J'ai fait une partie solo entière ce WE histoire de tester Endless Space.
réglages de bases, contre 2 bots donc, tout en normal.
Pareil que pas mal ici, le tuto m'a lourdé au bout de 6-7 panneaux, j'ai skippé le reste et affronté la bête seul, ça marche pas plus mal ainsi.
L'exploration de la galaxie a pris quelques temps avant de faire mes premiers contacts avec les deux bots. Ils étaient assez éloignés, du coup en colonisant 4 planètes bien placées j'ai pu réserver plus de 50% de la map pour mon utilisation future, là où l'IA semble limité à coloniser en bordure de son territoire.
Pas de problème d'IA agressive, elles ont assez rapidement signé une paix avec moi, malgré ma puissance militaire quasi inexistante. Je n'ai jamais été attaqué par la suite, malgré toujours l'absence d'armée et le fait que j'envoyais systématiquement chier l'IA sur ses requêtes.
Pas beaucoup de problèmes visibles après ça. J'ai juste eu un moment où la population faisait la gueule, jusqu'à ce que j'investisse un peu plus de recherche dans l'arbre de gauche pour les améliorations de moral.
Vers 200 tours, l'IA la plus grosse a bouffé son petit camarade. Puis un peu après, elle fait une victoire par merveille sans que j'ai vu d'avertissement à ce sujet.
Voilà, partie relativement vide du coup, qui ne m'a pas vraiment fait sentir le besoin de choix stratégiques (même si au final, j'ai quand même perdu). Pas de notion de culture/influence par laquelle j'aurais pu "attaquer" (je me suis demandé ce qu'il se passait quand une planète était dans une "zone d'influence" étrangère... Apparemment pas grand chose =/).
J'avais des héros lv 15 vers la fin, relativement peu utilisé pour autre chose que l'administration donc. Ces trucs là sont assez monstrueux localement, on sent la volonté de l'équilibrage ciblé macrogestion plutôt que micro.
Le système de combat et des "cartes" est franchement sympa, mais probablement répétitif.
J'ai trouvé le gameplay franchement plus simple qu'un GalCiv II, mais ça veut aussi dire qu'il y avait moins de microgestion ce qui n'est pas forcément un mal. Entre ça et le multi du coup, c'est potentiellement un bon choix pour jouer à plusieurs. Sinon, le jeu est assez bien fichu, mais il n'a pas réussi à m'intéresser pour que je l'achète maintenant et à ce prix.
|