1) L'hypnose classique fait appel à la capacité de concentration, d'attention. Quelqu'un qui en manque, que ce soit de manière structurelle ou de purement circonstancielle, n'obtiendra pas de résultats. Si c'est circonstanciel, cela peut marcher une autre fois, avec quelqu'un d'autre.
La partie manquante :
2) La capacité de concentration est une condition nécessaire mais pas suffisante. Les croyances personnelles, les a-priori, l'état d'esprit dans lequel on tente l'expérience, tout cela joue.
C'est une théorie, intuitivement elle fait sens. Maintenant sors moi un papier sérieux qui montre une forte corrélation entre un déficit de l'attention (facilement mesurable) et une moins forte suggestibilité à l'hypnose (facilement mesurable aussi) et tu m'auras convaincu. Pareil pour ta partie 2, même si c'est moins simple.
=> "On a des petits molécules bizarres dans nos cellules qui déterminent certaines de nos caractéristiques physiques" c'est une théorie comme une autre. "D'ailleurs si je fais niquer une souris blanche avec une souris noire, à la sortie y aura en moyenne tant de souris noires et tant de souris blanche", j'essaie, ça marche, là ta théorie m'intéresse.
C'est pour ça qu'on vulgarise pas ce genre d'expérience sur le net et je suis surpris que toi, ayant eu une formation, le fasse. C'est pas un jeu.
Et pourquoi pas ? Tant que ça présente aucun danger, ça peut-être un jeu. Le coup des bras, pour moi c'est bidon et y a un truc, mais même Copperfield a pas réellement de pouvoir magiques et pourtant ça reste stylé. Le coup de la carte ça aurait marché j'aurais été bluffé, même si y a peut-être un truc du même genre que je connais pas.
@En dessous : Mdr.
Dernière modification par Fih le Fou ! ; 04/03/2012 à 15h35.
|