Allez encore 3 séries de finies, je ne m'arrêterai pas tant que je n'aurai pas résorbé mon retarde de l'année
C3 Cube x Cursed x Curious
Y a du bon et du moins bon je dois dire. Basé sur des lights novel, mon ressenti est que les auteurs ont voulu introduire le maximum de personnages quitte à zapper les transitions (le passage épisode 11 et 12 est révélateur , j’avais l’impression qu’on avait coupé 10 mins entre les 2).
D’un point de vue graphisme, j’ai toujours autant le travail de Silver Link. Tout comme on reconnait aisément un Shaft ou un JC-Staff, il en va de même pour Silver Link, le chara-design est toujours très propre, l’animation est très bonne, quand ça doit bouger, ça bouge bien. Ils ont leur propre charte graphique et cela se voit.
D’une point de vue scénario, c’est brouillon de chez brouillon. Le plot général est compréhensible mais le traitement est totalement confus. On ne fait aucune transition, on zappe de scène en scène, etc … Cette série est franchement rushée sur la fin (le fait d’avoir un nouvel op et ed à l’épisode 9 sur 12 tant musical que visuel donne la désagréable impression que les derniers épisodes sont bâclés à la va vite). Je ne suis pas certain de la direction qu’a voulu prendre le directeur de projet sur le coup. On ressent fortement qu’ils ne savent pas s’il y aura une seconde saison ou pas à vrai dire.
L’histoire en elle-même est intéressante et le graphisme plaisant mais je ne suis pas certain que cette série mérite une suite tant l’écriture est faiblarde. Parfois on aurait dit un patchwork de différentes scènes mises ensemble pour donner une impression de continuité. Je ne regrette pas de l’avoir vue car elle est loin d’être mauvaise mais C³ souffre de défauts assez pénibles.
Kimi to Boku
Qui dit slice of life dit le plus souvent personnages atypiques. Toute la force d'un slice of life repose sur les relations en règle générale. De ce côté là, je n'ai pas été déçu je dois dire, les personnages sont assez intéressants quoiqu'assez clichés et les relations entre eux ou avec le monde extérieur est bien retranscrit. Je dois dire que j'ai passé un moment relaxant devant cette série tant elle n'est pas prise de tête.
Par contre, l'humour a eu tendance à faiblir fortement au cours de la série. Ca manquait d'originalité. Par contre, un point que j'ai beaucoup aimé, c'est la galerie de personnages secondaires qui donne de la consistance à l'animé. Il est dommage qu'on s'arrête maintenant car le manga explore bien plus le côté romance (dans les limites du genre, il faut s'entendre) les chapitres d'après.
Pour résumer, un animé assez plaisant qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait passer un bon moment.
Kore wa Zombie Desu Ka
Je l'avais commencé y a longtemps sans jamais vraiment le terminer. Vu que la saison 02 arrive en avril, je me suis décidé à le terminer sérieusement. On peut le couper en trois parties je pense. Un bon début, un milieu plutôt faible et une fin bien meilleure.
Les personnages sont plus que diversifiés, L'histoire se découpe en 2 arcs majeurs (2 antagonistes pour être plus précis). C'est bien animé, pas trop niais, l'humour est relativement présent et bon. Par contre de nouveau un problème de direction j'ai envie de dire, à certains moments, on aurait dit de nouveau qu'il manquait des passages comme dans C³ par exemple. Ca reste relativement fluide mais je suis toujours gêné quand on se permet d'éliminer les transitions.
Ce n'est pas l'animé de l'année mais je peux le classer aisément dans les bonnes séries qui se regardent facilement. A voir la saison 2 maintenant ce que donnera la suite.