Au final le gros problème à mon sens c'est qu'une meme classe avancée puisse tank ou dps // Heal ou dps...
On serait revenu comme par le passé (et j'assume) avec des rôles plus clairement définis par classe, le problème ne se poserait pas...
Et qu'on ne mette pas en avant la problématique de leveller en heal ou en tank => elle n'existe pas sur le jeu.
Il faut prendre les classes comme des troncs communs et non comme une barrière à ne surtout pas dépasser.
Par exemple le guerrier est un concept générique qui consiste à être un combattant plutôt axé sur le combat au corps à corps.
Il va pouvoir hériter de plusieurs branches distincts mais non cloisonnées entre elles qui vont l'amener à plutôt être :
- un healer donc un paladin ou un infirmier militaire selon l'époque
- un dps pur agile à puissance elevée mais avec une protection limitée style maraudeur
- un dps pur peu agile à puissance elevée mais avec une protection moyenne comme un commando
- un protecteur avec une puissance moyenne mais avec une protection lourde comme un ravageur
- un mage avec une dominante corps à corps avec l'aide de pouvoirs conférés par des objets magiques ou des parchemins
Mais ils sont tous à la base des guerriers mais avec plusieurs orientations.
Imaginer une seconde qu'un commando ai acquis l'entrainement pour pouvoir porter une armure lourde et sache se servir d'une arme au corps à corps pour passer à ravageur n'a rien de choquant en soit. Les guerriers du moyen age n'avaient pas toujours une armure lourde sur eux pour combattre mais en cas de grande bataille ils savaient s'en servir et passaient donc du guerrier puissant et agile avec une protection légère à un guerrier résistant avec une puissance amoindrie...
Ce n'est pas parce que les Mmo nous limitent dans la conception d'un personnage (cloisonner les rôles en template/classe) qu'il faut imaginer que c'est comme ça et pas autrement.
L'idéal suprême serait de pouvoir créer son personnage à la carte et créer nos propres classes hybrides. Du coup on aurait plus des groupes de dps/heal/tank mais des cocktails de compétences avec leurs synergies complexes... Mais on en est pas là. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se cloisonner à un seul rôle pour autant.
Publié par Adrian Dinglewood
Pour répondre à ta question, le MMORPG, c'est pas un FPS. En revanche, Seconde Life est un MMORPG.
Tu pars loin là. Pourquoi un mmo ne pourrait pas être à la première personne dis moi ? On gagnerait pas énormément en immersion en ayant une vue égale à celle du personnage ? Sans même parler du réalisme d'avoir une vue au "raz du sol" au lieu d'avoir une vision complètement irréaliste "du dessus" ... comme si un soldat au milieu de la mêlée avait une vision sur toute la bataille...
Dernière modification par Yohips ; 12/01/2012 à 14h41.
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