J'avertis tout de suite, je suis pas un joueur de Civilisation et j'ai un peu joué à Sin Solar Empire. Donc mon avis reste subjectif
J'ai fait quelques parties pour tâter le jeu (en mode noob et easy, j'aime pas me faire rouler dessus quand je découvre

). 1 victoire de conquête et 2 victoire économique (la dernière je voulais pas gagner si vite ! Mais je pouvais rien faire pour l'empêcher). Pour être honnête, dans mon mode de facilité, l'ordinateur envahit très rarement le 1er, mais il se défend un peu quand on vient le défoncer. Juste les pirates qui sont lourds dès le début.
Déjà les races : Elles sont toutes assez sympa visuellement, personne n'est vraiment mis de côté niveau skin de vaisseau et background du peuple. Mes préférés sont les Sophons (pour la science infuse

) et les Hissho (+40% au dégâts d'arme, ça retourne des combats

).
Le système de gestion : Assez sympa, plusieurs façon de retrouver ces petits et pour modifier la chaine de production, retrouver quel système est le plus rentable et le plus productif pour produire sa flotte. Seule hic, c'est que les deux "improvements" infinis que l'on a depuis le début (convertit 50% de la production en science ou dust) ne se mettent pas à la fin de la queue de production à chaque fois qu'on rajoute des improvements (donc annuler, faire sa prod, et remettre la conversion à la fin)
Les héros : Indispensable est le mot, dès que l'on a nos 20 premiers Dust, il faut en acheter un, voir 2 dès que possible. Les héros spécialisés en prod/science débloque rapidement des talents spécifiques indispensable : +40 (ou +20) en prod, +50 en moral des habitants,... Pour les héros militaires, les bonus sont plus tardifs, mais outrageux, des bonus de bombardement, bonus de vitesse, bonus de régénération des vaisseaux même chez l'ennemi, bonus de jamm passif (retire un peu de précision adverse),... Mon seul regret, c'est qu'on a des héros qui ne correspondent pas à notre race, du coup on se tape facilement un peu de tout (1 héros humain, 1 héros sophon et 1 héros cravers, comme mélange c'est explosif).
Les recherches : C'est le bordel, et je pèse mes mots. Après trois parties différentes, je reconnais certaines recherches et leurs intérêts. Cela n'empêche pas que certaines me débloquent des choses que j'avais pas prévu comme la taille de mes flottes ou la vitesse de mes vaisseaux, bonus passif non indiqué sur les recherches. Ce qui est bien pensé est le système de déblocage en 4 branches, car la branche recherche débloque l'accès à des ressources nécessaires à des vaisseaux, armes, recherches de même niveau qui ne sont utilisable qu'avec ce type de ressource. Du coup il est plus simple de débloquer petit à petit chaque branche (ou au moins la branche recherche et une autre) plutôt qu'à s'investir dans une seule chambre qui prendra 100 tours, et dont la plupart ne seront pas utilisables à cause de l'absence de la ressource tant nécessaire. Petite astuce : Faire toujours une queue de recherche, car le surplus de science à la fin d'une recherche est investi dans la recherche suivante (comme pour la production d'ailleurs).
La personnalisation de la flotte : Sympa et pas complexe, je m'attendais à m'y perdre. J'aurais voulu quand même plus que 6 modèles de vaisseaux (la structure sans les mod).
Les ressources et les bonus/malus de planète : C'est de la biodiversité, il y a de tout et tellement qu'on y perd la tête. Il y a tellement de ressources qui apportent des bonus en plus des bonus/malus des planètes que finalement, j'ai jamais pu vraiment essayer d'optimiser ce point là. Sachant que d'avoir le monopole (ou une quantité fixe de ressources) apportent aussi du dust (+10%). La terra-formation est, à mon avis, inintéressant. Au moment où on débloque enfin la 1ère recherche de terra-formation (la lave je crois), c'est au milieu de la branche découverte, à ce niveau là, il est plus rentable d'appliquer des bonus de production avec la branche diplomatie que de terra-formé la planète (ce qui va prendre 10 plombes) pour juste changer le bonus passif de la planète.
Diplomatie : Plein d'option possible pour ceux qui font les recherches appropriés. Par contre je trouve trop simple de briser un traité de paix avec une ouverture de frontière pour passer en guerre (coucou, j'ai ma flotte de bombardier dans ta capitale, mais fait pas attention, ils font que passer

)
Combat : Rien à dire, système de carte très bien. Juste qu'il faudrait donner au flotte un mode : patrouille ou interception qui choppe tout les vaisseaux ennemis qui passent par le système, parce que le nombre de vaisseau qui passent juste à travers de ma flotte principale comme si de rien n'était, c'est agaçant

(à l'inverse, le nombre de pirate qui intercepte tout mes scouts et vaisseaux de colonisation, c'est abusé

)
Bug du jeu : C'est une alpha donc c'est normal qu'il y en ai un peu, sinon ce ne serait pas une alpha

.
-Des retours à Windows sans prévenir (mais vive la sauvegarde auto)
-Des combats lancés mais on ne peut pas cliquer sur "automatique" ou "manuel" et si on en sort victorieux, la flotte est bloqué. Cela se produit quand des vaisseaux se déplacent en fin de tour et se rencontrent (vive la sauvegarde auto encore une fois).
-Des flottes ennemis qui se déplacent en plein milieu du tour "Ah, je vais le défoncer ce pirate qui m'empêche de coloniser.*déplace ma flotte*. Mais... Pourquoi il se barre ? Reviens

!" (note : avoir la patience d'attendre de voir si les flottes ennemis se déplacent pendant mon tour)
-Un fin de tour infini (que ferais-je sans toi, ma sauvegarde auto)
Conclusion : Un très bon jeu pour ma part. Après ma 3ème partie, je découvre encore des subtilités au jeu (le bonus passif des planètes et des ressources, je les ai remarqués à ma 3ème partie

). Juste une petite impression qu'une fois qu'on domine un peu la galaxie, ça part en boule de neige et qu'on va gagner dans tout les cas (c'est peut être le mode easy qui fait ça aussi

)