Bonjour a tous, sujet intéressant et d'actualité quand on observe la chute importante de joueurs sur certains MMOs ces derniers Temps comme Rift ou SWTOR.
J'ai mon idée aussi sur la question, déja pour faire mon historique de joueur:
J'ai débuté les MMOs sur T4C le 11 mai 1998 (merci JoL pour la Date

) sur le serveurs GOA Démios. J'ai rouler ma bosse sur ce Jeu jusqu'en 2001 avec la sortie de WOW ou je suis resté deux ans sur le serveur Kaiel'thas ou j'ai commencé a connaitre le Jeu de Guilde. Je suis alors retourné sur T4C sur d'autres serveur ou je me suis investi comme Animateur, Technicien ET ou Responsable de Culte RP.
Je suis revenu sur WOW 6 mois avant la sortie de Burning Crusade ou je jouai toujours en parallèle a T4C pour arrêter définitivement WOW à la saison 3 PVP sur BC. J'ai alors testé plusieurs Jeux jusqu'en 2008 avec l'arrivée d'AOC sur lequel j'ai développé ma premiere Guilde.
Devant l'echec du lancement d'AOC ces premiers mois notre communauté de joueur a stoppé pour se préparer à un nouveau MMO en devenir tout juste en Bêta en Corée, Aion. Nous avons alors développé notre Guilde Metatrone et participé aux Bêta étrangères. Nous avons joué dans cette Guilde a vocation PVP HL jusqu'a Novembre 2011.
A suivi notre préparation a SWTOR sur lequel notre Guilde a joué seulement 1 mois. A présent nous prévoyons de nous déployer sur The Secret World en attendant l'arrivée de GuildWars 2.
Ce joli pavé pour maintenant vous donner mon point de vu de joueur de MMO avec mes 14 années d'expérience.