[wiki] Endless Space 2 (et 1), 4 p'tits tours et puis... encore !

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je up le sujet je n'arrive pas à cacher les systèmes non découverts de la galaxie.

Je n'y ai pas joué depuis un an et là toutes mes parties me montrent l'intégralité des systèmes ainsi que les factions adverses.



edit: quelle burne, je fais une partie avec les amibes...

Dernière modification par SpaceBozo ; 14/12/2013 à 22h33.
Question d'opti
Salut,

Y-a-til un moyen de savoir quelle quantité de nourriture fait croitre la population de telle ou telle planète?

Je pose la question car j'ai toujours ce dilemme au moment de l'attribution des "exploitations" de planète entre commencer par une exploitation agricole afin de faire grossir la population en vue de futures colonisations ou bien me spe en industrie, du moins pour la partie construction de bâtiments.

La population croît même sans exploitation aussi j'aimerais savoir s'il y a une règle de calcul qui traine.

Autre chose: les fenêtres explicatives des différentes exploitations semblent signifier qu'il y aura production ou non en fonction de la planète: par exemple il n'est pas mentionné que l'exploitation agricole fonctionne sur une planète de lave (+2 sur jungle, +1 sur toundra, etc). Est-ce à dire qu'il ne sert à rien de faire ce choix dans ce cas précis? Les mentions +1 ou +2 sont-elles des bonus en plus de la production "normale" par la population ou des valeurs absolues?

Merci.
pour la nourriture
http://endlessspace.wikia.com/wiki/Food
1/ la quantité de nourriture c'est par systeme , pas par planete et c'est le jeu qui choisi quel planete recevra la nouvelle population
donc par ex : tu peut avoir dans le meme systeme ,une planete jungle full nourriture et une lave full indus et rester positif en prod de nourriture
2/ en debut de partie , toujours augmenter la population ( selon moi )

3/ pour l exploitation , ça se cumule :
une planete terran a +4 en food et en exploitation +3 pour "Hyper-Scale Farms" = +7 par 1 population
une lava se sera +0 en food et +3 pour Hyper-Scale Farms = +3 par 1 population
http://endlessspace.wikia.com/wiki/P...y_Exploitation

bon c'est du franglais et les valeurs sont ptet pas tout a fait exacte mais le principe est le meme
Pas moyen de savoir la quantité de nourriture. A part passer le curseur et connaître le nombre de tours pour le prochain up, pas trop le choix.

J'ai fais pas mal de parties et honnêtement ça devient un faux dilemne après un certain nombre de parties:

-Part systématiquement sur le principe qu'il faut d'abord monter la population, puis switcher à industrie.
-Garder un peu de blé pour acheter directement un ou deux bâtiments qui donnent un boost industrie (surtout le plus petit). Ca te permet de construire tes premiers bâtiments vachement plus vite.

Pour les exploitations, tu as bien raison. Si le type de planète n'est pas mentionnée, alors ça ne marche. Seul le bonus non lié au type de planète marche.
Imaginons que tu aies une planète mer:
(chiffres imaginaires):
-Agricole te donne +2 par planète, +2 par planète terra, +2 par planète mer, +1 par aride.
Tu auras donc +4 nourriture par pop sur ta planète.
J'ai acheté le jeu cet après-midi, après deux parties (pour tester deux races, Hissho et Amoebe) en difficulté Newbie pour me familiariser avec l'interface, je risque de souffrir en montant la difficulté, déjà je galère pour monter ma Brume (~150 en 30 tours en baissant ma taxe sinon le peuple pas content, d'ailleurs comment on doit le rendre heureux? J'ai pas trouvé d'options l'augmentant à part mettre un Héro sur le système), et surtout au bout de ~50 tours j'ai une femme de mon gouvernement en Hissho qui se pointe et qui me dit "en fait j'suis pirate lol donc j'me casse, alors ce sera: -2000 Brume et 2 flotte pirate sur ta face, -200 Brume et 4 flottes ou nada et t'as le 5 flottes sur toi", bon, en Newbie ça passe, des flottes de 500 de puissance de feu je les gère très facilement, mais plus tard, sans compter le fait que ma flotte sera peut être ailleurs à ce moment là, j'risque de douiller...

Aussi, avec les Hissho, si j'ai bien compris je dois moduler mes vaisseaux pour les améliorer, sauf que j'ai pas de gros gabarit avec un fort tonnage, genre j'ai l'éclaireur avec 80 de tonnage, le guerrier avec 100, le phénix et le faucon (+ le vaisseau nid), du coups j'ai des vaisseaux qui coûtent pas très cher mais niveau résistance et puissance de feu, le nombre faisait la force on va dire...

Aussi, en début de partie, on est obligé de rush l'effet Casimir? au bout du tour 7 j'avais exploré mon bout de galaxie,et j'était délimité par 3 trous de vers, du coups j'ai passé 18 tours à faire ma tech pour passer, super!

Aussi, mieux vaut surcoloniser pour le BINS ou au contraire bien choisir ses colonies? (et donc laisser de côté les planètes petites sans anomalies/merveilles?)

Y as-t-il une race plus noob friendly? J'ai d'abord pensé que les races militaires étaient mieux pour débuter, mais avec plus d'un ennemi ça peut vite devenir le bordel si ils se liguent contre toi, donc...?

Si je joue une race économique/scientifique, plus je me rapproche de mon but final, les races vont-elles peut à peut se dire "hey ho il va nous avoir là on devrait l'attaquer" ou ils vont continuer sans y prêter attention?

Avec les Hissho j'étais tombé contre une race bizarre, l'Harmonie, je sais pas si elle est jouable, enfin bref, ils sont censé être super pacifique etc, du coups avec les Hissho, une fois le problème des pirates réglés j'en ai fait qu'un bouchée, c'est pas tendu de jouer ce genre de race avec des races militaires style Cravers dans le secteur?

voilà voilà pour mes petites réflexions, j'espère que quelqu'un y portera attention

Edit: Ah aussi, l'IA de gestion automatique des planètes est pas un peu imba? Enfin, sans je galère, et avec j'ai l'impression de rien faire et d'avoir quelqu'un qui connaît le jeu sur le bout des doigts qui fait mes petits réglages

Dernière modification par Nauth ; 28/12/2013 à 01h20.
Citation :
Publié par Nauth
d'ailleurs comment on doit le rendre heureux?
Tu as une branche de la recherche, celle de gauche, qui permet de résoudre ce soucis.
Citation :
du coups j'ai des vaisseaux qui coûtent pas très cher mais niveau résistance et puissance de feu, le nombre faisait la force on va dire...
Pour ma part, j'opte pour peu de vaisseaux, mais au top, quelques technologies de l'arbre en haut et le tour est joué. Par contre, je recherche rapidement celle qui permet de faire de gros vaisseaux, elle est en bas.
Citation :
en début de partie, on est obligé de rush l'effet Casimir?
Assez rapidement certes, mais il y a d'autres choses à voir avant.
Citation :
mieux vaut surcoloniser pour le BINS ou au contraire bien choisir ses colonies?
Je colonise tout ce qui passe à portée, mais de préférence aux postes importants, i.e. les sorties des trous.
Citation :
Y as-t-il une race plus noob friendly?
La plupart du temps je joue avec des races personnalisées.
Citation :
l'Harmonie, je sais pas si elle est jouable
Oui et elle n'est pas facile, surtout en début de partie, j'ai trouvé.
Je regarde les vidéos de Etrigane sur Youtube (son Let's Play commenté), même si il a l'air super bon, ça me donne quelques conseils, parce que les gros guide écrits personnellement ça a toujours tendance à me gonfler :x

Je vais recommencer une partie avec une difficulté un peu plus élevé et 3 factions pour essayer, je m'en fiche un peu de gagner ou perdre finalement, jouer au jeu en lui même est un vrai plaisir, j'avais jamais joué à un 4X en dehors des Total War. Le jeu aussi me rappelle la phase spatiale de Spore, que j'avais adoré mais que j'ai trouvé au combien trop courte, enfin bref, si jamais des gens souhaitent m'add sur Steam pour discuter du jeu, ajoutez carnardvaillant62
Désolé pour le up.

J'ai fait une assez grosse session hier soir (8:00 PM - 4:00 AM ) avec un ami qui avait acheté le jeu lui aussi, 6 empires, difficulté normale, galaxie elliptique double en taille grande, un petit bonheur quoi, sauf qu'on a eu un problème de voisinage assez dérangeant dans le système; passé le tour 60, j'en avait fini avec l'United Empire à côté de chez moi (je joue Pilgrim), et colonisé approximativement 11 systèmes, dont 5 récemment donc 6 vraiment exploitables là tout de suite. Au même moment, les Hissho, avec qui j'étais en paix m'ont subitement déclaré la guerre, et ont commencé à envahir genre 4 système, le même tour.
Qu'à cela ne tiennes me dis-je, je vais faire quelques vaisseaux et renverser la tendance.

Les vaisseaux Hissho n'étais pas très puissant en eux même, mais ils avaient des chasseurs avec eux, et je sais pas si les chasseurs jouaient un rôle précis, mais quand je terminais les batailles en ayant au maximum perdu 1 vaisseau sur 5, et bien quand je retournais sur la carte, ma flotte avait entièrement disparue, et dans le rapport de combat mes vaisseaux étaient bien détruits, sans raison, c'est dû aux chasseurs/bombardiers?

Aussi, je me posais une question, les routes commerciales marchent bien d'un empire vers un autre, mais entre mes propres systèmes est-ce que ça marche? J'ai laissé l'IA gérer deux systèmes (je voulais en faire des systèmes qui rapportent de la Brume), entourés par 4 de mes propres systèmes, et l'IA faisait les améliorations de commerces, du coups je me posais la question.

Et pour les combats, j'ai l'impression d'être un poil démuni quand même, niveau attaque j'ai remarqué ce schéma là: longue portée, missiles > all; moyenne portée, laser > all, courte portée, kinétique > all, ou je me trompe?

On peut faire des vaisseaux de "tanking" avec blindage, flak, boucliers etc.. et faire en sorte qu'ils en protège des plus petit qui ont plus d'attaque mais moins de défense?

Y a-t'il une défense contre les chasseurs/bombardiers? Sur une fight ils m'ont vraiment tout pris sans que je puisse me défendre Il semblerait que mettre moi aussi des chasseurs règle ce problème, mais j'en suis pas sûr...

Voilà voilà pour les questions un peu plus poussées, j'espère que quelqu'un passera sur le topic
-Niveau de tes vaisseaux et rapport de bataille, ça peut être un bug. Chez moi Endless Space est vraiment buggué depuis qq semaines. Essaye de sauvegarder régulièrement de et de recharger, surtout sur les parties longues (genre tout les 20/30 tours.)

-Les échanges ne se font qu'avec un empire avec qui tu es en paix (sauf perks de factions choisies) et avec un système que tu as découvert chez eux. Si tu fais du commerce tu as donc tout intérêt à découvrir un maximum de système avec des gens avec qui tu es en paix. (L'ia ouvre ses frontières assez facilement).

Tu as raison pour les combats oui. Ne sous estime pas la puissance des armures spécifiques. Souvent un ou deux stack d'armure peuvent faire la différence entre des combats gagnés easy et la moitié de ta flotte à refaire.

Niveau vaisseau tanking, ça dépend ce que l'iA ou le joueur d'en face va faire. Ils peuvent choisir de focus tes gros vaisseaux ou de spread les damages.
Une bonne technique reste d'avoir des gros vaisseaux que tu vas tenter de maintenir en vie (en leur mettant plus de vie et d'armure) et de ne pas hésiter à compléter ta flotte avec des petits légers mais bourrés d'armement (et facile à recréer). Les vaisseaux gagnent de l'expérience, tu as donc tout intérêt à garder les vaisseaux moyens/gros en vie.

Tu peux te défendre contre les chasseurs et bombardiers en faisant tes propres chasseurs. Il y a également une technologie (droite de l'arbre militaire) qui renvoient une partie des dégats pris par les chasseurs/bombardiers. Le renvoi des dégats étant basés sur le nombre de stack d'armure que tu as fais.

Je t'ai add sur Steam (Ploum) ceci dit je suis en Corée atm donc si on joue ensemble y aura un peu de lag ;-)
Par contre, c'est moi ou on ne peut pas faire une partie correcte sans monter l'arbre militaire en se concentrant sur l'expansion (pour coloniser tous les types de planètes), la recherche et le commerce ?

Entre les pirates et les autres factions, ça me semble impossible de faire une partie pacifiste.
Même en jouant la diplomatie il faut avoir une certaine force de frappe, ne serait-ce que dans l'éventualité qu'il y ait des Cravers ou des pirates dans la galaxie. Considère 3 flottes avec une bonne puissance de feu aux points chauds (sortie de trou de vers, carrefour au centre de la galaxie) tout en ayant une flotte d'intervention rapide pour gérer les problèmes de pirates et tout ira pour le mieux
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, c'est moi ou on ne peut pas faire une partie correcte sans monter l'arbre militaire en se concentrant sur l'expansion (pour coloniser tous les types de planètes), la recherche et le commerce ?

Entre les pirates et les autres factions, ça me semble impossible de faire une partie pacifiste.
Oui il est extrêmement dur de se passer d'un minimum de militaire. Il faut au moins pouvoir développer les premières armes, voire les deuxième à long terme. Pas besoin de s'y enfoncer par contre.
Citation :
Je colonise tout ce qui passe à portée, mais de préférence aux postes importants, i.e. les sorties des trous.
Perso, je fais aussi les recherches de ressources (celles qui apparaissent en violet sur les planetes et qui servent au craft) et je capture en priorité ces planètes là Par contre, au début, je rush les points d'industries pour craft un max de vaisseaux colonisateurs et envahir le plus de systèmes possibles. J'ai découvert ce jeu ce WE en fait et je m'y amuse comme un fou. Son seul problème reste que l'on ne voit pas le temps passer.
Idéalement tu peux envoyer des éclaireurs engager un combat contre une flotte (avec juste un module de déplacement pour qu'il te coûte que dalle et qu'il y va vite), sinon tu as des tech dans l'arbre qui permettent à un système de scout, mais il faut que la flotte soit sur ton système
l'IA devient intelligente à partir de quand pour les combats? En difficile elle envoie ses troupes au compte goutte (quand c'est pas un éclaireur avec un héro dessus) sur un goulot d'étranglement, j'suis obligé de laisser prospérer une faction pendant 100 tours pour avoir un peu de challenge
Citation :
Publié par Cefyl
Au fait, une petite question, quel moyen a t'on pour connaitre la composition d'une flotte amie ou ennemie (dont ses moyens de défenses ?) Uniquement en entamant un combat contre elle ?
T'as pas un numéro qui représente la puissance de la flotte ? Il me semble que si, je sais plus trop.
L'indicateur PM (ou MP) correspond à la puissance militaire de la flotte, et est visible de n'importe où. Pour le détail des vaisseaux et leurs armes/défenses, il me semble que l'une des upgrades scanner de rang 3 ou 4 dans l'arbre de droite permet de les avoir, mais c'est valable uniquement dans les systèmes alliés dans lesquels l'upgrade a été construite.

Dans le doute, quand il s'agit de créer des vaisseaux à l'aveugle, avant de savoir ce que les gars d'en face ont construit, il vaut mieux partir du principe qu'une grosse offense (et un module de réparation) permet de compenser une faiblesse de la défense, et dévouer 60-70% du tonnage disponible aux armes (d'un seul type, pour ne pas multiplier l'efficacité de la défense ennemie).
Utiliser plusieurs armements différents sur un vaisseau n'est pas rentable.

Exemple, mon vaisseau Alpha à 200 en lasers et 200 en missiles. on vaisseau beta à 400 en lasers. La cible est à 100 de défense partout.
Le vaisseau alpha va faire 200 dégâts (100 laser + 100 missile), la vaisseau Beta fera 300 dégâts.

Un armement unique permet aussi de maximiser les tactiques choisies pendant l'affrontement, comme le +40% dégâts aux cinétiques.


Accessoirement, ça permet aussi lors des longues parties de pousser l'IA ou un joueur à spécialiser ses vaisseaux dans un type de défense, et les rends vulnérables à un changement brutal d'armement.
Je comprend la démarche, mais pour ce qui est des défenses? Je comprend que IG la défense est situationnelle, on va pas chercher à faire de la déflex si on joue contre du laser/missiles, mais en end game, où on chercherai à produire du Dreadnaught qui idéalement devrait tenir plusieurs combats?
On parle de End-game contre un joueur ou contre une IA?

Contre une IA, j'aurai tendance à défendre avec un ratio de 1-2-1, où le 2 correspond à l'arme que l'IA utilise.

Contre un joueur, je serais plus conservateur, quelque chose comme 1-1.5-1, parce qu'un joueur aura davantage tendance à switcher, et devrait avoir des niveaux de tech à peu près équivalents dans les 3 catégories.
Ce week-end, j'ai acheté l'add-on Disharmony et je me suis replongé dans Endless Space. Ca faisait longtemps que je n'y avais plus touché, et j'ai été très content de m'y remettre. Bref.

J'ai donc lancé une partie avec l'Harmony, avec des réglages "normaux", en difficulté normale. Je vous donne mes impressions sur cette faction. Enfin, je vais plutôt essayer, puisque cette faction n'est pas forcément facile à aborder.

Tout d'abord, je suis un peu embêté par l'absence de brume. Il y a des pans entiers de gameplay qui disparaît (héros, rétrofit, bonheur, upkeep...). La diplomatie sans argent, c'est un peu compliqué aussi.

Au début, c'est une faction que je trouve un peu faiblarde par rapport à l'empire, aux Sophons ou aux Horatios (les deux dernières factions étant mes préférées). Mais en choississant bien ses améliorations et ses recherches, on peut devenir très vite très puissant. Vers le 120e tour, j'avais 2-3 systèmes qui avaient plus de 4000 en industrie (plus de 6000 à la fin du jeu, surtout lorsque le surplus de nourriture est converti en industrie ! Moi ça m'ait jamais arrivé. Et vous ?). Donc forcément, j'ai construit toutes les améliorations, dans tous mes systèmes, et lorsqu'il n'y a rien à construire, je convertis en science... +8000 points/tour en science rien qu'avec les conversions

J'étais parti pour une victoire scientifique, mais j'avais deux Sophons dans ma partie qui avaient de l'avance sur moi pour cette victoire. Donc j'ai fini par construire des Dread (certains systèmes en construisaient deux par tour !) et aller casser du Sophons. L'absence de brume (donc pas d'upkeep) fait que j'avais genre 30 flottes de 4 Dread chacune... Mais comme je suis une brêle dès qu'il faut envahir des systèmes (j'avais des Dread spéciaux pour l'invasion, avec 25.000 points d'invasion chacun, et bien il me fallait quand même 7 tours pour envahir un système ! J'imagine pas lors d'une partie "normale" où les points d'invasion tourne plutôt autour de 5000, j'ai jamais eu beaucoup plus auparavant) j'ai finalement opté pour la victoire "merveilles". Un système n'a pris que 6 tours pour le fabriquer.

Deux conclusions possibles:
- Soit le jeu a été profondément révisé en terme de gameplay et de balance en l'espace de 4-5 mois.
- Soit l'Harmony est la putain de faction bien cheatée à partir du 70-80e tour. Si vous confirmez, j'imagine que l'Harmony est la faction à abattre sur les 60 premiers tours.

Bref, j'ai fini comme véritable rouleau compresseur militaire, je pouvais sortir 6-8 Dread par tour (l'armement était perfectible, mais avec un module de réparation, c'est supra-dur de détruire une flotte). J'étais aussi un gros rouleau industriel. Chaque amélioration était construite en un seul tour.

A part les 40 premiers tours, on ne peut pas dire que j'ai vraiment trippé sur cette partie

Les nouveautés (chasseurs, bombardiers, mines) ne m'ont pas particulièrement intéressées sur cette partie (dommage), puisque j'en avais pas besoin pour jouer mon grosbill. Je suis persuadé qu'elles sont très utiles et très sympas.

Bref, vous pensez quoi de l'Harmony ? Et le gameplay a été changé ces derniers mois ?

Bon, je continue avec mes Sophons comme faction principale (ce qui m'énerve un peu, puisqu'on sait que je vais aller vers une victoire scientifique, c'est dur de gagner autrement), l'Harmony me semble trop cheatée, et perd beaucoup de gameplay.
J'ai pas réessayé récemment, mais quand Disharmony est sorti, jouer Harmonie était vraiment difficile, parce que le développement dans les nouveaux systèmes était extrêmement lent (sans héros ni possibilité d'acheter les améliorations de base et lancer la machine).

Donc je sais pas trop si ça a changé, mais à l'époque je trouvais le gameplay vraiment rude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés