La communauté des MMO se dégrade-t-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ARTEM
La vraie elite si il y en à une c'est pas celle qui vise le stuff... du tout, vu la facilité à être full stuff. Le vrai noyau "d'élite" crache sur les gens ayant un niveau de jeu/skill/brain/teamplay inférieur. Le stuff ne veut plus rien dire dans un MMO

C'est la le gros malentendu, tout le monde veut etre stuffé pour pouvoir prétendre etre un "roxor" ou faire partie d'une elite comme vous dites; alors que penser que stuff = elite, c'est du vent.

Comme pour toutes choses communautaire dans la vie et sur les jeux ya une partie de la population qui est elitiste, et qui l'est vraiment (plus de facilité à jouer, meilleur setup/bind/macros, meilleurs connexion, meilleur stuff, meilleur spé, meilleur team, meilleur etc)

c'est etre de mauvaise foi que de pretendre que sur un MMORPG y'a pas une caste "d'elite". Et evidemment ils sont souvent les plus stuffé, mais être plus stuffé ne veut pas dire faire partie de l'élite.

Le vrai elite (pas ce que c'est devenu) c'est celui (ou celle) qui s'en fout de son stuff (bien que voulant et ayant le meilleur existant). C'est celui qui veut juste etre celui qui dps le plus, qui heal le mieux, qui se place le mieux; qui perds pas, qui à la meilleur team, la meilleur reputation.

Je trouve que justement on perds cette notion "d'elitisme" pure, pour une notion de "stuff achievement" ou progressivement l'elite d'un MMORPG est la partie de la population ayant le plus gros stuff...

Alors que des mecs stuffés (donc sois disant l'elite) pas capable de tomber un groupe ennemis ou de jouer bien y'en à plein, plein, plein...

Pour moi la mort des MMO vient justement de la mort du vrai elitisme.
(pensée de vieux con des neiges d'antan)
ton avis sur l'élitisme me fait penser à ces teams de roxor, qui claquaient toutes leurs ra à l'inc sur un fg de pick up, pour ensuite aller se planquer 15 min attendre le timer de leurs ra
Elle était belle "l'élite"

Citation :
Publié par bilbo22
C'est pour attirer quel public les panda? le marché asiatique, les jeunes de 18-25 ans, dédé le routier?
Les joueurs de Dofus
WOW n'a rien à voir là dedans, le tournant est globale et s'est déroulé vers 2002-2004. Les internautes qui étaient des explorateurs sont devenus des consommateurs, pas plus compliqué que ça.
On peut voir le virement de mentalité par exemple en réalité virtuelles entre cybertown et second life, pour le FPS le virement se fait avec CounterStrike, les RTS entre WC2/SC et WC3.
Après je connais très peu la scène MMO traditionnelle étant pour ma part plus versé dans les FPS et réalité virtuelle.
Ce que je sais, c'est que la plupart des joueurs de WOW au départ étaient très jeunes et venaient la plupart de Guildwars-FFXI-WC3-counterstrike et pas de la scène MMO traditionnelle, dire que WoW à attirer une nouvelle population est complètement faux dans les premiers temps, mais c'est sûr que de nombreux joueurs se sont déportés vers les MMORPG, genre qui ne les intérressait que peu.
Il faut dire que les MMORPG étaient quand même un peu réservé aux gens fortunés, il y a peut être un peu de lutte de classe là dedans non? Quand je lis les arguments P2PvsF2P ça me fait un peu peur des fois.
Le basculement Explorateur->consommateur s'est opéré pour WoW plus tard, avec BurningCrusade en gros.
C'est à peu près mon ressenti en tant que vieil internaute sévissant depuis la fin des années 90, je n'approfondirai pas les pourquoi et les comment de cette transformation par ce que cela n'a que peu d'intérêt.
deux facteurs. L attitude des joueurs, qui correspond à ce que l on voit dans la vie réelle, c est à dire agressivité, incivilité, irresponsabilité et individualisme. et jeux de plus en plus sommaires et individualistes.

Comparons.

Un jeu ancien FOM
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1183732

et un jeu qui vient de sortir, Neverwinter, pseudo RPG sans texte ni univers ni communauté, que de l instance et du frag de monstres à la tonne.

à partir de la , il ne peut plus y avoir d esprit communautaire. restent les jeux à la marge, indépendants et qui sortent via de nouveaux concepts communautaires, comme KS. sinon, dans l ensemble, c est mort. il faut oublier! Tout comme Linux devient la seule alternative au monde des magasins d applications, des sites communautaires deviennent la seule alternative aux iTunes et Google shop ou windows phone shop, les jeux alternatifs au financement alternatif deviennent les seuls options pour ceux qui ont besoin d un minimum d intelligence et de sentiment de communauté dans un jeu online.
Citation :
Publié par Idiocrator
Un jeu ancien FOM
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1183732

et un jeu qui vient de sortir, Neverwinter, pseudo RPG sans texte ni univers ni communauté, que de l instance et du frag de monstres à la tonne.

Un joueur de tennis est-il plus individualiste qu'un joueur de sport collectif?

Tout le monde n'attend tout simplement pas les mêmes sensations dans un mmo : certains apprécient de jouer entre amis en groupe réduit alors que d'autres n'envisagent rien d'autre que le raid ou le bus. Il en est de même concernant le contenu, certains apprécient de développer des interactions au delà de simples combats alors que pour d'autres le seul intérêt est de s'amuser à plusieurs autour d'un teamplay sur des donjons.

Concernant Neverwinter :

- un RPG n'a pas besoin de texte mais d'imagination : c'est même contradictoire de comparer le contenu roleplay proposé par les devs d'un jeu au contenu roleplay proposé par la communauté d'un autre.

- le contenu proposé par Neverwinter doit être vu comme une introduction à l'univers, c'est la communauté au travers de l'éditeur de quêtes qui se chargera de développer celui-ci, comme n'importe quelle extension du jeu donjons et dragon : le manuel du joueur pose les bases et c'est le joueur qui prend la main après.

- En jugeant la communauté 6 jours après l'ouverture de l'open béta, tu ne fais que valider les problèmes de la communauté actuelle qui veut tout tout de suite sans laisser les gens se poser. C'est utopique que de croire que le type d’évènement que tu illustre sur Face of Manking s'est fait au bout de 6 jours d'existence.
Les communautés ne se dégradent pas.

Les MMOs bénéficient d'un public beaucoup plus large qu'il y a 10 ans mais la proportion de con reste la même. Du coup, on en croise plus.

Il y en a juste plus vu que les jeux rassemblent de nos jours des millions de joueurs au lieu des quelques centaines de milliers il y a quelques années.

@Idiocrator : Ta vision de Neverwinter aussi personnelle qu'elle puisse l'être est complètement erronée. renseigne toi avant de dire de la merde. Dungeons & Dragons date sans doute d'avant ta naissance et tu dis "pseudo RPG sans texte ni univers ni communauté, que de l instance et du frag de monstres à la tonne.".
Ça m'a bien fait rire en tout cas.

Dernière modification par Micro ; 11/05/2013 à 23h41.
La communauté des MMO s'agrandit donc comme dans IRL plus de monde= plus de cons.

Maintenant faut pas mélanger les genres, entre l’agressivité verbale d'un mmo et d'un fps il y a tellement de différences.

Citation :
Les internautes qui étaient des explorateurs sont devenus des consommateurs, pas plus compliqué que ça.
Je suis un ancien drogué des jeux de shoot. Deuxiéme équipe russe de counter à l'époque, j'ai pas mal joué à des jeux dans le genre. Et franchement jamais, mais alors jamais les joueurs de shoot étaient des explorateurs. Encore moins des gens respectueux. Même en compétition internationale il nous arrivait de se prendre des insultes ( et d'en donner en retour). Puis je suis passé sur les mmo et j'ai eu l’impression qu'on m'a transféré de Goulag au salon de lecture pour les plus de 70 ans.
Le jeu ne devient pas plus agressif , il devient plus réaliste.

Ah oui et n'oublions pas WoW. Un jour on arrêtera avec toute cette nostalgie "du bon vieux temps" et on va dire que l'exploration est bonne tant qu'il y a quelque chose à explorer. D'ailleurs à l'époque, vu le peu de contenue t'avait intérêt d'aimer explorer
Citation :
Publié par Vandrell
Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?
Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal?
Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça?
Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?

Peut être suis-je trop nostalgique et utopique.
Le jeu en ligne est toujours un moyen de se détendre et de s'amuser. Il est vrai qu'on sent souvent que la Communauté au fur et à mesure s'agrandit de plus en plus et par extension, accueille des joueurs probablement moins "aguerris".

Si tu remontes à l'époque où les Lan étaient sacrées, où on jouait à Diablo I, où on jouait à Age Of Conan, et où on lisait Tolkien en se disant que ça ne serait jamais adapté, c'est évident que la Communauté des joueurs de MMO était plus soudé et plus sympathique.

Mettre tout sur le compte de WoW est assez facile. C'est tout un phénomène en fait, l'extension de la culture Geek et par extension du MMORPG qui a été découvert grâce à cette culture fait qu'il y a plus de joueurs, le jeu sort des cercles de joueurs, rôlistes, figurinistes, etc …

Je pense que c'est un problème récurrent. "Vivons heureux, vivons caché". Les jeux trop populaires sont souvent envahis par les joueurs qui ne respectent pas les autres, parce que ceux-ci ont eu accès au jeu grâce à sa notoriété, les jeux comme WoW, LoL, ou Dofus avaient des communautés plus sympathiques à leurs débuts. Je cite LoL qui n'est pas un MMORPG, mais c'est valable aussi.

Est-ce que ça a toujours été comme ça ? Je dirais oui et non.

Si on remonte aux années 80, 90, où on prenait pour des fous les cercles de passionnés, qu'il soit rollistes, figurinistes, ou amateur de bandes dessinées comme Conan (Et pour la plupart plus tard amateur de Matrix, Seigneur des Anneaux, Blade, etc …), la vision de gens dans leur monde et associaux a desservi l'univers vidéo-ludique. Et avec l'expansion de cette culture, aujourd'hui dans une très bonne passe, les gens osent désormais s'aventurer sur ces terres vidéo-ludiques.

Après, il y a eu chez les joueurs de MMO, de tout temps des cons comme partout.

Donc oui et non, l'univers était plus fidèle, presque fraternel quand c'était une communauté plus cachée. Un peu comme la culture Punk en fait.

Mais croire que tous les vieux joueurs étaient des bons samaritains serait une erreur.
Citation :
Publié par Micro
Les communautés ne se dégradent pas.

Les MMOs bénéficient d'un public beaucoup plus large qu'il y a 10 ans mais la proportion de con reste la même. Du coup, on en croise plus.

Il y en a juste plus vu que les jeux rassemblent de nos jours des millions de joueurs au lieu des quelques centaines de milliers il y a quelques années.

@Idiocrator : Ta vision de Neverwinter aussi personnelle qu'elle puisse l'être est complètement erronée. renseigne toi avant de dire de la merde. Dungeons & Dragons date sans doute d'avant ta naissance et tu dis "pseudo RPG sans texte ni univers ni communauté, que de l instance et du frag de monstres à la tonne.".
Ça m'a bien fait rire en tout cas.
Je plussoie ce que tu dis et j'y rajoute le sempiternel problème générationnel, les vieux cons nostalgiques peuvent pas blairer les jeunes cons enthousiastes et vice versa.
Citation :
Publié par Folkensedai
(pensée de vieux con des neiges d'antan)
ton avis sur l'élitisme me fait penser à ces teams de roxor, qui claquaient toutes leurs ra à l'inc sur un fg de pick up, pour ensuite aller se planquer 15 min attendre le timer de leurs ra
Elle était belle "l'élite"
C'est du sur-sur-sur-réchauffé ce taunt quand même
Citation :
dire que WoW à attirer une nouvelle population est complètement faux dans les premiers temps, mais c'est sûr que de nombreux joueurs se sont déportés vers les MMORPG, genre qui ne les intérressait que peu.
Ouais c'est vrai il y avait déjà des millions de joueurs avant WoW c'est bien connu

Citation :
Mettre tout sur le compte de WoW est assez facile. C'est tout un phénomène en fait, l'extension de la culture Geek et par extension du MMORPG qui a été découvert grâce à cette culture fait qu'il y a plus de joueurs, le jeu sort des cercles de joueurs, rôlistes, figurinistes, etc …

Je pense que c'est un problème récurrent. "Vivons heureux, vivons caché". Les jeux trop populaires sont souvent envahis par les joueurs qui ne respectent pas les autres, parce que ceux-ci ont eu accès au jeu grâce à sa notoriété, les jeux comme WoW, LoL, ou Dofus avaient des communautés plus sympathiques à leurs débuts. Je cite LoL qui n'est pas un MMORPG, mais c'est valable aussi.
C'est assez facile mais c'est à la même époque du web 2.0 et l'accès facile à tout cet univers qui a bien tout pourri.
J'ai pas testé LoL ou Dofus, mais WoW au premier mois de sortie (après 6mois de beta) j'ai annulé l'abo et désinstallé tellement l'ambiance était pourrie @kevinland.
Si la communauté "se dégrade" c'est parce que l'univers des mmo est plus accessible, donc moins "élitiste".
Si il y a une évolution du F2P, la casualisation de divers MMO et la prise en main pour assisté c'est parce qu'il y a des demeurés à qui vider les poches est facile.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
...
Si la communauté "se dégrade" c'est parce que l'univers des mmo est plus accessible, donc moins "élitiste".
Si il y a une évolution du F2P, la casualisation de divers MMO et la prise en main pour assisté c'est parce qu'il y a des demeurés à qui vider les poches est facile.

Je n'aime pas les univers ou communautés élitistes. C'est souvent une mentalité extrême et dictatoriale. Ce n'est en rien fun et amusant. Ce qui est l'objectif premier d'un jeu (d'où le terme, vidéo ludique ) .

Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est que dans les mmorpg c'est à toi de la faire ta communauté . L'onglet "liste d'amis" sert à cela.

Si tu n'es pas un temps soit peu ( je parle de façon générale, je ne vise personne) , un minimum sociale . Il ne sert à rien d'aller sur un monde persistant.
Quand je parlais d'élitisme entre ", je voulais parler de communauté de "niche". Si sur un serveur de mini 5000 joueurs tu parles qu'avec tes 20-50 connaissances de guilde, je trouve ça dommage.
D'ailleurs un graph sur l'évolution du nombre de joueurs solo dans les mmo serait surement intéressant...
Citation :
Publié par Zydd
JE TROUVE QUE Ce n'est en rien fun et amusant. Ce qui est l'objectif premier d'un jeu POUR MOI(d'où le terme, vidéo ludique ) .
Fixed.

Chacun son point de vue, moi je m'amuse pas quand je passe mon temps à faire du tourisme, j'aime avancer et avancer correctement. Structurer ton jeu n'hanihile pas le fun d'un jeu.

Edit @dessous : Je t'empeche juste de generaliser betement sur une idée fixe, que tu vois le rapport ou pas, n'a en soit, aucun rapport.

Si tu veux de la matière pour me /ignore je t'en donne, mon point de vue concernant cette dégradation est pour moi simple, les casus, le mmo est devenu une mode, ça attire n'importe quoi, et ça nous pond des mmo de qualité proportionnel avec la communauté visé (donc le casu) qui sera fournis avec, jeu à durée de vie minimum et communauté "discutable", la spirale infernal.

De rien.

Dernière modification par Hackange ; 26/05/2013 à 20h43.
Citation :
Publié par Hackange
Fixed.

Chacun son point de vue, moi je m'amuse pas quand je passe mon temps à faire du tourisme, j'aime avancer et avancer correctement. Structurer ton jeu n'hanihile pas le fun d'un jeu.

Aucuns rapport .

@ENZO Ildari

Ouaip je suis d'accords qu'un graph sur les joueurs qui préfèrent jouez solo, serrait très intéressant .
Même sur les serveurs de faible population le souci est le même, ce n'est pas une question de popularité et de démocratisation du MMO, puisqu'on retrouve cette problématique sur des modestes serveurs T4C ou modules NWN (le premier) orientés rôleplay qui ne sont pas vraiment des jeux "grand public" et où la population dépasse rarement les 50 connectés en simultané.

En réalité le problème est inverse : ce sont des jeux assez anciens où la population ne se renouvelle pas assez, la plupart de ceux qui y jouent encore y jouaient déjà aux débuts du jeu ou du moins il y a plusieurs années, ce qui fait que la plupart des joueurs se suivent de module en module depuis un paquet d'années toujours dans le même groupe fermé en ignorant les autres simplement par méfiance, des problèmes que cela pourrait leur engendrer et qu'ils ont déjà rencontré par le passé.

Du coup, les joueurs qui s'essaient à ces serveurs sans connaitre du monde qui y joue déjà dessus, même si l'aide matérielle est courante et les questions de débutants ont généralement réponse, finissent par tourner en rond tout seuls et finissent par aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Ouais c'est vrai il y avait déjà des millions de joueurs avant WoW c'est bien connu

C'est assez facile mais c'est à la même époque du web 2.0 et l'accès facile à tout cet univers qui a bien tout pourri.
J'ai pas testé LoL ou Dofus, mais WoW au premier mois de sortie (après 6mois de beta) j'ai annulé l'abo et désinstallé tellement l'ambiance était pourrie @kevinland.
Mais c'est évident.

Les sociétés comme Blizzard, Riot, Ankama ne sont pas là pour faire du bénévolat et créer une communauté où on pourrait tous discuter de Blade, de Tolkien ou de Matrix entre vrais joueurs avertis.

Ils sont là pour faire de l'argent. A ce titre, toutes les théories selon lesquelles il faudrait faire du MMORPG quelque chose d'élitiste où on laisserait les casuals et les kévin sur le pas de la porte n'a aucun intérêt. J'aimerais également ne pas tomber quelques fois avec des joueurs incompétents ou qui n'ont pas le niveau pour une instance/qui jouent un champion qu'ils ne connaissent pas/qui ne sont pas respectueux, mais c'est comme tout, quelques fois, on doit s'associer avec des gens qui ne nous plaisent pas.

Et en ça, d'ailleurs, le MMO est un bon exercice de diplomatie.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
En même temps, ces demeurés et ces assistés ont la chance de ne pas être de sales connards élitistes et arrogants.
Arrêtez de vouloir des MMOG avec du commerce partout. Peut-être qu'il est aussi là le problème. A force de tout mélanger PvP / AH / Bash / PvE elitiste / Gold / LQE non lié à une guilde mais qu'on obtiendrait pas sans elle etc. On finit par avoir de la merde des bots dans tous les sens, des multi-compte, des gold farmer, des gros C. qui se servent des guildes pour se stuff etc. C'est ça qui pourrit la mentalité des gamers, c'est qu'un pécos qui passe son temps sur l'ah, un pécos qui chain du mob toute la journée ou un péon qui achète des gold parce qque le jeu a les mécanismes qui le permettent et tout ça pour rester compétitif, les gars skillés qui en ont rien à foutre de tout ce bordel se barrent sur des jeux à skill non p2w et laisse tout ce vomis derrière eux.

Enlever les options "échanger" et "ah" de la plupart des pourritures actuelles, on se concentrerait plus sur le teamplay. Si le jeu a un intérêt quelconque peut-être qu'il n'aurait pas besoin de passer en F2P/P2W pour subsister faute d'équipes de joueurs motivées...

Le mercantilisme est partout, dans nos films, dans nos rues, dans nos jeux... z'en avez pas marre des fois ?!
Comme s'il y avait une AH à Starcraft, aux échecs, dans les jdr papier ou au balle-trappe... S'ils pouvaient ils le feraient, 'tain de société à la con... mais non on va accuser les gens "qui se dégradent". Ils y sont poussés aussi, non?!

Dernière modification par Amo- ; 14/06/2013 à 17h39.
Citation :
Publié par Amo-
S'ils pouvaient ils le feraient, 'tain de société à la con... mais non on va accuser les gens "qui se dégradent". Ils y sont poussés aussi, non?!
On a aussi poussé les gens à travailler plus pour gagner moins, on a poussé les gens à ne pas frauder, on a poussé les gens à ne pas abuser de la sécurité sociale, etc ...
Tu crois qu'ils ont écouté ? L'impact est mineur. Bien sûr, certains sont plus influençables que d'autres, mais en règle générale, ce n'est pas parce qu'on pousse quelqu'un à faire quelque chose qu'il va le faire, mais bien parce qu'il y trouve son intérêt, parce qu'il a déjà cette idée au fond de lui.
Il n'est nul besoin de partir sur des hors-sujets généralistes ou des non-sujet pour discuter, parlons jeux.

S'il était possible de tricher aux échecs, certains ne se gêneraient pas pour le faire. Et forcément, lorsque certains commencent d'autres vont suivre pour être à niveau. Et ce jusqu'à ce que le jeu perde tous ses champions et ne regroupe que des cafards.

Le problème c'est que la plupart, voire tous les mmo, ont des mécanismes de jeu qui permettent la triche. Et ces mécanismes bancals tournent toujours autour des mêmes thèmes, le commerce, le craft et le bash. L'implantation de ces features par les éditeurs est dans la plupart des cas très mal maîtrisée, en tout cas assez mal pour que la triche soit rendue possible.
[U]On peut toujours dire que c'était mieux avant, mais c'est vivre dans un nuage de présomption de souvenir.
La communauté ce diversifie et c'est une hydre dont les têtes ce se reconnaissent pas entre elles.
"La communauté des MMO se dégrade-t-elle?"

Non

Ce sont les jeux qui se dégradent.

Faut viser les jeux de niche si on cherche une communauté "plus saine". Voilà Tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés