Un débat à dix

Fil fermé
Partager Rechercher
Vus la façon donc il vont essayer de répartir les candidats ça pourra ressembler à un débat mais bon il y a une telle animosité entre certains que ca va vite dégénérer, entre la mauvaise foi et autre je pense que ca nous éclairera pas plus la lanterne. Beaucoup se sont forgé leur avis sans ce débat. Sinon si il sont 10 sur le plateau il parleront surement chacun leur tour, comme ils ne pourront pas tous répondre au autres, je vois mal un candidat répondre sur une partie du programme au 9 autres candidats.
Citation :
Publié par Robeston
Ce sera finalement un beau bordel selon le JDD. 3 émissions : la première le 10 ou 11 avec Hollande, Le Pen et 3 "petits", la seconde le 12 avec Sarkozy, Mélenchon et les 3 autres "petits", puis finalement une troisième émissions le 16 avec tous les candidats mais sans Hollande ni Sarkozy qui seront représentés et peut être sans Mélenchon non plus qui demande à ce que Hollande et Sarkozy soit présents pour venir.
enfin !!
sarko et hollande sortent leurs ballz !
j'espère qu'ils sauront se montrer à la hauteur

Citation :
Comment faire compliquer quand tout cela aurait été si simple. France 2 aura tout tenté pour convaincre Nicolas Sarkozy,
les fautes d'autografe pour un journaliste, ça craint
Citation :
Publié par Haesik
Le président presque sortie a dors et déjà annoncé qu'un débat du premier tour n'est pas digne de lui.
Nicolas Sarkozy remettra sa ceinture de champion en jeu le 6 mai, face à un challenger qui sera décidé le 22 avril.
Un mot du champion : Tout le monde sait que j'ai un direct percutant, je mise tout dessus. J'ai peur de rien ni de personne https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Je kiffe l'égalité du temps de parole quand même. J'écoute les rediffs de RMC, bein tous les petits candidats sont rediffusés entre 2 et 4H pour l'égalité du temps de parole... Et oui rediffuser une interview c'est comptabilisé de la même manière qu'une nouvelle.

Le plus marrant c'est NDA "vous vous respectez l'égalité du temps de parole", en pointant du doigt le fait qu'il n'y a plus d'émission politique sur France 3 depuis l'égalité. Ok ils la respectent, mais leurs méthodes sont pas folles non plus
Chacun des candidats représentent un courant de pensée,plus ou moins fort.
Pour Andromalius, qui ricane sur "les écolos à 1%", qu'il sache que 1% représente plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Je ne suis ni pour les écolos,ni pour Cheminade, mais pour Nathalie Arthaud, mais je pense que tous ont le droit de se présenter et de pouvoir discuter d'égal à égal avec les Hollande et Sarkozy. J'estime que on empêche déjà les gens en dehors des partis de se présenter avec le système des parrainages, on finit le boulot avec la fausse égalité du temps de paroles. Sans compter que la campagne a commencé il y a déjà plusieurs mois sans égalité même fictive.

Bref, la démocratie favorise les deux plus gros, et élimine tous les petits courants revendiquant autre chose. Dont acte, ce n'est ni nouveau, ni étonnant . (voir la collusion entre patrons de presse, politiciens PS/UMP et patrons entre autre dans ce livre http://www.acrimed.org/article896.html et aussi ce film : http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=194641.html )
Certes,
Après la différence entre Cheminade et EELV c'est quand même qu'il y a des députés, des sénateurs, et (?) des maires EELV. C'est une véritable force politique, même si elle se mange à chaque présidentielle (celle ci étant assez catastrophique de leur part, objectivement, et ce n'est pas que la faute de lémédias.
Le PCF malgré une quasi disparition politique au niveau national (jusqu'à peu), a gardé de nombreuses villes, et est encore très présent localement.
On ne compte donc pas que les 1% présidentiels, mais l'ensemble pour parler d'une force politique. La présidentielle est inaccessible ou presque (500 signatures, système qui pousse au bipartisme etc), mais il y a d'autres élections bien plus abordables.

Pour cheminade, autant je trouve honteux la manière dont il est traité (mépris affiché, insultes etc Une réelle suffisance des interviewers et de leurs chefs), autant sur le fond le cas cheminade mérite d'être débattu.
A une époque d’errements dans ma vie je m'étais intéressé à ces jeunes gens qui militaient dans les rues de Paris. Résultat pour moi il s'agit bien d'une secte, pas d'un regroupement d'idéalistes hippies.
Ils avaient certes un discours rôdé, mais bon, en maitrisant un peu près un sujet il était facile de les déstabiliser. Il faut savoir que beaucoup vivent ensembles et s'entraine à l'argumentation de manière intensive, mais ça ne suffit pas quand le fond est bancale.
Sa défense concernant les propos de son maitre à penser est franchement pathétique. Et bon, il dit des choses intéressantes (comme plusieurs candidats de toute façon), mais pour moi il n'a aucune crédibilité. C'est facile de dire, moins évident ensuite d'accomplir.

Émission d'@si avec son directeur de campagne (franchement mauvais) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4811
Ca n'enlève rien à la façon vraiment ignoble dont il est traité. Mais il n'est pas attaqué sur le FOND, ou du moins les journalistes ne séparent pas le fond de leur forme, qui est incompatible avec le journalisme (ou le métier de présentateur, ce qu'on a tendance parfois à confondre...).
Première émission à 5 demain soir :
Citation :
France 2 publie, mardi matin, la liste des invités des deux numéros de Des paroles et des actes de la semaine. Dans la première, le mercredi 11 avril, David Pujadas recevra, en direct, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen et Philippe Poutou. Il ne s'agit pas de leur ordre de passage, qui n'a pas encore été fixé. Dans la seconde émission, le jeudi 12 avril, défileront Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy. Là aussi, il ne s'agit pas de l'ordre de passage. La chaîne souhaite toutefois que les candidats les mieux placés dans les sondages ne soient pas relégués tard dans la soirée...

L'émission ne se présentera pas comme un débat. Chacun disposera de 20 minutes et sera soumis à un questionnaire comparable. David Pujadas sera entouré de Fabien Namias, François Lenglet et Nathalie Saint Cricq.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-d...1449973_52.php

Au final, aucun débat de prévu. La montagne qui accouche d'une sourie.
comment ça ordre de passage ?
ça ne sera pas un débat, mais des interviews successives ?

Citation :
L'émission ne se présentera pas comme un débat. Chacun disposera de 20 minutes et sera soumis à un questionnaire comparable
ok, aucun intérêt.
J'avais lu un article à ce sujet sur le site de RMC :

Citation :
(...) L'Elysée est revenu vers France Télévision. Nicolas Sarkozy voulait tout simplement annuler sa participation. Discussions, négociations... et finalement, in extremis, les émissions ont été maintenues. Mais avec des règles imposées par le chef de l'Etat: 20 minutes par candidat, seul face à 3 journalistes. Pas avec ses concurrents. Ils ne se croiseront même pas dans les coulisses. Pour résumer, il n'y aura pas de débat d'avant premier tour...
J'ai l'espoir fous de voir le scénario d'un épisode de "The west wing" se réaliser : d'un commun accord, les candidats décident en direct d'abandonner ces règles stupides pour un vrais débat. Mais bon ...
quand je lis des choses comme ça, je me désespere de l'état de notre république :
les mass médias sous le contrôle d'un homme, c'est carrément dangereux.

la seule voir à suivre (selon moi) aurait été de maintenir les débats comme prévu, en annoncant bien fort la non-participation volontaire de N.S.

il a fait un choix, il aurait dû en accepter les conséquences (qui aurait été une grosse chute dans les sondages).

là on lui offre tout
Citation :
Publié par Kieran
J'avais lu un article à ce sujet sur le site de RMC :
Il bafoue sans cesse les fondamentaux d'une democratie qui voudrait se targuer d'en etre une et personne dit rien, c'est juste gerbant...

Ya pas moyen de porter plainte pour atteinte aux interets de la democratie?
Mercredi soir sur FR2 : François Hollande, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Eva Joly et Philippe Poutou.

Jeudi soir sur FR2 : Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade.

Le débat de mercredi soir est à l'avantage de Le Pen qui se retrouve face à Hollande, les 3 autres candidats ne représentant que ~0.5%.

Le débat du jeudi soir peut être amusant à regarder puisqu'il rassemble Mélenchon et Sarkozy, mais aussi Bayrou qui a son rôle à jouer.

Seul problème : fin d'éviter une succession de monologues, les candidats seront interrogés, à tour de rôle, et pendant vingt minutes. À la différence des primaires du PS, ils ne pourront pas s'apostropher, car ils se succèdent.

J'aimerais bien que les candidats ne respectent pas cette règle, afin qu'il y ait un réel débat, pas une succession d'interviews par Pujadas et ses amis.
malheureusement, je doute que ça arrive (sous peine de se faire passer pour un dangereux terroriste-révolutionnaire du temps de parole)

en revanche, j’espère que certains s'étendront largement sur le refus de débat indécent que l'on observe dans cette campagne !

(j'entends d'ici JLM débuter son speech par "puisque Mr SARKOZY craint le débat... " j'applaudirais des deux mains devant ma télé !!)
Faudra repasser en 2017 pour les débats intéressants :/

Rassembler 3-4 candidats de sensibilités pas trop éloignées, ça aurait été utile et pourrait peut-être éviter la compétition de trolling.

Parce que bon, faire avoir Sarkozy & Melanchon dans la même émission avant le premier tour y'a limite aucun intérêt, personne n'hésite entre les deux pour le moment. Pareil pour Le Pen vs Hollande ou Bayrou, certaines positions sont trop éloignées pour avoir autre chose à échanger que des trolls/insultes.

Mais vu que le candidat UMP voudra jamais débattre avec le candidat FN avant le premier tour (et pareil pour d'autres combos), faut pas trop rêver

(Sinon pour tous les débats télévisés, je suis sur le cul qu'aucune chaîne n'ait jamais pensé à désactiver les micros des participants pendant que l'un est en train de répondre. Ou alors peut-être que le but c'est d'avoir des invités qui jouent à "qui peut gueuler le plus fort" ?)
Citation :
Publié par Fraction
Mercredi soir sur FR2 : François Hollande, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Eva Joly et Philippe Poutou.

Jeudi soir sur FR2 : Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade.
Comment a été décidé cette répartition ? J'imagine que c'est le service politique de F2 qui a fait sa petite cuisine complaisante ?

C'est honteux, elle avantage outrageusement les candidats du système. Hollande-Mélenchon et Sarkozy-Le Pen aurait été bien plus intéressant.
Sarkozy avec Mélenchon et Arthaud ca risque d'être bien chaud à regarder. Bayrou je le compte pas comme c'est un centriste il ne tombera pas dans l'anti sarkozy pur et dur juste pour ne pas froisser ce qui lui reste comme électorat en se moment, Cheminade avec son discours contre les banques et son projet ubuesque c'est l'ovni de ce débat là .
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Cheminade avec son discours contre les banques et son projet ubuesque c'est l'ovni de ce débat là .
Wesh tkt, il va imposer le débat sur le temps de trajet Terre-Mars.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Sarkozy avec Mélenchon et Arthaud ca risque d'être bien chaud à regarder.
J'avais vu Arthaud en débat il y a peu (non télévisé, contre une académicienne socialiste) et c'était effectivement insupportable : elle s'énervait à chaque remarque, coupait la parole, ses propos n'étaient guère argumentés, elle s'écartait sans cesse du sujet pour revenir sur sa petite révolution.
Mais de toute façon, il ne s'agira pas d'un vrai débat, a priori. A voir les temps de parole donné, mais si c'est 5 minutes par 5 minutes, ça donnera pas le temps de réagir sur plusieurs points.
Oui Arthaud ne croit pas à la révolution dans les urnes, elle veut que on prenne l'Élysée avec des manif ouvrière ou autre, une vrai révolution pour elle Sarkozy 'est un peu le mal et ca sera sûrement la seule fois ou elle pourra l'approcher de lui. Mais c'est vrai que avec le CSA il n'aura sûrement pas de réelle débat, comme ce sont des politiques leurs réponses vont durer 3 plombes et empêcheront leurs adversaire de faire une réponse claire et précise à cause du temps de réponse.
Vus la taille des projets de certains candidats on risque que de se concentrer sur les projets phares.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés