Je l'avais déjà dis dans un autre post, il me semble que beaucoup d'éditeur souhaiterais se passer du concept de leveling, d’ailleurs je ne serais pas étonné que le fameux titan de Blizzard, aura un autre concept pour la montée en puissance du perso. y aura il des whines ?

Le concept du lvl up est d'apprendre a connaitre et utiliser tes sorts de façons utiles et efficaces . Ca te permet d'être performant et de connaître ta classe .
Là ou je peux rejoindre ta réflexion , c'est qu'un lvl 50 dans les anciens MMO ça se méritait .
Aujourd'hui ( et pour reprendre un terme familier a jeliel ) c'est a la portée d'un Bonobo .
La finalités d'un MMo n'a jamais été le lvl 50 , mais pour beaucoup ( et c'est inquiétant ) ça devient le cas .
Sur DAOC pour être 50 au début , fallait farm comme un cochons , tu avais des spot de mob qui sont encore aujourd'hui farmer par des joueurs 10 ans aprés .
Pour faire un peu de retro gaming , les jeux étais très variés et intéressants , le graphisme était a la rue pourtant

Les devs cherchaient d'autres centre attractifs pour le joueur . L'aventure était le point cruciale et centrale du MMO .
Aujourd'hui tu fait quoi ? tu ouvre une carte tu regarde ou est ta quête et tu y go sans réfléchir ...
Je pense que ce genre d'outils a tuer le coté aventure .
La perle rare va avoir du mal a faire surface avec tout les assistés qui demande de jour en jour plus de facilité pour un jeu qui aura du coup moins en moins de longévité .
Les raids n'ont pas aidé non plus ! Tu as accès a du matos seulement dans cette endroit .... je me rappelle des artéfact sur DAOC ou pour avoir des parcho il fallait farm des spots ou tu avait des ML de partout , ou il fallait allez dans les abysses pour avoir des insignes ( en solo ou en groupe ) , et pour y accéder avoir un avantage certains en RVR .
Un jeu ou l'impact du rvr rimait avec influence sur le PVE .
Un Monde persistant en faite !
Enleve les roue de ta bagnole et son moteur , sa sera toujours une voiture , mais tu verra que l'intérieur et tu perdra le coté voyage . Je suis sur que tu te laissera vite de monter dedans .