill T3 (et non plus 3 skills T3), et que maintenant, c'est plus efficace, soit faut être de mauvaise ....... truffe.
Déjà c'est 2 trait T3 pas 3.
De deux, quand tu allais à 30, justement tu prenais 3 traits qui était en rapport avec cette branche là, car tu vas pas dépenser 30 points dans une branche qui n'a rien à voir avec ce que tu fais, mais là c'est les traits avec des orientations externes qui sont au sommet, ceux que certains prenaient à 10. Du coup, maintenant, oui, tu peux dépenser 30 points dans une branche qui n'a rien à voir avec ce que tu fais et tu devras justement adopter cela en plus sans avoir le choix (si tu veux le trait).
C'est pas une question d'équilibre dans une même branche, mais entre les branches.
Avant, une branche C, si tu mettais 30 points tu prenais les traits C1, C2 et C3 ou certains à double orientations selon ce que tu fais à côté ou généraux.
Un autre joueur qui y mettait que 10 points jouant principalement en branche A, prenait une compétence AC (à double orientation), A, ou générale (sans véritable orientation et utilisable peu importe les compétences et armes) mais pas, ou rarement, une C !
Maintenant, une branche C, si tu joues la branche A, tu vas y mettre 30 points et devoir t'adapter pour chopper ton trait A à 30.
Le joueur jouant C, ayant à 30 le choix entre un trait, par exemple CE ou A, prendra en 1er un C1, comme avant, un C1 ou C2 ensuite, et encore un C1 ou C2, les 3
ayant de grande chance d'être les mêmes que les premiers C1, C2, et C3 qu'avant. Il ne prendra pas un trait grand-maître sauf en cas de double-spécialisation orienté CE ou AC. Oui, car le grand-maître C maitrise A et que lui il veut du C.
Le joueur jouant A, ne dépensera soit aucun point dans C. Ou s'il veut A, devra jouer AC obligatoirement.
Pour ce qui concerne l'efficacité, comme je l'ai dis, elle varie assez peu, même quand on t'impose quelque chose, tu dois juste adapté ton jeu selon ce qu'ils ont décidé de t'imposer. Tu gagneras quelque chose de nouveau et perdra ce que tu souhaitais jouer.
Je généralise, ce n'est pas le cas pour toutes les branches mais ça existe et je trouve que ça rend le système mauvais.
L'équipement fait le reste.
En fait ce qui marche pas dans ce que tu dis, c'est "dans une voix à 30, tu pouvais mettre 3 traits fumés (donc en théorie les futurs

traits grand maître T3)".
La théorie est bien et j'adhérerai plus faiclement si c'était comme ça mais la pratique veut que ce soit l'un des uniques traits que tu prendrais à 10 qui devient grand-maître.
A quoi bon limiter une même branche, c'est les synergie qu'ils veulent casser...
"The old system made sense, The only reason you went 30 points is because you actually wanted 3 skills in a line, that makes total sense. Now the reason you go 30 in a line is because you like 1 skill ? That is illogical."
L'inverse se serait produit, le nouveau système étant l'ancien, je suis presque certain que peu aurait défendu l'ancien...
C'est comme si dans Guild Wars 1, on te mettait des paliers un peu partout...
Tiens au fait, pourquoi les compétences ont des paliers comme les traits mais qu'au final tu es libre de tout choisir ? Que des paliers 3 si tu veux. Ca vous pose pas problème ?