[Cadeau] SF / Fantasy en format court

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai eu une commande de mon petit frère qui veut lire (hourra!).

Il a 13 ans et me demandait si je connaissais des livres de science fiction, fantasy mais plutôt en format nouvelles.
Il n'à pas l'air de trop avoir envie de commencer du pavé de 10 tomes mais je ne désespère pas de lui refiler ma compagnie noire ou mes trônes de fer ;p

Et je me disais que j'allais du coup lui prendre ça a Noël...

Et je me retrouve bien con à ne pas savoir quoi lui offrir...

J'ai pensé à Richard Matheson...
Je me souviens plus du nom de l'auteur mas y avait aussi un écrivain qui écrivait des nouvelles un peu fantastiques, des histoires de fantômes dans des chateaux...Ca va vachement vous aider je sais!
[edit : j ai retrouvé! Oscar Wilde : le fantôme de canterville ---> vous en pensez quoi?]

Et puis je me disais que je lui prendrais bien quand même un 1er livre de pavés pour voir si il tombe dedans...on sait jamais

Et là je pensais à l'assassin royal, un personnage principal un peu niais... Mais je me souviens plus du niveau de "violence" du bouquin, si ca convient bien a un gamin de 13 ans, je compte un peu sur votre mémoire

Merci!
Pour lui refiler le trone de fer, tu lui fais regarder la serie tv juste avant... il va être obliger de se taper les 4 tomes qui suive. Machiavélique.
Message supprimé par son auteur.
Un gamin de 13 ans qui se contentait plutôt des mangas/comics/livres wow faut pas vouloir le lancer dans de la grosse littérature compliquée...
[Troll : et puis Bilbo si c'est aussi chiant à lire que les 30 premières pages de SdAO non merci:!! ]

Disons que je veux pas le dégoûter je veux qu'il ait envie après d'en lire plus et puis si ca lui plait il passera aux "vrais" bouquins et là j'ai des tas de livres à lui filer

Je note vos refs j'irais faire un tour à la FNAC pour les feuilleter!
Citation :
Publié par Jusquiame
J'ai un recueil de nouvelles de Lovecraft, si ça t'intéresse j'te file les refs quand je rentre.

Sinon à son âge j'avais bien aimé Le K, mais je sais pas si ça l'intéresserait.
Oui je veux bien s'il te plait! J irais jeter un oeil aussi.

Pour Le K ca me dit rien mais Dino Buzzati si je le liste aussi

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'étrange vie de Nobody Owens ou Coraline de Neil Gaiman.
Court, chouette à lire et facile.

Par contre, les trucs strictement en un tome pour un gamin de 13 ans... Dur à trouver.
L'Enchanteur de Barjavel ?
Merci! je note !
Pour Coraline c'est le livre qui a donné l'adaptation en dessin animé?

Dernière modification par Nephtouille ; 28/11/2011 à 14h58.
Lovecraft c'est très bien, mais si il débute la lecture, oublie.
De base, il faut virer tout ce qui est remplis de description.bi Au contraire Bilbo est très bien pour commencer, justement parce que à la base c'est un bouquin pour enfant. Et on rentre très vite dans l'histoire.Perso à cet âge là, je lisais Feist, mais je pense que même pour commencer c'est un peu gros. Tu jugeras, ça commence par Pug, l'apprenti.

Tu es sur que de la haute fantasy est le meilleure moyen de commencer ? Parce que c'est généralement assez chiant de commencer à rentrer dans un monde nouveau avec de nouvelle règle, des nouveaux pays, politiques, coutumes et autres. Sinon, je ne sais pas si il est dans le trip, mais la bit-lit, ça peut être pas mal : vampire, loup-garous, zombie, sexe ! Vraiment génial quoi, Anita Blake. Chaque tome est une histoire, donc pas besoin d'acheté les 20 suivant, le premiers peut suffire avec une début et une fin. Après, je suis d'accord, la couverture ne fait pas super masculin, mais il y a une femme à poil et un couteau, c'est bien suffisant pour l'intéresser. C'est le même rayon que Twilight mais 3 bons crans au dessus, sans pour autant rentrer dans la "grande" littérature.

Dernière modification par Ed Wood ; 28/11/2011 à 15h59.
Si il est ouvert à quelque chose d'un peu plus conséquent que du format court, lorgner du coté d'Erik l'Homme et sa trilogie du "Livre des étoiles" me parait plutot adapté pour débuter.( http://www.amazon.fr/Livre-Etoiles-Q...2493074&sr=1-1 )
Il y'a aussi ce qu'a pu faire Serge Brussolo avec Sigrid/Peggy Sue qui est sympathique pour débuter sans se heurter à une trop grande densité.

Pour ce qui est du Lovecraft, je plussoie Ed Wood, encore, "La couleur tombée du ciel" ou "L'affaire Charles Dexter Ward" pourraient peut être l'intriguer et le pousser à poursuivre la lecture plus avant, mais il peut aussi tomber sur du Night Ocean ou autres nouvelles beaucoup plus complexes à aborder et qui risquent de le rebuter.

Sinon, commencer avec un Asimov peut être? Pas du fondation ou autres, simplement Les Robots qui est une histoire divisée en sorte de "nouvelles".
Il y'a aussi K.Dick et son Blade Runner, qui est plutot court et passionnant.
Message supprimé par son auteur.
Je ne connais pas trop de nouvelles fantasy mais je crois me rappeler avoir vu à la Fnac il y a quelques temps une anthologie de nouvelles d'auteurs de fantasy assez connus (j'aurais du mal à les citer avec certitude, mais je pense qu'il y avait un peu de tout et des trucs très différents, c'était chez Bragelonne). Peut-être que ce genre de bouquin pourrait lui permettre de repérer certains auteurs avec qui il accroche plus que d'autres.

Sinon pour sa tranche d'âge, je conseillerai la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, c'est marrant, léger, ça se lit bien et je pense que c'est une bonne première marche pour prendre goût à la lecture.
J'ai commencé la Fantasy à son âge, et franchement j'ai accroché aux bouquins de Gemmell, du 100% action, un monde assez bien retranscrit, pas de prise de tête niveau lecture.

Franchement fonce :

http://www.amazon.fr/Drena%C3%AF-L%C...2493552&sr=8-3

Ca ma permit de mettre un pied dans le style, et franchement je le regrette pas. (Waylander est très bon aussi)
(Ce sont des "pavés" mais du one-shot, même si les bouquins s'incrivent dans un cycle et un monde commun)
Yop merci encore de vos avis, je trouve ca très intéressant

La Bit Lit je le sens pas des masses pour lui...
Je pense que ce qu'il cherche c'est plus du fantastique que de la fantasy en fait.

Il avait un bouquin sur son bureau la dernière fois que je l ai vu s'était plutôt genre policier mais pour ado genre qui fait peur et ouuuh le méchant il est mayssant!
Je me demande même si je vais pas aussi lui acheter un agatha christie ou un sherlock holmes...

Bref 13 ans c'est compliquéééé!

En fait l'idée c'est que je vais lui acheter 1 ou 2 bouquins, lui faire une liste du reste avec un petit pitch et je lui ai acheté une carte amazon.com pour qu'il fasse ensuite ses propres courses selon ce qui l'intéressera réellement .

Pour les "gros" livres je pense qu'il appréhende un peu parcequ'il n'a pas l'habitude. Il suffit que je mette la main sur un style de lecture qui le branchera à mort et il s'y mettra tout seul.
Je suis déjà bien contente à une époque d'avoir trouvé les mangas pour l'amener doucement à lire, sinon il détesterait encore ça!
Là en plus la demande viens de lui, je suis fière
Citation :
Publié par Jusquiame
Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas si tu as déjà lu des nouvelles de Lovecraft, mais ce ne sont pas des descriptions imbuvables, c'est même assez simple.
Le recueil dont je parle est, je trouve, sympathique parce que ça permet de connaître pas mal son univers sans devoir se taper ses trouzemille bouquins. De mémoire, le mythe de Cthulhu évidemment, ainsi que la nouvelle "La couleur tombée du ciel" qui tient en quelques pages contrairement au bouquin du même nom qui fait 200+ pages.
Oui, oui, je les connais, la couleur tombé du ciel est une de mes préférés. Et si l'affaire Charles Dexter Ward ou le mythe de Cthulhu suivent un schéma beaucoup plus classique et une enquêtes plus linéaire que beaucoup d'autre, ça reste une écriture qui n'est pas facile et très descriptif et on m'enlèvera pas de l'idée que pour quelqu'un qui commence il faut un truc très rapide, où c'est de l'action et une histoire qui avance bien.

Après si il avait 13 ans, l'habitude de lire et surtout que c'est lui demandais de lui-même à lire lovecraft parce que pour je ne sais quel raison, ça l'intéresse, je dis ok, parce qu'il a une motivation. Mais lui donner pour lui faire découvrir la lecture, je dis bof, il y a plus de chose que ça le rebute.

De la façon où je le vois, ce qu'il va voire en premier, c'est la taille de bouquin, et la couverture. Après comment on rentre rapidement dans l'histoire et espérer que ça l'avance. Les thèmes ensuite, c'est totalement accessoire, et je suis à peu près sure que violence ou sexe ne joue pas un vrai critère de sélection pour un bouquin.
Message supprimé par son auteur.
Il lit ce qu'on le force à lire quand même

Mais le but c'est pas de le forcer justement, c'est qu'il trouve ce qu'il aimerait lire!
Donc a part ce qui est obligatoire qu'il lit en diagonal, sans intérêt...Il ne lit pas beaucoup et il commence à comprendre que lire ca peut être sympa si il trouve un thème/sujet qui lui plait.
Egdar Poe.

Définitivement Edgar Poe.

Ce sont des nouvelles, qui vont du policier (double assassinat dans la rue Morgue) au fantastique pur et dur (le masque de la Mort Rouge), en passant par un peu d'aventure (le Scarabée d'Or) et de thriller (le Puits et le Pendule, vingt pages de stress...).
En plus, ça a été traduit par Baudelaire, donc ça évite l'écueil principal du fantastique: que c'est traduit avec les coudes.

Pour la SF, je dirais un peu d'Asimov (il y a des recueils de nouvelles très faciles à lire), même si c'est de la "hard-SF" (très scientifique, peu de fiction), ou un bon vieux HG Wells (même chose que pour Edgar Poe, ça a l'avantage d'être plutôt bien traduit).

Et je plussoie le choix du K.

Pour Lovecraft, ça sera pour l'année prochaine s'il accroche à Edgar Poe
Citation :
Publié par Jusquiame
Je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas si tu as déjà lu des nouvelles de Lovecraft, mais ce ne sont pas des descriptions imbuvables, c'est même assez simple.
Le recueil dont je parle est, je trouve, sympathique parce que ça permet de connaître pas mal son univers sans devoir se taper ses trouzemille bouquins. De mémoire, le mythe de Cthulhu évidemment, ainsi que la nouvelle "La couleur tombée du ciel" qui tient en quelques pages contrairement au bouquin du même nom qui fait 200+ pages.

Sinon, je plussoie l'Enchanteur de Barjavel bien que ce ne soit pas un recueil de nouvelles.

Si il a pas trop peur des livres, je lui conseille Andre Norton et Marion Zimmer Bradley dans la Science Fantasy/Heroic Fantasy, que j'vais adorés à 13-14ans.

Ah je me rappelle aussi d'un truc français qui s'appelle "Le livre des Chantelunes" en 3 tomes je crois, j'avais beaucoup aimé aussi, tjrs au même âge.
Heuu c'est Lovecraft quand même, ce n'est pas un auteur que je conseillerai à un gamin de 13 ans. A partir de 15 ans ok mais avant c'est quand même un peu tôt.
Sauf si c'est une peste et que tu souhaites qu'il cauchemarde la nuit bien entendu.
Les Yeux du dragon, de Stephen King, c'est cool.

Citation :
Publié par Wikipedia
Alors que sa fille avait 13 ans, Stephen King se rend compte qu'elle n'a jamais lu les histoires qu'il a écrites car celles-ci sont souvent inadaptées aux enfants : elle est en effet peu intéressée par les créatures monstrueuses auxquelles il donnait vie. Il décide alors un jour d'écrire un conte lisible par les enfants, un vrai conte, avec un prince, un roi, un méchant magicien conseiller et tout le reste.
En plus ya le necronomicon dedans alors hein, Lovecraft related.

Sinon pour revenir à Bilbo, c'est vraiment simple à lire, rien à voir avec le seigneur des anneaux. Mais en contrepartie c'est moins épiquement passionnant. En tout cas ça correspond très bien à ta demande de one-shot pour enfant de 13 ans, après je peux pas te dire s'il aimera ou pas.
Je plussoie Asimov...
Il a fait plein de nouvelles et pas que sur les robots qui sont très intéressantes à lire. Par contre, même si c'est facile à lire, à comprendre, ca peut-être un peu plus délicat.

Sinon je dirais Howard avec toute la série des Conan.
C'est facile à lire et à comprendre.
Pour ma part c'est le bon age pour commencer Dune de Franck Herbert. Il aura la facilité de s'identifier au personnage au début et une fois hameçonné il ne pourra plus rien faire avant d'avoir finit la série.
Sinon, Le voyage de Nils Holgerson est aussi un choix possible.

[edit]J'ai complètement oublié la requête dans le titre... tant pis se sont quand même de bonne lecture
Y a du Asimov destiné aux jeunes lecteurs. Le nom m'echappe , mais j'avais abordé l'auteur par là, et ca m'avait bien plus.

exit : saga Jim spark en VF. C'est du OS en plusieurs tomes. Après, pour moi, la SF à cet age, c'était surtout les ldvelh et un auteur francophone qui proposait un équivalent (à savoir des groupes fixes de jeunes) dans des settings SF ( la plus célèbre série, c'était tructruc du temps). Oui, ca fait des trous. Doit bien avoir un trentenaire avec une meilleure mémoire pour les boucher. Plus édité à priori, mais les bouquinistes ou ebay doivent avoir ca.

Dans les classiques, mes aventures de Challenger par Conan Doyle (Le Monde Perdu en tête) sont également recommandables.

Frankenstein et Dracula sont sans doute aussi lisible.

Dernière modification par harermuir ; 28/11/2011 à 19h09.
Citation :
Publié par Quint`
Les Yeux du dragon, de Stephen King, c'est cool.
J'adore S. King mais pour un gamin de 13 ans, celui là va plus l'ennuyer qu'autre chose.

Pour répondre au post, j'ai réussi a mettre mon neveu un peu à la lecture, il y a quelques années avec la "croisée des mondes" et le fameux "Harry Potter". Si on peut piocher dans des trucs un peu plus matures, j'ai adoré les deux recueils de S.King que j'ai lu, ("danse macabre" et "Brume"). Pour les policiers,, tu as les "Harry Dickson" qui sont super agréables je pense pour un jeune et bien sur les "sherlock holmes".
En Fantasy, en format nouvelles, il y a les Conan de Howards, le cycle des Epées de Leiber ou les Elric de Moorcock. Que des gros classiques.
Après le problème de séries "à feuilleton", c'est que le niveau est très inégal d'une nouvelle à l'autre. Ca va du génial au franchement ennuyeux et sans intérêt. Donc c'est peut-être pas le plus facile pour accrocher.

Pour un gamin de 13 ans, je conseillerais plutôt Harry Potter. Ou carrément le Seigneur des Anneaux (j'avais 12 ans quand je l'ai lu, et j'avais complètement accroché). Même si c'est du format Saga en x tomes et x milliers de pages, c'est finalement plus facile à lire que les séries à nouvelles.


Pour Lovecraft, franchement j'adore. Mais commencer le fantastique par ça, je trouve ça un peu hard. Pas à cause du côté "horreur", mais par le style lui même. Il n'y a quasiment aucun suspens, aucune tension, car l'auteur raconte la fin quasiment dès le début de chacune de ses histoires. Du coup, faut s'accrocher pour aller au bout. Très éloigné de la littérature d'épouvante moderne où tout repose sur le suspens et où on on veut connaitre la suite.

Dernière modification par Borh ; 28/11/2011 à 19h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés