Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par el Gnou
Je réfléchis, je réfléchis et hmmm je ne vois pas d'intérêt pour le gamer qui dispose d'un PC correct...
Encore une fois la steambox ne s’adresse pas au joueur PC.
Apparemment il est possible de pousser bien plus loin les optis sous Linux niveau drivers & cie. Je ne connais pas assez Linux pour savoir ça. Mais en même temps quand tout est "open" ce n'est pas étonnant. Juste les constructeurs de GPUs qui sont attendus pour donner les infos nécessaires à l'élaboration de bons drivers si j'ai pas tout compris de travers. Ce qui colle à l'actu avec Nvidia qui déclarait y'a quelques jours vouloir aider pour ça. J'avais vu cet article passer sur Reddit.

Mais oui comme le dit Vaux, (quasi) useless si t'as déjà un PC correct.
Yes effectivement !

J'avais un mauvais angle de raisonnement, c'est le streaming qui m'a troublé car terriblement mis en avant dans la première annonce ! Je pensais donc que c'était la feature principale de l'OS autour de laquelle était basé le concept de la Steambox.

Il semble plus clair sous cet angle que le streaming est une feature en plus du media center/console.

Finalement, le lus gros obstacle va être de convaincre les éditeurs tiers disposant d'une plate-forme démat' de venir développer pour SteamOS.
Citation :
Publié par Harest
Apparemment il est possible de pousser bien plus loin les optis sous Linux niveau drivers & cie. Je ne connais pas assez Linux pour savoir ça. Mais en même temps quand tout est "open" ce n'est pas étonnant. Juste les constructeurs de GPUs qui sont attendus pour donner les infos nécessaires à l'élaboration de bons drivers si j'ai pas tout compris de travers. Ce qui colle à l'actu avec Nvidia qui déclarait y'a quelques jours vouloir aider pour ça. J'avais vu cet article passer sur Reddit.

Mais oui comme le dit Vaux, (quasi) useless si t'as déjà un PC correct.
Je connais pas vraiment linux non plus mais la dernière fois que j'ai voulu m'y mettre, les drivers Nvidia étaient développés par ces derniers, et pas du tout open si je me souviens bien et honnetement, coté drivers, je préfère que ca reste propriétaire.
Citation :
Publié par Drakc
Je connais pas vraiment linux non plus mais la dernière fois que j'ai voulu m'y mettre, les drivers Nvidia étaient développés par ces derniers, et pas du tout open si je me souviens bien et honnetement, coté drivers, je préfère que ca reste propriétaire.
Il y a les 2 actuellement : un driver libre compatible (qui s'appelle nouveau) et un driver proprio proposé par Nvidia mieux optimisés. Je me demande si l'annonce de Nvidia, elle ne sous entends pas derrière, d'ailleurs, "on a plus envie de se faire chier à développer des drivers pour linux".
Après que la nuit soit passée là dessus, j'en suis arrivé à me poser une question.

Attention c'est peut-être complètement con, c'est le matin. Mais c'est quoi la différence entre Sony qui vend une PS4 avec un Orbis OS dérivé de FreeBSD (et donc du Linux) et Steam qui vend une SteamBox avec un SteamOS dérivé de Linux ? Je suppose que l'Orbis OS est bien évidemment opti pour les jeux aussi bien que le SteamOS.

Qu'est-ce qu'on y gagne ? Je ne vois qu'une seule chose : pas besoin de SteamBox.
Autant la PS4 est lié à l'Orbis OS, quand tu achètes une PS4 tu as un hardware fixe et un OS fixe. Alors que SteamOS tu peux l'installer sur n'importe quelle machine donc tu n'es plus limité par le hardware.

Ce qui signifie que l'annonce du SteamOS s'adresse aux PCistes alors que l'annonce de la SteamBox s'adresse aux consoleux. Pourquoi un PCiste irait acheter une SteamBox alors qu'il peut installer gratuitement SteamOS sur son PC (en dualboot par exemple) ?
Par contre pour un consoleux qui n'a pas de PC assez puissant, acheter une SteamBox c'est rassurant, c'est plus proche du modèle des consoles, même si au final c'est un PC.
A la différence d'une console, qui comme tu le dis a un hardware fixe, la steambox n'en a pas et tu te retrouves toujours, au bout d'un moment, dans le cas bien connu des joueurs PC, à savoir avoir un hardware insuffisant pour profiter d'un jeu.
Là où investir dans une console, c'est s'assurer que les jeux tourneront toujours de manière optimale (pour le matériel) pendant 5-6 ans, acheter une Steambox c'est être un peu dans le flou de ce côté-là, en tout cas pour le moment, car l'évolution des PC gamers est quand même relativement rapide (même si c'est moindre qu'il y a quelques années) comparé à une console.
@Twanga biensur que la cible de la steambox n'est pas le PCiste qui va juste installer un dual boot sur son PC. Sauf que dans 2-3 ans quand tu vas renouveller ton PC tu vas regarder vers les steambox, en tout cas moi je le ferai

Au final c'est peut être la machine qui va faire reculer windows et rapprocher le monde console/PC. Franchement dans l'histoire, microsoft doit vraiment mal sentir l'avenir entre la PS4 qui prend l'ascendant sur la XBO et la steambox qui va taper sur windows et surement aussi sur la XBO.

La différence avec la PS4 c'est aussi que tu auras un truc ouvert, personnalisable et évolutif. La PS4 dans 5 ans elle n'aura pas vraiment bougé.
L'intérêt c'est que t'as plus Windows mais un Linux apparement plus opti pour le jeu.

A voir les perfs, si ça vaut effectivement le coup.
Mais perso je dirais pas non à me débarrasser le windows.
Citation :
Au final c'est peut être la machine qui va faire reculer windows et rapprocher le monde console/PC. Franchement dans l'histoire, microsoft doit vraiment mal sentir l'avenir entre la PS4 qui prend l'ascendant sur la XBO et la steambox qui va taper sur windows et surement aussi sur la XBO.
Ouhla.
Il y a quand même, faut-il le rappeler, des gens qui n'utilisent pas leur PC que comme une console de jeu.
Pour ceux-la, la steambox n'a aucun interet si elle n'assure pas les services nécéssitant actuellement un PC.
Citation :
Publié par FiRz`
Quel est l’intérêt d'une Steam Machine comparé à un PC sous Win relié par un cable HDMI à sa TV ?
T'as pas a réfléchir un minimum sur le fonctionnement de ta machine, comme une console quoi.
Citation :
Publié par FiRz`
Quel est l’intérêt d'une Steam Machine comparé à un PC sous Win relié par un cable HDMI à sa TV ?
C'est ridicule comme question, une steam machine est un PC relié par cable HDMI à la TV
Citation :
Publié par FiRz`
Donc c'est une console sauf qu'il y aura plusieurs constructeurs et qu'on pourra choisir plus ou moins les specs de sa console ? J'ai bon ?
Oui mais je suppose que le prix d'une SteamBox sera en dessous du prix d'un PC à config égale.
Ce qui est mis en avant aussi c'est le fait qu'il est possible de modifier le hardware de la SteamBox à loisir.
Citation :
Publié par Njuk
Ouais, d'ailleurs c'est partout pareil, tu peux aller chez Dacia et leur dire que si leur bagnolle va aussi vite qu'une Ferrari, tu leur achètes direct.
Citation :
Publié par Pouloum
C'est ridicule comme question, une steam machine est un PC relié par cable HDMI à la TV
Oui et non. Si c'est strictement identique, il n'y a aucun intéret à aller acheter une steam machine. Valve ne se lance pas sur le segment du PC.

L'intéret et la spécificité, mais aussi la contrainte c'est que c'est un "PC limité / orienté steam uniquement". Donc moins de possibilités par rapport a un linux classique, mais aussi plus de simplicité... et il faut l'espérer, un rapport qualité prix intéressant. Sinon, ca se vendra pas bien, c'est évident.
Citation :
Publié par Pouloum
Un PC uniquement dédié au multimédia (et principalement au jeu).
C'est comme un PC, mais qui fait moins de choses.

[Edit] Pour développer un peu: Est-ce qu'il ne faut pas, finalement, voir ces Steambox comme des mediacenters qui permettent en plus le jeu, plutôt que comme des consoles?
Il y a un marché pour les PC dédié home cinema, si en plus ils peuvent faire du jeu, c'est pas déconnant.
Par contre, clairement, le but n'est pas de remplacer le PC familial.
Citation :
Publié par Pouloum
Donc c'est pas ridicule comme question.

Surtout qu'il a dit PC sous win et une steammachine n'est pas un PC sous win...
Mais il n'y a aucun intérêt dans un premier temps pour les possesseurs de PC pas trop vieux. L'intérêt c'est de se placer pour les gens voulant changer de PC, les autres installeront SteamOS en dual boot et roulez jeunesse, c'est déjà gagné pour Valve.
Valve va gagner de l'argent sur les jeux, je pense qu'il n'y aura aucune marge sur l'OS ni sur la Box et c'est là que ça va être intéressant contrairement aux consoles.
Citation :
Publié par Kam'
Un peu plus d'infos?

BYNy9F8.gif
Hmm, Harest a reroll ?

(Sinon, ça tourne un peu en rond là, le débat)

@Dessous : Tu veux dire, comme les mecs qui dual boot Windows / Linux ?
Par contre, je vois pas du tout l'intérêt du dual boot.
Sérieux, ça vous saoulerait pas, vous, de devoir booter sur un OS spécifique à chaque fois que vous voulez faire un truc différent?

@Dessus: Non, parce que Linux c'est un système complet, t'as pas besoin de rebooter si tu dois éditer un doc ou ouvrir un PDF.
Après je sais pas comment fonctionnent les mecs sous Linux, qui lancent Windows juste pour jouer, mais perso changer d'OS pour jouer ça me gaverait très très vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés