Voilà, j'ai enfin le début de toutes les séries d'hiver que je voulais voir à l'exception de Zero no Tsukaima car je dois revoir la SS3 avant et de BRS qui commence que la semaine prochaine.
J'ai été extrêmement satisfait je dois dire. Sur les 18, j'en continue 14, j'en arrête 2 pour le moment et 2 sont en attente de diffusion ou de visionnage. Une très bonne saison s'annonce.
Mes coups de cœur de la saison
Amagami SS+ Episode 01 – 02 - 03
Un plaisir que de retrouver la musique d’Amagami à travers l’opening et l’ending. Ca a son charme et je suis content de voir qu’on ait gardé le même style. Le premier arc concerne l’héroine la plus appréciée et ça permet de repartir sur d’excellentes bases. Malgré que ce soit court, on replonge aisément dans les forces et faiblesses du personnage d’Ayatsuji. De plus, Tachibana, même s’il a une copine garde toujours son côté ‘pervers’ sur les bords.
Question graphisme, je suis toujours autant fan que ce soit pour le chara-design ou les décors. Les jeux de lumières sont toujours aussi bien fait.
Perso, je recommande de revoir les 4 premiers épisodes de chaque héroïne avant de voir la suite de l’arc. De préférence, regardez le mini arc de 2 épisodes en une traite, le plaisir en sera que meilleur.
On débute l’arc de Rihoko de bonne façon et on met en place un protagoniste pour enfin faire bouger Tachibana. La friendzone ne devrait pas être au rendez-vous cette fois-ci. Si c’est le cas, je crois que je maudirai vraiment les scénaristes alors.
PS : Risa spotted dans le second épisode ! Je ne sais pas si on aura droit de nouveau à un OAV sur elle mais ça fait plaisir de savoir qu’elle n’est pas oubliée
Another Episode 01 – 02 - 03
Un opening d’Ali Project est toujours gage d’une certaine qualité, je ne vais pas m’en plaindre. Question ambiance, je la trouve idéale et ce dès le début du premier épisode. Un excellent premier épisode qui amène pas mal de questions et ce qui est normal, peu de réponses. Je suis déjà moins fan de l’ending par contre. Graphiquement, c’est très esthétique. Le second épisode est tout aussi bon que le premier. Another est probablement un des animés avec le meilleur départ pour cette fournée hiver. Un animé que je vais continuer avec beaucoup de plaisir. Et un gros point positif, ce n’est qu’un roman à la base ou 4 volumes de manga, ce qui fait qu’on aura l’entièreté adaptée !
Toujours aussi fan après l’épisode 03. Par contre, je vais attendre d’avoir la série complète pour le regarder maintenant. C’est un animé qui mérite d’être vu en une traite pour encore mieux l’apprécier. Etant donné que je connais déjà le dénouement et le cheminement, je préfère attendre d’avoir tout que de le continuer semaine après semaine.
Ano Natsu de Materru Episode 01 – 02 - 03
En deux mots : J’approuve ! Un opening vraiment bon, un ending qui l’est tout autant. Un chara-design éprouvé dans Ano hana, une animation solide, une histoire qui s’annonce assez intéressante pour le peu qu’on ait vu. Pour décrire cette série, il suffit de prendre Toradora, Ano Hana et Onegai, on mélange le tout et on obtient Ano Natsu. Qu’on ne se trompe pas, on a affaire à une comédie romantique totalement old-school qui fleure bon la nostalgie. Et cela risque d’être son point fort pour moi. On revient plus aux bases du genre d’il y a 10/15 ans. Si cette série peut rester sur ses points forts, on aura à coup sûr une excellente comédie romantique.
Les épisode 02 et 03 sont tout simplement la continuité du premier épisode. C’est une série pour le moment excessivement plaisante. L’histoire avance déjà bien. On a quand même droit au quiproquo de base mais ça reste vraiment bien fait. On ne traine pas trop et c’est clairement une bonne chose.
Mouretsu Pirates Episode 01 – 02 - 03
Un opening qui sort clairement de la norme et qui par certains passages sent bon la nostalgie d’il y a 10/20 ans. Probablement la chanson qui risque de me trotter en tête longtemps et de trôner en haut de ma play-list pour un petit temps. J'ai bien dû déjà l'écouter je ne sais combien de fois tellement elle me plait.
Un excellent premier épisode qui donne déjà envie de voir la suite. C’est léger, c’est beau, c’est bien animé. Mon impression est confortée après le second épisode et le troisième. C’est une série qui va me plaire énormément, j’en fais déjà les paris. Contrairement à pas mal de séries qui essayent de tout faire péter dès le premier épisode, Mouretsu Pirates, fort de ses 26 épisodes, prend bien le temps de poser l’univers et les personnages (y en a beaucoup) et c’est une bonne chose.
Aquarion EVOL - Episode 01/02 – 03 – 04
Hé ben, ça déboite sévère ce début de série. Question animation, c’est top, musicalement j’en parle même pas tellement c’est bon. On n’oublie pas de rajouter de la comédie aussi et on l’a vraiment une série de mecha totalement accrocheuse. J’ai toujours autant de frissons quand l’union se fait pour Aquarion avec la musique en fond de scène. Bon, on reconnait aisément la patte Kawamori comme toujours. Ce show sera probablement dans le top 3 de cette saison sans aucun problème. Une mention spéciale au Dogeza de l’épisode 03, c’était juste énorme.
Fin des coup de cœur
Recorder To Ranseru Episode 01 – 02 - 03 -
04
Une série d’épisodes de 3 mins et c’est tant mieux j’ai envie de dire. Le plot général ne me tentait pas vraiment et plus, je pense que j’aurais trouvé ça lourd. Ici on se focalise sur quelques gags et pour peu que l’humour suive, on peut passer un moment agréable même s’il est très court.
Brave10 Episode 01 – 02 - 03
Bon opening. Question animation, ça bouge franchement bien. Par contre, voir un assassin avec une grosse épée, ça choque un peu au début. Un bon ending aussi qui sort un peu de la norme. Je suis pas fan du genre Sengoku mais le premier épisode m’a laissé une bonne impression je dois dire. Idem pour le second. Y a quelques petites touches d’humour qui allège le récit à bon escient. Encore une série que je n’aurai pas de mal à suivre si cela continue comme cela. J’ai encore apprécié l’épisode 03. Je ne vois vraiment aucune raison de ne pas continuer cette série pour l’instant vu qu’elle me plaît.
Danshi Koukousei no Nichijou Episode 01 – 02 – 03
Une bonne surprise je trouve pour ce premier épisode. L’épisode est découpé en plusieurs parties (comme Ika-Musume) et l’humour fait assez mouche. Le trio sait qu’ils vont faire des trucs très cons et être ridicules mais ils le font pourtant. A noter un très bon opening je trouve, pas trop dans le ton de la série mais il me plait bien. Si cette série peut garder cette route, j’y accrocherai sans trop de problèmes.
Oula, c’est déjà bien vite retombé. L’épisode 02 ne m’a pas fait rire une seule fois je dois dire. Je ne pensais pas qu’au bout de 2 épisodes, la qualité tomberait aussi vite. Je vais encore lui laisser 1 ou 2 épisodes pour me convaincre mais si je ne ris pas à une comédie, je vois pas trop l’intérêt de la continuer aussi.
Episode 03 vu : J’ai pas beaucoup plus ri que pour le second excepté le passage des filles sur la fin. Je lui laisse un dernier épisode pour me convaincre de continuer sinon je m’arrête là aussi.
High School DxD - Episode 01 – 02 - 03
J’ai failli lâcher au bout d’un épisode tellement ce genre de série n’est pas ma tasse de thé. Bon, j’ai bien aimé l’opening, ça a juste permis un sursis d’un épisode pour voir ce que ça vaut malgré tout. Au bout de 2 épisodes, je suis toujours pas convaincu de continuer je dois dire. Moins pire que le premier épisode mais franchement se coltiner ce pervers pendant 12 épisodes risque d’être au-dessus de mes forces. Je lui laisse encore un dernier épisode pour me convaincre de continuer sinon HSDxD finira dans la pile des animés ecchi sans cervelles qui ne mérite pas que je perde mon temps dessus.
Et le couperet tombe avec l'épisode 03. C’est simplement mauvais et puis l’attaque des seins a fini de me désintéresser de l’animé de façon complète. Comme son côté pervers ne partira pas, je ne perdrai pas mon temps à suivre cette série.
Papa no Iu Koto wo Kikinasai! - Episode 01 – 02 - 03
Un premier épisode ma foi sympathique mais bon, faudra voir comment tourne la suite surtout. J’ai bien peur que les quiproquos avec des gamines ne me gonflent assez vite surtout quand t’as la sempai en balance de l’autre côté. Après avoir vu l’épisode 02 et 03, mon avis n’est déjà plus le même. On passe d’un ton très léger à un ton très lourd pour revenir probablement plus tard à quelque chose de plus léger. Ce n’est pas sans rappeler Usagi Drop alors que la situation ici est encore plus irréaliste. Il y a de bonnes chances que je continue aussi cette série pour peu qu’on ne tombe pas dans la facilité.
Kill me Baby ! Episode 01 – 02 – 03
Quel calvaire. J’ai pas d’autres mots en fait. C’est censé être drôle je crois. Perso, je n’ai même pas eu l’ombre d’un sourire. Je vais arrêter là pour cette série, ça me fera gagner du temps pour d’autres séries bien meilleures.
Inu x Boku SS - Episode 01 – 02
Au bout des deux premiers épisodes, je suis mitigé. Je vais probablement le continuer pour le moment mais l’animé avec la loli chieuse de service a intérêt à être solide alors. Car les voir sortir leur baratin à chaque interaction risque vite de me souler. Par contre j’ai bien ri dans l’épisode 2 avec le personnage de la maid qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Yui de K-On! et qui sont joués par la même seyiu. Pour résumer, je vais lui laisser une petite chance de me surprendre sinon je m’arrêterai là aussi.
Rinne no Lagrange - Episode 01 – 02 - 03
Hé ben pas question de s’embarrasser de fioritures pour cette série et c’est pas plus mal. On fout carrément la novice de service qui en 10 sec maitrise le robot parce qu’elle est liée à lui. C’est bien animé, ça bouge bien. Le chara-design est très plaisant. J’ai passé un bon moment devant ces premiers épisodes. Une série que je vais suivre sans problèmes encore. On ressent l’inspiration d’Evangelion en tout cas et je ne le dis pas de façon négative. Après le visionnage de l’épisode 03 par la même occasion : cette série ne se prend vraiment pas au sérieux. Ne vous attendez pas à quelque chose de ce genre, vous risquez juste d’être déçu.
Senki Zesshou Symphogear - Episode 01 – 02 – 03
Voilà pourquoi j’apprécie autant Mizuki Nana. Un animé fait pour elle à n’en point douter. Vu que sa musique est gage de qualité à mes yeux, c’est un gros plus pour la série. Par contre, ça reste assez cliché sur les bords avec ces premiers épisodes. De plus, la seconde héroïne, elle est juste un peu idiote sur les bords. Par contre, dans l’épisode 03, l’animation était vraiment spéciale sur certains passages, on aurait dit un travail d’amateur. Pour résumer, c’est pas la meilleure série de la saison. Ca se laisse regarder mais pour le moment, c’est très incomplet.
Nisemonogatari - Episode 01 – 02 – 03
Episodes d’intro qui permettent de passer en revue le cast. C’est toujours aussi savoureux dans les dialogues surtout quand ça implique Senjougahara. Rien de fondamentalement différent avec Bakemonogatari, autrement dit, c’est toujours aussi bon. Quelques longueurs à pointer malgré tout mais c’est inévitable vu l’histoire. Il va s’en dire que je continue cette série avec grand plaisir. L’opening est assez similaire à celui de bakemonogatari, ce qui est signe de qualité. Par contre, je n’apprécie pas du tout l’ending. Une mention spéciale à la référence Akira avec Araragi sur son vélo quand il dérape.
Area no Kishi - Episode 01 – 02 – 03
J’ai lu le manga donc j’ai et je n’aurai pas trop de surprise question scénario mais je suis assez déçu de l’animation pour ces premiers épisodes. Pour un animé de sport, je trouve que ça bouge pas beaucoup. Et même question adaptation, on a déjà pris pas mal de liberté. Ce n’est vraiment pas la meilleure adaptation que j’ai pu voir ces derniers temps je dois dire. J’aime le foot et la japanim donc je vais la continuer mais j’espère qu’on sera un peu plus fidèle à l’avenir.