Disons que pour ceux qui (comme moi) achètent les ogrines en jeu avec leurs kamas, c'est que des avantages, après ceux qui achètent les ogrines pour revendre n'auront juste plus les points cadeaux, ce qui est logique dans un sens vu qu'ils ne s'abonnent pas (mais pas logique car ils payent), donc y a du bon et du mauvais, mais il n'y a pas que du mauvais (question de point de vue)
Sur ce point là, effectivement, on peut estimer qu'il y a relative équivalence.
Mais les autres ?
- Perte de tout l'avantage des points cadeaux, alors que le système ne l'oblige pas.
- > plus moyen d'avoir accès à un choix un peu plus varié, en attendant d'avoir assez de point pour se l'offrir
- Perte des petites récompenses annexes : j'étais contente d'avoir quelques points cadeaux quand je m'achetais une peluche, ça me permettait d'avoir un cadeau virtuel en bonus, c'était sympa.
- Perte des récompenses bonus lors d'utilisations de service puisque ça devient des ogrines dépensées sans donner lieux à récompense
- Perte de flexibilité : j'achetais des ogrines, je m'abonnais à la semaine pour adapter à mon envie de jouer, mais j'utilisais au final ces ogrines. Au lieu d'avoir un cadeau pour récompenser ma fidélité et mon temps de jeu, j'ai.. ah, ben rien.
Et tout ça, ça n'a RIEN à voir avec le fait de récompenser ceux qui utilisent leur ogrine en abonnement. On pourrait très bien récompenser chaque abonnement en PC plutôt qu'en cadeau direct et laisser chacun faire le choix lui convenant.
On pourrait même récompenser davantage le fait de s'abonner au mois qu'à la semaine, etc, il suffirait que le gain de PC soit adapté. Et là, on encourage les gens à s'abonner plutôt longtemps sans pénaliser personne.
Et on pourrait aussi récompenser les gens achetant des services (qui peuvent facilement couter jusqu'à 9000, voire 14000 ogrines (migrations)), au lieu de juste récompenser l'abonnement.