Rien n'annonce que la manette va être annoncé en "Jour 3", je penche plus pour Source 2 perso (la manette ils pourront en parler un peu avant l'envoi des premiers prototypes.
Sinon la transition vers Linux pour les éditeurs pourrait être plus rapide que prévu (je dis pas que ça va se faire du jour au lendemain quand même). Car DirectX n'est utilisé, en gros, que sur PC et console Microsoft. Les consoles Sony, Nintendo et les mobiles utilisent tous OpenGL ce qui fait qu'une partie du travail nécessaire est déjà fait (je parle au niveau de la main d'oeuvre requise).
De plus on peut remarquer ces derniers mois que la plupart des middlewares ont une option d'export Linux comme Unity3D, l'Unreal Engine, bientôt pour le CryEngine (une offre d'emploi tournait il n'y a pas longtemps pour trouver un développeur moteur spé Linux) donc je me fais pas trop de soucis de ce côté.
Le risque par contre peut être au niveau des distrib, au niveau moteur son il vaut mieux utiliser PulseAudio désormais (même si c'est pas encore parfait) par contre ça peut être génant au niveau de l'affichage étant donné que X va bientôt être remplacé car très (trop) ancien (par MIR par exemple du côté d'Ubuntu à partir de la prochaine version mais d'autres solutions semblent être en développement sur d'autres distributions).
Avec une bonne dynamique et de la volonté de la part des éditeurs, en moins de 5 ans il serait possible de voir des versions PC/Linux quasi systématiquement de chaque AAA.
D'ailleurs je pense que cela pourrait arranger les éditeurs sur le long terme qu'il y ai une alternative à Windows sur le marché, juste au cas où. Le problème devait être plus de trouver celui qui irait prendre les risques en premier. La chose est faite maintenant.
|