Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Une info chopée sur Kotaku :

Citation :
"In SteamOS, we have achieved significant performance increases in graphics processing, and we’re now targeting audio performance and reductions in input latency at the operating system level," Valve writes. "Game developers are already taking advantage of these gains as they target SteamOS for their new releases."
Citation :
the folks at Frozenbyte, the developer behind Trine 2, sent over a comment. "We're still digesting the info ourselves, but it's safe to say that we will be supporting SteamOS with Trine 2 and our future games. Linux is part of our long-term strategy and SteamOS will most likely become the #1 Linux distribution among gamers. Trine 2 has a fully native Linux version so it should already run well on SteamOS, and if there's any trouble we'll fix it during the launch period. It will be identical game-wise to the current Linux version.
La cible principale des annonces ce sont les devs, les joueurs suivront les jeux.
Citation :
Publié par Twanga
"Game developers are already taking advantage of these gains as they target SteamOS for their new releases."
Ça reste assez flou quand même, on ne sait pas qui sont les devs en question ni si ils sont nombreux à vouloir concevoir leur jeux sur SteamOS.
Citation :
Publié par Andromalius
L'information telle qu'elle est présentée actuellement, c'est que la box sert à streamer le contenu de ton PC sur la télé. Mais c'est trop bien.

Vous pouvez aussi faire ca..........................en connectant votre carte video sur votre télé avec un cable HDMI.
Donc j'espère qu'il y aura autre chose avec les annonces suivantes, parce que la, tel qu'annoncé, ca sert un peu à rien.
Il t'en manque une partie alors. Pour rappel c'est la bas que ça se passe: http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/
Je vois mal de gros studios se lancer sur steamOS / box tant qu'il n'y aura pas une base non négligeable de clients potentiels (donc de SteamOS d'installés et/ou de box achetées).

De même, il faudra adapter les moteurs graphiques maison car faut pas rêver, Source 2, c'est cool mais tous les studios ne voudront pas acheter les droits pour faire plaisir. Ils ont claqué un fric monstre pour avoir leur petit bijou à eux, ce n'est pas pour claquer encore du fric sur un moteur qui ne leur appartient pas. Et n'oublions pas que les devs devront être aussi doués sous DirectX qu'avec OpenGL 4 (4.3 actuellement je crois) en offrant un rendu et des performances identiques (ouais parce que faut pas rêver, des exclues, il n'y en aura pas ou très très peu de la part des éditeurs "tiers" donc ce sera du portage).

Donc les devs actuellement dessus, j'aimerais bien savoir qui en dehors de Valve et de quelques studios indépendants qui auront eu un joli chèque pour quelques petites exclusivités.

Le jour où Ubi sortira Assassin's Creed ou EA son Battlefield sur SteamOs alors ça changera mais sinon, ça restera un environnement de niche qui touchera très très peu d'individus au delà du streaming local qui, soyons honnêtes, touche là aussi très peu d'individus.

Donc pour l'instant, beaucoup de blabla mais tant qu'il n'y aura que Valve sur cet OS, autant dire que ça n'ira pas loin et vu que Valve sera probablement obligé de sortir ses jeux sur Windows pour pallier aux coûts de développement...

Pour l'instant, je trouve que ça sent moyen mais peut-être ai-je tort, on verra et j'espère que Linux aura enfin droit à un support des éditeurs / studios dans les années à venir ce qui me pousserait enfin à passer le cap
Message supprimé par son auteur.
Le truc c'est que si tu sors un jeu développé pour linux (cad sans direct x) rien ne t'empêche de le sortir aussi sur windows. Au final la seul vrai difficulté du projet c'est de convaincre les éditeurs/devs de se passer de direct x et autres outils de microsoft.
Citation :
Publié par Niwa
Ils peuvent lâcher le source 2 gratos pour tout le monde. Ils récupèrent leur argent sur la commission de vente par steam / steamOS.
Même comme ça, ça ne convaincra pas tous les développeurs d'abandonner leur moteur maison parce qu'il peut avoir des qualités que source n'aura pas (c'est le moteur d'ubi je crois bien dont on chantait les louanges y'a quelques jours) ou être optimisé pour un domaine précis (les développeurs d'egosoft par exemple ont développé un moteur maison non pas pour des raisons d'argent mais parce que les moteurs existants ne convenaient pas à ce qu'ils voulaient faire).
Ça veut dire que même si steamos rencontre un succès gigantesque on aura quoi qu'il arrive une période de transition de quelques années.
Citation :
Publié par Vaux
Le truc c'est que si tu sors un jeu développé pour linux (cad sans direct x) rien ne t'empêche de le sortir aussi sur windows. Au final la seul vrai difficulté du projet c'est de convaincre les éditeurs/devs de se passer de direct x et autres outils de microsoft.
Le souci, c'est qu'actuellement tous les nouveaux moteurs graphiques sont sous DirectX pour du cross plateforme PC / Next Gen donc c'est déjà mal barré.

Alors bien sûr on verra sûrement des petits / moyens studios prendre le source 2 ou unity pour dev dessus mais ce n'est pas ça qui va attirer du peuple et suffisamment pour que ça chamboule quelque chose.

J'ai du mal à concevoir comment ça pourrait devenir un OS majeur pour le jeu sur PC même dans les 5 à 10 ans à venir. Après, pourquoi pas quand la nouvelle génération de consoles sera là avec de nouveaux moteurs, de nouvelles perspectives mais j'y crois moyen.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'abandon de DirectX j'ai un peu de mal à y croire pour l'instant. Microsoft risque de faire le forcing pour l'utilisation de DirectX auprès des dev, ne serait-ce que pour faciliter le portage sur Xbox One, qui est un gros cheval de bataille pour eux.
Citation :
Publié par Vaux
Rappelons que DirectX ce n'est pas que Direct3D ( l'analogue d'Open GL ), c'est aussi les modules DirectSound, DirectInput, et tout un framework auquel les développeurs sont adaptés.

Quant à Source, ça n'est en rien une référence du marché. Rares sont les titres, hors Valve, à l'utiliser. Comme titre majeur ces dernières années, mise à part DOTA 2, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Donc ça n'en fera à mon avis pas un argumentaire convainquant pour que les développeurs passent sous SteamOS.
Citation :
Publié par Wedge
Pour l'abandon de DirectX j'ai un peu de mal à y croire pour l'instant. Microsoft risque de faire le forcing pour l'utilisation de DirectX auprès des dev, ne serait-ce que pour faciliter le portage sur Xbox One, qui est un gros cheval de bataille pour eux.
Pas besoin de faire le forcing, la Xbox One et, dans une version modifiée (même si ça me semble étrange...), la PS4 utilisent DirectX donc pourquoi s'emmerder avec de l'OpenGL ? Pour cette génération, Valve s'y est pris bien trop tard.
Citation :
Publié par Elric
Même comme ça, ça ne convaincra pas tous les développeurs d'abandonner leur moteur maison parce qu'il peut avoir des qualités que source n'aura pas (c'est le moteur d'ubi je crois bien dont on chantait les louanges y'a quelques jours)
Bon,j'vais peut-être dire une connerie, mais je doute que Direct3D soit tellement répandu en dehors de Windows et des Xbox.
Les moteurs à la CryEngine, UnrealEngine, Unity ou encore UbiArt et autres sont tous portés sur le développement multiplateformes (de Windows à Android en passant par les consoles de salon), je doute que ce soit un si grand investissement d'adapter leur moteur pour supporter SteamOS.
Citation :
Publié par Jibece
Bon,j'vais peut-être dire une connerie, mais je doute que Direct3D soit tellement répandu en dehors de Windows et des Xbox.
Les moteurs à la CryEngine, UnrealEngine, Unity ou encore UbiArt
Ben c'est à base de direct X tout ça non? Je me rend compte que j'y connais vraiment rien non plus. Quelqu'un peut expliquer simplement pourquoi un jeu windows ne peut pas tourner sur l'inux?
En gros jeu qui utilise le Source Engine il y a Titanfall, mais le soucis ce sera plus également les midleware, mais j'avoue mal connaitre leur dépendance à Direct x.

Après pour promouvoir son moteur, Valve peut très bien l'offrir (comme leur solution Steamworks) sous condition d'obligation de compatibilité sous SteamOs.

Ca ferrai bien mal à Epic en tout cas.
Ce n'est pas spécialement le "un jeu windows" mais sous Windows, les développeurs peuvent utiliser une API appartenant à Microsoft à savoir DirectX pour tout gérer de la partie graphique en passant par les périphériques, le son etc. Vu que ça facilite la vie des devs, ils ne regardent que rarement ce qui se fait à côté dont OpenGL (pour la partie graphique) et DirectX, vu que ça appartient à M$, ça ne peut pas tourner sur Linux.

Le jour où les devs se passeront de DirectX, tous les jeux pourront être portés sur Linux sans aucun problème.
Citation :
Publié par yanomamii
Donc du coup pour les dev direct X c'est le pied, pourquoi ils s'en passeraient? C'est une histoire d'argent? Ça coute cher d'utiliser direct X?
Oui ça coûte cher et tu te doute bien qu'un distributeur d'OS gratuit va pas s'amuser a payer pour.
Citation :
Publié par yanomamii
Donc du coup pour les dev direct X c'est le pied, pourquoi ils s'en passeraient? C'est une histoire d'argent? Ça coute cher d'utiliser direct X?
Utiliser DirectX, c'est gratuit mais OpenGL aussi

Et ce n'est pas tant le pied que ça, c'est juste une habitude qui traine depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Avant, c'était bien plus équilibré entre DX et OGL.
Citation :
Publié par yanomamii
Vaux vient de dire que ça coute cher d'utiliser direct X, c'est pas gratuit du coup.
C'est gratuit pour le dev, mais si tu veux directx sur ton OS va falloir raquer. (ils sont pas fous chez M$)
Citation :
Publié par Lianai
Utiliser DirectX, c'est gratuit mais OpenGL aussi

Et ce n'est pas tant le pied que ça, c'est juste une habitude qui traine depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Avant, c'était bien plus équilibré entre DX et OGL.
Mais durant ces 10 dernières années, D3D était vraiment devant en terme de performances et de possibilité face à OGL. D'où l'avance qu'a pris D3D sur OGL. J'ai lu que la vapeur s'est renversé depuis OGL 4, mais je n'ai pas plus de détails et je suis pas un pro pour expliquer pourquoi
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Mais durant ces 10 dernières années, D3D était vraiment devant en terme de performances et de possibilité face à OGL. D'où l'avance qu'a pris D3D sur OGL. J'ai lu que la vapeur s'est renversé depuis OGL 4, mais je n'ai pas plus de détails et je suis pas un pro pour expliquer pourquoi
J'ai pas réellement vu d'inversion. En revanche, OpenGL est TRES longtemps resté à la traîne au niveau de l'adoption des nouveautés ( tessellation, occlusion ambiante and co ).
L'adoption du standard OpenGL 3.0 a mis quasi une décennie.

Si OpenGL a rattrapé son retard en terme de support de technologies, il n'est pas moteur dans le développement de technologies de rendu.
Citation :
Publié par ExtraLife
19h.

@Dessus : apparemment, AMD est hésitant donc pas le choix premier, mais le mec crache ouvertement sur Intel donc forcément, c'est pas Intel qui sera pick pour le CPU.
D'ailleurs, Intel a-t-il déjà fait parti du hardware d'une console ?

Quant à l'utilisation plus prononcée de Linux, essentiellement par les gamers, ça va être un peu bordélique. Surtout si les devs attendent que le marché soit plus développé. Pour ça, il faudrait déjà qu'il y ait plus de jeux sur Linux. Peut-être que les dual boot seront plus fréquents, mais après changer intégralement pour Linux, à moins d'avoir tous nos jeux actuels fonctionnant en natif sur Linux, je vois mal comment ça se passerait. C'est un cercle vicieux quoi. Et pour avoir déjà testé un peu le dual boot, c'est casse couilles quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés