Si tu outplay les mecs en face, tout est jouable hein. Ca me rappelle une game ou je supportais Poppy avec Sona: on a du finir la game avec 20 kills/3 morts a nous 2 vu comment il maîtrisait le champion. Je lui servais de bot a heal/buff ms en fait (et les mecs en face étaient pas bons, je l'accorde).
Mais déja, commencer la game avec 15 d'armure AU MIEUX, c'est une invitation a se faire violenter hein (du style jungler agressif). Et oui, un support efficace, c'est un support vivant, et donc qui ne se fait pas gang bang au moindre cc adverse.
Et je ne vois pas comment tu as bottes 1, 2 gp/5 et catalyste a 15 min tout en wardant correctement (avec des pinks pour le contrôle des bushs) et sans creeps sans éclater violemment les mecs en face (et dans ce cas, tout est jouable). Et même avec ca, un RoA a 25 min (que je trouve irréaliste), ca veut dire un aegis a 30/35 min (chaud aussi). T'as des teamfights avant, enfin j'espère. Si l'autre support a un aegis et toi non, beh tu vas le sentir passer. Et tenir 15s avec RoA/Aegis sans runes/masteries defensives à 35 min de game, c'est pas possible. Ou ils sont tous oom et leur carry ad est absent.
La question de l'équilibrage des items, beh c'est pas pour rien qu'on rush grail au mid, qu'on rushait abyssal avant. Il y a des items mieux que d'autres et la comparaison grail/morello est quand meme a l'avantage de grail (malgré les 600 golds de plus).
Lux se mettra quand même beaucoup moins en danger que Zilean en lane et placer des skillshots; c'est pas specialemment difficile (je ne dis pas que tu vas passer toutes tes cages mais avec un cc allié, ca peut passer facilement). Je trouve donc que Lux est mieux lotie que Zilean niveau support et imo, Lux est vraiment moyenne en temps que support. Et les mecs peuvent se split si ils voient le bruiser avec une bombe sur sa tête hein, sauf une team de manchots, évidemment.
Donc tout ca et le fait que tu dois te fait violenter par toutes les bot lanes du monde (blitz te grab, gg. Taric te stun, gg (t'as 75 de range en plus sur son stun avec ton slow, tu ne dois pas te rater. Et tu grilles du mana, lui non). Sona t'outdmg (je pense, jsuis pas sur) et heal, Zyra/Lux t'outrange et t'outdmg.) Tu dois pouvoir tenir Ashe/Janna jpense (quoi que si tu te prend le crit+salve+aa lvl 1, tu peux retourner sous ta tour).
En fait, je ne vois pas pourquoi jouer Zilean support quand tu peux le jouer mid dans une compo double bruiser par exemple. T'as des vrais dommages passé les 15 min et ramener une Irelia/Jax full, ca n'a pas de prix.
|