Un débat à dix

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Tirage au sort de 5 débats. Vote des téléspectateurs par téléphone pour désigner les gagnants, repêchage du meilleur 2e.
2) Tirage au sort des "6e de finale", organisation de trois débats. Vote. repêchage du meilleur 2e.
3) Tirage au sort des demi-finales. Vote.
4) Débat Final entre les deux meilleurs débatteurs.
Enorme, mais les perdants devront parler beaucoup ailleurs pour compenser la perte de temps de parole.
Citation :
Publié par G.Skilled
Enorme, mais les perdants devront parler beaucoup ailleurs pour compenser la perte de temps de parole.
Ils débattront pour le classement final. Le 3e contre le 4e, le 5e contre le 6e etc... Mais eux passeront à 3 heures du mat.


L'idéal serait que les débats soient organisés sur une île déserte (l'île de Puteaux par exemple), où les candidats seraient filmés 24/24 et devraient apprendre à survivre et se nourrir avec les moyens du bord (un RMI ou un job au McDo du coin). On appellera ça "Koh-Elyséa".
Citation :
Publié par Silence.
Vous avez des vidéos de débats à au moins 10 personnes, s'il y a des précédents récents ?
Parce que je suis curieux de voir le résultat, tout de même.
J'ai pas retrouvé les vidéos des débats de 2005 pour le TCE, mais dans ma mémoire c'était pas mal quand même.
Un débat de 10 candidats ou représentants, avec chacun leur chrono de temps de parole, c'est de mauvais goût pour les 'petits' qui vont venir alors que les 'gros' vont se faire porter pâle.
A mon avis, ils vont tous venir.

En même temps, celui qui n'a rien à gagner à venir, c'est Sarko., même si c'est l'un des meilleurs à ce jeu là.

Et que ça plaise ou non, confronter l'avis de Cheminade avec celui des autres candidats est ridicule, mettre Poutou en face de MLP également.

C'est pas remplir la mission de service public ça, c'est juste de la course à l'audience de la part d'Antenne 2.
Un système de débats similaire à la Coupe de France serait intéressant. Les petites équipes réussissent souvent à créer la surprise.

Sinon le débat à 10 ça m'a tout l'air d'être un plan foireux quoi qu'il arrive :/
Bien sur que c'est foireux, ça ne peut que servir à la visibilité des petits à moins de 5% qui bavent devant le pactole de cette barrière, si les autres acceptent, c'est tout bénéf' puisqu'il suffira de gueuler un coup en public pour gagner un point, s'ils refusent c'est l'occasion d'endosser le rôle de martyre politique, ce ue NDA s'est empressé de faire.


Dans débat, y'a "débat" que je sache, et un débat à 10, après la prestation minable dont nous a gratifié le PS à l'occasion de ses primaires de la Ruine, on sait déjà que c'est même pas la peine de tenter le truc, sans parler des associations Mélenchon MLP dont on sait que.... Non, y'a pas moyen.

Enfin bref, si on peut se passer de ce genre de spectacle cacophonique et parodique, c'est tant mieux.
Ca serait juste le foutoir de mettre 10 candidats qui diront que les propositions de l'autre sont nuls et que les siennes sont meilleur. Un débat politique est beaucoup plus difficile à faire que un débat littéraire ou autre. Je pense pas que on verra ça en France un jour, déjà le "débat" de la primaire socialiste était assez limite alors 10 candidats d'opinions totalement différents je donne pas chère de la conversation.
D'un autre coté, leurs programmes et ambitions pour la France tenant pour la plupart sur un ticket de bus, ils auront largement le temps d'amuser la galerie avec leurs invectives de cour d'école. Cette élection aura réussi le tour de force de rendre les guignols de l'info plus dignes que les originaux.
On a pu le faire pour la constitution européenne et ce fut tres bien fait alors les problèmes de logistique, c est des conneries.

Les debats auront toujours l avantage de mettre les candidats face a leur responsabilité, parce que aujourd'hui, on ne parle de rien et surtout pas du bilan de Sarkozy.

Et devinez qui ne veut pas de ce débat ?
Je suis d'accord avec Zeve, ce débat sera dangereux pour Sarkozy:
Mélenchon, Hollande se coaliseront contre lui,
Marine Le Pen aussi: comment attaquerait-elle Mélenchon qui est pourtant son vrai ennemi, alors qu'elle n'a pas voulu lui adresser la parole auparavant?
Dupont-Aignan aura aussi à coeur de torpiller le candidat sortant. S'il pouvait faire 4 ou 5% - en mangeant des voix à Sarkozy et Bayrou - il serait joint par les Copé/Raffarin/Juppé/Bertrand qui visent 2017.
Bayrou essaiera d'émerger une dernière fois, mais il est déjà noyé pour moi. Il griffera sans doute Sarkozy, lui aussi... Sauf s'il s'essayait à ralliement de dernière minute, se sachant perdu?
Joly excèdera, Arthaud dira trois conneries, Cheminade dix, et Poutou se taira.

Je suis très content que ce débat ait lieu: il faudra que les participants ôtent leurs gants. Ils pourront se mettre en difficulté, prêter le flanc à la critique: ils devront enfin être au feu.
Mettre les 10 candidats dans la même salle en tentant un débat ... ...
ça va se terminer en catfight ou bien en joute verbale digne d'une cours de récré de maternelle .

Rhooo 'tain , les journalistes ne savent plus quoi inventer , sérieux !!

Bon , je fais ma m'dame Irma en annonçant un exercice qui va tourner au ridicule .
C'est une sorte de " Star'elec " mais sans les sms du publique pour virer ceux qu'on trouve minable , dommage ... la téléréalité dans toute sa splendeur .
Citation :
Publié par Haesik
Le président presque sortie a dors et déjà annoncé qu'un débat du premier tour n'est pas digne de lui.
Sérieux? Mais il se prend pour qui, comment il peut oser? C'est tout les français qu'il insulte.
Sur le coup NPA a raison : Sarkozy et Hollande sont des lâches, des pleutres, sûr d'être au second tour ils ne se donnent même pas la peine de débattre entre eux et avec les autres avant. Ils ne méritent que la défaite et l'humiliation.

Par contre l'idée d'un débat à 10, tout le monde contre tout le monde, est un peu saugrenue, connaissant la bonne foi des hommes politiques si quelqu'un dit quelque chose et que d'autres sont d'accord avec lui ils diront quand même le contraire et on ne s'en sortirait plus.

Dernière modification par Mr. House ; 03/04/2012 à 23h23.
Ce sera finalement un beau bordel selon le JDD. 3 émissions : la première le 10 ou 11 avec Hollande, Le Pen et 3 "petits", la seconde le 12 avec Sarkozy, Mélenchon et les 3 autres "petits", puis finalement une troisième émissions le 16 avec tous les candidats mais sans Hollande ni Sarkozy qui seront représentés et peut être sans Mélenchon non plus qui demande à ce que Hollande et Sarkozy soit présents pour venir.
Citation :
Publié par Mr. House
Ah enfin ! je n'y croyais plus.
Ça fait des mois qu'on attend ça
Encore faut-il qu'ils soient confrontés l'un à l'autre. "Pour l’heure, France 2 ne sait pas encore si les candidats débattront entre eux ou seront interrogés séparément." Il est tout à fait possible que ce soit une série d'interviews par Pujadas et Namias...
Citation :
Publié par Mr. House
Sur le coup NPA a raison : Sarkozy et Hollande sont des lâches, des pleutres, sûr d'être au second tour ils ne se donnent même pas la peine de débattre entre eux et avec les autres avant. Ils ne méritent que la défaite et l'humiliation.
Des lâches parce qu'ils refusent de venir participer à une mascarade ?
Un débat à plus de 3*, c'est ridicule. La télévision n'est pas un bon média pour permettre un débat entre hommes politiques de bords différents.
Sérieusement, vous avez trouvé le débat Hollande-Copé utile ?? Le débat Le Pen-Mélenchon ?? Celui entre Sarkozy et Fabius ? Et encore, là, il n'y avait que deux interlocuteurs à chaque fois...
Prendre acte que la télévision n'est déjà pas un média propice aux débats à deux interlocuteurs, et que ses défauts sont encore plus accentués dans le cas d'un débat à 10, c'est pas de la lâcheté, c'est juste constater des faits de manière lucide.


Relisez les interventions sur ce fil de discussion : derrière la moitié des commentaires, on sent poindre un fond de voyeurisme malsain à la "j'espère que ça va se castagner". Un homme politique a le droit de ne pas se complaire dans ce genre de fange, et ça n'est pas être lâche que de refuser d'être traîné dans ce genre de plan foireux.


* De bords politiques nettement différents, les problèmes sont moins marqués quand les débatteurs sont proches idéologiquement.
Citation :
Publié par Robeston
Ce sera finalement un beau bordel selon le JDD. 3 émissions : la première le 10 ou 11 avec Hollande, Le Pen et 3 "petits", la seconde le 12 avec Sarkozy, Mélenchon et les 3 autres "petits", puis finalement une troisième émissions le 16 avec tous les candidats mais sans Hollande ni Sarkozy qui seront représentés et peut être sans Mélenchon non plus qui demande à ce que Hollande et Sarkozy soit présents pour venir.
Ça me plaît nettement moins...
Je suis assez d'accord, un débat a 10 a la télé ca rime a rien.
Cela dit si j'etais Mélenchon j'irais pas si Sarko et Hollande jouent les divas: y'a rien à gagner à aller débattre avec les écolos a 1% et Cheminade.

Citation :
Sérieux? Mais il se prend pour qui, comment il peut oser? C'est tout les français qu'il insulte.
Depuis le temps vous avez pas encore compris qu'il s'en bat les couilles de vos vies ?
Citation :
Relisez les interventions sur ce fil de discussion : derrière la moitié des commentaires, on sent poindre un fond de voyeurisme malsain à la "j'espère que ça va se castagner".
Ba on connait déjà les programmes, maintenant on va voir si les candidats savent les défendres correctement et être en adéquation avec.
Histoire de savoir si il y a une réelle base logique et solide ou si il n'y a que du vent et de la belle rhétorique.
Le débat MLP-Mélenchon a prouvé par exemple que MLP était un candidat creux, n'ayant plus d’argument valable et ne sachant plus comment se justifier suite à ses propositions illogiques elle a fait la langue de bois pendant 20 min.
Perso je trouve ça plaisant de voir un escroc se faire coincer.


Citation :
Un homme politique a le droit de ne pas se complaire dans ce genre de fange, et ça n'est pas être lâche que de refuser d'être traîné dans ce genre de plan foireux.
Les hommes politique sont les premiers à vouloir des débats quand ça les arranges, ya qu'à voir sarkozy en 2007, maintenant qu'un débat ne lui serait pas profitable bizarrement il ne trouve pas ça digne de lui.
Non mais un débat à 2 ( voir 3 mais c'est déjà limite ) , je pense que personne n'est contre.

Par contre à 10 , il y a de forte chance que ça parte en vrille ou alors ce sera un chaos verbal .
Si on les laisse parler en même temps , ça va être digne de " battle royale " ^^

Ou bien , comme le précise Robeston , ils seront interviewés les uns après les autres pour pas que ça finisse en queue de boudin et , dans ce cas là , autant ne pas les inviter tous en même temps car ça n'aurait plus grand intérêt .

Dernière modification par Dargh ; 03/04/2012 à 23h37.
Citation :
Publié par Mr. House
Le débat MLP-Mélenchon a prouvé par exemple que MLP était un candidat creux, n'ayant plus d’argument valable et ne sachant plus comment se justifier suite à ses propositions illogiques elle a fait la langue de bois pendant 20 min.
Perso je trouve ça plaisant de voir un escroc se faire coincer.
Ce que tu décris, c'est ce qui a été mis en évidence dans les interview de Le Pen par les journalistes lors de l'émission des paroles et des actes, pas dans le (non-)débat avec Mélenchon de cette même émission.
Citation :
Publié par orime
Une bonne carotte pour Bayrou, qui est acté comme "petit" .
L'enjeu pour Hollande comme pour Sarkozy va être de loger Bayrou dans le troisième débat, ou bien de le placer dans le débat où son adversaire sera.
D'après Le Monde, ce serait 2 débats x 5 candidats.
Mais ne pas mettre Sarkozy, Bayrou, Hollande, Mélenchon et Le Pen dans le même débat, c'est dommage. Là, on aurait eu de quoi entendre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés