Je pense qu'il faut prendre un certain nombre de facteurs en considération pour se faire un idée sur l'évolution générale de la mentalité de la communauté des MMOs :
Premièrement : Les MMORPG ont eux même déjà eux même évolués.
Ayant commencé sur DAOC puis évolué vers EQ2/SWG pour découvrir (pas longtemps vanilla+BC) WOW puis tout ce qui a suivi, on peut déjà comprendre une chose.
Les premiers MMO c'était HardCore coté immersion, ton avatar était balancé au milieu de nulle part, la notice du jeu (oui DAOC n'était pas en DL mais sur CD !) était sommaire et souvent pleine d'erreurs (changements après patch). Bref, on était largué. Sans référence du genre, personne ne râlait pour dire que c'était la misère. On perdait du temps a savoir quoi faire, comment le faire, où aller.
Cette immersion et la découverte incitait à l'entre aide naturelle. Les informations disponibles et les fansites étant moins nombreux, on travaillait avec nos bites et nos couteaux !
Avec l'avénement de WOW, l'ouverture du marché du MMO à un public bien plus large, la mise en place de tutoriels ingame, de facilitation de jeu, tout cela a permis au joueurs de jouer plus en solo. Cela a permis aussi au joueurs moins "persistant" de passer au travers de la découverte sans mal. Celà a aussi conférer la capacité au moindre joueur doté d'au moins un neurone fonctionnel, la capacité de s'optimiser via des theorycraft assisté et simplifié.
Plus de joueurs, jeu plus facile dans toutes ses formes et phases. On est passé d'un produit "niche" reservé à une minorité (dans les gamers) et éxigeant certaines qualités (debrouillardise, tenacité, vous avez dit intelligence) à un jeu tout public, facile d'accès, linéaire, demandant moins aux joueurs (tutoriel, assistance, add-on, builds OP pré-défini et facile à trouver).
Le monde et les gens ont changé depuis 2001. En 11 ans, les mentalités changent. On voit un différence sur le joueur qui avait 18-25 ans en 2011, plutot geek discret, "précurseur" dans sa connaissance de l'informatique et d'internet mais pas "expert", le jeu video a une place importante dans sa vie mais pas primordiale.
Le joueur 18-25 ans de maintenant a plus de matière online pour s'informer, il maitrise l'aspect social online, son code et son fonctionnement. Il n'est pas nécessairement classé Geek et se pose plus en Hardcore gamer qu'en Gamer tout court. Il a souvent une expertise dans un domaine touchant à l'informatique mais se prétend souvent omniscient.
Le gamer et sa perception (de lui même, des autres et par les autres) a changé.
Aujourd'hui aucun gamer hardcore n'accepte appellation "Nolife" pourtant tous revendique des temps de jeu astronomique qui, si ce n'était du jeu et dans un milieu social normal, serait montré comme une addiction maladive et problématique. Combien de joueurs ici, sur JOL (JOL c'est pas le vrai monde mais une bonne représentation du monde des gamers) jouent à 2 ou 3 MMO en même temps, passent environ 6 heures par jours (42 heures par semaines soit un job à temps plein) sur leur PC (jeu ou pas jeu), s'autoproclament expert, champion, omniscient, tout en se disant ouvert aux autres.
Le comportement social du gamer actuel, vu par un autre groupe social dit "normal" serait largement critiqué tant son comportement anti-social, agressif et sociopathe que dans sa désociabilisation globale.
Soyons réaliste, le portrait ne concerne pas tous les joueurs actuels mais est représentatif d'une évolution et d'un statut actuel du gamer comme un "passionné" justifiant ainsi son implication si importante dans le jeu.
Certains diraient qu'on ne peut désigner cela comme un comportement négatif car assimilable à un passionné de sport mais si on compare un MMO à une salle de sport/musculation, on aurait dans le cas du MMO une salle pleine de personne hyper musclée alors que dans une salle standard, les "gros" praticants sont plutôt minoritaire.
La prétention de l'Esport ne justifie rien. Au contraire, cela montre plus la volonté de "légaliser" un comportement socialement anormal.
Un personne qui aime le foot et en fait son sport s'entraine 2 à 3 fois par semaine dans son club, environ 2 à 3 h à chaque fois avec de temps en temps un match en week end. Soit quoi 4 x 3 h max par semaine et on considère déjà que sa passion prend un pas important sur sa vie.
MAIS on parle de 12 h pour une activité bonne pour sa santé, qui le décharge aussi de son agressivité (après 3 heures sur un MMO personne n'est déchargé de son agressivité, c'est plutôt le contraire).
Rien actuellement ne s'approche de près ou de loin de ce comportement. Certains diront que je crache (encore) sur une communauté que je ne comprends pas (bien qu'en faisant partie de cette dernière et ayant eu ma période nolife avec toutes les conséquence que cela peut avoir), mais au final, tout cela ne montre qu'une chose, selon moi, il n'y a plus de communauté MMO mais un rassemblement de personne socialement et psychologiquement perturbées autour d'un pretexte et d'un justification de leur activité et de leur comportement.
|