[wiki] Endless Space 2 (et 1), 4 p'tits tours et puis... encore !

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Développé par Amplitude, studio basé à Paris, Endless Space est un 4X en alpha, disponible pour le moment uniquement via Steam, et malgré le drapeau national, en anglais (traduction prévue pour la version "finale" du jeu cet été).


Comme dans un 4X, on commence avec une planète et un système à explorer via des navires éclaireurs. On y défini l'orientation de développement (population, technologie, finances...), on améliore la planète, effectue des recherches... et on clique sur "End turn", pour se retrouver à 3h du mat' à se dire "encore et tour et j'arrête".

Endless Space semble se focaliser sur la gestion en macro. On oriente les systèmes entiers, pas juste les planètes localement. Les combats sont presque passifs, tout se joue sur les choix de développement, les héros (qui apportent des boost considérables, pas seulement en combat), et des cartes tactiques à jouer pendant certaines phases de la baston.

Les menus sont clairs, les visuels très jolis, la technique au poil. Je n'ai pas encore assez joué pour en dire beaucoup plus, à part que la sauce prend et qu'il est très agréable d'y jouer. Le jeu sent le "propre".

Conditions de victoires :
  1. Expansion : conquérir 75% de la Galaxie
  2. Scientifique : 1er joueur a découvrir la société Pan-Galatic, dernière technologie de l'arbre des sciences.
  3. Economic : 1er joueur a atteindre un certain niveau de revenu
  4. Economic : 1er joueur a atteindre un certain niveau de revenu
  5. Diplomatic : Survivre suffisamment longtemps en étant le moins possible en guerre.
  6. Supremacy : Premier joueur a conquérir les Homeworld des autres joueurs
  7. Score : Si aucune des autres victoires n'est atteinte avant le tour final, alors le joueur avec le plus haut niveau de point gagne.

Les conditions de victoires peuvent être désactivées via le Advanced Opt. de la section settings lors de la création de la partie. On peut aussi choisir le tempérament des pirates.

Phases de Combats :
  1. Longue portée : Les missiles sont plus efficaces dans cette phase
  2. Moyenne portée : Les armes a rayons sont plus efficaces a cette distance
  3. CaC : Les armes a munitions sont plus efficaces a cette distance

A chaque phase une action est possible.
Les actions sont disponibles sous forme de carte avec une couleur spécifique suivant leur type.
Chaque type de carte contre un autre type de carte, ce qui améliore les effets de l'action.
Certaines cartes sont gratuites, certaines sont liées a des technologies, d'autres coûte de la "poussière" mais leurs effets sont quasiment "magiques" par nature. Ces cartes sont débloquées par le héros a partir de certains niveaux.
Dernières modifications :
(Voir) 18/1/2018 19:57:22 : Kadath (mise à jour du titre)
(Voir) (Comparer)18/1/2018 19:54:49 : Kadath (Mise à jour du titre)
(Voir) (Comparer)08/5/2012 20:32:20 : SiroTeur (Conditions de victoires)
Je viens de découvrir ce jeu via la promo Steam et après avoir regardé cette preview, je précommande sans hésiter.


Du Civilization en space opéra, miam!

ps: qu'appelez-vous un jeu 4X? edit: ah j'ai la réponse dans le GL de JV.com
4X, c'est pour eXplore, eXpand, eXploit, eXterminante. En français, ça marche aussi. Exploration, expansion, exploitation, extermination.

Des jeux différents peuvent recevoir cette étiquette : Civilization, Sins of a Solar Empire, X3 Terran Conflict, Galactic Civilisation...

C'est en référence aux différentes étapes du jeu. On commence par explorer un univers souvent vaste et ouvert, puis on étend nos frontières en installant des colonies et développant les villes, afin d'exploiter les différentes ressources disponibles. On termine généralement par un jeu d'alliance avec les autres factions IA ou joueurs, et une victoire soit militaire, économique, politique, technologique...
Message supprimé par son auteur.
En sachant que le jeu est français, fait par un petit studio d'anciens d'ubi, spécialisé dans la stratégie (le CEO a été producer sur RUSE, a bossé sur ghost recon...).

Et que les phases de développement se font en collaboration avec les joueurs (voir site internet).

C'est des passionnés, je suis sur que le jeu va être bon
Et pour ceux qui sont tentés, la version alpha accessible en précommandant sur Steam est déjà très jouable et stable. J'y ai passé 7-8h sans m'en rendre compte depuis que je l'ai, ce jeu est à surveiller de très près pour les fans de 4X je pense ça vaut déjà carrément son prix.
Citation :
Publié par SiroTeur
Deuteros.
Roh putain, need ! L'un de mes jeux préféré sur amiga. *Va tester.*

Citation :
Merdoum, y a des gens qui se souviennent de Deuteros ? C'était une bombe ce jeu et sont prédécesseur, Millenium, aussi !
Je m'en souviens et je rêve encore d'une suite ne serait-ce que spirituelle.
On parlait de sins of solar empire un peu plus haut.
J'espère trouver ici soit un mode long façon campagne de civ ou un enchaînement de missions un minimum scénarisé parce que c'est clairement le coté partie aléatoire auquel je n'avais pas accroché dans sins of solar empire.
Je dirais que ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec SoaSE : c'est vraiment beaucoup plus proche de Galactic Civilizations 2. Sins c'est un RTS spatial (que j'aime beaucoup par ailleurs), ici on a un civilization-like pur jus. Du coup je doute qu'une campagne scénarisée soit prévue.

Je pense qu'un joueur qui chercherait une expérience similaire à SoaSE serait assez déçu, ça ne se joue vraiment pas pareil.
Ce jeu m'a l'air vraiment très intéressant. Le studio qui le produit a une très bonne interaction avec la communauté et les contributeurs, ce qui me motive d'autant plus à m'intéresser à leurs produits !

Comme rackam77 ou Elric, je suis curieux de savoir si des fans d'Endless Space ayant également joué à Sins Of A Solar Empire peuvent nous faire un léger comparatif des deux jeux : ont-ils des points communs ? SoSE reste-t-il le grand maître de la colonisation de l'Univers ou Endless Space remet-il en question ce grand titre ?

Dernière modification par Menthane ; 06/05/2012 à 16h37. Motif: Owned par Smug B !
Je dirais presque que SoSE n'a en commun avec ES que son univers space-opera. Temps réel vs tour par tour. Combat façon RTS avec plein d'unités vs combat façon Civilization avec des petites flottes.

La phase de combat est presque passive. Une flotte en rencontre une autre, comme un lancier rencontre un cavalier dans Civilization. La différence vient des cartes de batailles à jouer pendant le combat, qui se déroule en trois phases : longue distance, moyenne distance, courte distance. Trois cartes à jouer, une par phase. Après ça, le combat est terminé, retour à la vue stratégique.

Selon les forces et faiblesses de la flotte et de l'éventuel héros qui la dirige, on préféra être très offensif, puis réparer, puis saboter, ou alors saboter, puis saboter, puis saboter, ou encore se protéger, puis être très offensif, puis de nouveau se protéger, etc.

Citation :
SoSE reste-t-il le grand maître de la colonisation de l'Univers
Question de goût, SoSE n'a jamais été mon grand maitre. GalCiv2 ou MoO2 p'têt.
Un petit truc qui m'inquiète avant de préco est la question de la profondeur: l'aspect stratégique des combats est remplacé par un jeu de carte qui ne me déplait pas forcément et la gestion des planètes semblent réduite au minimum syndical mais cela suffit-il à ne pas s'ennuyer au bout d'une cinquantaine d'heures?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'en profite pour lâcher deux questions rapides : N'ayant pas jouer a GalCiv2 ou Sins of Solar Empire, ai-je un très sérieux manque dans ma culture videoludique?
On peut pas dire ça, mais ce sont tout de même des titres majeurs dans un genre mineur.

Bon, si en plus t'as jamais joué à Masters of Orion, évidemment, on pourra et devra te lancer des cailloux à la figure.
Citation :
Publié par Opercule
la gestion des planètes semblent réduite au minimum syndical
La galaxie qui fait office de carte est composée de plusieurs systèmes, reliés par des "routes dures" (j'sais plus le nom en jeu). Les vaisseaux se déplacent sur ses routes dures. Entre une et cinq routes partent de chaque système.

Les systèmes peuvent être séparés les uns des autres par des "routes molles". Pour prendre celles-là, il faut débloquer une technologie particulière. Enfin, on trouve aussi des trous, qui font sauter les vaisseaux d'un trou à un autre, sous réserve de connaitre la technologie pour.

Dans chaque système, une à six planètes attendent d'être colonisées. Elles sont de nature et de taille variées : terrienne, volcanique, aride, désertique, forestière, océanique... minuscule, petite, moyenne, grande, immense. En plus de ceci, elles peuvent avoir des caractéristiques aléatoires : un champ magnétique très puissant, une atmosphère particulière, une activité sismique intense, etc. Il peut aussi se trouver des anciennes ruines, des ressources rares, luxueuses, précieuses, nécessaires à la recherche et à la construction de certaines choses.

Une planète colonisée peut s'améliorer, en construisant différents bâtiments qui influencent la planète ou le système entier, rarement la galaxie dans son ensemble. Population, bonheur, finance, technologie, industrie, alimentation... sont autant de secteur à gérer et équilibrer selon la stratégie voulue.

Des héros peuvent être recrutés et nommés à différents postes, afin de devenir aussi bien amiral d'une flotte que gouverneur d'une planète. Tous les XX tours, ils gagnent un niveau, et une amélioration à débloquer. On ne peut recruter qu'une petite poignée de héros à la fois, dans une réserve qui met du temps à se recharger (genre 40 tours avant d'avoir un nouveau héros) il faut donc choisir avec sagesse leur position "géographique" et leur "métier".

Citation :
cela suffit-il à ne pas s'ennuyer au bout d'une cinquantaine d'heures?
Aucune idée, je sais juste que très peu de jeux "tiennent" 50 heures de mon intérêts.
Par rapport à une campagne de civ 5 la durée de la partie est de quel ordre ?
J'suis grand fan des campagnes en mode marathon à plusieurs centaines (milliers ?) de tours et j'adorerais retrouver ça dans un space opera.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés