L'avantage de ce jeu c'est qu'il a un fort potentiel de reroll au vue des quetes qui sont variables et l’univers différents selon les classes et les factions, donc on en a encore pour une bonne année facile avant de tout faire et encore !!! et entre temps on aura de nouvelles instances, bg,.... donc pas d inquiétude à ce niveau là.
à la limite en jouant une heure par semaine oui tu en as surement pour une année encore avec le contenu actuel et quand tu rerolleras tu auras oublié les vieilles quêtes, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que le potentiel d'amusement à faire un reroll dans mon cas ne dépassera pas le deuxième personnages (en en faisant un bon et un méchant) voir 4 si je joue la faction opposée, car après en dehors de la quête principale qui est quand même bien courte si on enlève le reste, qui justement compose la majorité du leveling et ont pour seule variable pour une minorité une réponse "good" et une "evil" qui modifie un peu l'histoire mais sans impact sur la suite ou très peu.
Pour ma part j'aurai préféré avoir un bon paquet de planètes avec plusieurs voies de leveling, là oui j'aurai été content de reroll à gogo pour tout explorer et suivre des chemins différents et ne pas avoir la sensation de réchauffé, là on a 1 chemin avec quelques quêtes à deux options pour varier le déroulement de la cinématique. C'est bien maigre, et le seul intérêt est la quête de classe mais qui ne suffit pas à elle seule à passer du niveau 1 au 50, donc on doit se retaper les mêmes quêtes à foison, un peu comme regarder un film pour la Xème fois.
C'est un peu comme jouer à un Mass effect ou un Kotor, une fois que tu l'as fait en bon/mauvais ou pragmatique et conciliateur bah y a pas grand intérêt à tout se retaper à moins d'avoir oublié la trame scénaristique quelques années après.
Ça reste mon avis, mais je peux comprendre qu'il y ait des gens qui arrivent encore à s'émerveiller à chaque papillon croisé au détour d'un buisson ou a regarder le même film 15 fois par semaine.
Perso, je trouve que le système de quête trop immersif est une mauvaise chose sur un MMO car il "enferme" le joueurs dans une histoire solo. Bien sur il y a des objectif de groupe parfois, mais c'est minoritaire.
On retrouve donc les grand principe des RPG, sympa, mais plus le coté "rencontre" des MMO.
+1, c'est très immersif et génial mais ça rend le jeu plus solo que jamais, le nombre de fois où on se dit sur mumble :"chut j'ai une cinématique importante, faut que je l'écoute" c'est assez moyen au final surtout quand on fait chacun une zone différente, au final ça devient un réflexe, on dit "cinématique" et tout le monde se tait le temps que ça passe, là où on bavassait gaiement sur d'autres MMORPG sans trop se soucier des quêtes en bashant gaiement du mobs, car on était ensemble à déconner pour faire passer le temps tout en montant nos persos.
J'irai même jusqu'à dire que les quêtes sont une mauvaise chose quand elle représente l'essentiel du leveling, quand je compare à l'époque de daoc où on faisait du bête bashing, on était groupé 90% du temps et on délirait sur le canal de discussion et aujourd'hui où on reste solo car c'est plus simple pour les quêtes et pire une fois qu'on a fini les H2-H4 qui sont journalières plus besoin de les refaires ou d'aider ceux qui cherchent à monter un groupe ... comme ça ne rapporte rien ou presque et que c'est la carotte qui fait avancer l'âne, là où on pouvait enchainer des zones de pex avec plusieurs groupes différents dans une même soirée car il y avait toujours un intérêt à être groupé à savoir "pexer" plus vite et avoir le plaisir de jouer en groupe.
Franchement, même avec des amis jouant avec moi, je n'ai jamais croisé aussi peu de monde durant le leveling, personne ne m'a marqué par sa personnalité en dehors des cons qui te ninja les ressources pendant que tu vides les mobs autour.
Pour résumer, avant le solo était une option possible mais contraignante et grouper était le plus efficace, aujourd'hui le solo est la base du leveling et jouer en groupe est devenu une option contraignante.