La communauté des MMO se dégrade-t-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis du même avis pour notre première fois!

Sinon en aucun cas je voulais divisé la communauté en deux. Mais comme tu l'as dis, ceux qui ont un avis disons objectif et autre, se taise et justement ceux qu'on entend malheureusement le plus sont soit les hateurs soit les fanboys (décidément je n'aime pas ces mots). Mais même si c'est 10%, je ne sais pas combien il y a de joueurs mais surement beaucoup, dans la communauté ça doit faire quand même pas mal de monde

Ensuite au niveau de la compétition, je ne dis pas, mais le but premier n'est pas de s'amuser? Autant vouloir gagner est une chose, mais faut savoir aussi perdre du genre "Tant pis, ça sera pour la prochaine". Il suffit de voir le comportement des joueurs en BG si jamais tu fais le truc qui faut pas au mauvais moment ou dès que t'en défonce un qui te dis tout de suite que tu hacks car ce n'est pas possible qu'il se fasse tuer.

Après pour ce qui est des guildes qui vont de jeux en jeux pénard, même si c'est cool et qu'en plus de ça tu te fais des liens et tu sais qu'à chaque nouveaux jeux tu seras déjà avec des connaissances, pour moi le MMO ne devrait pas s'arrêter à notre simple guilde. Sinon le premier M de MMO n'aurait aucune raison d'exister.
Evidemment ce n'est que mon avis!
en tout cas la situation ne risque pas de s'inverser comme par enchantement, par contre j'ai la nette impression que les jeux du type "rvr" sont globalement moins gangrenés par les c**, peut-être que bizarrement ils sont davantage attirés par le genre pve ou bien les jeux rvr attirent des gens un peu plus raisonnable, en tout cas j'ai joué sur warhammer depuis le début, rarement sur ce jeu j'ai vu des membres de la communauté exécrable qui est la cause de l'ouverture de ce sujet .
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui voilà c'est ce que je dis et malgré ce que tu me dis, tu t'amuses (avoue le! ). C'est normal de vouloir gagner, sinon autant arrêter de jouer car si c'est pour crever à chaque fois... Mais de mes propres expériences, des gens comme toi ou ta guilde sont rare (en tout cas j'en croise vraiment très rarement). Ca s'insulte de partout, ça quitte en plein milieu parce que "y a que des noobs ici" et j'en passe.
Après là c'est pour les BG. Le RvR j'y ai jamais joué donc je ne pourrais pas dire comment ça se passe.
Pour le PK, bon bah y a toujours les joueurs qui s'amusent à chain kill tout le monde ainsi que les low lvl (quand il y a deux factions sachant que souvent le PK avec une seul faction n'est possible que si le joueur en face est lui aussi en PK (ce que je trouve complètement débile et pas du vrai PK... Mais bon quand on voit comment s'amuse certain...)).

Après là je parle du PvP, mais les joueurs PvE sont pas mieux, déjà pour le PK à venir pleurer dès qu'ils se font tuer (de plus comme je l'ai dit, du vrai PK j'en ai jamais vu alors tout est de leur côté pour pas se faire tuer), le pire étant dans les donjons aussi.

Donc d'accord, ce genre de joueur est une minorité peut être, mais moi c'est ceux que je croise le plus. Alors les joueurs qui sont là pour jouer, s'amuser, rencontrer des gens, sortez de votre cachette et jouons ensemble pour une communauté meilleure!
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je pense pour ma part que ce n'était pas mieux avant, mais que c'était mieux au début. Je pense que les joueurs qui ont débuté avec DAoC ( ou T4C ou plus ancien encore, mais je n'ai pas connu cette époque), faisait, d'une part, partie d'une minorité de joueurs ( ceux qui avaient un PC, une connection au net, et une passion pour les rpg). Déjà donc, la chance de rencontrer de "vrai" passionné ou excité par ce genre nouveau était plus grande, et rendait les intéractions plus agréables. Ensuite, et la je vais parler de ma propre expérience, quand je créais un avatar, je mettais des stats un peu partout "au cas ou", je mettais des points de compétences "à vu d'oeil" et était content d'apprendre un nouveau coup/sort, trop fier de recupérer un objet pas gris, acheter des armes aux pnj, être content de grouper dans un donjon sans savoir si c'est notre lvl, sans avoir de quetes particulieres a y faire, sans se poser la question de savoir si le groupe est opti ou pas, n'avoir aucune idée ou vaguement de ce que les autres classes font précisement, etc etc... Même avec du recul, maintenant, je suis le 1er à m'intéréssé avant même la sortie du jeu à toutes les classes, bucher les builds possiblent, ceux qui me correspondent le mieux, rentabiliser le temps à faire des quetes, comprendre trés (trop ?) rapidement quels objets sont bons pour ma classe, lesquels sont meilleurs, ne pas tenter un donjon avec des inconnu si les classes m'inspirent pas une réussite certaines, etc etc...

En fait, je pense qu'à l'époque donc, on était finalement tous des boulets, mais des boulets bienheureux ; et les rares "pointus" étaient tout à fait content (pour la plupart) de nous apprendre, parce que ça leur faisait des compagnons de jeu. Aujourd'hui, les vrai "nouveaux" sont rares, et il n'y a déjà plus rien à découvrir lorsqu'on a le jeu entre les mains : on sait qu'on va jouer telle classe, qu'on va avoir tel pouvoir trop bien à tel level, qu'on fait passer par tel tel et tel donjon, qu'on va faire des instances pvp et qu'on connait déjà les regles de ces instances, a tel point que finalement, même si on se refuse à vouloir "apprendre" tout ça, et le découvrir vraiment par soit même, on se retrouve rejeté par la communauté
J'ai exactement le même ressenti que toi concernant mes débuts (quand je regardes mes 1er post sur JOL ça fait peur )
Et effectivement quand un jeu sort, on sait déjà tout. Y'a plus d'entraide entre les joueurs vu que tout est trouvable sur le net donc on se parle moins, les nouveaux n'osent pas se faire remarquer et parlent pas bref on s'évite (le comble pour un mmo). Par contre souvent il suffit que quelqu'un commence à parler et les gens se libèrent, mais bon c'est trop rare à mon goût.
Citation :
Publié par Vandrell
Alors les joueurs qui sont là pour jouer, s'amuser, rencontrer des gens, sortez de votre cachette et jouons ensemble pour une communauté meilleure!
nan mais désolé on se croirait le dimanche à la messe, aimez vous les uns les autres et après les mêmes paroissiens se tapent dessus à coups de ceinturons dans le pmu en face de l'église
plus sérieusement entre les "vieux roxxor" qui ont leur gu ultra ordonnancée ou on a pas le temps de s'investir, et le menu fretin qui insulte ou qui prend des objets qui ne leur sont pas destinés, il n'y a pas d'autre choix que de faire à son tour sa "communauté". on assiste donc face aux comportements des uns et des autres à la formation de nouveaux clans ou de nouveaux groupements de joueurs qui ne se seraient pas formés à cause des raisons invoquées plus haut au début des mmo.
comme la société out et in game a tendance à se fractionner davantage, comment voulez que si le joueur "normal" ne s'y retrouve pas, qu'un jour l'ancien aguerri (ou le vieux con d'antan comme dirait brassens), pourra un jour renouer avec les petits couillons apparus ces dernières années, irrespectueux, infectes, et j'en passe ?
au bout d'un moment quand la fracture entre tout ces braves gens est trop importante, seuls les hommes d'églises peuvent croire qu'un jour tout ce beau monde va de nouveau se donner la main et agir comme un seul homme ...
revenons sur terre
Citation :
Publié par zac
nan mais désolé on se croirait le dimanche à la messe, aimez vous les uns les autres et après les mêmes paroissiens se tapent dessus à coups de ceinturons dans le pmu en face de l'église
C'étais le but, de l'humour!
Bonjour a tous, sujet intéressant et d'actualité quand on observe la chute importante de joueurs sur certains MMOs ces derniers Temps comme Rift ou SWTOR.

J'ai mon idée aussi sur la question, déja pour faire mon historique de joueur:

J'ai débuté les MMOs sur T4C le 11 mai 1998 (merci JoL pour la Date ) sur le serveurs GOA Démios. J'ai rouler ma bosse sur ce Jeu jusqu'en 2001 avec la sortie de WOW ou je suis resté deux ans sur le serveur Kaiel'thas ou j'ai commencé a connaitre le Jeu de Guilde. Je suis alors retourné sur T4C sur d'autres serveur ou je me suis investi comme Animateur, Technicien ET ou Responsable de Culte RP.
Je suis revenu sur WOW 6 mois avant la sortie de Burning Crusade ou je jouai toujours en parallèle a T4C pour arrêter définitivement WOW à la saison 3 PVP sur BC. J'ai alors testé plusieurs Jeux jusqu'en 2008 avec l'arrivée d'AOC sur lequel j'ai développé ma premiere Guilde.
Devant l'echec du lancement d'AOC ces premiers mois notre communauté de joueur a stoppé pour se préparer à un nouveau MMO en devenir tout juste en Bêta en Corée, Aion. Nous avons alors développé notre Guilde Metatrone et participé aux Bêta étrangères. Nous avons joué dans cette Guilde a vocation PVP HL jusqu'a Novembre 2011.
A suivi notre préparation a SWTOR sur lequel notre Guilde a joué seulement 1 mois. A présent nous prévoyons de nous déployer sur The Secret World en attendant l'arrivée de GuildWars 2.

Ce joli pavé pour maintenant vous donner mon point de vu de joueur de MMO avec mes 14 années d'expérience.
Les premiers temps sur T4C ou UltimaOnline pour ceux qui ont joué les joueurs étaient tous dans la découverte du jouer ensemble dans un univers persistant. La premiere attitude que nous avions était de faire comme dans la vie, créer des liens sociaux dans le cadre du Jeu. C'est la raison qui a fait la réussite de ce titre et qu'aujourd'hui encore desn anciens joueurs de ce jeu même après 14 ans en parlent encore. La mentalité n'était pas si différente de celle que nous avons aujourd'hui mais la masse de joueurs n'était pas la même.
Il y avait des joueurs de tout ages l'univers était tellement ouvert que la "Police" était faite par les joueurs heu même dans cette micro Société de 300 ou 400 joueurs.
Les animateurs étaient également des joueurs bénévoles, ils étaient présent et pouvaient gérer la tenue d'un serveur jusqu'à la modération pour l'enfermement en prison plusieurs joueurs d'un joueurs trop perturbateur.
Le PVP et les communautés PVP existaient, la compétition aussi et tous les types de joueurs PVP, PVE et RP jouaient ensemble dans le respect même forcé de chacun. Voila pourquoi les Vieux comme vous dites pensent qu'avant c'était mieux.

Avec l'arrivée de WOW la population de joueurs c'est multipliée, et surtout le MMO c'est démocratisé. Le fait de rencontrer de plus en plus de joueurs anonymes qui n'avaient aucun pouvoir réel sur vous a fait aparaitre un sentiment d'anarchie, et d'impunité. Une plus grande population moins mature est arrivée et n'a pas été éduquée comme dans la société actuelle au respect des autres joueurs. Les Staff, modérateur et animateur se sont transformés en salarié et le joueur en Client a traire. C'est l'avènement du commercial dans le MMO. Blizzard a vite compris l'intérêt financier qu'il avait a rendre son titre accessible à tous sans vraiment se préoccuper du bien être de ces joueurs étant en position de monopole. le climat c'est donc dégradé a l'extrême et la qualité du Jeu c'est perdu en cherchant a plaire a tous et surtout aux jeunes et au néophytes.
Suivant ce modèle de marketing les coréens on compris le système et l'ont poussé dans un autre sens, apporter un contenu pas forcément intéressant mais addictif et tres long d'acces ainsi le joueur passera des mois a payer son abonnement pour remplir les caisses sans que les équipes de développement n'aient trop a s'investir en contenu. Nous avons encore ici perdu en qualité pour un intérêt commercial. Celui-ci c'est alors vu poussé encore plus loion avec le F2P.
Pourquoi attendre des mois que l'argent rentre alors qu'on peut faire payer cash le joueur pour le faire progresser, c'est larrivé du stuff CB. le modèle F2P est une pompe a frique pour un jeu vide ou en fin de vie afin de tirer un maximum de pognon avec un minimum de service client et de développement.

C'est ainsi que nous sommes arrivé au cas SWTOR. La licence est populaire et plait a de nombreux joueurs de la nouvelle génération ou au néophytes mais se voit vide de contenu purement amusant et ludique au profit d'un autre contenu plus proche d'un Blockbuster du cinéma américain que d'un MMO. Quand le Film est Fini on est sur notre Fin et on attend la suite et on a pas forcément envie de revoir le Film lendemain.

Une lueur d'espoir reste tout de même par quelques éditeurs qui préfèrent créer de bons Jeux plutôt que de sortir une daube populaire. Il se rendent aussi compte avec l'expérience que c'est la réussite fonctionnelle de leur titre qui leur permettra de se faire un Nom et de conserver une population de joueurs sur plusieurs années, car même les néophytes et les jeunes se forgent une expérience et finissent par comprendre qu'ils sont pris pour des Pigeons.

Dernière modification par Zaebos ; 16/02/2012 à 15h08.
La règle est simple, pour avoir une bonne ambiance dans un espace multiuser, il faut un bon "admin" ... et dans les MMOs il n'y a pas d'admin, fin de l'histoire.

edit : remplacer "admin" par "maître de jeu" si vous êtes rôliste.
Citation :
Publié par Vandrell
Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?
Depuis Wow et la mode de l 'assistanat. Sur Daoc, tu étais lâché dans le monde avec ta quéquette et ton couteau. Du coup, tu te perds, tu te fais buter par des mobs qui te font comprendre que t 'as rien à faire là, tu te reperds... Bref, tu évolues dans un monde dangereux qui t 'invite à la prudence et à la reconnaissance cartographique, surtout quand la mort est couplée avec une perte d 'xp.

Citation :
Publié par Vandrell
Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal?
La dernière guilde dans laquelle je me suis inscrit était une guilde de 20 ans et plus, justement pour éviter les petits cons qui se prennent pour des pgm parce qu 'ils ont balancé une random grenade sur BF3 et fait 3 morts, et pensent que du coup ils maitrisent tout les jeux.

Citation :
Publié par Vandrell
Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça?
Bah, y 'a toujours eu des cons partout, même sur DAOC, mais c 'est clair que la différence entre la communauté de DAOC et celle de Wow est flagrante.

Citation :
Publié par Vandrell
Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?
Je serais curieux de savoir sur quel jeux tu as commencé, parce que ça aussi les quêtes c 'est une belle connerie. Sur DAOC y 'avait que les quêtes légendaires (à peine une poignée p-e 6 ou 7) qui te faisais un large surplus d 'xp à haut niveaux, et une armure épique (vite devenue obsolète mais qu 'on garde pour la collection). Mais pour xp, bah tu groupes avec des inconnus, du coup ça crée des liens, tu te fais des amis que tu retrouves dans le donjon suivant parce que vous avez plus ou moins progressé à la même vitesse, ou dans un bus Rvr. Surtout quand le faite de grouper rapporte un bonus d 'xp à tout le monde et que certaine classes sont "nécessaires" pour avoir un rythme d 'xp convenable.
Autrefois les jeux étaient faire par des passionnés pour des passionnés. Par des joueurs pour des joueurs.
Ils étaient un vaste lieu de libertés, d'aventures, de découverte dans lesquels on pouvait prendre le temps des choses, et apprécier cela.

Aujourd'hui, comme dans tout système consumériste, ils ne sont que des rayonnages, ou même uniquement des tête de gondoles afin de distribuer des produits obsolètes avant même d'avoir vu le jouer à des clients avide de posséder.

Je faisais le parallèle il y a peu de temps entre le Monopoly et les MMo. Avant WoW, les Mmos étaient comme le Monopoly, tout le monde sur la même ligne d'arrivée, et une longue partie devant soit, faite de tour à tour, d'évolution, de prise de risque, de décisions ...

Aujourd'hui, et depuis WoW, les Mmo sont comme si l'on nous faisait joué au Monopoly en ayant bien pris soin au préalable de partager entre tous les joueurs les maisons, les hôtels, les cartes et la banque.
C'est juste nul.

Ainsi, jouer à des jeux qui n'en sont pas, serait comme essayer de jouer et de s'investir après l'achat d'un paquet de bonbon, ca n'a aucun sens. Les bonbons sont fait pour être manger, les jeux pour y jouer et plus personnes, ni chez les développeurs, ni chez ceux qui se disent être des joueurs mais qui ne sont en fait que des consommateurs, fuyant la moindre dose d'imaginaire, d'aventure, d'évasion, de risque et d'investissement, n'est capable aujourd'hui de reproduire ce qui a été fait avec des titres comme Everquest ou DAoC.

Je suis retourné depuis quelques semaines sur un jeu sans minimap, sans possibilité d'incanter un sort quand on te tape, sans token ni monnaie pour le stuff avec des joueurs qui n'y avaient jamais joué et avaient commencé les Mmo avec WoW. Leur émerveillement et leur enthousiasme n'a d'égal que leur difficulté à s'adapter après des années de servitude à des systèmes d'assistanat programmés et de consommation de services.
Il y 'a aussi le faite que beaucoup de jeunes joueurs aujourd'hui qui sont arrivé avec Wow ou Dofus, se voient mal passer 6 mois à pex leur perso avant de pouvoir faire quelque chose en PVP ou PVE HL.

Aujourd'hui, on nous sert des persos Kleenex. Quand t' en à marre, tu reroll, dans 2 semaine tu pourras faire des donjons HL ou du pvp. Alors que sur DAOC, on y tenait à notre perso chéri, surtout pour le temps investit dessus. Même les reroll lvl 24 on y tenait parce que ça demandais quand même du temps à monter. Mais ça s 'est perdu avec l' apparition de classe comme le prêtre d 'arawn ou l 'animiste qui ont rendu le pl plus facile. Et c 'est devenu encore plus vrai avec le /level.
Je pense surtout qu'on tenait à ses personnages car il servait une finalité à très long terme. Un rang très lointain, un titre difficilement accessible, un investissement dans un théatre d'affrontement particulier. Les personnages, les spés, les templates, les SC, les gameplay, les teams, les guildes avaient un sens. On s'engageait, on engageait sont pseudo, ses valeurs et son identité dans des projets individuels et collectifs qui avaient des interactions permanente et une évolution presque illimité.

Nous n'étions pas astreint à jouer avec très peu d'outils, voir pas d'outils du tout, au contraire, nous évoluions dans des univers gigantesque avec des outils incroyablement denses et profonds.

Il y avait les joueurs de guilde, les joueurs de twinks, les joueurs de team fixes, les joueurs PvE, les explorateurs, les roleplayeurs, les potes ou les familles et tout se petit monde se côtoyait pour jouer. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car non seulement les jeux sont devenu vide de sens et de contenu, mais les joueurs aussi n'étant plus capable d'aucun investissement, d'aucune envie d'aventure vis à vis des jeux sur lesquels ils vont, ne voyant ca que comme un défouloir, comme un jeu de combat solo sur console.
Merci d'avoir fait part de vos expériences personnelles. C'est toujours intéressant de voir la vision des autres sur un sujet.

Citation :
Publié par Metal Hurlant
Je serais curieux de savoir sur quel jeux tu as commencé
Le jeu exact je ne saurais dire, dans les environs de WoW (oui je sais, j'en ai honte aujourd'hui).
Après j'ai dis quête parce que pour moi une quête c'est pas obligatoirement lié au pnj ou autre. Je l'ai pris dans le sens général.

Mais donc le problème viendrait du changement de mentalité? De l'évolution du jeux vidéo? Ou juste que c'est nous qui n'avons pas évolué?

Je tiens aussi à préciser que je n'ai que 20 ans, je suis encore tout jeune et tout petit et que comme beaucoup j'ai commencé avec WoW et pourtant je trouve les jeux avant beaucoup mieux. Donc je suis pas sûr que le jeu de départ influe sur le comportement des joueurs.

Dernière modification par Vandrell ; 22/02/2012 à 21h19.
Avant il y avait :
- Les Hardcores gamers qui étaient très nettement au dessus du lot par leurs investissement et leurs game\team play.

Ces joueurs la étaient connus de tous sur leurs serveurs et certains étaient des icônes.

- Les Casuals gamers avaient un niveau correct de jeu mais un certain "delta" existait entre le meilleur des casu et le plus mauvais des HCG.

- Le noob n'existait pas car il n'arrivait tout simplement pas à installer le jeu et le faire fonctionner.

Aujourd'hui:
- Les HCG ne restent pas plus d'une ou deux semaines sur un jeu comme SWTOR car celui ci n'apportent rien à ce type de joueur.

- L'ex Casu est considéré aujourd'hui comme un HCG car il arrive à lancer plus de 3 skills d'affilé.

- L'ex Noob est 90% de la population actuelle des MMO.
Il est vrai que WoW est principalement responsable de ce phénomène mais contrairement à beaucoup de personnes, je dirais que ça a commencé avec la première extension de WoW : Burning Crusade. Avec l'arrivée des nouveaux développeurs, ceux du jeu de base ayant pour la plupart quitté Blizzard à la fin de Vanilla, on a vu le jeu changeait radicalement de direction : fini les gros donjons, apparition des héroïques, apparition des points et des tokens à échanger, apparition des journalières. Et surtout, une énorme campagne publicitaire qui a apporté un nombre incroyable de nouveaux joueurs.

Mais jusque là, WoW n'était ni plus ni moins qu'un MMO PVE à la EQ avec quelques différences : possibilité d'xp quand on est seul, un gameplay simpliste mais dynamique, nerveux, facile à prendre en mains mais ne demandant pas moins d'entrainement pour être vraiment maitriser. Bref, quelques différences mais dans le fond beaucoup de choses restaient les mêmes : un monde et un contenu énormes, riches et variés, un PVE HL élitiste (surtout AQ et Naxx) mais surtout pour en revenir au sujet, une communauté qui n'était point différente de celles d'EQ, et d'ailleurs la majorité des joueurs venaient de ce jeu.

Non pour moi, c'est vraiment BC, son arrivée massive de joueurs et son remplacement de l'équipe de développement qui a tout ruiné et amené à la situation qu'on connaît aujourd'hui.

Je terminerai avec ce commentaire qui m'a fait vraiment rigolé :

Citation :
Depuis WOW, les changements sont notables.
- Hardcore gamer signifiait "joueur maitrisant son MMO et perso" à la perfection connaissant les rouages parfaitement. Maintenant c'est juste un no-life au chomage qui passe 16h par jour sur son MMO
- Casual signifiait joueur ayant un temps de jeu restreint, peu impliqué mais présent, maintenant ça veut dire NOOB.
Je me rappelle l'époque d'EQ, tous les joueurs que je connaissais étaient des chômeurs passant leurs journées sur le jeu, à faire les combats en baillant, en cliquant sur les sorts à la souris en buvant un café avec l'autre main. Les mêmes joueurs avec qui j'ai joué à la sortie de WoW et qui étaient tous perdus car il fallait se déplacer, être rapide, et que pour la première fois ils découvraient ce qu'est la réactivité. Je ne te raconte même pas le temps qu'il a fallu pour qu'ils s'adaptent, le bordel que ça a été dans les instances et la majorité d'entre-eux, chômeurs ou pas, n'ont jamais allé plus loin que Molten Core car même s'ils maitrisaient le clic de souris avec la rapidité d'un escargot sur deux ou trois fois plus de sorts, ils étaient incapables de maîtriser le gameplay simpliste de WoW car il y avait une gestion de l'espace, du timing, de la rapidité bien plus importante que ce à quoi on avait eu droit jusque là.
Citation :
Publié par Dio Syrus
Avant il y avait :
- Les Hardcores gamers qui étaient très nettement au dessus du lot par leurs investissement et leurs game\team play.

Ces joueurs la étaient connus de tous sur leurs serveurs et certains étaient des icônes.

- Les Casuals gamers avaient un niveau correct de jeu mais un certain "delta" existait entre le meilleur des casu et le plus mauvais des HCG.

- Le noob n'existait pas car il n'arrivait tout simplement pas à installer le jeu et le faire fonctionner.

Aujourd'hui:
- Les HCG ne restent pas plus d'une ou deux semaines sur un jeu comme SWTOR car celui ci n'apportent rien à ce type de joueur.

- L'ex Casu est considéré aujourd'hui comme un HCG car il arrive à lancer plus de 3 skills d'affilé.

- L'ex Noob est 90% de la population actuelle des MMO.
sa résume bien ;p

fin 90 il fallait : un pc ( avec une carte graphique ! lol ), une connexion internet, et pas mal de notions " réseaux, port...." pour espérer jouer en ligne ..., ajoutait à cela : la carte bleu pour un mmo dès le début 2000.
Aujourd'hui on peut trouver tout cela dans n'importe quel " supermarché "....
il fallait aussi être "social" si on voulait pas jouer tout seul ( lol ).

sur wow si on groupe à 3-4 on exp plus, c'est nettement mieu rush solo, après on va chainer les instances à 40 pour se partager un loot, et il en faudra un set entier ... on est loin de la mentalité d'un daoc... ( bien que je retrouve le concept du bus de solo @ la alb powa )

Après il ne faut pas en vouloir au nouvelle génération, qui aujourd'hui démarre sur des jeux calqué sur le modèle wow... pour qui nos vieilles reliques adulées piquent les yeux, et n'apporte plus la " magie " et l'entrain d'une communauté dévoué....
Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?

Avant WoW. Déjà sur DAOC, il a fallu tout de suite se tirer sur des serveur RP PVP pour se débarrasser des pénibles et trouver un peu de RP dans un mmoRPg. Pour moi, c'est clairement la fin du mmo que j'ai connu sur Meridian ou Ultima... et en version hardcore sur EQ.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal?
Les gens sont des cons dans la vie. Ils sont pires quand ils payent 12€ pour accéder à un serveur et qu'on leur sert la soupe en appauvrissant les jeux. J'ai adoré WoW, le temps sur la béta et sur les premiers mois du jeu étaient excellents. L'expérience est léchée, optimisée, bien pensée, tout ce que vous voulez, mais au final, le contenu est pauvre comparé aux ancêtres et la course aux loots ne m'est intéressante que lorsqu'elle accompagne la découverte. Si c'est se fader 35 fois la même instance héroique pour acheter le matos qui te permet d'avoir le niveau de jouer en arène: c'est que c'est pauvre. Et il y avait trop de choses "inutiles" mais qui rendaient l'univers riches dans everquest (sans aller jusqu'au déguisement en tronc d'arbre de l'enchanteur) pour que je m'en plaigne.

Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça?
non, il fut une époque ou les jeux étaient exigents. Et quand je vois aujourd'hui ce qu'arrivent à nous refourguer EA et ubisoft sous les louanges de la critiques... j'ai franchement mal à ma cellulite.. Il y a bien sur de bons jeux, des trucs sur lesquels passer mon temps est agréable, mais il faut être honnête et admettre que l'exigence et la richesse des jeux sont passées à la trappe. Je n'ai aucune nostalgie de mon 520st, mais je considère encore Dungeon Master, pourtant simple dans l'idée, comme un truc mille fois plus exigeants que ce qui peut sortir aujourd'hui. Je le ré-installe d'ailleurs régulièrement et il n'a pas vieilli d'un iota. L'âge d'or du RPG, pour moi, c'est fallout. En fait les 90's et le début des 2k's. Puis les consoles se sont mises à vouloir être des PC et tout est parti en vrille. Dans les catastrophes récentes et symptomatiques: "Deus Ex et Thief, ou comment flinguer des opus qui avaient tout pour eux". Vive le multi-plateforme qui tire vers le bas... alors quand on attend à chaque MMORPG qu'il soit porter sur console (dc universe, etc): HELP !

Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?

Avec une bonne guilde c'est encore faisable. Je joue aux MMO entres potes IRL exclusivement. Ca nous prive d'une bonne partie du contenu (et organiser un karazan régulièrement tenait de la plaie d'Égypte), mais c'est la seule façon que j'ai trouvé de jouer sans avoir envie de tuer mes congénères. Pour ça, je regrette clairement DAOC (parce que les gens étaient déjà très cons sur EQ, haa les guilde coréenne qui débarquait alors que tu campais depuis 4h l'apparition du dragon et qui défonçait tout en lootant le temps que tu tes potes reviennent de pisser...). D'ailleurs, ça fait bien 2 ans que je n'ai pas joué à un MMO... et c'était WoW.

Dernière modification par GelD ; 01/03/2012 à 22h46.
perso j'ai commencé les MMORPG il y a 3 ans,j'en ai 14.
j'ai jamais êtait un noob est la communauté n'est pas un probléme.
le seul jeu où j'ai vu des noob et des roxxor fut WAKFU (suite de DOFUS)
ils aggro tt le temps pour un oui ou pour un non (surement l'age)
par exemple pour du fer ou du blé.
je ne joues que avec des gens IRL sauf sur LOTRO.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je pense pour ma part que ce n'était pas mieux avant, mais que c'était mieux au début. Je pense que les joueurs qui ont débuté avec DAoC ( ou T4C ou plus ancien encore, mais je n'ai pas connu cette époque), faisait, d'une part, partie d'une minorité de joueurs ( ceux qui avaient un PC, une connection au net, et une passion pour les rpg). Déjà donc, la chance de rencontrer de "vrai" passionné ou excité par ce genre nouveau était plus grande, et rendait les intéractions plus agréables. Ensuite, et la je vais parler de ma propre expérience, quand je créais un avatar, je mettais des stats un peu partout "au cas ou", je mettais des points de compétences "à vu d'oeil" et était content d'apprendre un nouveau coup/sort, trop fier de recupérer un objet pas gris, acheter des armes aux pnj, être content de grouper dans un donjon sans savoir si c'est notre lvl, sans avoir de quetes particulieres a y faire, sans se poser la question de savoir si le groupe est opti ou pas, n'avoir aucune idée ou vaguement de ce que les autres classes font précisement, etc etc... Même avec du recul, maintenant, je suis le 1er à m'intéréssé avant même la sortie du jeu à toutes les classes, bucher les builds possiblent, ceux qui me correspondent le mieux, rentabiliser le temps à faire des quetes, comprendre trés (trop ?) rapidement quels objets sont bons pour ma classe, lesquels sont meilleurs, ne pas tenter un donjon avec des inconnu si les classes m'inspirent pas une réussite certaines, etc etc...

En fait, je pense qu'à l'époque donc, on était finalement tous des boulets, mais des boulets bienheureux ; et les rares "pointus" étaient tout à fait content (pour la plupart) de nous apprendre, parce que ça leur faisait des compagnons de jeu. Aujourd'hui, les vrai "nouveaux" sont rares, et il n'y a déjà plus rien à découvrir lorsqu'on a le jeu entre les mains : on sait qu'on va jouer telle classe, qu'on va avoir tel pouvoir trop bien à tel level, qu'on fait passer par tel tel et tel donjon, qu'on va faire des instances pvp et qu'on connait déjà les regles de ces instances, a tel point que finalement, même si on se refuse à vouloir "apprendre" tout ça, et le découvrir vraiment par soit même, on se retrouve rejeté par la communauté
/thread.
On ne perd sa virginité qu'une seule fois. FF7, le sexe, DaoC... Et tant d'autres choses.
Citation :
Publié par Glor
/thread.
On ne perd sa virginité qu'une seule fois. FF7, le sexe, DaoC... Et tant d'autres choses.
Pas mal je la garde sous le coude celle là!
pour ma part je pense que la construction des MMORPG actuels y est pour quelque chose :
à ma connaissance il n'existe pas de mmo que l'on ne peut pas faire solo.
la construction des jeu s'articule autour des guildes et non des factions.

sur DAOC à ses débuts (rofl, encore lui) on était forcé de rencontrer de nouvelles personnes à chaque séance de jeu (a moins de jouer avec un groupe fixe).

le jeu mettait en place un esprit de faction, on allait se battre en RvR non pas pour les bénéfices de notre groupe/notre guilde, mais bien pour défendre/gagner quelque chose pour tout le royaume.

quand tu a passé 50 (très longs) levels a grouper avec la communauté, a rencontrer de nouvelles personnes, il y a une sorte de lien, tu es un joueur sociable désireux de ne pas jouer seul, de partager.

quand tu as fait tes 50lv solo façon Mass Effect (oui, je pense à SWTOR), ou autre RPG offline, les "pickups" deviennent presque des randoms PNJ que tu "/thx ++" a la fin de l'instance.
la palme revenant au système de BG : même plus besoin de parler ni de dégrouper, le jeu le fait a ta place.

les guildes se renferment sur elles-mêmes, et même au sein de ces groupes de joueurs on peut distinguer ceux qui utilisent les logiciels vocaux des autres, puisque la communication entres les deux est quasi inexistante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés