[wiki] Endless Space 2 (et 1), 4 p'tits tours et puis... encore !

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Une mise à jour a été faite. Le shop steam est pas à jour, mais par contre si vous lancez Endless space sur la page d'accueil il devrait avoir un bouton vers le shop officiel pour acheter la clé

Edit : c'est bon pour le shop steam depuis plus d'une heure now

Dernière modification par Etheon ; 26/06/2013 à 22h37.
Lancé une partie hier avec la faction Harmony, j'ai pas mal joué au jeu de base donc je passe le tutoriel, et là: c'est le drame. La faction n'utilise pas d'argent, ni de héros, ce qui change pas mal des stratégies habituelles, et commerce avec des vaisseaux super-résistants qui n'ont par contre que peu d'armement...

Par contre, j'ai l'impression que l'extension n'est pas très stable, à moins que ce que je prenne pour des bugs soient en fait d'autres "features" étranges mises en place par les devs ? Notamment, 9 fois sur 10 lorsque je fais une bataille manuelle avec une flotte d'Harmony, aucun de mes vaisseaux ne tire, ils se contentent de voler tout droit, et je vois les dégâts apparaître sur le rapport à la fin...

Egalement, un évènement donne l'opportunité d'avoir une flotte de pirates "mercenaires" qui apparaît près d'un système et le protège. Manque de bol, cette flotte se met en orbite autour de ma planète capitale, bloquant ainsi tout déplacement par ce biais. Les pirates n'attaquent aucun des ennemis qui passent, et bloquent mes propres flottes, du coup je suis obligé de les détruire moi-même...

Bref, cette première partie me donne l'impression que le jeu manque encore de stabilité, ce qui est un peu dommage. Ceci dit, j'ai fini au bout de 3 heures attaqué par 2 empires différents et 4 flottes de pirates, tous plus avancés que moi et imbattables au combat, donc ça ne change pas du jeu original
Je n'ai joué qu'une quinzaine de tours hier soir (j'ai des soucis avec la molette de ma souris en ce moment, et ce jeu sans molette...), mais pas mal d'expérience sur la version basique.

Citation :
Publié par HoneyBadger
Lancé une partie hier avec la faction Harmony, j'ai pas mal joué au jeu de base donc je passe le tutoriel, et là: c'est le drame. La faction n'utilise pas d'argent, ni de héros, ce qui change pas mal des stratégies habituelles, et commerce avec des vaisseaux super-résistants qui n'ont par contre que peu d'armement...
Pas de héros? Je pense que tu fais erreur. A moins que tu ne veuilles parler de Moral? Pour les vaisseaux, ils sont customisables. tu peux toujours enlever un peu d'armure pour ajouter davantage d'armes.


Citation :
Par contre, j'ai l'impression que l'extension n'est pas très stable, à moins que ce que je prenne pour des bugs soient en fait d'autres "features" étranges mises en place par les devs ? Notamment, 9 fois sur 10 lorsque je fais une bataille manuelle avec une flotte d'Harmony, aucun de mes vaisseaux ne tire, ils se contentent de voler tout droit, et je vois les dégâts apparaître sur le rapport à la fin...
Les armes à courte portée ne sont pas actives dans la phase à longue portée, et vice-versa. Ce changement est peut-être lié à ce que tu as constaté?

Citation :
Egalement, un évènement donne l'opportunité d'avoir une flotte de pirates "mercenaires" qui apparaît près d'un système et le protège. Manque de bol, cette flotte se met en orbite autour de ma planète capitale, bloquant ainsi tout déplacement par ce biais. Les pirates n'attaquent aucun des ennemis qui passent, et bloquent mes propres flottes, du coup je suis obligé de les détruire moi-même...

Bref, cette première partie me donne l'impression que le jeu manque encore de stabilité, ce qui est un peu dommage. Ceci dit, j'ai fini au bout de 3 heures attaqué par 2 empires différents et 4 flottes de pirates, tous plus avancés que moi et imbattables au combat, donc ça ne change pas du jeu original
La difficulté des pirates est réglable dans les options. Pour ce qui est des ennemis, je soupçonne que si les pirates font blocus, ils sont bien attaqués, mais qu'ils s'échappent avec l'ordre de retraite.
Il y a 2 types de pirates, qui dépendent de l'event: ceux qui font blocus et attaquent tout ce qui bouge, et ceux qui restent passifs.

Dans les deux cas, ça peut être un poil gênant au début du jeu, mais après le tour 50, c'est du free XP pour les héros.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Pas de héros? Je pense que tu fais erreur. A moins que tu ne veuilles parler de Moral? Pour les vaisseaux, ils sont customisables. tu peux toujours enlever un peu d'armure pour ajouter davantage d'armes.
Nope, pas d'erreur, quand je passe ma souris sur là où sont généralement les héros, j'ai un texte disant "Les Harmony ne s'embarassent pas de généraux aisément corruptibles" (ou quelque chose comme ça, je joue en anglais).
C'est relativement buggé quand même.
Je passe sur les bugs d'affichage (les indicateurs de population erronés par exemple) mais quand j'ai un système dont la population stagne avec le message indiquant que la production est responsable alors que le dit système ne produit rien ça m'énerve un brin plus. Quand après avoir rasé le système et l'avoir recolonisé ça persiste je deviens ronchon.
J'ai testé vite fait une partie en difficulté endless : en une dizaine de tour ça se met à saccader comme c'est pas permis. Faut dire que l'IA semble tricher joyeusement et se faire pop des vaisseaux par milliers ce qui doit pas aider.
Et la liste est longue. J'espère qu'ils seront réactifs et vont corriger tout ça en vitesse.
Bon, j'ai maintenant quelques parties au compteur, et... je préférais avant.

Il y a 3 changements que je n'aime vraiment pas.

- Construire un colony ship stoppe l'accroissement de la population. C'est un changement qui n'apporte rien, et qui ralentit considérablement le rythme du jeu.

- Les conquêtes de système nécessitent maintenant des flottes spécialisées, qu'il ne faudra pas amener sur la planète en question si il reste des ennemis en orbite, même si on a une grosse flotte d'escorte. Et là encore, c'est plus long qu'avant.

- Les technologies d'armes qui sont réduites de 8 ou 9 tiers à 3 tiers seulement.


Il y a une semaine, j'avais envie de lancer ES pour une petite partie presque tous les jours. Maintenant, rien que de m'imaginer en train de lutter contre l'inertie que la conquête de planètes ennemies implique, ça me coupe directement l'envie.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Il y a 3 changements que je n'aime vraiment pas.
Concernant ton point 1, il me parait logique et me convient très bien même si en effet ça ralentit tout un système. Par contre, pour les deux suivants, je suis un peu d'accord avec toi.

J'ai commencé une partie le jour où le mod est sorti, en jouant Harmony bien sur, et bien je l'ai laissée "en cours" assez rapidement... Aucun héros, c'est pas top on va dire et sur les combats, je l'ai senti de suite.
Je trouve le mecanisme de ciblage et celui de formation parfaitement gadget et trop simplistes pour etre utiles. Pourtant, j'aime bien le cote sobre des combats d'Endless Space, mais la ca rajoute 2 trucs encombrants et sans trop d'interets.

(Je veux dire, il y a en gros 2 choix de formation: tanker avec le vaisseau qui a le plus de points de vie, et tanker avec le vaisseau qui a le plus de defense - et encore, l'aspect "defense" est mal gere vu que ca ne prend pas en compte les armes de la flotte adverse)

Y'a des trucs bien dans cette extension, mais y'a beaucoup de trucs moyens. Ah, et le fait qu'il n'y ait que 3 armes introduit des palliers ou la puissance des armes quintuple entre 2 technologie.
Y'a une double pénalité : la croissance cesse et à la fin de la construction une unité de population est transférée au vaisseau.
Je vois pas trop l'intérêt que ça soit pour la cohérence ou le gameplay de cumuler les deux.

Et en plus comme j'ai dit c'est buggé. Je l'ai vécu au moins une fois par partie (veinard que je suis) je me retrouve avec un système dont la population ne peut plus évoluer parce que le jeu croit qu'il y a encore un colony ship en production.
Je n'ai pas eu les bugs mentionnés, par contre:


-Sur une map Huge avec 7 ia, gros ralentissement. Avec c'était le tour pouvait être lent.. maintenant il est lent et saccadé.

-Le truc des formations que je trouve également bien gadget.

-Je suis partagé sur le changement de système de conquête... d'un côté on peut les rendre plus rapide en utilisant des troupes, d'un autre ces-dites troupes on ne peut pas en remettre sur le vaisseau une fois qu'elles sont mortes -_-.
Les dégats collatéraux des troupes sont également monstrueux sur la population et infrastructure de la planète.
Il y a définitivement un côté stratégique de conquête bien plus poussée maintenant que le "lolilol rush armes et je capture un monde entier parce que mes super torpilles sont considérés comme très très fortes".
Mais j'ai l'impression que ça a été un peu bâclé.

-Quelques nouvelles technologies qui sont les bienvenues (pillage de monde, rasage de système en terre brûlée, terraformation des géantes gazeuses) et certains arrangement qui sont les bienvenus.

L'arbre militaire à été complètement changer. Le problème c'est qu'on a perdu tellement en clarté (entre les fighters/bombers, les différentes portées des armes etc) que du coup on ne se retrouve qu'a ne très peu utilisé certaines fonctions qui étaient sensés affiner le combat spatial. Plutôt que côté sur un mindbrain de l'adversaire, il reste plus simple de tout simplement passer en force avec une flotte dédié au combat spatial, puis suprotégé la flotte d'invasion.

Sinon j'ai l'impression que l'ia est moins forte, j'ai gagné une partie huge avec 7 ia en mode impossible sans aucuns problèmes, et pourtant à part un très bon système, j'avais un start très moyen.

-Les vaisseaux automations sont super. Mes nouveaux favoris. Ceux de l'harmony sont ultra moches et sans inspirations par contre.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Concernant ton point 1, il me parait logique et me convient très bien même si en effet ça ralentit tout un système. Par contre, pour les deux suivants, je suis un peu d'accord avec toi.
Je vais te donner un exemple.

Mon système va gagner une unité de population dans un tour. Une amélioration lambda est en cours de construction et se termine dans un tour, et la construction suivante dans la file d'attente est un colony ship. Je clique sur tour suivant, et non seulement la population n'augmentera pas, mais en plus, une fois le colony ship terminé, le nombre de tours nécessaires pour +1 pop aura été reset à X tours.

Ce n'est non seulement pas réaliste (dans la vraie vie, préparer une vague d'immigration ne pousserait pas les couples à arrêter d'avoir des enfants, plutôt la tendance inverse), mais aussi mal foutu dans la manière dont c'est implémenté.
En fait, du moins c'est le cas côté Harmonie, toute construction de vaisseau bloque la croissance du système.

Du coup après avoir pas mal joué la nouvelle faction, mes sentiments sont mitigés. L'absence de héros est un très gros handicap en early game pour la croissance des systèmes, et un gros handicap en mid et late game pour le combat spatial.

Et surtout, l'absence de brume, si elle a un côté pratique qui fait qu'on n'a pas à se soucier de ça (notamment en mid game où ça devient toujours un problème), a énormément d'inconvénients. Coloniser un système en mid game, alors qu'il y a beaucoup d'améliorations à construire, et sans pouvoir acheter certaines qui permettent de vraiment lancer la production, est un énorme souci. Pourtant, la faction est basée sur l'aspect expansionniste, c'est le seul moyen de compenser les défauts. Au début, on est rapidement limité après 5-6 systèmes à attendre l'effet Casimir. Une fois cette technologie débloquée, même si on la rush, il est déjà trop tard pour coloniser la suite rapidement, le début est trop laborieux.

Enfin, là c'est général, mais le fait que les chasseurs et bombardiers ne soient pas comptés dans la valeur militaire rend la situation très difficilement lisible. J'ai déjà défoncé complètement des flottes avec 4000 points, contre 500 points de mon côté, simplement parce que chaque vaisseau avait 2 modules de chasseurs.

Bref, clairement il y a moyen d'améliorer tout ça, mais ça ne m'inquiète pas outre mesure, Amplitude a toujours fourni un excellent suivi.
Citation :
Publié par Loum
Les dégats collatéraux des troupes sont également monstrueux sur la population et infrastructure de la planète.
Ça se calme avec les technologies ça encore. Avec les dernières troupes (les méchas je crois bien) en mode élite j'ai réussi à prendre un système sans tuer personne ni rien casser.
ils pourraient faire un effort niveau graphisme , quand on voit ES et puis çà , c'est le jour et la nuit
ou alors c'est pour les tablettes/smartphone
Citation :
Publié par Galm
ils pourraient faire un effort niveau graphisme , quand on voit ES et puis çà , c'est le jour et la nuit
ou alors c'est pour les tablettes/smartphone
Au contraire, moi je kiffe ces graphismes
Citation :
Publié par Galm
ils pourraient faire un effort niveau graphisme , quand on voit ES et puis çà , c'est le jour et la nuit
ou alors c'est pour les tablettes/smartphone
C'est surtout qu'ils veulent faire du retro avec de la 3d. C'est assez marrant, parce qu'on sent que les modèles sont assez détaillés, mais avec textures pixart, ça donne un rendu assez étrange, plus fin que la vieille 3d type playstation/saturn. Perso, je trouve la pate graphique intéressante, à voir quand on aura plus d'images, surtout de gameplay.
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