Avant de m'attaquer sérieusement aux nouvelles sorties (j'ai commencé doucement), je termine quelques séries. Voilà mon ressenti global sur 4 séries que j'ai finies récemment. Oui je sais qu'elles ne sont pas de 2012 mais pour paraphraser mon pote Gilgamesh : je suis la règle !
Fate/Zero SS1
Voilà, je me suis mangé les 13 épisodes en 2 jour là vu que j'avais un peu de temps et au final, pour cette première saison, je suis plus que satisfait. Je ne jugerai pas la série vu qu'elle est encore incomplète à mes yeux. Y a eu quelques temps morts malgré tout mais rattrapé par tout le reste.
1/ Je n'ai pas trop aimé l'opening je dois dire. Ca manquait de souffle pour la chanson. L'ending est déjà un peu mieux et visuellement, c'était une bonne idée de nous donner le passé des servants. Les musiques d’insert et de background sont bien placées je dois dire. Elles arrivent à augmenter le feeling des moments importants.
2/ D'un point de vue animation, c'est toujours aussi tip top. Ufotable enterre la plupart des studios sur ce point de vue-là. Que ce soit l'animation des mouvements, les décors, le jeu de lumières ou des ombres, le coloriage, etc ... C'est tout simplement un régal pour les yeux. Je ne me lasse pas de les voir animer de la neige ou de l'eau par exemple.
3/ Les personnages. Y a pas à dire, on quitte les morveux pour avoir un cast bien plus sérieux et sombre que FSN. On ressent vraiment le côté héroïque de chaque servant, que ce soit dans leurs paroles, dans leurs gestes ou actions. C'est pareil pour les maîtres. Ici, c'est une guerre et on n'hésite pas à vouloir tuer le mec d'en face quitte à exploser un bâtiment en entier. Il n'y a que Waver qui m'a gonflé au début je dois dire mais il passe mieux au fur et à mesure de la série.
On voit encore mieux la symbiose entre les maîtres et les servants maintenant. Caster et Ryonusuke sont parfaits de ce point de vue-là par exemple. Les références historiques sont de plus bien mieux expliquées et représentent parfaitement leurs actions (Gilles de Rais / Caster / Barbe Bleue, pas la peine de chercher vraiment pourquoi ce mec est un psycho.)
4/ Le scénario n'a pas tellement avancé si on part du principe que personne n'a disparu de la course encore à l'épisode 13. Mais en grattant plus, on se rend compte aisément du chemin parcouru quand même. On a droit a des passages mémorables quand même (la réunion des rois, les apparitions des assassins, les 'noble phantasm') De l’espionnage, de la tactique, de la fourberie. Voilà ce qu'est la guerre du Graal.
5/ - Saber : Joli costume ! J'ai été étonné de son manque de conviction parfois lors de certaines discussions. Par contre, c'est quand même toujours elle qui se coltine tous les servants à la suite.
- Rider : M'a fait marrer lui. Sous son côté de feignasse, on ressent clairement la prestance d’Alexandre le Grand.
- Lancer : Alors lui, je l’ai trouvé d’une naïveté crasse lorsque Sola le baratine. Sinon, il reste toujours autant dans la mouvance des Lancer en règle générale.
- Caster : Un bon psycho de chez psycho.
- Archer : Pas trop la peine de présenter le mégalo de service. Il est toujours pareil que dans FSN. On comprend mieux la relation qu’il entretient avec Saber dans FSN ceci-dit. (Important de voir l'épisode 11 version UNCUT qui rajoute 4 mins de dialogue et qui donne plus de paroles à Gilgamesh)
- Berserker : On l’a très peu vu dans cette première partie de saison. Donc y a pas grand-chose à dire sur lui pour le moment mais il a l'air toujours aussi balaise.
- Assassin : Comme toujours, il sert juste à faire l’espion. L’idée d’en faire un personnage par personnalité était bien trouvée.
6/ Il ne reste plus qu’à attendre la saison 02 maintenant. Ou de lire les 4 romans pour patienter.
Boku Ha Tomodachi Ga Sukunai
Une grosse déception au final. J’en attendais pas mal mais il a raté le coche pour moi. Déjà en terme d’animation, ça reste correct avec un chara-design fidèle mais certains épisodes font pleurer quand on voit la baisse de qualité dans le dessin. Idem pour les décors où l’on a eu droit à plus d’un plan fixe. C’est plutôt pauvre pour une série de cet acabit. Question musique, rien de vraiment exceptionnel. Ni bon, ni mauvais.
Plus que le scénario, je trouve qu’il y a un gros problème de casting dans les personnages en fait. Rien que les 2 lolis font très tâche dans le groupe. Idem pour le drama en général. Le résultat est bon souvent mais le cheminement est très hasardeux pour ne pas dire mauvais. La volte-face du dernier épisode m’a plus gêné qu’autre chose vu comment c’est tombé. Le rythme de la série est très inégal.
C’est une comédie romantique mais le côté comédie n’est franchement pas excellent non plus. Autant, le début, cela passait bien, autant sur la fin, c’était plus lourd qu’autre chose. Les personnages secondaires sont beaucoup trop typés à chaque fois.
Pour résumer, je dirais qu’Haganai est une série qui se regarde sans trop de souci pour peu qu’on soit pas trop regardant mais à part ça, je vois vraiment pas grand-chose de positif ou négatif de vraiment marquant. Il se rajoute à la longue liste des animés qui seront oublié d’ici quelques mois. A moins que l’on ait droit à une seconde saison, ce qui ne m’étonnerait pas vraiment ceci-dit.
Otome Yokai Zakuro
Ca faisait un petit temps que les 3 derniers épisodes trainaient sur mon dur en attente d’être visionné sérieusement. Mieux vaut tard que jamais ceci-dit

Une série ma foi plus que sympathique. Bon je sais que le genre ne plaira pas à tout le monde mais c’est un animé très propre avec un scénario somme toute cohérent et compréhensible. Question musique, autant j’ai accroché à l’opening (Oui j’apprécie beaucoup Sphere), autant je n’ai pas trop aimé l’ending. Les ficelles scénaristiques sont parfois un peu trop grosse mais comme cela sert l’histoire plus que ne la dessert, je peux leur pardonner. C’est le genre d’animé qui peut être revu sans problème pour peu qu’on en ait envie et qu’on aime le genre aussi.
UN-GO
Encore une série que je voulais pourtant voir assez rapidement mais le manque de temps de ces derniers mois dû à un horaire sur-chargé ne m’a pas laissé le choix. Pour résumer brièvement ma pensée, on a affaire à une très bonne série plus dans ce que les auteurs ont voulu nous donner que comment ils l’ont fait. Je m’expliquerai plus en détail plus bas.
Question musique, j’attache toujours une certaine importance aux opening et ending, je n’ai pas été comblé. Ce n’était franchement pas très bon d’un point de vue musical pour moi. Et idem pour les musiques d’insert ou de background (à vrai dire, ce n’est pas le point qui m’a vraiment marqué, je ne sais même pas si il y en a eu beaucoup ou pas).
Question chara-design, décors ou animation, ça balançait entre le pas très bon et le passable. C’était franchement parfois pauvre. Heureusement, ce n’est pas là qu’est l’intérêt de l’animé, c’est donc un défaut qui se gomme assez facilement. Le chara-design est assumé et a son propre univers mais c’est bien le seul point positif que je retiendrai de ce côté-là.
Question scénario et trame principale, c’était déjà beaucoup mieux. On peut découper la série en 2 parties : Les 6 premiers épisodes qui font office de stand-alone et les 5 derniers qui focalisent enfin la trame principale. Avec un plus, quelques éléments des premiers épisodes sont très bien intégrés par la suite. Ca se croise, se connecte, se recoupe pour nous donner un tout. De ce point-de-vue, il vaut mieux voir UN-GO en une seule traite pour garder en mémoire tous les éléments de l’histoire. Ce que je reproche, c’est un rythme très inégal parfois : ça va vite, ça ralentit, ça repart, etc …. Le traitement de l’histoire, même si elle est vraiment intéressante au final, manque de fluidité. Mais comme les auteurs ont fait du bon boulot sur les personnages et leurs interactions, on se concentre assez facilement.
Par bien des aspects, cette série m’a rappelé Shinrei Tantei Yakumo où l’on trouve aisément des points de comparaison entre les deux séries. UN-GO est un bon animé mais à voir d’une traite. On accrochera bien plus que de le suivre périodiquement.