Préambule :
Ceci est MON avis, MON ressenti. Il est donc tout sauf objectif, je n'exclue pas d'être passé à côté de quelque chose lors de cette première et très courte prise en main du jeu. Je n'ai donc pas l'intention de décrire Diablo III tel qu'il EST, mais tel qu'il M'a SEMBLÉ.
Début de session : ce matin 10h44.
Fin de session : déconnecté du serveur à 12h13.
Classe testé : chasseur
Niveau atteint : 6 ou 7
Connaissance de Diablo III avant ce test : néant.
Connaissance de Diablo II et I : de nombreuses années...
Matériel :
C'était une bonne config, en 2007...
------------------
System Information
------------------
Time of this report: 4/21/2012, 12:38:21
Operating System: Windows*7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_gdr.120305-1505)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: System manufacturer
System Model: System Product Name
BIOS: Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Processor: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+ (2 CPUs), ~2.6GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4094MB RAM
Page File: 1601MB used, 6585MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.01.7601.17514 32bit Unicode
---------------
Display Devices
---------------
Card name: NVIDIA GeForce 8600 GT
Manufacturer: NVIDIA
Chip type: GeForce 8600 GT
DAC type: Integrated RAMDAC
Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_0402&SUBSYS_10201462&REV_A1
Display Memory: 2030 MB
Dedicated Memory: 239 MB
Shared Memory: 1791 MB
Current Mode: 1680 x 1050 (32 bit) (59Hz)
Monitor Name: iiyama ProLite PL1908W
Monitor Model: PL1908W
Monitor Id: IVM483D
Native Mode: 1680 x 1050(p) (59.954Hz)
Graphismes :
Avec une machine de 2007, je ne m'attendais pas à un miracle. J'ai commencé par réduire les performances dans les options (réduction des FPS à 80 max, low details, pas d'anti-aliasing, etc.). Malgré tout, le côté Cartoon est sympa, l'ambiance est bonne. Faudra quand même que j'essaye tout à fond pour voir si ça passe.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt du Zoom. Inutilisable en jeu car trop près. De plus comme la caméra est fixe, bien que le jeu soit en 3D, on a très vite un décors qui obstrue la vue. Ou bien c'est juste pour voir son personnage de plus près ?
D'ailleurs je trouve très perturbant de ne pas pouvoir bouger la caméra dans un jeu 3D. L'impression d'un gros retour en arrière, du temps de Diablo II ou Baldur's Gate...
Jouabilité :
Je n'ai pas eu de problème de freeze, de lenteur de réaction, ni quoi que ce soit qui vienne "techniquement" gêner le jeu. La prise en main est très simple, le jeu très facile. Une seule main sur la souris suffit pour jouer. On retrouve très vite ses réflexes de Diablo II de ce côté là.
Histoire :
Pour l'instant très linéaire, très basique. Suivez le guide. Mais bon c'est un Hack'n Slash, pas un RPG. Donc c'est pas sur ce genre de détail que je vais m'arrêter.
Ambiance sonore :
Elle ne m'a pas choquée. Ni dérangeante, ni surprenante, ni omniprésente, ni absente, juste comme il faut. Ni plus ni moins.
Interface :
Là je commence à être partagé. Je n'ai trouvé nulle part où la personnaliser. Les boutons sont énormes, les chiffres de dans la description des objets sont encore plus gros, ce qui rend les tooltips très envahissantes. J'ai beau jouer en 1680x1050, j'ai l'impression que mon écran est encore "trop petit".
Paradoxalement, je trouve les informations sur la zone de jeu très sobre et agréable. L'XP qui s'affichent sur les monstres quand ils meurent, le montant de l'or qu'on ramasse, c'est très sobre et agréable. L'effet lors de l'acquisition d'un nouveau niveau est également "joli et simple".
Gameplay :
Avec la chasseuse, on se plante dans un coin et on clique à répétition sur les monstres. Quand ils s'approchent un peu trop, on les ralentit, on recule un peu et on reclique jusqu'à la mort des monstres. Passé les premières minutes de découverte, autant le dire clairement, j'ai vite commencé à m'ennuyer. J'ai insisté un peu en me disant que les premiers levels sont toujours des levels "d'apprentissage", mais j'ai pas pu m'empêcher de trouver ce type de Gameplay vieillot et dépassé.
Après avoir testé Tera, ne pas avoir à observer le monstre pour savoir quand esquiver, quand parer, quand attaquer, ne pas avoir à tourner autour du monstre pour trouver le meilleur angle d'attaque, tout ça rend le Gameplay de Diablo III mou à mes yeux. Les monstres, bien que très bien animés, bien pensés (j'ai aimé les monstres avec pochette surprise genre ceux qui lâchent des serpents) sont finalement très conventionnels dans leur IA. Ils sont soit debout, soit sonnés, soit mort. Ils n'ont pas d'état "renversé", "fatigué", "mourant", "énervé", ils ne t'encerclent pas, ils ne vont pas chercher de renfort... Bon OK, c'était des zombies, on peut pas leur demander de trop réfléchir. Mais bon, quand on a goûté à des monstres plus réactifs et plus surprenants, c'est dur de faire un retour 10 ans en arrière. Et ne pas voir les packs de monstres voler autour de moi ou tomber à la renverse lors d'un gros coup me manque. En gros c'est du bourrinage bête et méchant, où les stats et le matériel passent bien avant le talent du joueur.
Questions / remarques en vrac :
- pas de bruit de pas quand on marche ? J'ai décoché l'option par erreur ?
- pas de personnalisation de l'UI ?
- pas de potion de mana ? Seulement des potions de vie ?
- pas de personnalisation des stats de son personnage ?
- pas d'arbre de compétence ? Juste des runes sans réel choix à faire ?
- bien aimé pouvoir faire tomber des chandeliers sur la tête des monstres, casser le décors par-ci par là, voir des maisons qui s'écroulent...
- comment on change l'attribution des skills sur les boutons de la souris en plein combat ? J'ai pas retrouvé l'équivalent des touches F1, F2... de Diablo II
Conclusion :
Si le jeu est objectivement très bien fait, très fidèle au genre et à ses prédécesseurs, j'ai été très déçu par le gameplay, qui finalement manque de fraîcheur, qui me semble "vieux". Quand j'ai été déconnecté du serveur, j'ai préféré venir ici donner mon avis que vite réessayer de me reconnecter. Bon après je suis un peu têtu, j'ai pas envie d'arrêter mon jugement sur un jeu après seulement 1h30 de jeu. Mais j'ai trouvé ces premières minutes de jeu bien moins addictives que sur Tera. Je retenterai plus tard mais pour l'instant, après avoir été un grand fan de Diablo I et II, j'en arrive à me demander si j'achèterai Diablo III. Mis à part de plus beaux graphismes, je n'ai pas eu l'impression qu'il ajoutait quoi que ce soit à Diablo II. J'ai même eu l'impression qu'ils ont retiré des choses...
Mais je le rappelle, j'ai joué seulement 1h30. Ça limite forcément ma vision du jeu. Moi j'en suis conscient, merci d'en tenir compte avant de me répondre, si vous êtes tenté de le faire.