Dîtes, vous êtes un peu limite sur les bords quand même.
Je vais pas perdre mon temps à expliquer que ramener un allié avec ~60% de ses Hps et un boost de vitesse revient à le sauver dans la plupart des cas (sauf en gros TF, ofc, mais dans ce cas ça lui laisse toujours l'opportunité de faire des trous dans la bataille).
Au passage, la comparaison lux/Zil tient tout à fait debout : l'une a un snare d'une seconde et un slow de zone de 36% en AOE, mais en skillshots facilement esquivable (je vois personne d'un tant soit peu attentif se faire chopper dedans s'il a pas déjà été CC), l'autre peut foutre des slows/accélérations de 55% pendant 5,5s sur 2 cibles (c'est bien à ça que sert le rewind) à 700 de portée, sachant qu'il peut tout simplement s'accélérer AVANT de les lancer.
A 150 AP, si lux peut balancer du 1370 net, en supposant qu'elle ait réussi à full combo une team de manchots, Zil fait à côté du 910 net et peut en rajouter une couche toutes les ~4s avec le rewind et le cap de CDR (au passage il est pas obligé de les balancer directement sur ses ennemis : on peut placer ses bombes sur son bruiser pour relayer les dégâts). Elle filera une protection de 2 * 232 dégâts, et lui rescussitera un allié avec 1400 points de vie.
Les valeurs sont semblables, les difficultés de lancer aussi, les CDR sont à peu près les mêmes bien que Zil soit légèrement avantagé via le rewind. Enfin la protection d'allié reste comparable, si tant est que vous ayez la bonne foi de considérer que ses buff/debuff MS et la résurrection y contribuent pas mal, tandis que le bouclier de Lux est malheureusement dur à placer 2 fois sur toutes ses cibles.
Mon choix d'item est discutable ? J'ai envie de dire tant mieux ! S'il était complètement supérieur aux autres y'aurait quand même un gros problème d'équilibrage.
Le Morello est choisi pour sa combinaison AP/CDR/Regen mana/low cost... le chalice serait aussi un bon choix, mais c'est encore plus difficile d'accéder au graal d'athènes (sachant que c'est déjà difficile d'amasser du gold en étant support) s'il n'apporte à côté que de la résistance magique (qu'on obtient déjà via l'Aegis, j'y reviens).
Au passage, le RoA, je l'obtiens généralement dans les 25 premières minutes de jeu, donc ça reste correct niveau stack, et ça me laisse largement le temps de commencer l'Aegis avant les TF (à 15 min de jeu ? mais oui bien sûr

).
Le catalyste est quant à lui obtenu au back qui suit l'obtention des Gp/5, soit à peu près dans les ~15 minutes de jeu, et ça rapporte juste énormément dans la phase de laning puisque j'obtiens suffisament de sustain mana pour faire outfarm la botlane adverse, si ce n'est en obtenant des assists via les ganks de mon jungler (d'ailleurs y'a laaargement le temps de prévenir les ganks adverses en posant sa ward au drake quand on est bleu, une accélération est on est rapidement reparti sous sa tour).
Je vais pas discuter de l'utilité de l'Aegis puisque c'est obvious que ça profite à TOUT le monde, juste rajouter qu'à moi, c'est encore mieux puisque de base je n'ai pas pris de rune de résistances. Enfin je rappellerai qu'un support efficace, c'est d'abord un support vivant, et qu'en obtenant le RoA et l'Aegis on a de quoi tenir une quinzaine de seconde, soit suffisament longtemps pour pouvoir amener les ennemis vers ses alliés et les démonter.
Le désavantage de ces choix se trouve évidemment dans la armure du personnage en early, ce qui ne gêne pas particulièrement puisque les AD carry sont justement si faibles dans cette phase de jeu qu'en fait, je crains encore plus les retours de flamme des sbires.
Enfin je n'ai pas à prendre en compte le fait que vous me considérez borné, puisque si c'était le cas je ne continuerais pas à en discuter avec vous et je me contenterais bien de mes convictions. Le fait de confronter mes modes de jeu aux votres ne fait qu'appuyer la pertinence de mes choix puisqu'ils sont justement sujets à débat, sinon vous ne prendriez pas spécialement la peine de continuer et personne ne me supporterais dans ce que je dis.
Sur ce, je vous laisse. Bon vent !