Voilà, 18 matchs invaincus, cette équipe commence à prendre forme.
Alors certes il manquait des joueurs allemands et ce n'était qu'un match amical mais après ces six dernières années si on m'avait annoncé que l'on arriverait à faire ça sans que ce soit un vol j'aurais signé des deux mains.
Côté gardien, Lloris a encore rendu une bonne copie, j'ai toujours un peu l'impression qu'il va se mettre à pleurer quand il se retrouve recroquevillé sur son ballon après un arrêt mais franchement il honore bien son brassard.
En défense il y a du bon et du moins bon, Debuchy fait un très bon match, son apport offensif est indéniable, la charnière Méxès/Rami semblait un peu en panique au début mais derrière ça s'est bien amélioré, mention à Méxès que j'ai trouvé très actif et serein, même sur les actions un peu compliquées ils sont revenus et ont bien rempli leur rôle.
Abidal, A-bi-dal, après les Barcelonais vont encore nous demander pourquoi on est aussi durs envers lui, c'est simple : en collant une peau de banane à sa place on aurait probablement plus de chance d'empêcher un joueur adverse d'avancer. J'ai bien cru qu'il allait nous refaire sa spéciale Mexique à un moment.
Au milieu M'Vila n'a pas été bon, j'ai été un peu déçu même si j'ai trouvé qu'après sa perte de balle il s'était bien battu pour la récupérer, avec un peu de malchance. J'ai trouvé Cabaye moyen au début, un peu meilleur sur la fin où il a amélioré son travail de récupération/distribution mais ce n'est pas encore le très bon match que l'on pourrait attendre de lui. Nasri a globalement été invisible comme souvent à ce poste, dommage qu'il n'ai pas été suivi sur ses deux actions avec Giroud et Ménez.
Diarra c'est une fraude, le mec je ne crois pas l'avoir vu balancer un seul ballon vers l'avant, l'équipe commence à se comprendre dans les phases offensive et lui joue tous ses matchs comme si on refaisait les France - Italie de la grande époque du catenaccio, son râteau résume bien son oeuvre : cinq touches de balle, il s'enferme entre trois défenseurs, tente un râteau pour faire la passe en arrière, se vautre et perd le ballon. Blanc va vraiment devoir se réveiller sur son cas, je préfère même Toulalan et ses barres transversales.
Malouda a fait une bonne entrée, c'était sympa de le voir courir, ça rappelle des souvenirs, un but pour lequel il s'est battu et quelques bons déboulés, dommage qu'il se réveille aussi tard.
Ribery a fait un match similaire à celui de Nasri, il porte trop le ballon et le perd bien trop souvent. Pas trop fait gaffe à Valbuena, je me souviens juste qu'il colle un tacle-tir qui aurait pu faire mal, mais je l'aime bien le petit vélo, il se bat toujours.
La rentrée de Ménez était carrément positive, il a eu bien plus de réussite que Ribery
Pas vu grand chose d'Amalfitano.
Pour ce qui est de l'attaque Giroud a été très bon, après un match comme ça je ne vois pas comment il ne pourrait pas être au moins n°2, gros pressing sur la défense adverse, présent sur les corners que ce soit en attaque ou en défense, bonnes remontées pour aider l'arrière, un bon sens du but, que demander de plus ? Je voudrais vraiment le voir plus souvent, j'aime beaucoup Benzema, surtout depuis son passage au Réal qui en a fait un attaquant plus complet mais Giroud mérite aussi un peu de lumière.
Quand à P'tit Louis, un déboulé-but-hors jeu de pas grand chose, il parait en forme, c'est pas mal du tout pour un grand père.
J'aime bien la gueule que prend cette équipe, il y a deux-trois trucs à perfectionner mais je trouve qu'au final le pool de joueurs français n'est pas si dégueulasse et qu'une fois que les erreurs de casting seront écartées et que l'équipe se connaîtra mieux on devrait pouvoir reprendre la place qui est la nôtre. Le Président fait du bon boulot.
Dernière modification par Roger ; 29/02/2012 à 23h33.
|