La communauté des MMO se dégrade-t-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Vous devriez tous lires, le dernier science et vie junior, il y a un article sur le MMO, bon ils sont pas a jours sur SVJ, mais dedans il précises quelques choses "DAOC" est un jeu qui n'est pas assècible a tous le mondes, et vous devez l'avoué ! (si c'est pas le cas) ...

Bref juste pour dire que vous faites chier avec vos exemples a la cons, a chaque postes vous donnez vos superbes expériences années de DAOC.. je serez vous j’essaierai de tournée la page et je bougerai mon fiak et essai rai de faire quelques choses au lieu de plaidé le diable.

Ps : se poste peus occasionnellement être pris pour du flood ou du troll, mais je pense que cela en fasse partie.
Je n'ai jamais connu Daoc "le graal" d'après ce qu'on raconte, c'est bien dommage.

Ayant écumé plusieurs dizaines de MMO's, F2P ou pas, j'ai trouvé en effet la communauté minable sur absolument tous les jeux, ce qui m’amène à me désintéresser de plus en plus à ce genre que j'affectionne pourtant.

Comme dit plus haut, à quoi bon jouer à des MMO si c'est pour le faire dans son coin, si les seuls contacts entre joueurs sont "WTB, WTT, WTS, Thanks, bye" ?

En espérant trouver un jour un MMO digne de ce nom.
Citation :
Publié par Wicked sick
En faite le mmo n 'est qu'un facteur à l'amusement. Trouve toi un mmo qui te plais et monte ta propre team fixe. C'est relativement facile, tu peux y fixer des horaires simples genre 20H-24H en semaine et comme vous voulez le week-end par exemple. Et si tu es nouveaux, rien t 'empêche de préciser que tu ne connait pas bien le jeux et que tu cherche quelqu'un qui le connait bien dès le départ.
Mais bon, vu les mmo actuel, le seul véritable problème ça reste à trouver un build qui marche (sur les nouveaux tout du moins), parce que niveaux talle du monde c 'est limite une rigolade.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
mais dedans il précises quelques choses "DAOC" est un jeu qui n'est pas assècible a tous le mondes, et vous devez l'avoué ! (si c'est pas le cas) ...

j'aurais aimé qu'on me précise en quoi un jeu comme DAOC n'est pas "assècible"

c'était mon premier MMORPG (j'était donc un gros "noob")
j'y ai toujours joué de façon semi-casual (3-4h de jeu le soir, après le boulot)
j'y jouais pendant la période la plus "hardcore" : jeu solo impossible, pas de monture perso, pas de portails de tp.

bien sûr j'ai mis deux ans à atteindre le lv max, mais ça ne pose pas de soucis quand tu t'amuses pendant ton leveling.

aujourd'hui le leveling sur un MMORPG se fait à 90% en solo, et c'est rapidement chiant.
du coup on raccourci le leveling en essayant de nous vendre un end-game attractif.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
En faite le mmo n 'est qu'un facteur à l'amusement. Trouve toi un mmo qui te plais et monte ta propre team fixe. C'est relativement facile, tu peux y fixer des horaires simples genre 20H-24H en semaine et comme vous voulez le week-end par exemple. Et si tu es nouveaux, rien t 'empêche de préciser que tu ne connait pas bien le jeux et que tu cherche quelqu'un qui le connait bien dès le départ.
Mais bon, vu les mmo actuel, le seul véritable problème ça reste à trouver un build qui marche (sur les nouveaux tout du moins), parce que niveaux talle du monde c 'est limite une rigolade.
Tu parles bien du terme "MMO"? Parce que pour moi ça reste quand même le facteur principal. Ce que je veux dire c'est que justement quand on joue à un MMO c'est pour le MMO, sinon il y a les jeux solo pour ça (après je dis bien que c'est mon avis, peut être que certain aime bien les gameplays des différents MMO et donc c'est ça qui les attirent). Faire un team fixe ok mais moi perso' c'est rencontrer de nouvelles personnes qui est intéressant dans un MMO pas toujours jouer avec les même (je ne dis pas qu'avoir une guilde et/ou une team n'est pas bon, mais je parle du "à côté").
Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis... En gros pour moi l'intérêt des MMO c'est justement le MMO, le fait qu'on puisse jouer avec énormément de personne en même temps.
La demande d'aide aussi ça a changer pour moi, avant c'étais limite les joueurs "vétéran" qui venait vers moi pour me proposer de l'aide. Maintenant j'ai tenter sur certains jeux où je ne comprenais pas et j'ai eu le droit à des "noob" et autre...
+1 vandrell,
pour jouer en team fixe, je préfère jouer à un jeu multi, bien mieux optimisé et bien plus adapté...

s'enfermer dans un groupe fixe sur un jeu où il y a des milliers de joueurs, je trouve ça dommage !
Citation :
Publié par Wicked sick
Je n'ai jamais connu Daoc "le graal" d'après ce qu'on raconte, c'est bien dommage.
[...]

Il n'est jamais trop tard pour EvE Online, après la petite série de 3 extensions merdiques, CCP (le dev/exploitant) a redressé la barre lors de la dernière release (Crucible) dont 90% des features proviennent des demandes des joueurs.

Bon après, c'est sur faut aimer un MMO où son avatar ne sert qu'à faire une photo et où le reste du jeu ne se passe qu'au travers de véhicules (logique pour un space opera, mais faut pas s'attendre à trop se balader en station ou dégainer un sabre laser)

Coté communauté, il y a de tout dedans, même si la complexité initiale rebute toute personne pas foutue de lire un (dix) tuto(s), du coup elle peut sembler plus "mature" quand dans d'autres themepark.
Un autre point : On peut en théorie tout faire en solo dans EvE (pvp, trade, craft, minage...), c'est juste moins intéressant et moins motivant que de le faire en "groupe".

Dernière modification par Astroknight ; 04/04/2012 à 15h41.
Citation :
Depuis toujours. Depuis que cela peut rapporter de l'argent, depuis que certains se sentent obligé d'être supérieur aux autres... Je joue au MMORPG depuis 2006 (2010 de façon soutenue) et voila, lorsqu'on est casual, on se fait incendier. Une élite s'est créer au sein des MMORPG et s'amuse à déterminer où est la vérité et où est le mensonge. et la vérité pour eux : C'est le stuff.
Tant qu'une élite se présente sur un jeu, chacun cherche à la toucher du doigt et fais n'importe quoi pour y arriver.
La vraie elite si il y en à une c'est pas celle qui vise le stuff... du tout, vu la facilité à être full stuff. Le vrai noyau "d'élite" crache sur les gens ayant un niveau de jeu/skill/brain/teamplay inférieur. Le stuff ne veut plus rien dire dans un MMO

C'est la le gros malentendu, tout le monde veut etre stuffé pour pouvoir prétendre etre un "roxor" ou faire partie d'une elite comme vous dites; alors que penser que stuff = elite, c'est du vent.

Comme pour toutes choses communautaire dans la vie et sur les jeux ya une partie de la population qui est elitiste, et qui l'est vraiment (plus de facilité à jouer, meilleur setup/bind/macros, meilleurs connexion, meilleur stuff, meilleur spé, meilleur team, meilleur etc)

c'est etre de mauvaise foi que de pretendre que sur un MMORPG y'a pas une caste "d'elite". Et evidemment ils sont souvent les plus stuffé, mais être plus stuffé ne veut pas dire faire partie de l'élite.

Le vrai elite (pas ce que c'est devenu) c'est celui (ou celle) qui s'en fout de son stuff (bien que voulant et ayant le meilleur existant). C'est celui qui veut juste etre celui qui dps le plus, qui heal le mieux, qui se place le mieux; qui perds pas, qui à la meilleur team, la meilleur reputation.

Je trouve que justement on perds cette notion "d'elitisme" pure, pour une notion de "stuff achievement" ou progressivement l'elite d'un MMORPG est la partie de la population ayant le plus gros stuff...

Alors que des mecs stuffés (donc sois disant l'elite) pas capable de tomber un groupe ennemis ou de jouer bien y'en à plein, plein, plein...

Pour moi la mort des MMO vient justement de la mort du vrai elitisme.
Citation :
Publié par ARTEM
bla bla .
Et les meilleurS cheats aussi ? Bizarre , à chaque fois que j'ai joué avec des " teams " d'élite , le niveau social irl était inversement proportionnel aux prétentions en jeu ( et l'orthographe à l'avenant , inutile de parler de culture ) .
Le pb des mmos c'est aussi que c'est devenu le cabinet de psychanalise et un moyen " cheap " de surcompenser sa misère ( sociale , sexuelle , etc ... ) .
Et çà , çà m'emm... de plus en plus .
Les premiers joueurs de mmos étaient peut-être pas frais non plus entre cybersex du pauvre , délires rps limite psychotique mais bon , çà n'avait pas ce misérabilisme , ce pathétique besoin de compenser de ce que je lis dans le post au dessus .
Citation :
Et les meilleurS cheats aussi ? Bizarre , à chaque fois que j'ai joué avec des " teams " d'élite , le niveau social irl était inversement proportionnel aux prétentions en jeu ( et l'orthographe à l'avenant , inutile de parler de culture ) .
Le pb des mmos c'est aussi que c'est devenu le cabinet de psychanalise et un moyen " cheap " de surcompenser sa misère ( sociale , sexuelle , etc ... ) .
Les premiers joueurs de mmos étaient peut-être pas frais non plus entre cybersex du pauvre , délires rps limite psychotique mais bon , çà n'avait pas ce misérabilisme , ce pathétique besoin de compenser de ce que je lis dans le post au dessus .
Ya toujours des complexés pour parler de l'IRL sur un sujet MMO.
Et la on tiens un grand gagnant qui parle social, sexe, orthographe, culture. C'est magnifique, un exemple à montrer aux jeunes pour leurs dire "Vous voyez les enfants, ça c'est une personne aigri et jalouse, jalouse d'avoir toujours été mise de coté dans toutes les activités ou il a participé, même les MMO, il a jamais plus être ce qu'il voulait : membre d'une team de bons joueurs ; il à toujours galéré au TP et joué en pick up et en groupe guilde bus à parler de cheat (lol) comme tout les noobs qui mouseclick et se font rouler dessus car ils savent pas toggle et se placer; alors vous voyez les enfants, cette personne est une personne frustrée et jalouse qui parle d'IRL sur un sujet jeuxvideos. Ceci est l'expression de douleur d'un joueur oublié. oui"

Qu'un seul truc à dire : noraj <3

edit : Voila j'ai donné mon avis et ai participé au thread, je vais voir d'autres cieux, "allez apluuushh"

Dernière modification par ARTEM ; 05/04/2012 à 19h19.
Citation :
Publié par GelD
Déjà sur DAOC, il a fallu tout de suite se tirer sur des serveur RP PVP.
Sur daoc, il n'y avait pas de serveur RP/PVP ou RP/PVE ou autre, uniquement des serveurs normaux (zone rvr ouverte / pve fermée) comme "Brocéliande / Ys / Orcanie / Carnac" et un serveur full pvp ouvert "Camlann" puis quelques années après, un serveur classic, qui faisait abstraction de plusieurs extensions du jeux (post Toa, Toa inclut).

World of Warcraft, a marqué un réel tournant dans le monde des MMO's. Une démocratisation du jeux.
Quoi qu'on dise de wow aujourd'hui, la période "classic/Vanilla" du jeux, était excellente, avec au choix de la réelle difficulté, et un contenu assez grand accessible au commun des mortels.
Par contre aujourd'hui ... l'évolution est telle, qu'on est face à des mmo's "fast-food" qui se finissent en quelques jours de /played. Et une fois arrivé au bout ? Et ben rien .. Des petites instances et raids faciles, du bg organisé de 15min pas plus.
Bref, tout se tourne vers le plus grand pourcentage de consommateurs, les "casuals" (ps : ne pas comprendre noobs, mais joueur avec un temps de jeux correspondant à quelqu'un qui bosse, qui rentre le soir et mange / fornique, etc .. puis allume le pc pour deux ou trois heures, histoire de s'amuser avant d'aller au lit, et de recommencer le lendemain).

Quand au "c'était mieux avant" .. Oui et non, c'est juste différent, pu la même optique. Avant, on recherchait surtout le contenu et une "vie" sur le serveur, maintenant la quantité de joueur.
Suffit de voir les populations de joueurs (aka les personnes avec un pc et une connection qui tenait le choc) en 2001 et maintenant (ps : voir un des posts sur une des pages précédentes)

Daoc permettait par exemple un réelle insertion dans la communauté, du fait que le solo était impossible (ou presque). Rien que ces #@%$ de scarabées à côté d'Ardee, et tout ça au level 4. Avec impossibilité de les enchaîner comme aujourd'hui sur wow et swtor.
Le fait d'arriver dans un donjon (non instancié) t'obligeait à trouver un groupe, et donc de communiquer avec des gens (bizarre sur un mmo quand même)

Le summum de la bétise sur les mmo's actuel.. reste le système d'instances/raids aléatoire.. @ j'appuie sur un bouton, ça me trouve un groupe tout seul, pas besoin de dire bonjour ni autre, et ça me dégroupe en auto à la fin. Et le tout, en inter-serveur, histoire que je ne les recroises jamais. Bref pas palpitants tout ça.
Il reste que ce système à un avantage, il permet au gens à très faible temps de jeux, de profiter d'un peu de contenu... mais, mais ...ça ne fait qu'isoler les joueurs, car grâce à ça, ils n'ont pu besoin de personnes pour avoir leurs bouts de violets pour se faire mousser.. Pu besoin de guildes and co... au final, ça conduit simplement à des serveurs sans "vie" et à jouer à un jeu console..

Quand à la qualité de la population. Dire que sur les mmo's old school, tout les joueurs étaient sympa, et sur les mmo moderne, ce sont tous des abrutis.
C'est relativement se mettre un salami dans l’œil.
Des enfoirés sur daoc il y en avait, sur les mmo's actuels, il y en a, certainement en même proportion.
La seule différence, la taille de la population, les enflures étaient vite reconnu, c'est tout.. avec l'inter-serveur, steal un loot.. oué et alors ?

Et, on pourrait presque dire que : Le mmo n'est que le reflet de notre société actuelle, avoir, tout, tout de suite et maintenant, sans effort, sans mérite.

Dernière modification par Foee ; 06/04/2012 à 12h03.
Très bonne problématique qui mériterait d'avoir une analyse approfondie en trois parties (mais j'ai une soirée à préparer, donc pas le temps). Brièvement, il y a quand même plusieurs facteurs à prendre en compte: évolution technologique, culturelle, économique, sociétale, démographique.

Mais pour répondre à la question, c'est difficile d'être objectif. C'est différent, c'est certain, mais l'échelle n'est plus la même qu'il y a 15 ans et le marché non plus. Malheureusement, qui dit masse dit aussi accessibilité, donc souvent (mais pas toujours) nivellement vers le bas et médiocratisation, que ce soit au niveau du produit que du consommateur.

Mon avis personnel: la communauté s'agrandit, et mute. Mais ce n'est pas la communauté qui se dégrade, c'est l'éducation en général. Et ça, aucun MMO n'y changera rien, vu que l'éducation de base aujourd'hui c'est paraître avant d'être (et tout de suite de préférence). C'est quand même dommage de s'évader dans un beau monde imaginaire pour se rendre compte qu'il est au final aussi gangrené que le monde réel, mais d'un autre côté ça ne rend que plus extraordinaires les rencontres heureuses
Citation :
Publié par Foee
Et, on pourrait presque dire que : Le mmo n'est que le reflet de notre société actuelle, avoir, tout, tout de suite et maintenant, sans effort, sans mérite.
C'est le point majeur de basculement à mon avis.

Il fut une époque ou les joueurs se connectaient le soir pour jouer, de manière plus ou moins RP mais toujours détachée de l'IRL.

Aujourd'hui, la plupart des gens se connectent sur leur chat vocal puis, sur le MMO accessoirement, qui n'est plus qu'un support social appauvri comme le sont les autres réseaux dits sociaux.
Bonjour à tous,

un MMORPRG est effectivement de par sa structure, un jeu organisé, programmé pour que le jeu se passe à plusieurs et pas individuellement... donc l’intérêt de s'allier, se grouper est primordial... et v'la qu'il faut se grouper en ligues.. waoouu
mais après ????
l'intérêt est de faire que les joueurs se fassent plaisir et qu'ils jouent et pour venir jouer, là il faut qu'il le fasse avec plaisir (le serpent qui se mord la queue..)
Bref.. pas facile d'expliquer ici que le fait que les jeux MMORPG ne sont pas à mettre en cause ; ce sont les joueurs qui composent les effectifs des jeux MMORPG qui en sont la cause, la cause de tous les maux que tous reprochent aux autres...
pour faire simple : si les joueurs se comportaient de manière civilisées et non pas supérieures envers les autres, tous irait pour le mieux... Au lieu de ça, il existe des ligues dont les "dirigeants" se sentent investis d'un pouvoir, d'une puissance, d’une autorité qui ne sont que virtuelles, numériques... le respect, l'autorité ne s'impose pas, elle se gagne.. IRL ou IG... c'est pareil !
plus que les jeux ou les types de jeux, ce sont avant tout les comportements à revoir pour beaucoup....
je rejoins un post précédent qui parle de l'Elite pure dans le jeu.. Elle est nécessaire et saine , si cette Elite est en place pour expliquer le jeu, apprendre les astuces aux autres, etc etc.. et non pour hurler sur les autres... là encore, c'est le comportement qui compte, pas le type de jeu....
Pour ma part, j'appartiens à une ligue héros (Phoenix Crisis) sur DC Universe Online de Sony (S.O.E). Nos objectifs sont nombreux, mais tout se fait dans le respect du jeu, des joueurs, de leur personnalité propre, de leur temps de jeu, de leur game play, de leur team play...
Nous prenons en compte que tout le monde ne peut pas être un Dieu du jeu ; chacun s'adapte aux autres... mais on leur explique qu'ils ne peuvent pas prétendre à des objectifs non en rapport avec leur jeu....L'encadrement est important.. Nous sommes une ligue de jeu, par un Corps d'Armée, même si il est nécessaire d'avoir un règlement, pour discipliner et organiser le fonctionnement de la ligue... respect, ambiance et.. jeu, jeu, jeu, jeu...
Bon jeu à tous !
La communauté mmo a le dont de vouloir refaire le monde sans jamais se remettre en question. M'est avis que c'est là son principal problème.
J'ai toujours réussi à très bien m'entourer quelque soit le MMO auquel j'ai pu jouer. Le tout c'est de bien choisir ses relations et avoir un capacité d'abstraction par rapport aux autres. Je suis toujours aussi étonné de voir l'ampleur que peuvent prendre certains drama IG pour des sujet plus futiles les uns que les autres. Se rappeler qu'avant tout on est sur un MMO pour s'amuser me semble central et ce point est bien souvent oublié.
La communauté des MMOs ne se dégrade pas, à mon avis, mais elle évolue très vite (trop ?), ce qui déstabilise n'importe quel joueur un tant soit peu expérimenté.
Le jeu vidéo en général s'est démocratisé ces dernières années à un point que nous n'imaginions pas il y a peu...

Le jeu vidéo est en passe de devenir aussi commun, dans la famille lambda, que la télévision, ce n'était pas le cas il y a encore quelques années.
(Nintendo l'a compris, rappelons-nous, avec la wii, et n'oublions pas le succès des jeux d'objets cachés, immensément populaires chez la ménagère de 30-60 ans, je n'ai pas d'études sous la main, il me suffit de regarder autour de moi).

Le MMORPG n'échappe pas à cet état de fait. Autrefois élitiste (public plutôt cultivé, littéraire, au fait des avancées technologiques), il est désormais à la portée de tous, pour le meilleur et pour le pire.

World of Warcraft, qui est un étalon en matière de MMO (aucun MMO à venir je crois n'aura son succès, ce n'est qu'historique et non un avis personnel...) l'a bien compris et complètement "casualisé" son contenu, au grand dam des hardcore gamers de la première heure.

WoW étant encore la "locomotive", il y a fort à parier que n'importe quel producteur/éditeur suive la tendance. Bien ou mal, ce n'est pas le propos.

Le "gamer" par le fait, n'existe plus vraiment, il laisse progressivement mais sûrement la place au "joueur" lambda. Le contenu futur des MMOs ne sera clairement pas développé dans sa direction mais dans celle du grand public.

La communauté évolue, donc.
C'est perçu comme une dégradation par les fans de la première heure, souvent féru de background et de roleplay, souvent rigoureux et exigeants.
Souvent divisés, aussi.

Du coup, le "c'était mieux avant" est de rigueur, et toutes les anecdotes d'anciens combattants qui vont avec.

Aucune dégradation, mais un changement profond et rapide, certes déstabilisant mais intéressant à plus d'un titre.

Revers de la médaille : il faut enlever le terme "Role Playing Game", ce qui ne m'enchante guère.

Pour le reste, il suffit de parcourir les sujets de ces forums pour s'apercevoir que la passion est encore là, avec son lot d'amour, de haine de joie et de rancoeur.
C'est un signe d'excellente santé.

Dernière modification par teutates ; 16/04/2012 à 01h31.
Citation :
Publié par teutates

Revers de la médaille : il faut enlever le terme "Role Playing Game", ce qui ne m'enchante guère.
tu peux aussi enlever le "Massively" :
soyons honnêtes, dans les Mmo actuels, on joue le plus souvent solo, ou en groupes de 4-10 joueurs.

et là c'est bien le game design qui le veut (groupes maxés et perte énorme de rentabilité en groupe)

franchement, la frontière entre un jeu solo avec un mode multi et un MMORPG est de plus en plus ténue...
le soucis étant que c'est le MMO qui devient multi, et pas l'inverse.
Citation :
Publié par Ranxx
tu peux aussi enlever le "Massively" :
soyons honnêtes, dans les Mmo actuels, on joue le plus souvent solo, ou en groupes de 4-10 joueurs.

et là c'est bien le game design qui le veut (groupes maxés et perte énorme de rentabilité en groupe)

franchement, la frontière entre un jeu solo avec un mode multi et un MMORPG est de plus en plus ténue...
le soucis étant que c'est le MMO qui devient multi, et pas l'inverse.
Effectivement Ranxx, tu as tout à fait raison...
Selon moi, il y a plusieurs raisons qui ont fait évoluer les mentalités sur les jeux.

Le profil des joueurs : Depuis plusieurs années, le MMO touche un public de plus en plus large. On a des joueurs matures comme des joueurs consommateurs, des joueurs qui cherchent rapidité et performance quand d'autres privilégient la convivialité, des joueurs solo et des joueurs intéressés par la dynamique de groupe. Les motivations sont de plus en plus différentes.

Nous mêmes : Comme nous avons changé depuis que nous avons intégré émerveillé notre premier MMO découvrant le B.A BA des mécaniques.
Je me souviens être tombé d'une plate-forme circulaire large où je passe à présent les yeux fermés sans précaution.
Devenus expérimentés, on s'émerveille un peu moins et on laisse moins de place aux fantaisistes qui tankent en tissu et au débutant qui pull un boss en donjon... En plus, on sait tout faire tout seul à présent alors pourquoi se grouper ?

La conception des MMO :
Ils ont trop creusé les écarts entre joueurs et géré les difficultés proposées à la légère.
Qu'un joueur expérimenté stuffé croise un débutant en PvP et il l'atomisera en one shot sans discussion ni gloire.
Il n'aura aucun intérêt à aider ce même débutant en PvE perçu comme un empêcheur de rusher en rond.
Si les MMO sortaient de la logique quêtes / donjons / raids en niveau de difficulté, on trouverait peut être des défis solos difficiles pour un raider HL et des défis de raids simples pour un débutant.
Toute la conception course au stuff et over-stuff par rapport aux instances proposées pousse à aller au plus vite du point A au point Z et ne pousse pas à collaborer.
Le levelling est souvent fade, les donjons avalés, ou est la magie ?
Même la guilde n'est plus cet espace d'échanges et de convivialité mais pour la plupart des joueurs et des guildes, c'est juste un passeport pour le raid.

En bref, les MMO ont le public qu'ils méritent en vieillissant mal.
Tant que d'autres 'end-game' évolutifs autre que le raid HL ne fait pas une apparition, la fin justifiera les moyens et les frustrations de joueurs trop différents en niveaux et en motivation prendront le pas, signe de devoir changer de MMO du reste !
L'intérêt du joueur de MMO actuel s'est déplacé par rapport à celui d'origine. A la base on jouait à un mmo principalement pour son environnement persistant et parce qu'on avait l'impression d'être une petite pièce d'un mécanisme dans lequel on avait un rôle et une importance. Parti de là il était invraisemblable de jouer seul, logique me direz vous.

Pourtant quelques années plus tard et sous le même acronyme, le joueur de MMO reporte son expérience vidéo-ludique solo sur un support persistant n'ayant comme objectif que son gros kiki et la façon de l'étaler. La notion de gain est devenue centrale, et cela ne touche d'ailleurs pas que les MMO, pour accomplir une quelconque action, il faut forcément une récompense à la clef sinon cela n'intéresse personne. L'autosatisfaction d'avoir réussi quelque chose ne suffit plus, il faut un su-sucre de plus qui puisse prouver au monde à quel point votre succès est grand. Et c'est ce vice de la surenchère de récompense** qui participe grandement à la dégradation de la communauté.
De là à savoir si c'est l'évolution du MMO qui a entraîné la communauté dans cette pente ou l'inverse, je n'en ai pas de réelle idée, mais une chose est sûre la pente n'est pas bonne.

**BF3 est un excellent exemple, lorsqu'on se prend une peignée et qu'on termine la manche avec une douzaine de rubans de récompenses diverses on se dit bien qu'il y'a quelque chose de pas sain là dedans.
Et oui malheureusement C'est triste mais c'est comme ça. Ayant participé au début de WoW, c'était...magique. Les Stratholmes et Scholomance a 10 pour se stuff, les Coeur du Magma où on faisait juste les trash pour les noyaux et les cuirs, pour créer des armures et espérer down les boss, les epic fail à répétition dans la joie, ah, que de souvenirs . Malheureusement c'est fini . Maintenant, en recherche de donjons (INFAMIE !), tu tombes sur des "darkkillers" de 12 ans qui se barre quand le tank dit qu'il débute. Je n'aurais pas assez de place pour tout écrire donc je m'arrête là.
Donc pour répondre au posteur (quand même^^) oui la communauté se détériore.

PS: Excusez moi si je suis parti dans mon délire, mais essayez, ça fait du bien

Dernière modification par iCortex ; 23/04/2012 à 10h57.
J'ai quand même vu dernièrement "Ce MMORPG n'est pas mal mais le seul gros soucis est que pour monter les métiers, il faut rentrer dans une guilde." Et pas qu'une fois.

So. Évolution des joueurs vers de l'individualisme crasse.
Citation :
Publié par fergus
assez d accord, avant on venait pour jouer, maintenant on vient pour compenser. On arrive en jeu comme on est, si on est cool on s amuse , si on est névrose, on pourrit l ambiance en jeu. l ambiance en mmo sent tristement la crise et ses travers, individualisme, culte du petit profit personnel, égoïsme, compensation et déni de l autre. C est ça qui a changé, aggrave par la mutation des mmorpgs.

Par ailleurs, ce qui tue l esprit communautaire, c est cette tendance à faire des mmorpgs des jeux solos à abonnement. le stade ultime ayant été atteint par swtor, qui n a pas sa place sur jol. Retour aux sources ou juste effet bêta, excellente ambiance sur gw2.
Bonjour.

Tout comme Berghamoth, je dirais la même chose, et ayant une expérience aussi ancienne (DAoC, 2002). J'ai moi-même mis la faute sur Blizzard et WoW.. Mais !! Il y'a d'autres choses à prendre en compte à mes yeux. L'arrivée de WoW, est tombée en même temps que l'arrivée de l'ADSL et des forfaits internet illimités, fini les 56k de 20h par mois.

Je rajouterais donc 2 faits à notre triste évolution de la mentalité dans les MMORPG :
- l'arrivée de l'ADSL, donc ouverture à tout le monde du net
- et un autre fait de société, individualisme et consommation... chacun pour soi, ça entre dans nos moeurs, et concernant les joueurs, ça déteint sur le comportement IG.

Ce n'est que mon avis, mais rien que pour le premier point, j'en reste persuadé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés