Bonjour a tous, sujet intéressant et d'actualité quand on observe la chute importante de joueurs sur certains MMOs ces derniers Temps comme Rift ou SWTOR.
J'ai mon idée aussi sur la question, déja pour faire mon historique de joueur:
J'ai débuté les MMOs sur T4C le 11 mai 1998 (merci JoL pour la Date

) sur le serveurs GOA Démios. J'ai rouler ma bosse sur ce Jeu jusqu'en 2001 avec la sortie de WOW ou je suis resté deux ans sur le serveur Kaiel'thas ou j'ai commencé a connaitre le Jeu de Guilde. Je suis alors retourné sur T4C sur d'autres serveur ou je me suis investi comme Animateur, Technicien ET ou Responsable de Culte RP.
Je suis revenu sur WOW 6 mois avant la sortie de Burning Crusade ou je jouai toujours en parallèle a T4C pour arrêter définitivement WOW à la saison 3 PVP sur BC. J'ai alors testé plusieurs Jeux jusqu'en 2008 avec l'arrivée d'AOC sur lequel j'ai développé ma premiere Guilde.
Devant l'echec du lancement d'AOC ces premiers mois notre communauté de joueur a stoppé pour se préparer à un nouveau MMO en devenir tout juste en Bêta en Corée, Aion. Nous avons alors développé notre Guilde Metatrone et participé aux Bêta étrangères. Nous avons joué dans cette Guilde a vocation PVP HL jusqu'a Novembre 2011.
A suivi notre préparation a SWTOR sur lequel notre Guilde a joué seulement 1 mois. A présent nous prévoyons de nous déployer sur The Secret World en attendant l'arrivée de GuildWars 2.
Ce joli pavé pour maintenant vous donner mon point de vu de joueur de MMO avec mes 14 années d'expérience.
Les premiers temps sur T4C ou UltimaOnline pour ceux qui ont joué les joueurs étaient tous dans la découverte du jouer ensemble dans un univers persistant. La premiere attitude que nous avions était de faire comme dans la vie, créer des liens sociaux dans le cadre du Jeu. C'est la raison qui a fait la réussite de ce titre et qu'aujourd'hui encore desn anciens joueurs de ce jeu même après 14 ans en parlent encore. La mentalité n'était pas si différente de celle que nous avons aujourd'hui mais la masse de joueurs n'était pas la même.
Il y avait des joueurs de tout ages l'univers était tellement ouvert que la "Police" était faite par les joueurs heu même dans cette micro Société de 300 ou 400 joueurs.
Les animateurs étaient également des joueurs bénévoles, ils étaient présent et pouvaient gérer la tenue d'un serveur jusqu'à la modération pour l'enfermement en prison plusieurs joueurs d'un joueurs trop perturbateur.
Le PVP et les communautés PVP existaient, la compétition aussi et tous les types de joueurs PVP, PVE et RP jouaient ensemble dans le respect même forcé de chacun. Voila pourquoi les Vieux comme vous dites pensent qu'avant c'était mieux.
Avec l'arrivée de WOW la population de joueurs c'est multipliée, et surtout le MMO c'est démocratisé. Le fait de rencontrer de plus en plus de joueurs anonymes qui n'avaient aucun pouvoir réel sur vous a fait aparaitre un sentiment d'anarchie, et d'impunité. Une plus grande population moins mature est arrivée et n'a pas été éduquée comme dans la société actuelle au respect des autres joueurs. Les Staff, modérateur et animateur se sont transformés en salarié et le joueur en Client a traire. C'est l'avènement du commercial dans le MMO. Blizzard a vite compris l'intérêt financier qu'il avait a rendre son titre accessible à tous sans vraiment se préoccuper du bien être de ces joueurs étant en position de monopole. le climat c'est donc dégradé a l'extrême et la qualité du Jeu c'est perdu en cherchant a plaire a tous et surtout aux jeunes et au néophytes.
Suivant ce modèle de marketing les coréens on compris le système et l'ont poussé dans un autre sens, apporter un contenu pas forcément intéressant mais addictif et tres long d'acces ainsi le joueur passera des mois a payer son abonnement pour remplir les caisses sans que les équipes de développement n'aient trop a s'investir en contenu. Nous avons encore ici perdu en qualité pour un intérêt commercial. Celui-ci c'est alors vu poussé encore plus loion avec le F2P.
Pourquoi attendre des mois que l'argent rentre alors qu'on peut faire payer cash le joueur pour le faire progresser, c'est larrivé du stuff CB. le modèle F2P est une pompe a frique pour un jeu vide ou en fin de vie afin de tirer un maximum de pognon avec un minimum de service client et de développement.
C'est ainsi que nous sommes arrivé au cas SWTOR. La licence est populaire et plait a de nombreux joueurs de la nouvelle génération ou au néophytes mais se voit vide de contenu purement amusant et ludique au profit d'un autre contenu plus proche d'un Blockbuster du cinéma américain que d'un MMO. Quand le Film est Fini on est sur notre Fin et on attend la suite et on a pas forcément envie de revoir le Film lendemain.
Une lueur d'espoir reste tout de même par quelques éditeurs qui préfèrent créer de bons Jeux plutôt que de sortir une daube populaire. Il se rendent aussi compte avec l'expérience que c'est la réussite fonctionnelle de leur titre qui leur permettra de se faire un Nom et de conserver une population de joueurs sur plusieurs années, car même les néophytes et les jeunes se forgent une expérience et finissent par comprendre qu'ils sont pris pour des Pigeons.