Retrait des Points Cadeau

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tombdigger
ou bien la phrase, restée dans les mémoires, de Tot disant grosso modo qu'on se fiche des joueurs, puisqu'ils restent quand même jouer.
Me semble que c'était Camille chafer dans une interview, qui disait effectivement "au moins le joueur français même s'il râle, au moins il reste" mais c'était plus dans une comparaison avec le joueur anglais qui lui au premier défaut pouvait se barrer. En gros c'était pour souligner qu'avec le joueur français, on avait plus de marge de manoeuvre, pas que c'était une vache à lait. (Apres tot a pu sortir cette phrase oui, mais ça devait être dans le même sens.)

http://www.gameblog.fr/news/12102-in...-chafer-ankama
Tot ou un autre grand manitou l'a sortie à l'occasion de sa 2.0, pour dire que malgré les graphismes qui déplaisaient, ils s'en foutaient mais tenteraient de convaincre la foule par pur cas de conscience. Par contre, pour avoir testé la recherche, c'est dur dur car ça dépasse les 20 pages de résultats.

Bref, le débat n'est pas là, le problème est que maintenant, non seulement les bots vont pouvoir s'abonner en kamas, mais en plus, ils vont avoir les cadeaux d'abonnement.

Dernière modification par tombdigger ; 03/02/2012 à 09h41.
Bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires / encouragements : cela me fait chaud au coeur.
C'est aussi agréable pour moi de constater que ici sur JOL, nous sommes plus lus et compris que... ailleurs.
En arrivant ce matin les forums offs m'ont un peu déprimés... Bref !

Citation :
Publié par tombdigger
Sinon, Sebsokk, le problème est que les erreurs viennent trop souvent taper dans l'argent des joueurs (suffit de voir le problème des récupérations d'objets non-résolu, qui oblige les personnes en attente d'une récupération à se réabonner).
Malheureusement, les problèmes tapent partout... ils font juste plus mal lorsqu'ils touchent au porte-monnaie j'en suis convaincu.

Nous le comprenons bien, et je peux vous assurer à tous que nous ne sommes pas là à nous frotter les mains en ricanant quand ça arrive...

Citation :
Publié par Gladia-twunk
Mais toi, Sebsokk qui est un peu l'un des "chefs" marketing de Dofus, je te conseillerai de remonter les bretelles de Sylfaen, Lichen et tous ceux qui communiquent au niveau des nouveautés du jeu en lui-même(par là je veux dire, maj, rectification des bugs, nouveau contenu...), parce que je dois t'avouer que je connais de plus en plus de personnes qui sont en train d'arrêter Dofus pour le manque de communication et le laxisme incroyable face aux nombreux bugs qui sévissent depuis quelques mois et qui ne sont pas corrigés. Mais le plus énervant dans tout ça, c'est qu'aucun ne vient communiquer en disant "une maj rectifiant les bugs arrivent", ou un "Frigost III devrait arriver d'ici...", ou encore "désolé pour ce peu de communication et de ces nombreux bugs etc..." mais rien, le néant depuis des semaines et nous on attend que ça se passe, et un paquet arrête le jeu...
Pour les dates, c'est super délicat... Je suis sûr que quelqu'un s'est déjà exprimé sur le sujet mais bon je vais vous donner mon avis perso.
Oui : nous avons un planning.
Oui : on le respecte (à quelques semaines d'écart, mais bon, rien de dramatique).
Non : il n'est pas public. Pourquoi ?

Tout simplement car tout ce qui est publié publiquement est pris comme une promesse par la communauté, et que nous, nous avons peur.
Nous avons peur de vous décevoir, parce que l'on sait que quoi qu'il arrive, nous ne sommes jamais à l'abri d'un changement de planning à cause d'une urgence.

Toute l'équipe DOFUS bosse d'arrache pieds sur le jeu et son amélioration perpétuelle, et figurez vous que cette équipe est loin d'être la plus nombreuse d'Ankama.
Vous avez peut être l'impression que l'on fait des trucs au pif, mais je vous assure que ce n'est pas le cas

Prenons l'exemple de Frigost. Quand l'idée de découper l'île en plusieurs épisodes a été émise, on s'est tous dit que c'était une super bonne idée : ça fait série, de quoi tenir les joueurs en haleine plusieurs mois (voire années)...

Le truc, c'est que implicitement, "numéroter" les extensions est une mauvaise idée ! Nous avons annoncé que Frigost serait une trilogie, nous avons sorti Frigost 1, puis Frigost 2... Et maintenant tout le monde attends Frigost 3.
Et dès que l'on sort autre chose, les joueurs nous reprochent de zapper le dernier épisode de Frigost...

Si l'on avait fait 3 îles différentes avec 3 noms différents sans annoncer que nous allions faire une trilogie, on peut supposer que personne n'aurait attendu quoi que ce soit, et que donc personne n'aurait été déçu.

Rassurez-vous : Frigost 3 n'est pas oublié.
Nous estimons juste aujourd'hui que trop peu de joueurs peuvent accéder et finir Frigost 2, et donc potentiellement accéder à Frigost 3. Et quand je dis "estimer", on ne l'estime pas comme ça au pif non plus, nous avons des statistiques qui nous permettent de savoir combien de joueurs ont pu finir l'épisode 1 et 2... Et pour les avoir vu, en effet, c'est pas des masses !

Désolé, je sais que mes posts ne sont pas remplis de scoops ou d'exclus, et ne vous avancent pas beaucoup, mais parfois je pense qu'il est bon d'essayer de vous mettre dans notre peau (en tout bien tout honneur, je précise pour crevard !) pour essayer de vous montrer ce que c'est de l'autre côté du PC !
Citation :
Publié par SebsokK
Je suis OK avec toi sur le fond : il nous manque un système de récompense des vieux joueurs, un vrai système de fidélisation, ce que l'on appelle les "Veteran Reward".
C'est un sujet sur lequel on planche depuis plusieurs mois, car oui, là, nous avons clairement une lacune à compenser. J'espère qu'en 2012 nous serons en mesure de vous en fournir un (ces propos sont purement personnels et n'engagent en rien le studio, je parle de mes souhaits à moi !).

Quoiqu'il en soit, au centre du débat de notre système de Veteran Reward potentiel se trouve la rétroactivité pour que des joueurs fidèles comme toi puissent dès le lancement avoir les avantages qui leur sont dûs.

Les PC n'ont pas été crées pour "fidéliser"... et ce système que tu évoques n'irait pas vraiment dans le sens de la simplification de l'interface.
Je ne comprends pas. D'un coté vous dites que vous tenez à récompenser les vieux joueurs, et d'un autre côté en jeu vous ne faites que favoriser les nouveaux joueurs, en particulier avec le système de trophées qu'ils ne se privent pas d'équiper en lieu et place des Dofus qu'on a eu tant de mal à obtenir.
Je suis un peu hs mais j'ai bondi en lisant ce commentaire. Le moindre des respects pour nous aurait voulu que notre fidélité en jeu (et pas juste en abonnement) soit récompensée aussi, ne serait-ce qu'en respectant les emplacements des Dofus afin qu'il n'y ait pas que les nouveaux joueurs qui profitent des trophées.
Citation :
Publié par Thaora
Je ne comprends pas. D'un coté vous dites que vous tenez à récompenser les vieux joueurs, et d'un autre côté en jeu vous ne faites que favoriser les nouveaux joueurs, en particulier avec le système de trophées qu'ils ne se privent pas d'équiper en lieu et place des Dofus qu'on a eu tant de mal à obtenir.
Je suis un peu hs mais j'ai bondi en lisant ce commentaire. Le moindre des respects pour nous aurait voulu que notre fidélité en jeu (et pas juste en abonnement) soit récompensée aussi, ne serait-ce qu'en respectant les emplacements des Dofus afin qu'il n'y ait pas que les nouveaux joueurs qui profitent des trophées.
Ca, c'est une véritable question concernant le Game Design et je ne me risquerais pas d'y répondre de peur de dire des bêtises.

Pour le coup, quand je parle de système de Veteran Reward, je parle d'un système un peu "Hors Jeu" qui récompense le temps passé abonné par le joueur, un truc similaire à ce que l'on voit sur Rift (je prends cet exemple parce que j'ai été faire un tour sur ce jeu dernièrement) : tu reçois un cadeau à chaque mois/trimestre/semestre/année passé abonné. Alors oui, ça c'est basique, et nous chez DOFUS on aime pas trop faire des trucs basiques similaires à la concurrence, donc on sortira quelque chose de plus original, mais le fond reste le même.
Ankama cherche à se faire détester (même si c'est déjà fait) de ses joueurs, parceque là j'arrive pas à comprendre.
Les PC étaient un des meilleures services proposé par Ankama car il permettait aux joueurs qui s'abonnaient /semaine ou /mois, d'arriver à acquérir des familiers ou des objis qui ne leurs étaient pas accessibles auparavant.
Citation :
Publié par Limska
Mouai, mais ça répond pas vraiment à la question sur le problème des nombreux bug encore en jeu.
Mouai, mais c'est pas non plus vraiment le secteur de Sebsokk en fait. Il sait peut être des choses mais ce n'est pas à lui de les dire peut être.
Citation :
Publié par soiiho
Ankama cherche à se faire détester (même si c'est déjà fait) de ses joueurs, parceque là j'arrive pas à comprendre.
Les PC étaient un des meilleures services proposé par Ankama car il permettait aux joueurs qui s'abonnaient /semaine ou /mois, d'arriver à acquérir des familiers ou des objis qui ne leurs étaient pas accessibles auparavant.
La modification limite l'abus, et offre, aux joueur qui achète des ogrine en jeu, d'avoir des cadeau d’abonnement. Et ceux qui achète des Ogrine pour les revendre de ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mais il est vrai qu'il aurai été préférable de laissé les PC mais de les donner une fois l'abonnement valider comme il a déjà été dit quelques messages au précédent.
Maintenant, avec les ogrines, il va falloir faire de gros achat directement (aussi bien IRL que IG) pour obtenir de bons gros équipement d'abo (Go calculette si c'est rentable d'acheter des ogrinne, s'abo, revendre gain...), au final autant s'abonner directement que de passez par la case ogrine, c'était le seul point fort des ogrine avant, le cumul de PC quand on en faisait pas le commerce.

Sinon concernant les "cadeaux" d'ancienneté, pour la prochaine convention il y aura encore des places offertes pour les plus vieux joueurs encore actif comme il était question pour la dernière? La dernière fois il y avait un filtre avec proximité géographique (compréhensible), si jamais elle ce passe dans une région plus facile d'accès (sans être méchant), le filtre sera j'espère plus large (en particulier si ça ce passe en région parisienne, qui est quand même bien plus facile d'accès en train vu que de toute manière en France il n'y a que 2 ville, Paris et la campagne).

Dernière modification par Eggman ; 03/02/2012 à 11h37.
Citation :
Publié par SebsokK
Toute l'équipe DOFUS bosse d'arrache pieds sur le jeu et son amélioration perpétuelle, et figurez vous que cette équipe est loin d'être la plus nombreuse d'Ankama.
C'est pas une critique perso, mais c'est ptet pour ça aussi que les gens gueulent non?

Ca renforce pas mal l'impression de vache à lait.
Citation :
Publié par feuby
idem. D'ailleurs, est-ce que ca signifie que les trucs exclusifs aux points cadeaux seront donnés aux moyens d'abo classique ?

Puis sinon a mon avis c'est commercial. Et intéressé. Les joueurs, lassés, qui s'abonnaient normalement gardaient leurs points cadeaux pour les offres spéciales je pense.

Du coup, les offres spéciales maintenant (genre phénix) ca fera obligatoirement des "abos" en plus. Je vois que ca comme raison.
En effet il doit y avoir de cela
De plus l'avantage des points cadeau était de permettre de choisir son cadeau au moment voulu en fonction de son propre jeu et non par anticipation.
Ainsi quand je m'étais aventuré de façon efficace dans les landes de sidimote j'avais choisi à ce moment là le chienchien tigré ce que je n'aurais jamais fait si j'avais du choisir un cadeau comme autrefois dès l'abonnement.
Citation :
Publié par SebsokK
Rassurez-vous : Frigost 3 n'est pas oublié.
Nous estimons juste aujourd'hui que trop peu de joueurs peuvent accéder et finir Frigost 2, et donc potentiellement accéder à Frigost 3. Et quand je dis "estimer", on ne l'estime pas comme ça au pif non plus, nous avons des statistiques qui nous permettent de savoir combien de joueurs ont pu finir l'épisode 1 et 2... Et pour les avoir vu, en effet, c'est pas des masses !
C'est pas le sujet du thread mais tant qu'on est lancé, vous comptez faire des mesures vis à vis de cette non-accessibilité de Frigost 2 pour la grande majorité des joueurs ? Du genre baisser la puissance des deux premiers donjons qui sont, clairement, les plus difficiles de Frigost 2.
Merci à SebSokk pour ses explications. Il me reste un petit souci avec le système...

(Je précise que, dans l'ensemble, j'abonne mes persos en payant moi-même mon abonnement)

Ce qui me plait dans le système actuel des PC, c'est la souplesse. N'ayant généralement pas l'usage des cadeaux d'abonnement, j'avais tendance à les "stocker", puis à les dépenser occasionnellement (genre "j'en ai marre des familiers PP à nourrir, hop j'équipe tout le monde en Pykurs et je passe une semaine à farmer les Tynrils" [fait peu après la modif des dévoreurs d'âmes pour qu'ils mangent tous indépendamment de qui achève le mob]), ou lors d'offres promotionnelles ("allez hop, tournée de Phenix pour tout le monde, on va passer une semaine dans la montagne des craqueleurs").

Si j'ai bien compris, ça ne marchera plus: chaque fois que j'abonnerai un perso, je devrai choisir immédiatement le cadeau correspondant. Ce n'est pas de devoir m'abonner par paquets d'un an ou 6 mois qui me gêne (en supposant que je veuille les cadeaux correspondants, qui ces derniers temps étaient les plus intéressants - tant que j'ai l'intention de continuer à jouer pendant 1 an, ça ne change pas grand chose pour moi), c'est que ça désynchronise les cadeaux, c'est beaucoup moins pratique.

Bref, pour moi l'intérêt majeur des PC, c'est de pouvoir différer le choix du cadeau. Perdre cette souplesse, je trouve ça très dommage.
C'est vrai que cette question n'a toujours pas de réponse et c'est bien dommage.

Pourquoi supprimer l'intérêt majeur du système ?

Et est-ce qu'il y aura étude des cadeaux pour rendre ça plus attrayant ?

Autre question : les ogrines dépensées en service, ça donne droit à un cadeau ? C'est quand même des ogrines dépensées...
Diviser Frigost en trois morceaux c'était pour avancer de force la date de sortie ... Et là le studio s’aperçoit en chemin qu'en fait c'est un ajout de contenu pour une extrême minorité des joueurs (en particulier à partir de F2). Comment ne pas l'avoir réalisé en concevant ces donjons, taillés pour les TTHL et les multi-compteurs ? Et pourquoi avoir conçu l'île avec cette progression "sur rails" avec des quêtes plus pénibles les unes que les autres ? Parler à machin, revenir voir machin, tuer X trucs, récolter X bidules ... On se croirait aux débuts des MMoRPG, alors que chez la concurrence on en est aux quêtes publiques & co ...

Franchement ... Donc là c'est devenu "Frigost 3 n'est pas abandonné mais ce n'est pas du tout prioritaire car ça ne profiterait qu'à très peu de joueurs". Je commence à me dire que ce ne sera pas non plus pour 2012. Ceux qui profitent du système de PvM end-game élitiste n'ont pas trop de soucis à se faire ; ils conserveront leurs monopoles encore un bout de temps.
Vraiment, merci SebsokK, voilà ce qu'on demande, que des membres du staff comme toi, vienne faire ce que tu fais sur ce thread, venir s'exprimer. Parce que ça faisait un bout de temps qu'on avait absolument aucune nouvelle sur quoi que ce soit, tu ne peux certes pas dire grand chose au niveau du game design puisque ce n'est pas ton travail, mais pas rapport à ce que tu fais c'est impec et ça fait du bien d'avoir des éclaircissements rien que par rapport à FIII, parce qu'on avait l'impression que c'était un peu un sujet "tabou" des membres du staff, puisque dès que quelqu'un posait une question là-dessus sur le forum, jamais on ne lui répondait, et encore moins en parlait lui-même. Je pense que tu es le premier même qui nous parle de FIII si tu veux tout savoir...
Citation :
Publié par Gladia-twunk
Vraiment, merci SebsokK, voilà ce qu'on demande, que des membres du staff comme toi, vienne faire ce que tu fais sur ce thread, venir s'exprimer. Parce que ça faisait un bout de temps qu'on avait absolument aucune nouvelle sur quoi que ce soit, tu ne peux certes pas dire grand chose au niveau du game design puisque ce n'est pas ton travail, mais pas rapport à ce que tu fais c'est impec et ça fait du bien d'avoir des éclaircissements rien que par rapport à FIII, parce qu'on avait l'impression que c'était un peu un sujet "tabou" des membres du staff, puisque dès que quelqu'un posait une question là-dessus sur le forum, jamais on ne lui répondait, et encore moins en parlait lui-même. Je pense que tu es le premier même qui nous parle de FIII si tu veux tout savoir...
La question de l'arrivée de Frigost 3 n'a jamais été vraiment tabou, vous avez juste tendance à occulter facilement les réponses quand ce ne sont pas celles que vous attendez. Par exemple, à "Quand sort Frigost 3 ?", on ne pouvait pas donner de date, alors on vous disait qu'on ne pouvait pas donner de date mais que ce n'était de toutes façons pas prioritaire car trop peu de monde peut accéder au contenu final actuel (je ne compte même plus combien de fois j'ai pu le répéter dans les vidéos, sur les forums, par Ankabox... ).

Ce que SebsokK explique aujourd'hui, nous l'avons expliqué à de maintes reprises déjà.

Toutefois, si SebsokK aborde la question malgré le hors-sujet, c'est aussi parce que nous entamons une nouvelle année, que des bilans ont été effectués très récemment en interne, et que nous nous apprêtons à communiquer sur nos priorités à venir. Un article abordant la question de l'accessibilité de Frigost, nos prochains projets, Frigost 3 et les corrections de bugs en attente notamment sera publié en début de semaine prochaine (le temps que ce soit traduit pour les autres communautés) sur le Devblog DOFUS.
Citation :
Publié par Sylfaen
(je ne compte même plus combien de fois j'ai pu le répéter dans les vidéos, sur les forums, par Ankabox... ).
Y'a un manque d'accessibilité des vidéos aux joueurs. Enfin moi j'aimerai bien les regarder mais je peux pas, pas sous titré.

Vla le mec qui ramène le sujet partout ou il peut... Si c'est pas du professionalisme
Citation :
Publié par Sylfaen
on ne pouvait pas donner de date, alors on vous disait qu'on ne pouvait pas donner de date mais que ce n'était de toutes façons pas prioritaire car trop peu de monde peut accéder au contenu final actuel
Désolée du hors sujet mais Frigost 3 ou même Frigost 2 ne sont pas censé être pour les "meilleurs" et donc justement ne pas être accessible à tout le monde ?
Parce que voir une team quasi équipé en CM gérer le glours en 20 minutes, ça me sidère.

Edit @Sylf': ok merci de la réponse !

Dernière modification par Zoha ; 03/02/2012 à 14h59. Motif: Edit
A ce que je lis je comprend qu'on aura jamais de contenu chiadé. Il y a quoi à modifier dans la difficulté des donjons frigost 2 quand un groupe de niveau moyen en panoplie chêne mou peut les faire sans trop de problème ? Les donjons ont déjà fortement été diminués en difficulté comparé à ce qui existait à la sortie de frigost 2. Je veux bien croire qu'on est pas nombreux comparé à l'ensemble de la communauté à faire les donjons de frigost 2, mais quel est ce taux dans la tranche de niveau censée être concernée (195+ au vu des objets pour le glours). Doit on attendre qu'une grosse proportion du serveur ait ce niveau ? Je ne me rappelle pas que le donjon ougah était surpeuplé à la sortie de frigost. Certains joueurs ne veulent pas réfléchir dans le jeu et ne supportent pas de pouvoir perdre, doit-on niveler le jeu par le bas pour qu'eux aussi aient accès à l'ensemble du contenu ?

J'ai pratiquement lâché le jeu depuis quelques mois, lire que le contenu hl n'est pas prioritaire ne me donne pas envie de revenir.
Citation :
Publié par feuby
Y'a un manque d'accessibilité des vidéos aux joueurs. Enfin moi j'aimerai bien les regarder mais je peux pas, pas sous titré.

Vla le mec qui ramène le sujet partout ou il peut... Si c'est pas du professionalisme
Tiens, il y a de l'écho sur ton compte... Je sais bien, c'est un souci. Actuellement, c'est compliqué, trop pour pouvoir être faisable. Mais il devrait y avoir du changement à l'avenir dans le player vidéo que l'on utilise, ça pourrait changer la donne.

Citation :
Publié par Zoha
Désolée du hors sujet mais Frigost 3 ou même Frigost 2 ne sont pas censé être pour les "meilleurs" et donc justement ne pas être accessible à tout le monde ?
Parce que voir une team quasi équipé en CM gérer le glours en 20 minutes, ça me sidère.
Frigost 3, complètement, Frigost 2 plus aujourd'hui, non, pas avec une telle ancienneté. Mais si je développe, je vais paraphraser ce que j'ai écris dans mon article, et ça m'embête, alors il faudra attendre le devblog pour les explications !
Ah ben ça fait plaisir de revoir un peu les membres du staff prendre la parole !

Ben pour le côté tabou, c'était une espèce d'impression qu'ont(avaient?)pas mal de mondes, on/je ressentais presque une gêne chez vous de parler de ça, ne jamais en parler ni y faire allusions, c'était peut-être une impression mais c'est vraiment mon ressenti. J'avais/j'ai l'impression que vous vous dites : "on ne parle pas de ça, on verra le jour où ça sortira, quitte à ne rien leur dire à ce sujet, qu'ils attendent indéfiniment jusqu'à ce que ça sortent".

Par exemple, vous pouvez nous assurer que FIII sortira cette année oui ou non ?

C'est pas gravissime si ce n'est pas le cas, mais c'est vrai que beaucoup de personnes pensaient/voulaient avoir les stuffs FIII pour le prochain Goultarminator.

PS : Seyroth je sais que tu es sur le sujet, tu n'y échapperas pas !

EDIT : aurais-je posé une question tabou ?

Dernière modification par Gladia-twunk ; 03/02/2012 à 15h27.
Citation :
Publié par Sylfaen
Tiens, il y a de l'écho sur ton compte... Je sais bien, c'est un souci. Actuellement, c'est compliqué, trop pour pouvoir être faisable. Mais il devrait y avoir du changement à l'avenir dans le player vidéo que l'on utilise, ça pourrait changer la donne.
Merci, j'ai été lu, je peux mourrir en paix.

Sinon si ca vous intéresse, il suffit qu'on puisse télécharger la vidéo, et de faire un fichier de sous-titres (.srt en général). du coup une fois qu'on a les deux, on peut lire avec VLC. Ca me dérange pas trop de devoir faire un petit pas pour y avoir accès.

Certains trouvent (a tort ou a raison) que les sous-titres pourrissent les vidéos et c'est pour ca qu'ils vont pas au cinéma en VOST. Le faire sous forme d'option (DL le fichier + vidéo, et lire chez soi) suffirait je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés