[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LOTUG
En quoi le droit de la famille demande-t-il une once de réflexion ?
Il suffit de connaître ses articles et le cours, contrairement au droit constit où effectivement tu as des mécanismes à comprendre, mais pas en droit civil.
Et je me permettrai de dire qu'en L2 ça ne s'arrange pas du tout, c'est exactement la même chose, à part le droit civil (obligations) qui devient plus dur et nécessite donc approfondissement et le stratif qu'il faut piger, tout le reste c'est du cours à apprendre et à recracher à l'exam...
Pour ça que j'ai précisé "un peu" pour le droit de la famille. Pas vraiment de la réflexion pure mais tu peux tenter une approche différente du conventionnel sur certains points, ça passe parfois. Après, en effet, en général il n'y a qu'une seule réponse au problème via les articles.

Pour la L2, ça doit dépendre des facs. Mais chez nous, pour le premier semestre, on a eu les trois fondamentales (droit pénal, droit des contrats et droit administratif) qui demandaient de la réflexion. Science Po, tu pouvais faire que du par coeur mais il était sans problème possible de lancer un élément de réflexion dans le sujet. Histoire du droit pénal, c'est du par coeur pur, ça c'est sur. Par contre, finances publiques, on devrait avoir une question de réflexion normalement.
Donc ça s'arrange pour moi en tout cas, même si le par coeur n'est pas exclu du tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nintendo
Ca va Erlum, L1 éco ça se fait sans révision.

1er jour de partiels L3 éco : gros foirage. J'suis bonne
On n'en avait jamais douté

Le droit c'est une matière de synthese, quand on ne sait rien on passe des plombes à chercher les infos. Et elles sont loin d'être faciles à trouver. Alors profitez bien, vous n'avez qu'a apprendre vos cours pour le moment.
Citation :
Publié par Koçinsky
Sinon Leni tu pourras nous dire ce que t'as eu sur "les régimes politiques des pays émergents" ?
"La ré-invention de l'État" Les institutions politiques Russe au niveau fédéral et régional et leur évolution pendant les années 1990-2000.

Oui les deux fautes sur "russes" étaient dans le sujet, sérieux, v'là le niveau M2

Et puis paye ta formulation débile, la moitié de la classe a compris "de 1990 à 2000" et la deuxième moitié "les années 1990 et les années 2000". Ce que j'ai compris puisque la réinvention de l'État, c'est surtout Poutine qui la mène, et que si c'était le premier sens, l'énoncé aurait dit "leur évolution de 1990 à 2000", à moins qu'ils soient débiles profonds au point de pas voir l'ambiguïté de la formulation. Mais avec la faute qu'il y a en plein milieu on a des doutes.

Bref. Sujet complètement bidon et facile, bien que ça fasse beaucoup à écrire pour deux heures. Du coup j'ai un peu écrit à l'arrache sur la fin mais l'essentiel y est.
Mdr je suis allez à la fac today pour mes partiels, devant le bahut on ma refiler les nouvelles capotes manyx pour test. J'ai vraiment pris l'option branleur cette année https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Finances publiques:
- le principe de l'universalité budgétaire
- la nomenclature budgétaire
- relation entre économie et finances publiques

M'okay, j'attend pas des miracles.

Et enfin histoire du droit pénal.
Petit topo, je connais quasi pas le cours, j'y suis pas allé de l'année et j'ai même pas relu les 20 dernières pages. Normalement, le partiel est une simple question.
La prof arrive et nous annonce un commentaire sur une phrase, portant sur la preuve complète.

Et maintenant... VACANCES jusqu'au 16.
Partiels de droit un L1 today.

Civil : un arrêt plus simple que pour la kholle de td et cas pratique sur disparition, prénom et un un peu plus dur sur la diffamation.
A part le dernier ça devrait passer je pense

Intro au droit : la catastrophe. Je me souvenais de rien. Avantages et inconvénients des doctrines naturalistes et positivistes. Et le contrôle de conventionnalité des lois. Et comme je me souvenais de rien j'ai fais comme 75% de l'amphi c'est à dire le contrôle de constitutionnalité... Donc bon à rattraper avec la SVP pour avoir l'unité.

Eco : La très bonne surprise. Opposez les théorie classique de l'équilibre économique. Une des trois dissertations que je savais vraiment par coeur et de la macro en plus donc bon grosse note en vue.

Voilà la suite vendredi avec le constit' et la SVP.

Sinon j'ai appris qu'en plus des langues, l'éco à la prépa était aussi envoyé à la fac pour remplace l'histoire du droit qu'on fait pas.

Donc bon normalement les partiels c'est plus ou moins dans la poche, il faut que je tape une grosse note sur la SVP pour rattraper l'intro quoi.
Lyon 3 la L1 en Droit c'est pas le 17 ?

Ou un pote m'a mytho, ou il va avoir une belle surprise.

Bon je dois réviser aussi, j'arrive pas à m'y mettre, première année que je suis si peu chaud. J'en ai un peu marre, vivement le stage de fin d'année c'est vraiment ce qu'il y a de plus cool en master.
Bon bah pour Droit L1, en constit c'etait moyen moyen...

Y'avait le choix entre un commentaire de texte l'histoire du régime présidentiel des EU ou une dissertation sur : La constitution de la France doit-elle être révisée ou faut-il purement et simplement changer de constitution ?

J'ai pris le commentaire, même si le texte était assez hard et trop limité, dur de mettre beaucoup de contenu. Mais bon je me sentais bien à l'aise sur le régime présidentiel etc... On verra bien, demain histoire du droit.

15/56 pages à bosser, gogogo...
Citation :
Publié par Rycardo
La constitution de la France doit-elle être révisée ou faut-il purement et simplement changer de constitution ?
C'est pas mal clivant ça comme sujet, j'aurais bien aimé avoir un sujet comme ça (bon, avec le cours derrière c'est sûr ^^).
Le S2 de ma P1 va me faire revivre je pense, c'est beaucoup plus par coeur et bourrage de crâne mais beaucoup plus intéressant, anatomie (d'ailleurs faut que je buy netter) histo embryo morphogénèse cranio facial, ça va être au top.

Ah non il y'a SHS
J'imagine que ça dépend fortement des fac.

Dans la mienne oui, puisqu'en j'en ai ... (stage obligatoire de ~4-5 mois après les deux semestres, mais l'année ne comportant que 12 mois faut bien tout condenser ~~)

Pourquoi tu veux savoir ça ?
Normalement cours, non.
Cependant, les profs profitent justement de ces journées creuses pour rattraper. Par exemple, ma dernière semaine de révision, j'ai eu 3h d'amphi, un TD de 2H et 3h de PPE.

Ca doit dépendre des facs après.
Citation :
Publié par Zisha
Question stupide peut-être, mais quelqu'un sait-il si il y a cours pendant les "périodes de révision" du calendrier universitaire ?
Non, mais souvent c'est le moment choisit pour rattraper des cours loupés.
Oh putaing. Mega fail sur "Héritage Antique sur la vie Politique Contemporaine".

Est-ce que c'est parce que j'ai assisté qu'à un seul cours ? Non c'est car la prof est une sadique
Un petit coucou en direct de ma cuvette de toilettes ou je suis en train litteralement de me vider a 2h de mon partiel de biophy.

La journée d'hier s'est bien passé, aujourd'hui ca risque d'etre un peu plus difficile.
Coucoulol, oral de droit de la concurrence.
Foirage complet.

Allez c'était la matière useless dans le cursus tfaçon, mais je regrette bien d'avoir révisé pour tomber sur le truc le plus moisi du cours qui sert à rien...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés