Quand j'étais en primaire, une petite fille de ma classe avait voulu nous montrer un "tour de magie". Elle avait expliqué à une personne que ses bras allaient se lever tout seuls, mais elle l'avait dit juste une fois, au début, sans insister, et après pendant moins d'une minute, elle s'était mise à frotter ses mains, à les passer au dessus des bras de la personne, à faire des gestes lents, de bas en haut, et ainsi de suite, mais sans dire un seul mot. Et effectivement, les bras du gosse s'étaient lentement levés.
Puis elle avait tenté l'expérience avec une dizaine de personnes à la suite, dont moi. Et ça avait marché sur pratiquement tout le monde, dont moi... Certains faisaient peut-être semblant, mais effectivement, mes bras s'étaient élevés sans que je fasse l'effort de le faire.
C'était de l'hypnose ? Ce qui était curieux, c'est que "l'hypnotiseuse" ne disait pas un mot, elle se contentait d'agiter les mains. Mais j'avoue que ses gestes étaient assez parlants, ils auraient pu ressembler à ceux de quelqu'un essayant de faire monter des cheveux à l'aide l’électricité statique.
|